Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU LUNDI 07 AOUT 2023

1- Adoption du projet de loi modifiant le code électoral : Karim et Khalifa éligibles pour 2024

Karim Meïssa Wade et Khalifa Ababacar Sall sont désormais éligibles à la prochaine élection présidentielle du 25 février 2024. L’Assemblée nationale a adopté par 124 voix le samedi 5 août dernier, lors de sa deuxième session extraordinaire de l’année 2023, le projet de loi N°12/2023 modifiant la loi N°2021-35 du 23 juillet 2021 portant Code électoral. Ce texte ouvre la voie à la candidature du fils de l’ancien chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, et l’ex-maire de la ville de Dakar (2009-2018) révoqué de ses fonctions le 31 août 2018, à la suite de leur radiation des listes électorales consécutivement à leurs condamnations respectives en 2015 pour enrichissement illicite et détournement des deniers publics en 2018.

2- Ousmane Sonko admis en urgence : Yewwi met en garde Macky Sall

3- Arrestation de Me Branco au Sénégal : Le Bâtonnier de Paris et le Syndicat des avocats de France se mobilisent

Sur X, anciennement Twitter, Julie couturier, Bâtonnière de Paris a réagi à l’emprisonnement de Me Juan Branco : « Avec Vincent Nioré (vice-bâtonnier de Paris), nous rappelons le caractère sacré des droits de la Défense. Aucun avocat ne doit être entravé dans sa mission, où qu’il soit et quel qu’il soit. La situation de notre confrère, Juan Branco, incarcéré au Sénégal nous préoccupe. Nous agissons activement pour sa libération, en concertation avec ses avocats. »

4- Présidentielle 2024 : Amadou Ba bénéficie d’un soutien de taille

Le samedi 5 août 2023, des militants et sympathisants de l’Alliance pour la République (APR) ainsi que des partis alliés de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) du Sénégal et de la diaspora se sont rassemblés à Paris. Cette rencontre avait pour objet d’examiner la situation politique du Sénégal, notamment la question cruciale de la désignation du candidat de la coalition BBY en vue de la Présidentielle de février 2024.

Les membres du Réseau international des amis et sympathisants d’Amadou Ba sont persuadés que le Premier ministre Amadou Ba saura pérenniser les acquis et renforcer la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent. «Confortés par l’espoir que portent des millions de Sénégalaises et Sénégalais», ils affirment leur choix et leur soutien à la candidature du Premier ministre Amadou Ba à l’élection présidentielle de 2024. Leur conviction est que sa candidature représente la voie vers un avenir prospère pour le pays.

5- Arrestation de Me Babacar Ndiaye : Le Conseil de l’Ordre des Avocats étale sa colère

« Le Conseil de l’Ordre des Avocats du Sénégal a constaté avec stupéfaction l’arrestation ce vendredi 04 août 2023 de Maître Babacar NDIAYE, Avocat à la Cour, sur ordre du Procureur Général près la Cour d’Appel de Dakar, en violation des règles de procédure.
Cette arrestation, intervenue à la suite d’une simple lettre d’information du Procureur Général reçue le même jour par le Bâtonnier, est une violation flagrante de l’article 6 du Règlement n° 05/CM/UEMOA sur l’harmonisation des règles de la profession d’avocat dans l’espace UEMOA, qui prescrit la consultation préalable du Bâtonnier avant toute poursuite, arrestation ou détention », indique le Conseil de l’Ordre dans un communiqué signé ce dimanche 06 août 2023.

L’Ordre des avocats du Sénégal fustige la violence avec laquelle leur confrère a été arrêté. « Maître Babacar NDIAYE a été nuitamment appréhendé dans les locaux de la section de recherches de la gendarmerie de Colobane, où il se trouvait dans le cadre de l’exercice de ses fonctions. Violemment interpellé, les mains menottées dans le dos, il a été acheminé manu militari à la Sûreté urbaine, où, jeté au violon, il est gardé à vue depuis lors, toujours sur instruction du Procureur Général », peste-t-il.

Avant d’ajouter: « Le Parquet Général ne saurait, suivant les intérêts du moment, s’arroger la liberté d’une interprétation erronée des textes ou celle de les ignorer pour quelque motif que ce soit ».

Le Conseil de l’Ordre affirme que « Face à ces graves dérives et n’ignorant pas que les avocats ne sont pas au-dessus des lois, l’Ordre des Avocats du Sénégal appelle au respect scrupuleux par les pouvoirs publics des droits et libertés accordés par la loi et à la cessation de toute entrave à l’exercice de la profession d’avocat au Sénégal ».

6- Actu Internationale

Niger : Les militaires putschistes ferment l’espace aérien du pays «face à la menace d’intervention qui se précise»
Le Niger a annoncé, dimanche 6 août, la fermeture de son espace aérien « face à la menace d’intervention qui se précise à partir des pays voisins », ont annoncé les militaires ayant pris le pouvoir à Niamey. « Face à la menace d’intervention qui se précise à partir des pays voisins, l’espace aérien nigérien est fermé à compter de ce jour dimanche (…) jusqu’à nouvel ordre », indique le communiqué, qui précise que « toute tentative de violation de l’espace aérien » entraînera « une riposte énergique et instantanée ».rfi.fr

7- Actu Sports

Afrobasket féminin Kigali 2023 : Nigeria-Sénégal (84-74) : Les D-Tigress brisent le rêve des «Lionnes»
Comme en 2019, le Sénégal devra se contenter de la médaille d’argent à l’Afrobasket féminin. Le Nigeria leur a encore ravi le trophée continental en s’adjugeant le titre de championne d’Afrique lors de la finale de 26e édition disputée ce samedi au KB Arena de Kigali. Les D’Tigers se sont imposées sur le score de 84-74 au terme d’un match disputé. Après des succès d’éclats obtenus face à l’Egypte, au Cameroun et au Mali, la barre a été un peu plus haute pour Aya Traoré et ses coéquipières. Elles n’ont pas tardé à le vérifier dès les premiers échanges de la finale.

Sencafactu