REVUE DE PRESSE DU 28 OCTOBRE 2021
1-Régulation du prix du loyer : La demande « urgente » de Macky à ses ministres
Le Chef de l’Etat veut trouver une solution définitive sur les prix du loyer. Ce mercredi 27 octobre, s’exprimant sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, il a, selon le communiqué du Conseil reçu, « insisté sur la nécessité d’une régulation urgente des prix du loyer et a demandé, aux Ministres en charge du Commerce et des Finances, avec le concours des services du Ministre en charge du Logement, de lui proposer dans les meilleurs délais, des mesures d’urgence pour encadrer davantage et réguler les prix du loyer sur l’ensemble du territoire national, notamment au niveau des centres urbains ». (Avec Exclusif.net)
2- Rebondissement spectaculaire dans l’affaire du TF 1451/R : La Chambre civile casse tout et retourne les 258 ha aux familles, l’Etat a payé des milliards à Tahirou Sarr pour rien
C’est un sacré retournement de situation. Selon Liberation de ce jeudi, le fameux dossier foncier qui avait tenu le pays en haleine, a eu un rebondissement surprenant. Les héritiers de feu Ousmane Mbengue, qui avait saisi le tribunal, retrouvent l’intégralité de leurs droits sur le site de 258 ha.
L’expropriation sur 125 ha au profit de la SnHlm devient caduque ; les milliards filés par l’Etat à Tahirou Sarr décaissés pour rien. Sous astreinte de 100 000 frs par jour de retard, les juges ont ordonné au Conservateur de Rufisque de remettre le Tf à l’état où il se trouvait avant l’acte notarié des 8 avril 1978 et fevrier 1979.
3- Solidarité avec les travailleurs D-Média : Frapp et Y’en a marre et Cie vont manifester ce vendredi
Les mouvements Frapp et Y’en a marre et des partis politiques annoncent une manifestation le vendredi 29 octobre, devant les locaux du groupe D-médias, en solidarité à ses travailleurs. Ils ont fait l’annonce dans un communiqué, ce mercredi.
Le vendredi 29 octobre, ils comptent se retrouver à 15h00 devant le siège de D-Media pour “dénoncer les agressions multiples et diverses contre les libertés d’expression, d’opinion, d’informer ; dénoncer le traitement politicien, à géométrie variable des entreprises établies au Sénégal ; pour la sauvegarde des emplois de l’entreprise D-Media ; pour la sauvegarde du pluralisme médiatique”, ont-ils ajoutés.
Les signataires Africa First, And Taxawu Askan Wi, Forces Démocratiques du Sénégal – Les Guelewars, FRAPP, Luttons contre l’indiscipline au Sénégal (LCIS), Sénégal Notre Priorité (SNP), Y’en à marre affirment avoir déjà déposé une lettre d’information sur la table du préfet le lundi dernier. (Senego)
4- Réapparition de la dengue au Sénégal : Les assurances du Dr Badara Cissé
Interpellé sur cette actualité en marge de la visite effectuée ce mercredi 27 octobre par la ministre belge de la Coopération au développement et de la Politique des grandes villes, Meryame Kitir, à l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef), le Dr Badara Cissé a confirmé qu’il y a une épidémie de dengue.
Le professionnel de santé se réjouit que des mesures idoines aient été prises par les services du ministère de la Santé pour le dépistage très tôt de cette maladie qui s’est jusque-là concentrée en milieu scolaire. À son avis, « une bonne caractérisation de l’épidémie permet d’organiser la riposte ». Réponse qui consistera surtout à « diminuer de façon drastique la densité des moustiques qui sont vecteurs de la dengue ».
À ce titre, le Dr Cissé annonce une collaboration entre l’iressef et le ministère de la Santé « pour aller recueillir des prélèvements et essayer de caractériser le virus ». Il indique que l’Institut que dirige le Professeur Souleymane Mboup dispose déjà d’un programme spécial de suivi des arbovirus, responsables de maladie comme la dengue, la zika, le chikungunya, la fièvre jaune etc… (Avec Dakaractu)
5- Bénin : Talon nomme Boubacar Camara Directeur Général Adjoint des Douanes béninoises
L’inclusion panafricaine en marche ! Au Bénin, le Président de la République, Patrice Talon, a jeté son dévolu sur Boubacar Camara, pour renforcer le rendement des services douaniers de son pays. L’Inspecteur Général d’État sénégalais a, en effet, été promu Directeur Général Adjoint des Douanes béninoises. Cette nomination a été officialisée lors du Conseil des ministres béninois de ce mercredi 27 octobre.
Ce secteur est familier à Boubacar Camara qui a dirigé les Douanes Sénégalaises de mai 2000 à 2006. À ce titre, il a participé, dans le cadre du Trade Point Sénégal, à la conception de l’application de collecte électronique des documents, le système ORBUS 2000, complément du système GAINDE 2000.
Celui qui fut également Président du Conseil d’Administration de Sococim Industries et Secrétaire général du super ministère dirigé sous l’ère Wade par Karim Wade, est par ailleurs un acteur politique actif au Sénégal. En 2019, il a tenté de se présenter à l’élection présidentielle du Sénégal, mais en vain, faute d’avoir réuni le nombre requis de parrainages.
Par la suite, il a soutenu et mené campagne pour le candidat, Ousmane Sonko, arrivé troisième de ce scrutin.
Cette nouvelle aventure au Bénin met sans doute un terme momentané à ses ambitions politiques nationales. (Avec Emedia)
Locales 2022 / Candidature de Taxawu Dakar : Le conseil municipal de la ville de Dakar choisit le maire Soham El Wardini et bannit les « comploteurs et manipulateurs »
Pour le conseil municipal de la ville de Dakar, cette motion de soutien a pour objet de magnifier la réalité et la matérialisation de la vision de KhaliFa Sall dans la ville de Dakar par la maire Soham El Wardini.
« Le conseil municipal de Dakar a réitéré son engagement à soutenir et perpétuer l’œuvre de la première femme maire de la ville de Dakar. Le conseil reconnaît que Soham El Wardini a cheminé avec Khalifa Sall même gagnante en 2014 à Mermoz Sacré Cœur. Le maire a bien gagné la confiance de Khalifa Sall qui a cru en son potentiel », a reconnu un des conseillers municipaux, Badara Gadiaga.
Par ailleurs, le conseil municipal précise à l’opinion qu’au moment où l’on parle, « aucune désignation n’a encore été faite ». Ainsi, « ceux, considérés comme des comploteurs et qui œuvrent dans la manipulation, doivent être bien identifiés par l’opinion », précisent les conseillers municipaux.
6- Actu internationale
• Coup d’État : la Banque mondiale a suspendu son aide en faveur du Soudan
La Banque mondiale a annoncé ce mercredi 27 octobre avoir suspendu son aide en faveur du Soudan après le renversement du gouvernement civil par les militaires. « Le groupe de la Banque mondiale a suspendu lundi les décaissements dans toutes ses opérations au Soudan et il a cessé de traiter toute nouvelle opération alors que nous surveillons et évaluons de près la situation », a indiqué dans une déclaration écrite David Malpass, le président de l’institution. La Banque mondiale participait notamment au processus d’allègement de la dette du pays.
Une heure auparavant, l’Union africaine (UA) a annoncé la suspension du Soudan de toutes ses activités « jusqu’à la restauration effective de l’Autorité de transition dirigée par des civils », dissoute la veille après un coup d’État mené par des militaires. Dans un communiqué, l’organisation panafricaine « condamne fermement la prise du pouvoir par l’armée soudanaise […] et la dissolution du Gouvernement de Transition, et rejette totalement le changement anticonstitutionnel de gouvernement », qualifié d’« inacceptable » et d’« affront aux valeurs partagées et aux normes démocratiques de l’UA ». (Avec RFI)
• Guinée : la composition du gouvernement de transition se poursuit
En Guinée, la composition du nouveau gouvernement se poursuit. Mardi 26 octobre au soir, quatre nouveaux noms ont été annoncés par la junte. Diaka Sidibé, précédemment directrice général de l’Institut supérieur des Mines et de la Géologie de Boké devient Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Yaya Sow, précédemment juge consulaire au Tribunal de Commerce de Conakry est nommé ministre des Infrastructures et des Transports. Aicha Nanette Conté, est nommée ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables. Et pour finir, le portefeuille de l’Information et de la Communication revient à Rose Pola Pricemou.
Ces quatre personnalités occupent des fonctions ministérielles pour la première fois. Elles rejoignent ainsi les 7 ministres déjà nommés. Dans le même temps, la junte a annoncé que le gouvernement de transition serait composé au total de 25 ministres. (Avec RFI)
• Migrants : Emmanuel Macron souhaite un nouveau traité entre l’Union européenne et l’Afrique
Emmanuel Macron a réaffirmé, mardi 26 octobre, lors d’un « dîner des protestants », qu’il souhaitait gérer le problème des migrants au niveau européen et souhaité un nouveau traité Europe-Afrique pour prévenir les migrations. « L’un de mes objectifs sous présidence française (de l’UE) est d’essayer de rebâtir un traité de paix et d’amitié avec l’Afrique, où une des données sera comment les Européens donnent la capacité à la jeunesse africaine d’avoir des opportunités dans son continent », a-t-il plaidé, relate l’AFP.
7- Actu Sports
• Egypte : Mo Salah fait son entrée dans les programmes scolaires de son pays
L’histoire de l’attaquant égyptien de Liverpool (Angleterre), Mohamed Salah, meilleur buteur africain de la Premier League depuis dimanche dernier, sera enseignée dans les programmes scolaires de son pays, déclarent plusieurs médias.
La biographie, la carrière et la philanthropie de Salah feront leur entrée dans les manuels de langue anglaise des écoles primaires et secondaires, dans toute l’Egypte, selon les mêmes sources. L’attaquant égyptien est devenu, dimanche dernier, le meilleur buteur africain de la Premier League, l’une des ligues de football les plus élevées du monde. Le même jour, il a largement contribué à la victoire de son club contre Manchester United, 5-0, en marquant trois des cinq buts de Liverpool.
• CAN 2021 : La Caf autorise aux participants de convoquer 28 joueurs au lieu de 23
La Confédération africaine de football autorise les pays participants à convoquer 28 joueurs au lieu de 23 pour la CAN 2021. A peine 75 jours du coup d’envoi officiel de la CAN 2021, qui se déroulera du 9 janvier au 6 février au Cameroun, la Confédération africaine de football a informé toutes ses associations membres d’une augmentation de l’effectif de 28 hommes avant la fête du football camerounais, indique un communiqué de ce mercredi.
• COP8 – Lutte contre le dopage dans le sport : Matar Ba reconduit au poste de vice-président par acclamation
Vice-président de la COP 7 et représentant de l’Afrique de 2019 à 2021, le ministre des sports du Sénégal a été reconduit à son poste par acclamation.
L’élection a eu lieu ce mercredi au siège de l’Unesco, a fait savoir le communiqué parvenu à notre rédaction. Le ministre des sports se trouve actuellement à Paris pour participer à l’assemblée générale de la Conférence des parties à la convention internationale contre le dopage dans le sport qui prendra fin demain.
Il a été félicité et récompensé par son travail abattu et reconnu par l’assemblée générale des états parties pour la lutte contre le dopage (Cop7). Très honoré par sa reconduction, le patron du Département des Sports a vivement remercié le Président Macky SALL pour son leadership mondial et « grâce à qui il est à ce niveau de confiance et de reconnaissance internationale. » (Avec Wiwsport)
Sencaféactu