REVUE DE PRESSE DU 27 DECEMBRE 2021

1- Pose de la première pierre de la polyclinique de l’Hôpital Principal de Dakar : « Nous devons revoir la question du secret médical au Sénégal. » (Macky Sall)

Le président Macky Sall a posé la première pierre de la polyclinique de l’Hôpital Principal de Dakar. Il en a profité pour s’exprimer sur le secret médical qui est de plus en plus piétiné dans notre pays. 

« Nous devons revoir la question du secret médical au Sénégal. Dans ce pays, les gens sont pressés de dire ce dont souffre une personne. J’ai vu telle personne dans tel lieu, il a la covid etc. Ce n’est pas normal.

Le corps médical ne doit aucunement divulguer la maladie d’une personne, encore moins une tierce personne. Le secret médical sera fondamental pour cette policlinique. Parce que désormais nous voulons que, du président de la République au citoyen lambda, personne n’ait plus à sortir du pays pour aller se soigner ailleurs.

Car certains ont peur du regard des autres et préfèrent sortir du pays pour se soigner à l’étranger afin que leur dignité ne soit pas déflorée et exposée. Nous essaierons d’assurer la préservation du secret médical ici dans cette polyclinique. » (Avec Igfm)

2- Soham Wardini : « Je vais signer sans réserve la charte de la paix »

« Je signerai sans réserve la charte de la paix du Cadre unitaire de l’islam (Cudis). Pourquoi je ne signerai pas un texte qui sera gage de paix dans ce pays ? ». C’est la réponse que l’actuelle Mairesse de Dakar a donnée à la délégation dudit cadre qui a rendu visite à l’Union citoyenne Bunt-bi.

Pour Soham El Wardini, il faut prendre les devants parce que, ce qui s’est déjà passé inquiète. C’est d’ailleurs, dit-elle, pour cette raison que le cadre unitaire a tout son sens. 

Revenant sur la violence au niveau des réseaux sociaux, elle affirme qu’il faut qu’on apprenne à tirer le bon côté du net. « Ce qui se passe sur la toile est inadmissible et gage de violence » dit-elle.

Dans la même dynamique, Théodore Chérif Monteil a notifié que l’assertion qui dit que qui veut la paix prépare la guerre n’est pas juste. La paix, pense-t-il, est inhérente à la vie en communauté.  » Votre démarche est importante, la paix n’est pas un bien qu’on saisit éternellement, elle peut nous échapper à tout moment » met en garde le parlementaire s’adressant à la délégation du Cadre unitaire venu rendre visite à la coalition Bunt-bi dans son siège. A l’en croire, il faut chercher la paix de manière permanente. 

A noter qu’une forte délégation du cadre a exposé les motifs de la visite, non sans faire part des dispositions prévues par la charte qui sera d’abord soumis à l’amendement et à la signature, rapporte Seneweb.

3- Covid-19 : Les nouvelles dispositions prises pour les voyageurs entrant dans le territoire

Au regard de la situation actuelle de la pandémie marquée par une baisse sensible des cas de contamination et de l’évolution du nombre de personnes vaccinées contre la Covid-19, de nouvelles dispositions seront désormais appliquées, informe un communiqué du ministère de la santé.

En effet, à la faveur de la production des certificats de vaccination avec QR, les voyageurs de nationalité sénégalaise entrant au Sénégal et tout autre ressortissant d’un pays ayant accepté le certificat de vaccination du Sénégal, sont autorisés à présenter aux services de contrôle aux frontières, un certificat de vaccination avec QR ou un test RTP-PCR les concernant.  Pour tous les autres voyageurs, les dispositions antérieures restent inchangées, notamment l’obligation de présenter un test RTP-PCR NÉGATIF datant de moins de cinq jours, ajoute la source. La présente note prend effet à compter de sa date de signature.

Pour rappel, dans le but de réduire au maximum le risque de transmission de la Covid-19, le Sénégal exigeait, de tous les voyageurs entrant dans le territoire, la présentation des tests PCR NÉGATIFS de moins de cinq jours. (Avec Dakaractu)

4- Sen’ Eau annonce des perturbations dans la distribution de l’eau à Dakar ce samedi (document)

La société Sen’Eau annonce des perturbations dans la distribution de l’eau, samedi 27 novembre 2021 de 08h 00 à 16h00. Les raisons avancées : « des travaux de dévoiement de réseau sont prévus sur l’une de nos plus grosses conduites dans le cadre du projet de BRT », informe le communiqué. 

5- Tensions à la prison du Camp pénal : La DAP s’explique !

Après les tensions qui ont eu lieu à la prison du camp pénal entre matons et détenus, l’administration pénitentiaire vient de réagir. Elle s’est expliquée à travers ses plateformes numériques.

« Après une fouille de routine faite ce jour au Camp Pénal de liberté 6 sans aucun incident, des détenus s’en sont pris à un de leur codétenu, qu’ils soupçonnent d’être un informateur. A la suite de cela, ils ont été dispersés et le calme est revenu », a-t-elle indiqué.

Jean Bertrand BOCANDE et ses hommes indiquent que les fouilles régulières font partie de la procédure de sécurisation des lieux de détention. Ce, pour empêcher l’utilisation de produits interdits ou dangereux comme les armes, les téléphones portables et la drogue.

Mais, ils assurent que « l’incident a vite été maîtrisé » et qu’« aucun acte de maltraitance n’a été pratiqué et qu’aucun blessé n’est à déplorer. » (Avec Igfm)

6- Actu internationale

• Massacre du 28 septembre 2009 : La CPI à Conakry pour accélérer la tenue d’un procès

Une mission de la Cour pénale internationale était en Guinée jeudi et vendredi. Son objectif : donner un coup d’accélérateur aux préparatifs en vue d’un procès concernant le massacre du stade le 28 septembre 2009, qui a fait 150 morts et au cours duquel plus d’une centaine de femmes ont été violées. (Avec RFI)

• Covid-19 : L’Afrique du Sud se sent punie après ses révélations sur le variant Omicron

La révélation de la présence d’un nouveau variant a provoqué une onde de choc mondiale. Baptisé « Omicron » par l’Organisation mondiale de la Santé et considéré comme source d’inquiétude. Une centaine de cas ont été recensés en Afrique du Sud, mais son origine reste inconnue. Et pourtant, les pays du monde entier ferment leurs frontières à l’Afrique du Sud et à plusieurs pays d’Afrique australe. L’Afrique du Sud se sent lâchée après avoir fait ses révélations, rapporte RFI.

• Nouvelle restriction à la diffusion d’information en Éthiopie en pleine guerre civile

Alors que les rebelles tigréens affirment qu’ils se trouvent à moins de deux cents kilomètres de la capitale fédérale Addis-Abeba, les autorités ont annoncé de nouvelles mesures draconiennes ce jeudi 24 novembre 2021. Un peu plus loin donc dans l’état d’urgence en vigueur depuis le début du mois. Il s’agit de quatre règles à destination des médias et de leurs sources édictées par le commandement militaire. ( Avec RFI)

7- Actu Sports

• Mondial 2022 zone Europe : le tirage complet des barrages

Ce vendredi en fin d’après-midi se déroulait le tirage au sort des barrages européens du Mondial 2022. L’Italie et le Portugal sont désormais fixés sur l’identité de leurs adversaires. Positionnés dans la voie C, les deux derniers champions d’Europe s’affronteront en finale si ils s’imposent dans leur demi-finale respective. Avec un seul ticket pour la Coupe du Monde…

Le tirage au sort complet des barrages zone Europe

Voie A

– Ecosse – Ukraine

– Pays de Galles – Autriche

Voie B

– Russie – Pologne

– Suède – République Tchèque

Voie C

– Italie – Macédoine du Nord

– Portugal – Turquie

• CAN 2021 – Patrice Motsepe, président de la CAF « Le Cameroun est prêt à 99% »

Le président de la CAF Patrice Motsepe a mis un terme aux rumeurs de report ou délocalisation de la CAN 2021. Il est convaincu de sa tenue en janvier prochain au Cameroun.

Ce matin à l’ouverture de la 13e assemblée générale extraordinaire de la CAF au Caire, le président de l’instance Patrice Motsepe a parlé de la 33e édition de la CAN qui va démarrer ce 9 janvier. Alors qu’une délégation camerounaise dirigée par le ministre des sports par ailleurs président de la COCAN est invitée à cette réunion, Patrice Motsepe a pris la parole pour rassurer.

« Le Cameroun est prêt à 99%. La passion que j’ai vu au Cameroun autour de la CAN, je ne l’ai jamais vu auparavant. Je suis convaincu que nous allons avoir une magnifique CAN au Cameroun en janvier » a déclaré le patron du football africain, relate Wiwsport.

• CAF – Le projet de la Superligue adopté en AGE ce vendredi

C’est un autre souhait de la FIFA qui est exaucé. Dés la saison prochaine, l’Afrique comptera une nouvelle compétition qui regroupera les meilleurs clubs du continent.

En assemblée générale extraordinaire, la création de la Superligue est approuvée.« Une ligue qui couvrirait tout le continent, avec 20 à 24 clubs. Avec, peut-être, au maximum deux équipes par pays. Ces équipes continueraient à évoluer dans leurs championnats nationaux en parallèle. De cette façon, à l’issue de la saison, nous pourrions couronner le champion d’Afrique. […] Une superligue africaine pourrait générer du jour au lendemain au moins 200 millions de revenus commerciaux par an »  avait proposé Gianni Infantino en février 2020.

Cette compétition va démarrer la saison prochaine a décidé la CAF ce matin. En assemblée générale extraordinaire ce vendredi au Caire, la mise en place de cette nouvelle compétition est approuvée. Les détails de son fonctionnement seront communiqués par l’instance, renseigne Wiwsport.

La rédaction de Sencaféactu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *