Infosdakar.com
ActualitéEconomiesociétéUne

SECURITE  MARITIME : Les agents portuaires initiés  au code  ISPS

Le  Port Autonome de Dakar( PAD)  a  accueilli  ce lundi la cérémonie d’ouverture de la session de formation au code ISPS (International Ship and Port Security). Ainsi le Directeur Général du Port  Autonome de  Dakar,Aboubacar Sadikh Bèye a rappelé : « Après les attentats du 11 Mars 2001 aux tours jumelles du Word Trade Center à New York que la communauté mondiale a proposé à l’OMI (Organisation Maritime Internationale) la mise en œuvre d’un code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (code ISPS) .

Pour arriver,  ajoute-t-il, il  est prévu d’établir un cadre international dans lequel les gouvernements contractants ,les organismes publics ,les administrations locales et les secteurs maritimes et portuaires puissent coopérer pour détecter et évaluer les menaces contre la sûreté afin de prendre des mesures de sauvegarde contre les incidents de sûreté touchant des navires ,des compagnies maritimes ou des installations portuaires participant au commerce international. Sur ce, il  précise  « pour atteindre les objectifs, il est nécessaire de former les agents portuaires pour préparer et mettre en œuvre les plans de sûreté approuvés ». En effet, l’objet du code ISPS est aussi de définir les rôles et responsabilités que toutes chacune des parties intéressées doit assumer aux niveaux national et international, de promouvoir le rassemblement de l’échange rapides et efficaces des renseignements liés à la sûreté , d’offrir une méthodologie pour l’évaluation de la sûreté qui permette de mettre en place les plans et procédures nécessaires pour réagir à tout changement de niveau de sûreté, de donner l’assurance que des mesures de sûreté maritimes appropriées et proportionnées sont en place.

Pour rappel,  la formation au code ISPS se  tiendra du 07au 11 Mars 2022 au Port Autonome de Dakar. Ce  programme  a été  financé à hauteur de 8,5 millions d’euros par l’union Européenne dans le cadre du projet WECAPS.