REVUE DE LA PRESSE DU 5 FEVRIER 2022
1- Union Africaine : Le Président Macky SALL prend fonction
Macky Sall, Président de la République du Sénégal et ses pairs du continent se réunissent les 5 et 6 février 2022 à Addis Abeba la capitale éthiopienne pour le 35ème Sommet de l’Union Africaine. Au cours de cette importante rencontre qui traitera plusieurs dossiers sensibles, le Président Macky Sall sera officiellement installé à la Présidence, informe Exclusif.net.
Pour rappel, c’est le 2 février 2021 que les Chefs d’Etat de la CEDEAO, réunis en session extraordinaire par visioconférence, ont désigné le Sénégal comme pays candidat pour assurer la présidence en exercice de l’Union Africaine pour la période 2022–2023. Ainsi, mandat a été donné au président de la commission de la CEDEAO de prendre toutes les mesures nécessaires pour la communication immédiate de cette candidature à la Commission de l’Union Africaine. Ce choix intervient trente ans (30) après la présidence de « l’Organisation de l’Unité africaine » par le Président Abdou Diouf.
2- Grève des enseignants : La crise scolaire va se poursuivre du lundi 7 au jeudi 10 février
La situation se corse entre l’Etat et les syndicats de l’éducation. Après une rencontre ratée, ces derniers entament une nouvelle phase avec l’annonce de leur 8eme plan d’action du lundi 7 au jeudi 10 février, allant de débrayages à une grève totale. Une nouvelle qui risque d’énerver encore plus les élèves et leurs parents.
Avec le manque de consensus entre les autorités étatiques et les acteurs de l’éducation va-t-on vers une année blanche ? En tout cas l’inquiétude grandit chez les élèves du fait que les syndicats Cusems et Saems ont décidé de lancer un 8e plan d’action. Celui-ci est motivé par « le dilatoire notoire du Gouvernement qui a mené à l’échec de la rencontre du 3 février », lit-on sur la note du Cusems et du Saems.
Selon les informations parvenues à Rewmi, il y aura un débrayage à partir de 9 heures le lundi 7 février prochain, ainsi que le mardi 8 février et le mercredi 9 février. Le jeudi 10 février, il y aura une grève totale. Les syndicalistes décident également de maintenir le boycott de toutes les évaluations du 1er semestre, des activités d’éducation physique et pédagogiques.
3- Finale CAN 2021 : Air Sénégal casse les prix, « Le billet qui coûtait environ 600.000 FCFA, revient à 180.000 FCFA par personne. »
L’appel lancé par l’artiste Baba Hamdy Diawara n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. L’auteur de « Say Never Say » avait adressé une lettre ouverte au chef de l’Etat Macky Sall pour qu’il affrète un avion afin que les sénégalais puissent aller soutenir les « Lions » au Cameroun ce dimanche.
Mais à défaut d’avoir un vol spécial, avec l’absence du président de la République, les autorités d’Air Sénégal ainsi que le Directeur de l’Aibd, Doudou Ka, ont pris les devants pour participer à leur manière à cette finale, renseigne Emedia.
Selon Baba Hamdy, Air Sénégal a fait un tarif forfaitaire à 180. 000 CFA, y compris le ticket du stade. Quant à Doudou Ka, il a offert 10 billets d’avions. « Nous ne pouvons que nous en réjouir parce qu’ils sont conscients que le chef de l’Etat est absent du territoire et ils ont décidé de faire un geste, ce qui est à saluer » a dit le musicien compositeur. Selon lui, « Air Sénégal et Aibd ont fait un geste et cela montre que l’appel a été entendu. L’équipe nationale a besoin d’être galvanisée ». Baba Hamdy d’ajouter : « Le billet coûtait environ 600.000 FCFA, mais le directeur a décidé de faire un prix forfaitaire de 180.000 FCFA par personne. »
4- Homosexualité sur la terrasse de la mosquée Amitié : L’imam Babacar Ndiaye menacé…
Une nouvelle affaire dans l’affaire des deux homosexuels surpris en plein ébat sexuel sur la terrasse de la mosquée Amitié-Baobab-Karack.
En effet, depuis la publication de cet événement, un des imams du lieu de culte « subit des menaces ». Il s’agit de Khalifa Babacar Ndiaye, rapporte Seneweb.
Selon notre source, certaines autorités de la mosquée lui reprochent « d’avoir mené l’affaire devant la justice, estimant qu’elle pouvait être gérée autrement ».
Le sujet a même été au menu, à ladite mosquée, ce vendredi, dans la causerie communément appelée « Bayaan ».
5- Finale Can et présidence de l’UA : Macky Sall ne sera pas à Yaoundé, ce dimanche
Le protocole d’Etat de la Présidence de la République du Cameroun l’avait annoncé à travers un document officiel. Finalement Macky Sall ne va pas prendre part à la cérémonie de clôture et à la finale de la 33ème Coupe d’Afrique des nations de football Cameroun 2021, prévue ce dimanche 6 février à Yaoundé, la capitale du Cameroun. Les raisons invoquées, ce sont les nouvelles charges de la Présidence de l’Union africaine (UA). Toutefois, le Chef de l’Etat a adressé un message aux Lions de l’équipe nationale du Sénégal qui affrontera l’Egypte, relate Seneweb.
« Les contraintes liées à la Présidence en exercice de l’Union africaine, une grande responsabilité continentale confiée cette année, à notre pays ne me permettront pas d’être avec vous à Yaoundé, à l’occasion de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football », a déclaré le Président Macky Sall.
Avant d’encourager les joueurs : « Je suis de tout cœur avec vous, avec le coach Aliou Cissé et avec tout votre encadrement.
Pour la deuxième fois consécutive, vous avez répondu présents et de fort belle manière au rendez-vous du football continental à travers votre brillante performance. Je vous dis notre joie, notre fierté et notre soutien ». Ceci, non sans leur souhaiter une bonne chance pour le trophée.
6- Actu internationale
• L’UE sanctionne le premier ministre et 4 autres responsables
L’UE a sanctionné vendredi cinq responsables maliens, dont le Premier ministre de transition Choguel Maïga, accusés de faire obstacle à la transition politique dans ce pays dirigé par une junte, selon un communiqué parvenu à Rfi. Ces sanctions consistent en une interdiction d’entrée sur le territoire de l’UE et un gel de leurs avoirs. Il sera en outre interdit aux personnes et entités de l’UE de mettre des fonds à la disposition de ces cinq responsables.
• Le chef de l’Africom réaffirme la présence de Wagner au Mali
Le général Stephen Towsend l’affirme à nouveau : Wagner est au Mali. Il avait déjà déclaré fin janvier que plusieurs centaines de mercenaires de la compagnie russe se trouvaient sur le territoire malien. Une information qu’il a réaffirmé jeudi lors d’une conférence de presse en ligne. (Avec Rfi)
• Les États-Unis dépassent les 900.000 morts recensés du Covid-19
Les États-Unis ont dépassé vendredi les 900.000 morts du Covid-19, selon le bilan de l’université Johns Hopkins qui fait référence, informe Rfi. Le pays avait dépassé le seuil des 800.000 décès mi-décembre, il y a seulement un mois et demi. Les cas liés au variant Omicron sont maintenant en baisse, mais le nombre de décès quotidiens continue lui de grossir, avec en moyenne 2.400 décès par jour actuellement, selon les données des autorités sanitaires.
7- Actu Sports
• CAN 2021 : L’arbitre de la finale connu
L’arbitre Victor Miguel de Freitas Gomes a été désigné pour diriger la finale de la Coupe d’Afrique des Nations « Cameroun ».
L’affiche Sénégal-Egypte prévue, ce dimanche 6 février 2022 (20h GMT) au stade Olembé de Yaoundé, sera sifflée par un Sud-africain, renseigne Igfm.
Pour rappel, lors de la dernière édition en Egypye, à quelques heures seulement du coup d’envoi de la finale entre le Sénégal et l’Algérie, la Confédération Africaine de Football avait pris une mesure assez surprenante. L’arbitre sud-africain Victor Gomes qui devait diriger la rencontre avait finalement été écarté. C’est l’arbitre camerounais Alioum Alioum qui avait été désigné à la dernière minute.
• CAN 2021 : Le président de la CAF rend visite aux familles des disparus
Le Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, a rendu visite aux familles des victimes de la tragique bousculade survenue au stade d’Olembe, lors du match de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies entre le Cameroun et les Comores, lundi 24 janvier.
A en croire un communiqué de la CAF parvenu à notre rédaction, le Dr Motsepe, qui était accompagné du ministre camerounais des Sports et Président du COCAN, le Pr Narcisse Mouelle Kombi, est descendu dans les quartiers Olembé, Nkolbisson, Simbok et Biyem-Assi où il s’est entretenu avec les familles endeuillées.