REVUE DE PRESSE DU 26 JANVIER 2022
1- Résultats locales / Dakar : Seules quatre mairies ont échappé à la furie de « Yewwi askan Wi »
A Dakar, la déferlante Yewwi askan Wi a emporté sur son passage pratiquement tous les maires de la coalition « Benno Bokk Yaakaar ». Seuls quatre d’entre eux ont résisté, à savoir le maire de la commune de Dakar Plateau, Alioune Ndoye, celle de Gorée, de Camberene et celui de Grand-Dakar de jean baptiste Diouf, alors que tous leurs camarades de la majorité se sont fait battre, ils ont résisté et gardent leur fauteuil de maire.
Dans la commune de Grand-Dakar selon l’Obs, le maire sortant et candidat de la coalition BBY n’a pas fait les frais de la tornade YAW. Jean Baptiste Diouf du parti socialiste conserve son poste pour un second mandat. Coordonnateur des jeunes de BBY de Grand-Dakar et membre du directoire de campagne, Kabîr Ndiaye loue l’appui du ministre de la femme de l’alliance pour la république (APR), Mme Ndeye Sali Diop Dieng. « Nous avons mené notre campagne avec l’appui de Mme le ministre Ndeye Saly Diop Dieng qui a déployé d’énormes moyens, notamment avec le réseau des calebasses de Grand-Dakar dont elle est l’initiatrice. C’est un mécanisme qui nous a permis de cerner Grand-Dakar, parce qu’on a organisé la commune en calebasses de 50 femmes au minimum, et nous nous sommes appuyés sur ces calebasses pour asphyxier l’opposition », révèle-t-il. Selon lui, l’équipe du maire était consciente que ce ne serait pas une élection facile. « Mais nous avons travaillé à partir de nos certitudes. On savait qu’on pouvait compter sur les femmes, les jeunes, et surtout l’appui conséquent du ministre Ndeye Saly Dop Dieng qui a déboursé 100 millions pour appuyer les femmes et leur permettre de s’autonomiser »
Pour Kabîr Ndiaye, à Grand-Dakar ils ont compris que la politique se fait autrement désormais. « Il ne suffit plus de donner de l’argent aux femmes, il faut aussi les former, les accompagner à travers des projets pour qu’elles puissent se prendre en charge, et nous avons mis l’accent sur cela. Nous avons misé sur les femmes et les jeunes que nous avons fidélisés. Nous avons compris que les jeunes constituent un levier important, on ne peut pas gagner les élections sans eux. Nous les avons donc organisés en fora, pour les former et les financer. » Et au finish, le couple jean Baptiste Diouf, Mme Ndeye Saly Dieng a remporté les élections, rapporte Dakaractu.
2- Affrontements de lundi en Gambie : La DIRPA annonce la disparition de 9 militaires sénégalais
Dans le cadre de la sécurisation et de la lutte contre les trafics illicites, des opérations conduites par le 5e Détachement sénégalais de la Mission militaire de la CEDEAO en Gambie ont abouti à des affrontements qui ont causé la mort de deux personnes. Un militaire sénégalais et un rebelle. Aussi, 3 rebelles sont actuellement détenus par ledit détachement, informe Pressafrik.
Cependant, selon un communiqué de la DIRPA, 9 militaires sénégalais sont portés disparus et sont « probablement détenus par les rebelles ». Les opérations se poursuivent pour les retrouver et sécuriser la zone, souligne le Colonel Alexis Grégoire Vasse.
Qui ajoute que 77 camions transportant illégalement du bois provenant du Sénégal ont été immobilisés par le 5e Détachement sénégalais.
3-Arreté à Rosso et placé sous mandat de dépôt : Le mystère du terroriste présumé Ishag Yagoub Adam
Se disant orpailleur, le ressortissant soudanais, venu de la Mauritanie était entré au Sénégal pour obtenir un « cachet de sortie ». Le plus inquiétant est que des vidéos et des images d’exécutions de civils ont été retrouvées sur son téléphone. Selon Libération, le suspect, âgé de 55 ans, jure qu’il n’a fait que payer « l’impôt » aux groupes armés pour protéger ses sites clandestins d’exploitation de l’or dans le Sahel.
Le présumé terroriste ne peut pas expliquer ses séjours « intraçables » au Cameroun, au Tchad, au Niger, au Mali et en Mauritanie.
4- Tentatives de manipulation des résultats : Yewwi Askan Wi appelle ses militants et sympathisants à être prêts à faire face
Va-t-on vers des contentieux post-électoraux dans certaines localités du pays? C’est le moins que l’on puisse dire, la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) appellant ses militants et sympathisants, “à rester mobilisés, à redoubler de vigilance et à être prêts à faire face“.
Sur les raisons de cette invite aux allures de mobilisation au combat, la Conférence des leaders de YAW alerte sur des tentatives de manipulation des résultats dans beaucoup de localités du pays.
“De sources sûres, il nous a été révélé que depuis le sommet de l’Etat, des manœuvres sont en train d’être orchestrées pour arracher à la coalition Yewwi Askan Wi, sa victoire éclatante à Rufisque sur BBY tant aux élections municipales, ville que départementale”, peut-on lire dans un communiqué parcouru par Dakaractu, tard dans la nuit du lundi au mardi 25 janvier 2022.
Il en est de même à Wakhinane Nimzatt dans le département de Guédiawaye, dans le département de Mbacké, à Thiès dans les communes de Thiès Est, de Thiès Ouest, de Thiès Nord et dans la ville.
YAW prend “à témoin l’opinion nationale et internationale, sur ces présents cas de tentatives de hold-up susmentionnés“.
5- Le tout nouveau maire de Niagha en garde à vue
Aussitôt élu, aussitôt arrêté et gardé à vue. Le docteur Idrissa Baldé, candidat à la mairie de Niagha dans le département de Goudomp est entre les mains des éléments de la gendarmerie de Samine pour enquête concernant l’incendie de la maison du maire sortant, Yoro Mballo.
Ce dernier contestait les résultats issus des élections locales du 23 janvier dernier. Les camps adverses ont échangé des jets de pierres et des injures. Il s’en est suivi de vives échauffourées ayant abouti à des actes de violences criminelles.
Des motos garées au niveau de la mairie auraient été brûlées par les partisans du maire sortant.
Dans la foulée, sa maison a été brûlée. Les deux camps se rejettent la responsabilité.
L’enquête qui se poursuit en dira plus dans les prochains jours. (Avec Seneweb)
6- Actu internationale
• Coup d’Etat au Burkina : La CEDEAO condamne et annonce la tenue d’un sommet extraordinaire
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) condamne fermement le coup de force des militaires au Burkina Faso qui, selon elle, marque « un recul démocratique majeur » pour le pays et informe qu’un Sommet extraordinaire de la CEDEAO se tiendra dans les prochains jours. Ce, pour « examiner » cette situation qui prévaut dans le « Pays des hommes intègres ».
• L’Union africaine veut relancer le dialogue entre le Mali et la Cédéao
Une délégation de l’Union africaine était à Bamako ce mardi 25 janvier. Le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a rencontré les autorités de transition, informe Rfi. Il s’est notamment entretenu avec le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop, le Premier ministre Choguel Maïga et le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.
• Burkina Faso : une foule célèbre les putschistes à Ouagadougou
Ce mardi toute la journée, les partisans de la nouvelle junte au pouvoir au Burkina Faso se sont rassemblés à Ouagadougou sur la place de la Nation, à l’appel notamment du mouvement « Sauvons le Burkina » pour célébrer le coup d’État. (Avec Rfi)
7- Actu Sports
• CAN 2021 : Les Lions en quarts et attendent le vainqueur de Mali-Guinée équatoriale
Le Sénégal s’est qualifié pour les quarts de finale en battant le Cap-Vert 2-0 ce mardi 25 janvier à Bafoussam. Déjà réduit à 10 en première période, les Capverdiens se sont retrouvés à 9 lors de la deuxième mi-temps, renseigne Rfi. Sadio Mané et Ahmadou Bamba Dieng, élu homme du match, sont les deux buteurs de la rencontre.
• CAN 2021 : le Maroc renverse le Malawi et rallie les quarts
Surpris d’entrée par des Malawites sans complexe, les Marocains ont dû batailler pour revenir au score et finalement l’emporter, mardi 25 janvier, en huitièmes de finale de la CAN 2021. Après un but de Youssef En-Nesyri, un nouveau maître coup-franc signé Achraf Hakimi a libéré les Lions de l’Atlas. Les voilà en quarts de finale. (Avec Rfi)
• 7- CAN 2021 : Programme du Mercredi 26 Janvier 2022
Côte d’Ivoire – Egypte (16h)
Mali – Guinée Equatoriale (19h)
Sencaféactu