[Vidéo] Dossier-Agnès Ndiogoye, Directrice de l’école nationale de l’administration pénitentiaire: Les confidences d’une meneuse d’hommes
Rien dans son enfance ne la prédestinait à intégrer un corps de défense et de sécurité. Toutefois, Agnéce Ndiogoye a su se distinguer en tant que femme dans l’administration pénitentiaire. Originaire des Sine-Saloum, elle a été la première femme à être contrôleur direct au sein de l’administration pénitentiaire, un corps dans lequel les femmes ne constituent que 17%. Inspecteur Agnéce Ndiogoye ne s’est pas limitée là. En effet, son nom est entré dans l’histoire comme première femme à avoir dirigé une prison pour homme.
Ses trois ans à Rebeuss, bien que mouvementés au début, resteront gravés dans sa mémoire. De la MAC de liberté 6 à son poste d’Inspecteur régional de l’administration pénitentiaire de Kaolack, sa rigueur dans sa mission de défense et de sécurité est reconnue de tous. A la tête aujourd’hui de l’École de Nationale de l’Administration Pénitentiaire, Inspecteur Agnéce compte perpétuer sa mission de servir la nation sénégalaise en partageant son expérience aux générations futures.