Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU SAMEDI 25 NOVEMBRE 2023

1- Commercialisation de l’arachide : 10 mesures phares pour la campagne, le prix plancher fixé à 280 FCFA le kilo

Le Premier ministre Amadou Ba a présidé, vendredi 24 novembre 2023, un Conseil interministériel consacré à la campagne de commercialisation arachidière 2023/2024, renseigne Senego. D’importantes mesures ont été prises à l’issue de la rencontre.

Des mesures phares ont été prises lors du Conseil interministériel consacré à la campagne de commercialisation arachidière.

Il s’agit de :

« Valider le prix plancher au producteur proposé par le Cnia; démarrer la campagne de commercialisation le 30 novembre; payer les arriérés des factures des opérateurs; notifier la constitution de semences certifiées; réactualiser le comité de suivi de la campagne de commercialisation de l’arachide; encadrer la collecte des graines destinées à l’exportation; interdire l’exportation de semences d’arachide; renforcer la surveillance aux frontières; trouver une formule permanente de faire fonctionner les usines et unités de transformation; encadrer la période des exportations ».

Estimée à 1 677 804 tonnes, la production arachidière de la campagne 2021-2022 avait enregistré une légère baisse, par rapport à 2020-2021.

A noter que le prix plancher est fixé à 280 FCFA, soit une hausse de 5 FCFA par rapport à la campagne précédente.

2- L’Etat a pris la décision de payer les militaires invalides (premier ministre)

« Dans le budget il y a des éléments stratégiques. J’aurai préféré en débattre en commission et non en plénière parce que tout le monde nous regarde, nos ennemis et nos amis ». Ce sont les paroles du ministre des Forces armées s’est exprimé devant la représentation nationale dans le cadre de l’examen du budget de son département. Il a informé que l’Etat a pris la décision de payer les militaires invalides avant janvier et les deux parties sont informées. Il a rassuré concernant l’immigration irrégulière, le maillage sécuritaire. « La gendarmerie est bien équipée pour assurer la sécurité des personnes et des biens » dit-il. Quid des gendarmes Fulbert Sambou et Didier Badji, Oumar Youm notifie que l’enquête est en cours, rapporte Seneweb.

3- Le Collectif interministériel des agents de l’Administration sénégalaise menace d’envahir l’Assemblée nationale

L’interdiction de leur marche par le préfet de Dakar, pour cause de risque de perturbation de la circulation, n’agrée pas le Collectif interministériel des agents de l’Administration sénégalaise. « Cette interdiction est un alibi pour freiner notre détermination à aller jusqu’au bout. Dès lundi, nous allons introduire une autre demande de marche, car nous ne céderons pas. Le préfet n’aura aucun alibi », assure Omar Dramé, leur secrétaire général, rapporte Seneweb.

Il invite le Premier ministre à recevoir le collectif pour la recherche de solution. Au cas où une solution ne serait pas trouvée, les agents comptent accentuer le combat.

Ainsi, après une grève générale, si rien n’est fait, Omar Dramé et ses camarades menacent d’envahir l’Assemblée nationale en session budgétaire.

« Une stratégie va être déroulée. Ceci n’exclut pas de faire une marche au niveau de l’Assemblée nationale où se déroule actuellement le vote des budgets des ministères. Avant d’en arriver à cette situation, nous demandons encore à l’État du Sénégal de satisfaire nos points de revendication », avertit Omar Dramé.

Pour rappel, les revendications du Collectif interministériel des agents de l’Administration sénégalaise tournent autour de la généralisation de l’indemnité de logement, le paiement intégral de la prime de prudence des chauffeurs de l’État, la reconnaissance et le reclassement des diplômés, le statut des contractuels et des décisionnaires de l’Administration, les dures conditions de transport et de restauration dans les sphères ministérielles de Diamniadio.

4- Le Sénégal compte 269 559 étudiants et 2403 enseignants-chercheurs en 2023 (Ministre)

En 2023, le Sénégal a dans ses universités 269 559 étudiants, a révélé le ministre de l’Enseignement supérieur. Face aux députés, le ministre de l’Enseignement supérieur est revenu sur la cartographie universitaire et les effectifs d’étudiants et d’enseignants-chercheurs dans les universités.

Il a révélé que la population estudiantine est de 269 559 étudiants répartis entre les établissements d’enseignement supérieurs publics et privés et 2403 enseignants-chercheurs. Il a également précisé que notre pays compte aujourd’hui 8 universités publiques, 5 ISEP et une école d’ingénieurs à savoir l’école Polytechnique de Thiès (EPT), relate Senego.

Moussa Baldé précise qu’entre 2021 et 2022, le nombre d’étudiants pour 1000 habitants est passé d’un ratio de 1.420 à 1.521. S’agissant du taux brut de scolarisation dans l’enseignement supérieur, il est passé de 14% en 2021 à 16% en 2022.

Les étudiants sont majoritairement dans les établissements d’enseignement supérieur (EES) publics, où ils constituent une population de186 514 soit 69% de l’effectif total.

5- Nit Doff en prison : ARTICLE 19 préoccupé par la judiciarisation des opinions

Mor Talla Gueye communément appelé Nit Doff, a été renvoyé en prison ce jeudi 23 novembre. ARTICLE 19 appelle à sa libération.

Le monument du rap sénégalais avait été interpellé le 17 novembre et a fait deux retours de Parquet avant de se retrouver de nouveau en prison. ARTICLE 19 s’emporte et exige sa libération.

À DÉCOUVRIR
SenCaféActu du 24 Novembre 2023

24 Nov, 2023
« Sénégal, le rappeur et activiste Mor Talla Gueye, dit «Nitt Dof» renvoyé en prison après 32 jours de liberté provisoire. A19 reste préoccupé par la judiciarisation des opinions et réitère son appel à la libération des détenus d’opinion », rapporte Senego.

Les infractions retenues contre le rappeur sont :
« Offense au chef de l’État, outrage envers les autorités et les dépositaires de la force publique, appel à l’insurrection, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique et à entraîner des troubles politiques graves« .

Nit Doff avait été relâché le 16 octobre dernier après que la chambre d’accusation de la cour d’appel de Dakar lui avait accordé une liberté provisoire.

5bis- CENA : Alioune Badara Mbengue nommé Secrétaire général

L’ancien gouverneur de la région de Thiès trouve un point de chute. Alioune Badara Mbengue a été nommé par le chef de l’Etat secrétaire général de la Commission électorale nationale autonome (CENA). Il remplace à ce poste Ndary Touré devenu, depuis, vice-président de cet organe de supervision des élections. Administrateur civil principal de classe exceptionnelle, Alioune Badara Mbengue a été préfet des départements de Kaffrine, de Vélingara et de Foundiougne avant de devenir gouverneur des régions de Louga, Kaolack et Thiès, son dernier poste dans le commandement territorial qu’il a quitté le 8 novembre dernier pour céder la place à l’ancien gouverneur de la région de Tambacounda Oumar Mamadou Baldé, informe Emedia.

Le nouveau secrétaire général de la CENA a eu à occuper les fonctions de directeur de cabinet et de secrétaire général du ministère des Collectivités territoriales lorsque l’actuel ministre de la Culture et du patrimoine, Professeur Aliou Sow présidait aux destinées de ce département ministériel. Comme l’actuel président de la CENA, il a été aussi secrétaire général de conseil régional. D’après la loi n° 2005-07 portant création de la CENA en son Article L.12 « La C.E.N.A est dotée d’un Secrétariat dirigé par un Secrétaire Général nommé par décret sur proposition de son Président et chargé sous l’autorité de celui-ci, de : L’administration de la C.E.N.A, l’établissement des procès-verbaux des réunions de la C.E.N.A, la réception, la gestion et la conservation de la documentation relative aux élections, l’information du public ».

6- Actu internationale

  • Afrique du Sud : Liberté conditionnelle accordée à l’ex-athlète Oscar Pistorius

L’ex-champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, 37 ans, a obtenu ce 24 novembre 2023 une libération conditionnelle, effective à compter du 5 janvier 2024, dix ans après le meurtre très médiatisé de sa petite amie Reeva Steenkamp, informe Rfi.

  • Le Kenya s’apprête à privatiser 35 entreprises publiques

Le président William Ruto a annoncé jeudi 23 novembre la privatisation de 35 entreprises publiques, lors de la réunion annuelle de l’Association de la bourse africaine à Nairobi. Cette annonce intervient un mois après que le Parlement kényan a voté une loi sur la privatisation, renseigne Rfi.

  • Pollution de l’air : L’Etat français condamné à 10 millions d’euros par le Conseil d’Etat

Le Conseil d’Etat avait été saisi par plusieurs associations de défense de l’environnement en 2017. S’il y a une amélioration sur le front des particules fines, concernant le dioxyde d’azote, Paris et Lyon présentent encore des dépassements. Compte tenu de la persistance de la pollution dans ces deux zones, mais également des améliorations constatées, le Conseil d’État condamne l’État français «au paiement de deux astreintes de 5 millions d’euros pour les deux semestres allant de juillet 2022 à juillet 2023, en divisant par deux le montant de l’astreinte prononcée par semestre», peut-on lire dans l’arrêté, parcouru par Rfi.

7- Actu Sports

  • Mondial U17 : La FSF retire son recours contre la France et Yanis Issoufou

L’instance faitière du football sénégalais, qui avait déposé un recours pour la disqualification de la France du Mondial U17 concernant la participation de Yanis Issoufou, a finalement décidé de retirer ses réclamations, renseigne Wiwsport.

  • Nicolas Jackson : « Cela ne me dérange pas de recevoir 40 cartons jaunes si je marque 30 buts »

Dans un long entretien accordé au Telegraph, Nicolas Jackson a évoqué ses nombreux cartons jaunes depuis le début de cette saison, rapporte Wiwsport.

Paradoxalement, s’il y a un joueur de Premier League extrêmement familier avec avec les cartons jaunes, c’est bien Nicolas Jackson. Sur 11 matchs dans le Championnat d’Angleterre cette saison, l’attaquant sénégalais a reçu plus d’avertissements (7) qu’il en a marqué de buts (6). Pourtant, il ne semble pas totalement prêt d’en voir moins en termes d’avertissements. Il s’est expliqué.

« Le coach (Pochettino) m’a parlé et m’a dit de faire attention. Lorsque vous réclamez un carton, vous recevez un carton jaune. Je prévois de changer cela. Mais cela ne me dérange pas de recevoir 40 cartons jaunes si je marque 30 buts ! J’ai un objectif (des objectifs) en tête. Je vous dirai à la fin de la saison si j’y arrive. Je suis convaincu que je le ferai », déclare le joueur de Chelsea avec le Telegraph.

Sencaféactu