Infosdakar.com
EconomieUne

Le Projet de la campagne C190 : Comment mieux accompagner les femmes  à combattre l’inégalité

Le Projet de la campagne C190 (PCC) va permettre aux femmes d’acquérir des compétences en matière de plaidoyer, de leadership et de négociation pour éduquer, agiter et organiser les femmes à tous les niveaux, sur les lieux de travail et dans les syndicats. Il s’agira également de leur permettre de participer aux activités pour pouvoir construire renforcer  des réseaux internes et externes. Pour ce qui concerne les syndicats priorité à la prévention de la violence basée sur le genre (VBG) en tant que problème syndical leurs sera accordée. L’idée étant de lutter contre l’invisibilité et l’inégalité des femmes dans les syndicats des transports et dans l’industrie du transport.

D’ailleurs un atelier a été organisé dans ce contexte pour permettre aux responsabilités du Comité de Coordination du Projet (PCC) de mieux comprendre les principes fondamentaux du programme ainsi que les objectifs, comprendre les risques du projet et les moyens de les atténuer, y compris les obstacles à la participation des femmes et les moyens de les autonomiser. Il s’agit de discuter des moyens de respecter le protocole d’entente (PE), mobiliser le soutien au projet au sein du syndicat, discuter et développer les activités du projet conformément aux objectifs du projet. Il faut noter que le  syndicat doit informer le PCC du plan de travail/des activités du syndicat liés au projet. Les membres du PCC doivent participer activement aux réunions du PCC en assistant à des discussions/débats ouverts et en examinant des documents.

En d’autres termes cela va permettre aux femmes d’acquérir des compétences en matière de plaidoyer, de leadership et de négociation afin d’éduquer, de sensibiliser et d’organiser les femmes à tous les niveaux, sur les lieux de travail et dans les syndicats, permettre aux femmes de créer des réseaux internes et externes et augmenter leur participation dans ceux-ci, permettre aux syndicats d’accorder la priorité à la prévention de la violence sexiste en tant que question syndicale, afin de lutter contre l’invisibilité et l’inégalité des femmes dans les syndicats du transport et dans l’industrie. Stratégie de mise en œuvre : Engagement du syndicat.