Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU SAMEDI 14 OCTOBRE 2023

1- Renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale : Cette brouille entre Taxawu et Pastef qui risque de profiter à Benno

Ce samedi, la 14e législature va accueillir les députés après quelques mois de vacances. Il sera question d’ouvrir la session ordinaire 2023-2024, mais aussi, l’installation du nouveau bureau de l’Assemblée nationale, renseigne Dakaractu.

Lors de l’ouverture de la session, le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop va d’abord procéder à l’appel nominatif des députés pour constater si le quorum fixé à l’article 6 est atteint ou pas, avant de déclarer la session ouverte. L’élection du Bureau va ainsi suivre. Mais cette élection du bureau risque de connaître des chamboulements et déséquilibres dans les rangs de Yewwi. En effet, après avoir refait les calculs, Benno pourrait profiter de cette « désunion » dans Yewwi pour disposer de plus de membres dans le bureau. Un vice-président, un secrétaire élu et le deuxième questeur pourrait revenir à la coalition présidentielle parlementaire. Pour le compte de Yewwi, il y’avait dans le bureau, Bara Gaye comme vice-président, Fatou Guèye et Gnima Goudiaby. Aïcha Touré, membre de Pastef était la deuxième questeur dans le précédent bureau.

Babacar Abba Mbaye, membre de Taxawu était secrétaire élu, Awa Diène du PUR, également est secrétaire élue. En faisant ainsi les calculs selon le « plus fort reste » Benno Bokk Yakaar pourrait se retrouver avec une plus forte moyenne. Les postes de vice-président et de questeur sont attribués en donnant la priorité au groupe ayant obtenu le plus de voix.

2- Sortie de l’ Agent judiciaire de l’État contre Sabassy Faye : La réaction musclée de l’UMS

L’Union des magistrats sénégalais (Ums) réagit à la sortie de l’Agent judiciaire de l’Etat, relativement à sa récusation du juge Sabassy Faye qui a ordonné, jeudi, la réintégration de Sonko sur les listes électorales. Ousmane Chimère Diouf et ses camarades disent avoir « appris avec stupéfaction le communiqué émanant de l’Agent judiciaire de l’État suite à la décision rendue par le Président du Tribunal d’instance de Ziguinchor relative à la radiation d’un homme politique des listes électorales », rapporte Emedia.

3- Emprisonnement d’Aliou Sané : Plusieurs organisations de défense des droits humains exigent sa libération sans délai

Les autorités sénégalaises doivent immédiatement remettre en liberté Aliou Sané et toutes les personnes détenues, alors qu’elles exerçaient leurs droits à la liberté d’expression, d’opinion et de réunion pacifique. Les organisations signataires de la présente sont particulièrement préoccupées par l’arrestation et le placement sous mandat de dépôt d’Aliou Sané, Coordonnateur du Mouvement Y en a marre et membre du Conseil d’administration du Réseau Ouest Africain des Défenseurs des Droits humains (ROADDH), le jeudi 5 octobre 2023.

L’interpellation et le placement sous mandat de dépôt de Monsieur Sané, fait suite à un appel du Procureur de la République Près le Tribunal de Grande Instance de Dakar, contre la décision du juge d’instruction de lui accorder la liberté provisoire, suite à une précédente interpellation, le lundi 29 mai 2023, alors qu’il allait rejoindre d’autres personnalités politiques et de la société civile, qui voulaient rendre visite au leader de l’opposition Ousmane Sonko, retenu chez lui sans aucune base légale.

Le défenseur des droits de l’homme est poursuivi pour « actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou entraîner des troubles politiques graves et actions diverses ».

Selon l’avocat de Monsieur Sané, le mardi 25 juillet 2023, la Chambre d’accusation avait décidé de suivre le parquet et d’ordonner le placement sous mandat de dépôt du Coordonnateur du Mouvement Y en a marre et membre du Conseil d’administration du Réseau Ouest Africain des Défenseurs des Droits humains (ROADDH) et c’est en exécution de cette décision, que Monsieur Sané a été placé sous mandat de dépôt, renseigne PressAfrik.

Les signataires :

West African Human Rights Defenders’ Network (WAHRDN)
Coalition Sénégalaise des Défenseurs des Droits Humains (COSEDDH)
African Center for Democracy and Human Rights Studies (ACDHRS)
Réseau Nigérien des Défenseurs des Droits de l’Homme (RNDDH)
Human Rights defenders’ Network in Sierra Leone (HRDN-SL)
Coalition Togolaise des Défenseurs des Droits Humains (CTDDH)
Coalition des Défenseurs des Droits Humains du Benin (CDDH-Benin)
-Coalition Malienne des Défenseurs des Droits d Humains (COMADDH)
Coalition Burkinabe des Défenseurs des Droits Humains (CBDDH)
4- Une autre pirogue avec 102 personnes débarque en Espagne, deux autres victimes de la pirogue de Cayar identifiées

Une nouvelle pirogue partie du Sénégal avec 102 personnes dont 5 femmes et 25 enfants a accosté ce vendredi matin à Tenerife. Il y a d’autres pirogues qui sont en train d’être secourues en ce moment, selon la présidente de l’ONG Caminando Frontera, relate PressAfrik.

Jeudi, le président de l’ONG Village Migrants, Khadim Bamba Fall, a annoncé deux autres décès dans la pirogue qui a quitté Cayar le 27 septembre dernier avec 70 personnes à son bord dont 36 ont péri en mer. Il s’agit de deux jumeaux Ousseynou et Assane.

5 Ayib Daffé, mandataire de Sonko : « Nous allons récupérer la fiche de parrainage le plus tôt »

La réintégration de Ousmane Sonko sur les listes électorales par le juge Sabassy Faye est un énorme pas pour le Parti Pastef. Sur le plateau de Midi Keng, Ayib Daffé, mandataire du leader de l’opposition a déclaré que les membres du parti au pouvoir, l’APR, ont manipulé les rouages de l’État pour servir leurs propres intérêts, craignant une défaite imminente face à la popularité grandissante de Sonko.

« L’État a instrumentalisé ses agents pour contrecarrer la candidature de Sonko », a-t-il affirmé en soulignant des manœuvres politiques déloyales.

Sur la question des démarches légales en cours pour récupérer leurs fiches électorales á la DGE, le mandataire de Sonko à souligné qu’il est nécessaire de respecter les procédures judiciaires en cours. « Nous travaillons en étroite collaboration avec nos avocats pour obtenir rapidement les fiches de parrainage nécessaires à la candidature de Sonko », a-t-il expliqué. Il a souligné que la décision du juge doit être exécutée, malgré les obstacles dressés par certains agents de l’État.

« Nous ne serons pas arrêtés, et Sonko participera à l’élection présidentielle. Seul le Conseil constitutionnel aura le dernier mot sur sa candidature », a-t-il martelé.

En ce qui concerne le pourvoi en cassation auprès de la Cour suprême des avocats de l’Etat, M. Daffé a fait savoir que ce recours n’est pas suspensif, exprimant ainsi sa confiance dans le respect de la décision initiale. « Nous nous battrons pour la justice, même si certains essaient de la retarder », a-t-il asséné, rapporte PressAfrik.

6- Actu internationale

  • Le préfet malien Drissa Sanogo, otage du Jnim, est mort en captivité

Au Mali, Drissa Sanogo, retenu en otage depuis mai 2020 par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, lié à al-Qaeda, est mort en captivité. C’est le groupe jihadiste qui l’a annoncé vendredi dans un communiqué, parcouru par Rfi, qui a été authentifié. Drissa Sanogo était préfet de Gourma-Rharous, région de Tombouctou, lors de son enlèvement. Le Jnim assure que Drissa Sanogo n’a pas été exécuté, mais qu’il est mort parce qu’il était malade.

  • Le chef de l’ONU appelle Israël à «éviter une catastrophe humanitaire» (porte-parole)

Le secrétaire général de l’ONU est en «contact constant» avec les autorités israéliennes «pour les appeler à éviter une catastrophe humanitaire», a déclaré vendredi son porte-parole Stéphane Dujarric, en référence à l’ordre d’évacuation d’une partie de la bande de Gaza, informe Rfi. «Le secrétaire général et son équipe ont passé du temps au téléphone. Il est en contact constant avec les autorités israéliennes pour les appeler à éviter une catastrophe humanitaire», a-t-il déclaré, répétant l’appel à «annuler» l’ordre d’évacuation d’environ 1,1 million d’habitants du nord de la bande de Gaza vers le sud de l’enclave palestinienne.

  • Génocide des Tutsis au Rwanda : Lors de son procès, Séraphin Twahirwa nie toute implication

À Bruxelles, le procès de deux Rwandais accusés de crimes de guerre et de crimes de génocide est entré dans le vif des débats ce vendredi, avec l’interrogatoire de Séraphin Twahirwa, seul à la barre puisque son coaccusé, Pierre Basabose, est hospitalisé, informe Rfi. Séraphin Twahirwa est poursuivi pour de nombreux meurtres et viols commis entre janvier et juillet 1994 à Kigali. Des faits qu’il rejette entièrement.

7- Actu Sports

  • Sadio Mané dans le top 10 des joueurs les mieux payés au monde

Le célèbre magazine américain Forbes a dévoilé ces dernières heures son classement des footballeurs les mieux payés du monde, renseigne Wiwsport. Un classement de dix joueurs, parmi lesquelles on retrouve les joueurs les plus célèbres de la planète notamment Sadio Mané.

Le classement des joueurs les mieux payés

1er : Cristiano Ronaldo (POR/Al Nassr) : 248 millions d’euros
2ème : Lionel Messi (ARG/Inter Miami) : 128 millions d’euros
3ème : Neymar (BRE/Al-Hilal) : 106 millions d’euros
4ème : Kylian Mbappé (FRA/PSG) : 105 millions d’euros
5ème : Karim Benzema (FRA/Al-Ittihad) : 101 millions d’euros
6ème : Erling Haaland (NOR/Man City) : 52 millions d’euros
7ème : Mohamed Salah (EGY/Liverpool) : 50 millions d’euros
8ème : Sadio Mané (SEN/Al Nassr) : 48 millions d’euros
9ème : Kevin De Bruyne (BEL/Man City) : 37 millions d’euros
10ème : Harry Kane (ANG/Bayern Munich) : 35 millions d’euros

  • Aliou Cissé réagit après le tirage au sort : « Prêts à se battre pour défendre les couleurs de notre cher pays »

Après le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le sélectionneur sénégalais Aliou Cissé a partagé son ressenti.

« Chers supporters et passionnés du football, après un tirage au sort passionnant, nous sommes prêts à relever les défis qui se présenteront à nous sur le terrain. Notre équipe est composée de joueurs talentueux, déterminés et prêts à se battre pour défendre les couleurs de notre cher pays. Nous sommes placés dans un groupe compétitif, et nous sommes conscients des challenges qui nous attendent. Nous comptons sur votre soutien indéfectible tout au long de ce tournoi. Nous ferons tout notre possible pour vous rendre fiers. Allez les Lions de la Teranga ! Ensemble, nous sommes plus forts. Rendez-vous sur les terrains de la CAN 2023« , a posté le patron de la sélection sénégalaise, rapporte Wiwsport.

  • Lamb : Modou Lô v Ama Baldé, un dernier face à face prévu à quinze jours de leur combat

Luc Nicolaï a annoncé la date de la dernière face à face entre Modou Lô et Ama Baldé dont le combat est fixé au 5 novembre 2023.

Après avoir tenu en haleine l’arène sénégalaise lors de leur récente face à face par vidéos interposées, Modou Lô et Ama Baldé vont remettre ça mais cette fois les deux protagonistes seront bien présents. Ce sera le samedi 21 octobre sur la TFM soit à quinze jours de leur combat, renseigne Wiwsport.

Sencaféactu