Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 4 DECEMBRE 2021

1- Levée du mot d’ordre de grève : Les transporteurs lèvent le mot d’ordre, exigent le respect des accords et donnent un mois au gouvernement…

Ces derniers ont décidé finalement de lever le mot d’ordre. Cependant, ils donnent à l’Etat du Sénégal un délai d’un mois pour respecter les points d’accords signés lors de cette nuit du vendredi à samedi. Sinon, ils n’hésiteront à repartir en grève. Par ailleurs, ils exigent également la libération immédiate des transporteurs arrêtés dans le cadre de la grève. (senego)

2- Lamine Diack : Hommage de la Nation au sportif accompli, intellectuel, homme d’Etat

La nation a rendu un vibrant hommage à Lamine Diack, homme multidimensionnel, décédé vendredi à 88 ans à Dakar et inhumé le même jour.

Les Sénégalais, reconnaissants au Président Lamine Diack, lui ont rendu un vibrant hommage.

Il s’agit, entre autres, de Momar Ndiaye alias Ndiaye Drapeau, Barthélemy Dias, Baba Tandian, Henry Kamara, les membres l’Asc les Jaraaf, Maty Mbengue, Doudou Wade, Mbaye Diouf Dia, Amsatou Fall, Mbaye Jacques Diop, Talla Fall, Saër Seck, Baye Cheikh, artiste comédien….

Et chacun y va de son anecdote sur le généreux bienfaiteur aimé des Sénégalais utiles pour Dakar, le Sénégal et le monde entier. Ce grand monsieur, un des meilleurs ministres des Sports du Sénégal, disent-ils, a marqué les esprits.

Et, selon eux, c’est le Sénégal qui perdu un homme multidimensionnel, un sportif accompli, un intellectuel et homme d’Etat d’une très grande valeur… (Avec Senego)

3- Thierno Alassane Sall et la République des Valeurs traînent Yankhoba Diattara devant l’Ofnac, la Crei et la Centif

La République des Valeurs va déposer des plaintes contre le ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, Yankhoba Diattara. « Nous tenons à informer l’opinion publique nationale de plusieurs dépôts de plaintes, effectués ce vendredi, à l’OFNAC, à la CREI et à la CENTIF contre le ministre Yankhoba Diattara. Nous donnerons plus de détails dans les heures qui suivent », a écrit Thierno Alassane Sall, leader de la République des Valeurs sur son compte Twitter.

Dans un communiqué, le République des Valeurs d’expliquer : « M. Diattara, devant un public nombreux, affirme disposer d’un montant de 100 millions de FCFA et cherche à mobiliser plus avec des partenaires, pour la campagne électorale »

 Avant de poursuivre : « Or, M. Diattara ne peut attester d’aucun emploi stable et solidement rémunéré ayant duré plus de deux (2) ans au cours de la décennie écoulée, voire au-delà qui justifierait qu’il disposât d’une telle somme à distribuer généreusement. Il n’exerce, de notoriété publique, que des activités politiques. Tout patrimoine ou ressources qu’il posséderait relèveraient quasi exclusivement de ces activités politiques »

Pour rappel, le leader de la République des Valeurs et Yankhoba Diattara sont en concurrence pour la conquête de la mairie de Thiès.

Thierno Alassane Sall est le chef de file de la coalition « Rewum Ngor », alors que le Ministre de l’Economie numérique et des télécommunications défend les couleurs de Benno Bok Yakaar. (Avec Pressafrik)

4- Groupe La Poste : Les travailleurs réclament le départ de Abdoulaye Bibi Baldé, Yankhoba Diattara le somme de remettre le DG à son poste…

Les travailleurs du Groupe La Poste réclament le départ de Abdoulaye Bibi Baldé. Le directeur général de l’entreprise qu’ils accusent de mal gouvernance, complicité et délinquance financière. Ces agents se disent déterminés à sauver leur entreprise. Leur ministre de tutelle, Yankhoba Diattara est prêt à les recevoir pour une médiation.

La situation de La Poste se dégrade de jour en jour. La note de service qui informe que la directrice de la filiale Poste finance est relevée de ses fonctions a envenimé la situation. Une note nulle est non avenue, selon Ibrahima Sarr, administrateur et représentant du personnel.

“Nous considérons que cette note laconique prise dans la précipitation, sous la pression de fournisseurs et d’entrepreneurs impliqués dans ce scandale financier est nulle et non avenue. Poste finance est une filiale de La Poste qui a ses statuts, fixe les conditions de nomination et de révocation desdits directeurs“, a-t-il pesté sur Rfm.

Au-delà de cette décision jugée illégale, les travailleurs de La Poste réclament du changement à la tête de l’institution. Le ministre Yankhoba Diattara, qui a reçu hier Bibi Baldé, le somme de remettre le DG de Poste Finances dans sa fonction sous peine de sanctions.

“Nous réclamons la tête d’Abdoulaye Bibi Baldé parce que depuis qu’il est là, c’est des manigances, une dilapidation de nos ressources. Il n’est jamais présent ici, il ne connait pas La Poste, il n’a pas la préoccupation de connaitre La Poste. Il n’est intéressé que par les ressources de La Poste“, a-t-il ajouté.

Le ministère de tutelle, celui de l’Economie numérique et des Télécommunications a envoyé un mandataire pour apporter du soutien aux travailleurs.

“Je veux retransmettre tout le soutien du ministre Yankhoba Diattara et vous dire qu’il suit de très près ce dossier. Il est prêt à vous recevoir déjà cet après-midi“, a appris Coumba Seck. (Avec Senego)

5- UCAD : Cyril Ramaphosa élevé au grade de docteur Honoris Causa ce lundi

L’université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) déclare avoir décerné le titre de docteur honoris causa à Cyril Ramaphosa, le président de l’Afrique du Sud, qui recevra la distinction lors d’une cérémonie prévue lundi à 17 h, au centre de conférences de l’UCAD 2, à Dakar, apprend l’Aps.

M. Ramaphosa, juriste de formation, s’est vu décerner ce titre honorifique par la faculté des sciences juridiques et politiques de l’UCAD. Il est le deuxième Sud-Africain à recevoir cette distinction de l’université Cheikh-Anta-Diop, après Nelson Mandela (1918-2013), président de l’Afrique du Sud de 1994 à 1999.

Le 30 juin 1992, le militant anti-apartheid qui venait d’être libéré, après vingt-sept ans passés en prison, avait été élevé au grade de docteur honoris causa de l’UCAD.

6- Actu internationale

 Scrutin : La Gambie élit son président ce samedi, Barrow en pole position

Ce samedi 4 décembre en Gambie, plus de 960 000 électeurs sont appelés à élire leur nouveau président. Un scrutin test pour la démocratie de ce pays d’Afrique de l’Ouest enclavé dans le Sénégal. Il y a cinq ans, en effet, le président Yahya Jammeh avait été battu dans les urnes par Adama Barrow, véritable surprise électorale qui avait mis fin à un régime qualifié de dictatorial. Cette fois-ci, six candidats briguent la magistrature suprême et la campagne a été inédite pour le pays. Le président sortant, Adama Barrow, est donné favori, malgré les menaces face à des adversaires coriaces. (RFI)

 Libye : La Cour d’appel rétablit la candidature de Saïf al-Islam Kadhafi à la présidentielle

Alors que l’Autorité électorale avait rejeté la candidature du fils de Kadhafi à la présidentielle libyenne, la Cour d’appel a revu cette décision. Saïf al-Islam Kadhafi concourt donc de nouveau pour le poste de président. (Avec RFI)

• Covid : Cinq cas confirmés d’infections au variant Omicron dans l’État de New York

L’État de New York compte cinq cas confirmés d’infections au variant Omicron du coronavirus, a annoncé ce jeudi 2 décembre la gouverneure de l’État Kathy Hochul, en demandant à ses concitoyens de ne pas paniquer et de se faire vacciner. « Que ce soit clair : il n’y a pas lieu de s’alarmer. Nous savions que ce variant arriverait et nous disposons des outils pour arrêter la propagation » de l’épidémie de Covid-19, a écrit sur Twitter la cheffe de l’exécutif de l’État de New York, qui compte près de 20 millions d’habitants. « Faites-vous vacciner. Recevez votre dose de rappel. Portez votre masque », a exhorté Mme Hochul, au moment où les États-Unis comptent pour l’instant huit cas confirmés de ce nouveau variant du coronavirus. (Avec RFI)

• La Suisse lève l’obligation de quarantaine pour entrer dans son territoire, mais des tests plus stricts

La Suisse va supprimer l’obligation de quarantaine à l’entrée dans le pays pour les personnes vaccinées contre le Covid-19 dès samedi, mais va durcir les exigences de tests, a annoncé vendredi 3 décembre le ministre de la santé, Alain Berset. En revanche, les personnes non vaccinées, qui souhaitent entrer en Suisse depuis un pays ou une région de l’espace Schengen pour un voyage touristique ou privé «ne pourront plus le faire », a déclaré Alain Berset, lors d’un point de presse. (Avec RFI)

7- Actu Sports

• Championnat local : Les matchs de la 3e journée sont reportés !

En Ligue 1 comme en Ligue 2, les matchs de la 3e journée n’auront pas lieu ce week-end informe la Ligue sénégalaise de football professionnel.

Selon le communiqué de l’instance parvenu à la rédaction de wiwsport, « la 3e journée initialement prévue les 3 et 5 décembre 2021, est reprogrammée à une date ultérieure ». Motif du report : les perturbations constatées dans le transport qui naturellement entrainent des conséquences sur le déplacement des arbitres de certains clubs et des commissaires de match peut-on lire sur le communiqué.

• Eliminatoire Mondial 2022 : La commission de discipline de la FIFA a tranché dans le litige Afrique du Sud et Ghana

La commission de discipline de la FIFA a tranché dans les litiges qui opposent le Bénin à la RD Congo et l’Afrique du Sud au Ghana. L’instance a décidé de rejeter les recours déposés par les Ecureuils et les Bafana Bafana, peut confirmer en exclusivité Sport News Africa. De ce fait, les Congolais et les Ghanéens sont qualifiés pour les barrages du Mondial 2022.

La rencontre décisive du groupe G opposant l’Afrique du Sud et le Ghana a été marquée par le penalty « très litigieux » sifflé en faveur des Blacks Stars. Une décision contestée par les Chipolopolos.

L’Afrique du Sud, qui contestait sa défaite face au Ghana à Cape Coast (1-0). Les Bafana Bafana de leur côté avaient pointé du doigt l’arbitrage de Maguette Ndiaye, jugé impartial, et le penalty litigieux accordé à Daniel Amartey. Un dossier à charge contre l’officiel sénégalais été adressé à la FIFA dans ce sens, sans succès. Se référant toujours à l’article 46, la commission de discipline de la FIFA a pris la même décision que dans le litige entre le Bénin et la RDC. Il n’y aura pas non plus de Mondial 2022 pour les Sud-Africains. (Avec Avec Sport New Africa)

• Equipe nationale féminine : Tapha Gaye ne sera plus le coach !

La fédération sénégalaise de basket aura bientôt un nouvel attelage technique. Moustapha Gaye va quitter le banc des Lionnes et un remplaçant lui sera trouvé, nous informe l’Observateur.

C’est la fin de l’aventure pour Tapha Gaye à la tête de l’équipe nationale féminine de basket du Sénégal. La fédération va revoir ses plans, en mettant fin au cumul après l’échec des Lionnes à l’Afrobasket, symbolisé par une triste quatrième place pour nation qui rêvait du podium au pire des cas. L’actuel sélectionneur national va céder la place et se concentrer uniquement sur ses missions de directeur technique national. (Avec L’observateur)

Sencaféactu