Infosdakar.com
ActualitésociétéUne

POLLUATION DE LA MER : Alioune Ndoye  indexe  le comportement humain

Le ministère  de la pêche et de l’économie a  effectué  une visite  au  9ème Forum mondial de l’eau. Après une visite des Stands, Alioune Ndoye, ministre en charge de la pêche et  l’économie maritime au Sénégal n’a pas manqué de faire quelques remarques notamment,  le choix des thèmes aux niveaux des stands du ministère  qui pouvait mettre l’accent sur les ressources qui selon lui seraient très menacés aussi bien par les changements climatiques que par le comportement de l’eau. Il affirme que par le comportement de l’être humain, la mer est de plus en plus polluée par plusieurs manières impactant  négativement sur la ressource, la biodiversité, les habitats etc.

A cette  occasion, il rappelle les  prérogatives de son ministère qui a une main mise dans tout ce qui touche l’eau sans oublier toute la partie économie maritime avec les ports, les quais de pêche et toutes les infrastructures liées à l’eau . A l’en croire, la participation du ministère est une  nécessité.

Avec des attentes d’une meilleure prise en compte des priorités orientée vers les réflexions capables de donner un espace vital à l’être humain, Alioune Ndoye met aussi  l’accent sur, les enjeux de plus en nombreux avec les changements climatiques, qui impactent considération sur la planète mais aussi sur l’apport de la mer  par rapport à l’approvisionnement en nourriture de milliards d’espèces qui fait face aux actions négatives de l’homme qui impactent considérablement sur le quotidien.

 Il insiste sur le besoin des hommes de faire une certaine prise de conscience.

En terme d’attentes, le ministre est revenu sur le besoin de lutter contre toute forme de pollution notée dans la mer sans aucun traitement préalable qui impacte directement sur la vie de la population.