Infosdakar.com
ActualitéPolitiqueUne

Pikine Nord : Absence de 12 des 66 conseillers municipaux, le sous préfet instruit au maire de prendre ses responsabilités

La cérémonie d’installation du bureau municipal de la commune de Pikine Nord a été marquée par l’absence de 12 des 66 conseillers municipaux dont un par procuration. Face à ce phénomène né apparemment de divergences politiques, Oumar Sagna Ndiaye sous préfet de Pikine Dagoune venu pour installer ce bureau n’a pas manqué d’intervenir et de rappeler ce que la loi prévoit dans ce cas de figure.
Selon lui, tout le long du processus électoral de la révision des listes à l’installation du maire et de ses adjoints en passant par la distribution des cartes d’électeurs ainsi que le déroulement du scrutin, la commune a pu surpassée toutes les péripéties pouvant mener à des probables perturbations.
Ainsi il a tant bien que mal tenu à rappeler que l’administration territoriale ne se rapproche absolument rien car aucun acte délictueux n’a été commis durant ce trajet.
A cet effet, avec 50 listes au niveau de Dagoudane, tous les 50 mandataires ont été gérés dans les règles de l’Art.
Avec l’intelligence des collectivités territoriales, qui font du Maire un agent de l’Etat, il souligne la particularité du travail et du dévouement du maire Amadou
En rappelant les dispositions de la loi sur le terme des ascendants et descendants, celui des conjoints et alliés mais particulièrement des absents très remarqués lors de cette installation, le sous préfet de l’arrondissement de Pikine Dagoune a été très formel..
Avec 12 absents dont un par procuration, il rappelle que l’article 157 du code des collectivités locales instruit que « tout membre du conseil territorial, dûment convoqué qui, sans motif valable ou légitime, a manqué à trois(3) sessions successives peut après avoir été invité à fournir ses explications, être déclaré démissionnaire par le maire après avis du conseil municipal »
Ceci dit : il instruit au maire après l’absence très remarquée des conseillers municipaux choisis symboliquement par la population de, prendre ses responsabilités en appliquant purement et simplement la loi.