REVUE DE PRESSE DU 9 JUILLET 2021
1-Alioune Tine : « c’est imaginable d’aller aux élections de 2024 sans Khalifa Sall, Karim Wade et Ousmane Sonko »
L’élection présidentielle prévue en 2024 occupe encore les débats. A l’image de beaucoup de Sénégalais qui évoquent le cas de Karim Wade et de Khalifa Sall, le Président fondateur de Think tank Africajom center, lui, n’imagine pas une Présidentielle organisée sans les ténors de l’opposition Khalifa Sall, Karim Wade et Ousmane Sonko. Alioune Tine trouve qu’apaiser le climat politique est l’unique solution qui pourra rassurer l’opinion. Pour réussir ce pari, pense Alioune Tine, le système politique sénégalais doit être revu.
2-Tribunal de commerce : La société de Bougane Guèye « Boygues » condamnée à payer plus de 630 millions
Les groupes de presse sont dans le dur. Après le GFM, celui de Bougane Guèye traverse un tourbillon judiciaire. Selon nos confrères Les Echos, le tribunal de commerce a condamné Bougane à payer 630 millions à la Banque agricole. Une hypothèque définitive a été mise sur son immeuble situé à la cité Keur Gorgui.
3-Crise Casamançaise : Où passent les importantes sommes d’argent débloquées par les bailleurs de fonds pour le règlement du conflit se demande le MFDC
Voilà la question que se posent certaines franges du Mfdc (Mouvement des forces démocratiques de Casamance), regroupées dans une structure appelée ‘’Cadre de Travail Ensemble pour les négociations et les accords de paix avec l’Etat du Sénégal’’ (CTENAP).
Ils ont soulevé cette question à l’issue d’une formation sur les techniques de négociations visant à préparer les pourparlers avec le gouvernement, qui a eu lieu depuis le week-end jusqu’à mardi au Cap-Skirring avec l’appui de la fondation allemande Friedrich Ebert, la COSPAC et AJWS. Le thème de la formation portait sur « Gestion de conflit, négociations, médiation, gestions humaines et communication », informe Le Témoin.
4-La grave accusation de Guy Marius Sagna : « Des activités de l’APR ont été financées avec des faux billets »
Pour l’activiste, dans un pays où le président de la République « libère les trafiquants de faux billets », il est normal d’encourager le trafic de faux billets. « L’impunité des grands entraîne l’incivisme des petits », indique Guy Marius Sagna.
D’ailleurs, il avance que « les activités de l’Apr ont été financées avec des faux billets ». Pour GMS, la saisie peut être traitée comme « un fait-divers ». Le seul hic est que dans un pays qui fait partie des plus pauvres du monde, « on ne divertit pas son peuple », dit l’activiste cité par senenews.
5-Le nouvel avion présidentiel baptisé « Langue de Barbarie » :
L’appareil un Airbus ACJ320neo porte le nom de Langue de Barbarie, en hommage à l’un des six parcs nationaux au Sénégal. C’est une sorte d’hommage rendu au Parc National de la Langue de Barbarie, qui est un cordon de sable entre deux flots : le fleuve Sénégal et l’océan Atlantique. Conquis dès le XVIe siècle par le navigateur portugais Dinis Dias, la “Langue de Barbarie” née de l’affrontement du fleuve et de l’océan, s’étire sur plusieurs kilomètres au sud de Saint-Louis du Sénégal. Cette nature vierge et fragile, sur 2000 hectares, est un véritable paradis pour les oiseaux.
-Union des magistrats du Sénégal : La succession de Teliko lancée : Plus de 300 magistrats sont attendus à Saly pour les assises de l’UMS. Selon Source A, Le 7 aout prochain, l’assemblée générale des magistrats va acter le départ du juge Teliko de la tete de l’UMS, nommer son successeur pour un mandat d’un an renouvelable une fois. Deux candidatures ont été enregistrées en attendant d’autres en attente.
– Karim Xrum Xax n’abdique pas : « Wally Seck fait la promotion des LGBT»
Malgré les plaintes de Wally Seck, l’activiste Abdou Karim Guèye alias Karim Xrum Xax persiste et signe : « C’est lui qui fait la promotion des LGBT au Sénégal, car il a porté leur drapeau. Je n’ai pas dit qu’il est homosexuel ». A l’en croire, la lumière multicolore apparue sur le podium lors du concert du Faramarène, n’a rien à avoir avec l’homosexualité et les techniciens le savent.
-Loi sur le code électoral : La procédure déclenchée par les députés hier, l’opposition met en garde
Après une brève rencontre de la conférence des présidents, la commission technique est retenue pour samedi prochain. Parallèlement, la séance plénière est prévue pour le lundi. Le CRD de l’opposition dénonce la confiscation des droits des leaders de l’opposition à travers le code électoral et appelle à s’organiser au-delà des égos et des manœuvres légitimes de positionnement .
6-Actu internationale
– Assassinat du président haïtien : six suspects arrêtés dont un Américain
Selon les autorités, six personnes – dont un Américain – membres du commando accusé d’être impliqué dans l’assassinat du président Jovenel Moïse sont actuellement détenus par la police. D’autres suspects, réfugiés dans des bâtiments de la capitale Port-au-Prince, seraient encerclés par les forces de l’ordre. (FR24)
–Covid-19 : L’OMS déplore le relâchement des populations : Les contaminations vont augmenter, déjà parce que tout le monde n’est pas vacciné, estime l’Organisation. Que la couverture vaccinale reste trop faible. Et qu’on n’est toujours pas sûr que les vaccins empêchent les gens d’être infectés. Donc l’idée qu’on est tous protégés, que c’est la fête, le retour à la normal, c’est une idée très dangereuse. »
7-Actu sports
– Turquie : Un international sénégalais victime d’un malaise cardiaque
Durant l’entraînement avec son club d’Alanyaspor, l’attaquant sénégalais Babacar Khouma, 28 ans, s’est en effet subitement évanoui et il a été transporté à l’hôpital. Il a été victime d’un malaise cardiaque. « Il a été déterminé que notre footballeur Khouma Babacar, tombé à l’entrainement ce matin lors du stage à Burdur, a eu un malaise cardiaque lors des premiers examens effectués à l’hôpital d’Etat de Burdur. D’autres examens supplémentaires seront effectués sur le joueur à la clinique d’Alanya Anadolu», a écrit son club à travers un communiqué.
-Sergio Ramos promet des titres au PSG : « Je suis heureux de faire partie de ce grand club, je viens ici pour gagner des titres »
« C’est un moment très spécial pour moi. Je suis très heureux de rejoindre le Paris Saint-Germain, c’est un changement important dans ma vie. C’est un nouveau défi pour moi, mais je suis fier de pouvoir le relever ici à Paris. Je viens ici avec l’envie de travailler dur et de gagner des titres, deux valeurs qui sont chères au club. Je suis heureux de faire partie de ce grand club. Je veux leur dire que j’espère que nous vivrons ensemble une saison pleine de succès, et qu’ils soient sûrs que nous donnerons tout sur le terrain, pour fêter avec eux, on le souhaite, beaucoup de titres. Je veux aussi remercier le club, l’institution, le Président Nasser Al-Khelaïfi, pour la confiance qu’il m’a accordée. »
– Covid-19 : les Jeux olympiques de Tokyo se tiendront sans spectateurs
A deux semaines du début des JO, les organisateurs ont décidé jeudi que les épreuves se dérouleront à huis clos en raison de l’état d’urgence mis en place dans la capitale japonaise pour faire face à l’épidémie de Covid-19. C’est une première dans l’histoire des JO dont le Japon se serait bien passé. Les Jeux olympiques se dérouleront du 23 juillet au 8 août à huis clos sur les sites de Tokyo, en raison de la recrudescence du coronavirus dans la capitale japonaise, a annoncé, jeudi 8 juillet, la ministre des JO, Tamayo Marukawa.
Sencafeactu