Projet d’appui au secteur de l’électricité / Phase 2 : Les acteurs en mission de supervision à Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Tamba et Kédougou du 20 au 25 février 2022.
Après sa matérialisation à travers la première phase entre 2011 et 2015, où le développement du réseau de distribution de Dakar, Matam, de même que l’extension des lignes secondaires notamment à Tambacounda et Kaffrine, le projet d’appui au secteur de l’électricité veut maintenir sa vitesse de croisière et mettre fin au déséquilibre noté dans les régions sud et orientale en matière de distribution d’électricité.
C’est pourquoi, dans sa phase 2, une mission de supervision du projet d’appui au secteur de l’électricité sera conduite par la Banque mondiale du 20 au 25 février 2022, dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Tambacounda et Kédougou afin d’évaluer l’impact des réalisations du Projet d’appui au Secteur de l’électricité.
Aussi, conscient des impacts négatifs sociaux et environnementaux que le projet peut éventuellement générer, la mission de la Banque mondiale dans cette deuxième phase prévoit l’appréciation des mesures de sauvegarde environnementales et sociales mises en place autour des projets et échanger avec les bénéficiaires et partenaires avant la clôture du projet prévue au mois de mars 2022. D’ailleurs, il faut rappeler que dans cette deuxième phase, il est prévu une réactualisation du premier document du cadre de politique de recasement des populations qui avait été élaboré en 2011.
Pour un financement d’un peu plus de 48 milliards de francs CFA, le projet apporte une contribution mesurable à l’amélioration des performances de Senelec à travers la mise en place de projets structurants. En phase de clôture, le projet a permis la réduction drastique des coupures d’électricité, l’amélioration de la qualité de l’électricité ainsi qu’à la minimisation les dommages électroménagers mais aussi à l’amélioration de l’accès à l’électricité au monde rural.
Le projet d’appui au secteur de l’électricité permet l’amélioration des performances commerciales dans le but de réduire le coût de l’électricité pour les ménages, mais surtout la modernisation du secteur à travers le Nouveau Système d’Information Clientèle sans oublier la généralisation du pré paiement et des compteurs intelligents.
Le programme débute le lundi avec une visite de 45 mn sur la ligne de raccordement Marsassoum-Tangori, les postes préfabriqués et les câbles HTC et réseaux sur l’axe Dieba. Après, une rencontre avec les personnes affectées par les projets est prévue après cette étape.
Après, les participants au projet vont se rendre à Sedhiou avant de faire cap sur Kolda pour une visite technique et une rencontre avec les bénéficiaires du projet à Dabo.
Toujours dans la région de Kolda, le raccordement Diaobé – Kounkané – Pakour et le trajet Diaoube – Pakour feront partie de la visite d’inspection du projet avant d’aller voir les travaux en cours Woré-Pakour et les aspects sanitaires et sécuritaires de la localité. Des activités parallèles vont être menées pour des reboisements après une prise de contact avec les personnels affectées par le projet.
A noter qu’après chaque étape, le point sera fait avec tous les participants. Au terme de ces visites sur les sites et réalisations du projet, des séances d’évaluation entre les différents acteurs seront tenues à Dakar du lundi 27 février au vendredi 2 mars 2022.