Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 11 AOUT 2021

1- DÉCÈS DU KHALIFE GÉNÉRAL : THIÉNABA PLEURE SON « BÂTISSEUR »

Il est décrit comme un bâtisseur et un rassembleur. Selon Souleymane Dia, secrétaire particulier du Khalife de Thiénaba, Baye Abdourahim Seck en plus d’avoir terminé les travaux de l’actuelle résidence de Thiénaba avait entrepris des projets agricoles. Grâce à lui, une dizaine de villages ont bénéficié d’électricité à Thienaba. Le défunt Khalife qui n’aura passé que 14 mois à la tête du khalifat a largement contribué à changer le visage de la cité religieuse.

Son successeur Mame Amary Ndack Seck, il s’agit de Serigne Assane Seck. Né en 1943, il est fils de Serigne Talla Seck. Le nouveau khalife a même lancé un message aux talibés leur demandant de rester chez eux et de rester à l’écoute.

2- Cambérène en deuil, rend hommage à son khalife, Abdoulahi Thiaw Lahi

La communauté Layène a pleuré et continue de pleurer son défunt Khalife, Serigne Abdoulahi Thiaw Laye. Les fidèles sont venus nombreux se recueillir sur son mausolée.

La succession sera assurée par Mamadou Makhtar Laye, fils de Seydi Mandione Laye, deuxième khalif de Seydina Limamou Laye. Mais, il n’est pas bien connu du grand public. Très discret, il ne sort que très rarement de sa résidence située à Cambérène 2.

3- Covid-19 : La Turquie au chevet du Sénégal

La Turquie va envoyer au Sénégal 12 tonnes de matériel médical dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, a annoncé, mardi, le président de la République alors que le pays est frappé de plein fouet par une troisième vague plus diffuse et davantage meurtrière que les précédentes.

’’J’ai eu un entretien ce jour avec le Président Recep Tayyip Erdogan. Je lui ai exprimé notre solidarité au peuple turc suite aux incendies qui affectent la Turquie. Il m’a assuré du soutien de la Turquie dans la lutte anti Covid avec l’envoi de 12 tonnes de matériel médical’’, a tweeté Macky Sall.

4- Malal Talla « Fou Malade » : Si Kilifeu est affaibli, indirectement ou directement, c’est « Y’en a marre » qui est affaibli

« Ce que l’on a vu dans les vidéos c’est en porte à faux avec le Nouveau Type de Sénégalais (NTS). Mais le Nouveau Type de Sénégalais est encore un idéal que l’on cherche à atteindre. Si Kilifeu est affaibli, indirectement ou directement, c’est « Y’en a marre » qui est affaibli. Il ne faut dire qu’on prend les activistes pour des prophètes. Nous commettons des erreurs et Kilifeu a peut-être été victime d’un accident dans son parcours qui peut arriver à tout le monde. Ce que j’ai fait en 2012 était pire. Je suis allé agresser Gaston que j’ai trouvé chez lui avec mes gars … J’aurai pu prendre 10 ans. Cela ne m’a pas empêché de continuer d’être d’activiste », soutient Fou Malade à l’émission « Li Ci Deuk Bi » de WalfTv.

Par contre, Fou Malade dit ne pas accepter que Kilifeu soit convoqué seul par la justice sans que la personne qui l’a filmé ne soit présente ainsi que les diffuseurs de la vidéo. Selon lui, « une personne a été filmée à son insu alors que c’est interdit par loi. C’est passible d’une peine ».

5- Décès de deux khalifes généraux : Pastef reporte sa fusion avec 13 organisations politiques

La fusion entre le Pastef/Les patriotes et 13 organisations politiques, initialement prévue ce mardi 10 août 2021, a été reportée à une date ultérieure.

« Suite au rappel à Dieu de Serigne Abdoulaye Thiaw Laye Khalif Général des Layennes et de Serigne Abdou Rahim Seck Khalif Général de Thianaba, PASTEF-les patriotes présente ses sincères condoléances aux familles éplorées, aux disciples des communautés éplorées et à tout le peuple sénégalais. En raison de ces douloureuses circonstances, l’activité de fusion de 13 organisations politiques avec PASTEF prévue ce mardi 10 août 2021, à City Business, est reportée à une date ultérieure. Qu’Allah fasse miséricorde aux illustres disparus et les accueille dans son paradis. Amen. Fait à Dakar, le 10 août 2012 Le Comité de Pilotage (COPIL) ». indique le communiqué.

6- Actu internationale

– Incendies en Algérie: plus de 40 morts, dont 25 militaires

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a annoncé ce mardi soir 10 août sur son compte Twitter la mort de 25 militaires dans les incendies qui font rage depuis ce lundi dans le nord du pays, notamment en Kabylie. Côté civil, le bilan s’est alourdi : 17 morts à Tizi-Ouzou et Sétif, selon l’agence de presse officielle.

Depuis lundi soir, 103 incendies embrasent plusieurs régions du nord du pays, touchant 17 wilayas (préfectures), dont 10 rien que dans la wilaya de Tizi Ouzou en grande Kabylie, une région densément peuplée, où les villages sont éparpillés au sein même des montagnes et des maquis.

– Exactions sous le règne de Jammeh : 204 crimes dont 5 sénégalais répertoriés par la TRRC.

En tout, ce sont 292 personnes qui ont été interrogées par la commission Vérité, Réconciliation et Réparation (TRRC) en Gambie. Il ressort des informations d’enquêtes recensées par la TRRC, que 2.600 personnes ont été victimes des exactions du régime de Yaya Jammeh avec 204 crimes dont 5 sénégalais répertoriés.

C’est à travers une conférence, ce 10 août, sur la responsabilité en Afrique organisée par le réseau national africain contre les crimes extrajudiciaires et disparitions (ANEKED) en collaboration avec le bureau Paix et Sécurité Centre de Compétence Afrique subsaharienne de Friedrich Ebert Stiftung au Sénégal (FES PSCC) et African Trasitional Justice Leadership Fund, queces résultats ont été exposés.

– Afghanistan : initiative diplomatique au Qatar pour tenter d’enrayer l’avancée des talibans

Après une offensive éclair, les talibans ont réussi à s’emparer en quatre jours de six capitales provinciales. L’étau se resserre à présent autour de Mazar-i-Sharif, carrefour commercial et plus grande ville du nord de l’Afghanistan, ainsi qu’autour de Kandahar et de Lashkar Gah au sud.

Sur le plan diplomatique, l’émissaire américain pour l’Afghanistan est au Qatar pour exhorter les talibans à cesser leur offensive et à négocier un accord politique. Doha accueille en effet ce mardi 10 août une réunion internationale, avec des représentants du Qatar, des États-Unis, de Chine, du Royaume-Uni, de l’Ouzbékistan, du Pakistan, des Nations unies et de l’Union européenne.

7- Actu Sports

– Basket – Tournoi de Dakar : Les « Lions » affrontent la Guinée

Le tournoi international de basket de Dakar démarre ce mardi après-midi, dans le cadre de la préparation du prochain Afrobasket masculin, avec au programme deux rencontres dont celle devant opposer l’équipe nationale du Sénégal à celle de la Guinée.

Mercredi, les protégés du sélectionneur sénégalais Boniface Ndong vont croiser le fer avec le Rwanda, avant de se frotter à la même sélection de basketteurs locaux. Les « Lions » vont terminer le tournoi par une deuxième confrontation avec la Guinée, samedi.

La liste des joueurs sénégalais sélectionnés :

Pierria Henry, Mamadou Faye, Alkali Ndour, El Hadji Oumar Brancou Badio, Cheikh Bamba Diallo, Mohamed Alga Ndiaye, Jean Jacques Boissy, Louis Adams, Makhtar Guèye, Maurice Ndour, Pape Moustapha Diop, Gorgui Sy Dieng, Ibrahima Fall Faye, Malick Dimé, Youssoupha Ndoye, Boubacar Touré et Tacko Fall.

– Coupe du Sénégal Dames : l’ASC Ville de Dakar domine DUC en finale

L’ASC Ville de Dakar s’est offerte son deuxième trophée de la saison et son troisième titre en Coupe nationale en remportant la finale. Le club de la Ville de Dakar a encore pris le dessus sur le DUC (68-49) pour la deuxième fois cette saison et en finale.

Fatoumata Diango, championne d’Afrique 2009 et « Reine » du basket en 2012, est désignée MVP et meilleure pointeuse de la finale avec 22 points, 4 passes décisives, 2 rebonds et 2 interceptions.

– Coupe du Monde de Beach Soccer : Ngalla Sylla fait appel aux cadres

Le sélectionneur national du Sénégal de Beach Soccer a publié lundi la liste des 14 joueurs retenus pour la Coupe du monde de la discipline qui se déroulera du 19 au 28 août 2021 en Russie. Il a fait appel à deux cadres, absents lors de la Can de Beach Soccer.

AlSeyni Ndiaye (Vision Sport de Dakar), les défenseurs Jean Nino Diatta (Golf Beach Soccer) et Mamadou Diallo (Jaraaf de Dakar), Raoul Mendy (Mamelles Beach Soccer), qui vont guider les plus jeunes pour cette sixième participation du Sénégal.

Liste des joueurs convoqués

Alseyni Ndiaye, Seydina Issa Diagne, Amadou Ba, Mamadou Sylla, Pape Demba Ndour, Jean Ninou Diatta, Pape Mar Boye, Amar Samb, Mamadou Dieng, Babacar Fall, Mamour Diagne, Raoul Mendy, Seydina Mandione Diagne et Ibrahima Baldé.

– Lionel Messi : « J’ai hâte de fouler la pelouse du Parc des Princes »

Le sextuple Ballon d’Or a signé au PSG pour les deux prochaines saisons, plus une en option.

Sur le site officiel du club parisien, l’attaquant argentin s’est exprimé pour la première fois sous le maillot parisien. “Je suis impatient de débuter un nouveau chapitre de ma carrière à Paris”, a réagi Leo Messi, après avoir paraphé son contrat.

« J’ai hâte de fouler la pelouse du Parc des Princes », a conclu le nouvel élément du PSG.

Rappelons qu’après de longs jours d’attente et de spéculation, Lionel Messi (34 ans) s’est engagé ce mardi soir avec le Paris Saint-Germain.

Sencafeactu