Acteurs territoriaux: « La zone rurale est la plus touchée par le manque d’eau potable »
Infosdakar- L’accessibilité à l’eau, vitale dans la bonne marche de la rentabilité des activités socioéconomiques d’un pays , impose plusieurs réflexions et analyses pour mettre tout le monde au même pieds d’égalité.
Les acteurs territoriaux mettent l’accent sur les initiatives développées pour une bonne mise à niveau en terme d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, mais aussi à la ressource notamment l’élevage, l’agriculture, la pêche, le tourisme, le transport, entre autres. Ainsi dans le cadre du 9eme Forum mondial d l’eau, ils annoncent leur apport à l’avancement du développement de ces différents secteurs à travers l’eau.
Selon leur porte parole, « la zone rurale est la plus touchée par le problème lié à l’accès à l’eau potable et fait appel à la question de l’équité territoriale qui préoccupe le président République ».
D’après les acteurs, les territoires occupent une place fondamentale avec comme monteur les agences régionales de développement.
En appuie aux collectivités territoriales et aux autorités, il existe le service régional de l’hydraulique, la direction régionale de l’assainissement et l’ONAS pour les communes.
Afin de pouvoir prendre des décisions adéquates sur le terrain, des diagnostics s’imposent sans doute.
Ils avancent qu’il existe des localités où des femmes, et des enfants font des kilomètres pour pouvoir trouver de l’eau potable.
Par rapport à l’assainissement, ils informent que, des centaines de villages avec des concessions ou ménages n’ont pas accès à l’eau potable.
Dans cette logique, des centaines d’écoles dans la zone rurale sont dans des conditions d’études qui ne les permettent pas d’accéder à l’eau potable.
En outre, ils pointent la nécessité de faire d’importants efforts qui sont d’ailleurs pour eux sont notés avec le travail fourni par l’Etat à travers des programmes comme le PUDC, le PUMA, le PNDL qui appuie largement à tous les niveaux.
C’est dans cette logique que les collectivités territoriales en collaboration avec leurs ARD disponible dans les 14 régions du Sénégal pour une capter des fonds complémentaires afin de confirmer ces gabs en terme d’accès à l’eau potable.
Par conséquent, les acteurs territoriaux avancent que ce Forum devrait mettre l’accent sur le monde rural.
Pour réussir ce pari, il faut s’appuyer sur les acteurs dans ces territoires pour faire face à toutes les difficultés rencontrées au jour le jour.