Syndicat : La FGTS/B et la FGTS/A décident de s’unir pour le même objectif
Face à la presse, ce vendredi les membres du mouvement syndical FGTS/A et FGTS/B ont montré la vulnérabilité que vivent les travailleurs.
« Depuis combien de temps les centrales syndicales dites représentatives ont abandonné le terrain de la lutte, donc des conquêtes sociales. Ont-elles été chloroformées par la signature du pacte national de stabilité et d’émergence économique qui leur ont permis de se partager un pactole de 300.000.000 accordé par l’État à titre de subvention ? », s’interrogent-ils. Et d’ajouter que leur inaction et leur manque d’initiative ont fini d’inhiber l’action revendicative au Sénégal et d’ouvrir la voix au patronat et au gouvernement par des recours permanents de dilatoire allant même jusqu’à refuser catégoriquement le respect des accords signés avec les partenaires sociaux.
Face à ce vide favorisé, il faut le dire, par la division des organisations syndicales les états-majors de la FGTS/B et FGTS/A ont engagé des discussions pour poser les jalons d’une véritable unité syndicale, capable d’une grande mobilisation sociale. Les premiers résultats de ces concertations ont permis de mettre sur pied dans un premier temps une coalition électorale forte, capable d’enregistrer un nouveau leadership syndical, susceptible de venir à bout de l’inertie des centrales syndicales.
La FGTS/A et la FGTS/B ont décidé désormais de mutualiser leurs efforts et leurs moyens pour aller à l’assaut du monde du travail pour une meilleure prise en charge de leurs revendications.
Pour Cheikh Alassane Séné SG de la FGTS/A, l’objectif final est de gagner la bataille de la représentativité syndicale et de gérer ensemble tous les acquis au nom des travailleurs et pour les intérêts. Pour les prochaines échéances, « nous exigeons du gouvernement le respect du calendrier électoral des élections de représentativité syndicale tant au niveau des centrales syndicales mais aussi au niveau des syndicats d’enseignants qui doivent se tenir en 2022 », a-t-il lancé .