REVUE DE PRESSE DU 24 MAI 2022
1- Agressions, meurtres : Le ministre de l’Intérieur annonce la traque des délinquants
Ces derniers jours, les cas de meurtre et d’agression ont fait monter, d’un cran, le sentiment d’insécurité à Dakar. Antoine Félix Diome, le ministre de l’Intérieur, qui s’est rendu à l’ancienne piste où a eu lieu un incendie mortel, s’est exprimé sur les cas de violence, relate Igfm.
« Au-delà des pompiers, les forces de défense et de sécurité sont là, à la disposition des populations pour leur apporter tout ce qui est nécessaire afin de leur garantir la sécurité. Ces temps derniers, vous vous en êtes rendus compte, un débat s’est posé sur ce sujet. Je voudrais expliquer qu’il s’agit de violences aussi bien dans des sphères professionnelles que privées. Mais au-delà, on a eu à avoir des vols à l’arrachée. »
« C’est l’occasion pour moi d’annoncer qu’au-delà du numéro de la gendarmerie qu’est le 800 00 2020 les citoyens sénégalais auront désormais à disposition un nouveau numéro plus facile à retenir qu’est le 123. J’invite toutes les populations de Dakar et des autres régions du pays, à chaque fois qu’elles voient quelque chose qui nécessite d’appeler des secours ou que les forces de défense et de sécurité soient présentes, qu’elles le fassent immédiatement. Avec la police nous avons le 17 qui est fonctionnel. Et enfin avec les pompiers il y a le 18. »
« Je voudrais le dire de façon très ferme ici. Aucun répit ne sera donné aux malfaiteurs. Il faut qu’ils comprennent que les braves populations qui vivent à la sueur de leur front auront l’assistance, le soutien et la protection de l’Etat. C’est le message que je voudrais apporter aux populations sénégalaises. »
2- Après la notification de l’irrecevabilité de leur liste de Dakar, YAW menace et annonce un grand rassemblement , Sonko se révolte
Le mandataire de la coalition « Yewwi » semble avoir reçu une fin de non-recevoir dans sa tentative de faire remplacer leur candidate investie sur les deux listes de la coalition titulaire et suppléante à la fois. Accompagné d’un huissier ce matin à la DGE, Déthié Fall a, en conférence de presse, indiqué que les fonctionnaires du ministère de l’intérieur semblaient « vouloir se substituer aux juges » en lui refusant son droit.
« Le Sénégalais est interpellé sur des agissements que personne ne peut comprendre. Le système électoral avait depuis 1993 retiré à l’administration et l’État l’organisation d’une élection. Nous sommes en train de déchanter. Ce qui est arrivé est connu de tous. C’est la 1ère fois dans l’histoire politique du Sénégal que l’on a autant de problèmes. C’est inédit. Mais l’administration sénégalaise est en train de faillir. Pourquoi la liste de Benno qui a violé le parrainage n’a pas été notifiée de son irrecevabilité. On s’étonne que leur mandataire aille vérifier encore des listes alors qu’ils ne sont plus en jeu. Il devrait être au niveau conseil constitutionnel à déposer un recours », a indiqué Khalifa Sall.
Khalifa poursuit en rappelant qu’ils ont été frappés d’irrecevabilité sur leur liste « Yewwi » de Dakar, ce que le ministre de l’intérieur leur a notifié. « Pourquoi « Benno » ne subit pas le même sort de la part du Ministère? Cela sous-entend deux choses, il y a deux poids deux mesures. Comment expliquer ce comportement de la DGE et du ministère de l’intérieur sinon de créer des situations compliquées et vouloir imposer l’impossible », se demande-t-il.
Ousmane Sonko a invité depuis Ziguinchor ce Lundi, les Sénégalais à une mobilisation de 200 mille personnes pour faire face au régime du Président Macky Sall qui veut leur éliminer de la course aux législatives.
Le leader de Pastef est d’avis qu’il faut faire face à Macky Sall dans la rue, s’il ne respecte pas la loi. (Avec Dakaractu et Senego)
3- Propos injurieux dans l’émission JAKAARLO : Le CNRA met en garde la TFM contre les dérives
Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA), a constaté au cours de l’émission JAKAARLO du vendredi 20 mai 2022, « un usage, par l’un des chroniqueurs, de propos inconvenants, injurieux et méprisants à l’encontre d’un des invités de l’émission », dit-il, dans un communiqué parvenu à PressAfrik.
Le CNRA en sa qualité d’Organe chargé de veiller au respect par les médias audiovisuels de la réglementation rappelle que « la TFM est responsable du contenu des émissions diffusées ».
L’autorité de régulation précise qu’il est attendu des journalistes, présentateurs, animateurs, chroniqueurs ou collaborateurs d’antenne de « rappeler ou de ramener à l’ordre les intervenants qui versent dans des écarts par rapport à la réglementation et non de créer le désordre en tenant des propos désobligeants ou insultants, notamment contre leurs invités », poursuit le communiqué.
Toutefois, l’instance dirigée par Babacar Diagne appelle la TFM à « veiller à ce que de telles dérives ne se reproduisent plus ».
Par ailleurs le CNRA rappelle qu’un « courrier d’observations a été adressé à la TFM dans le cadre de la même émission à la suite de la diffusion du numéro du vendredi 12 février 2021 », peut-on lire dans le communiqué.
4- Augmentation des salaires des enseignants : Les syndicats menacent le gouvernement
La surprise est grande, l’année scolaire risque d’être perturbée. Et pour cause, selon des informations exclusives de SeneNews, la montagne a accouché d’une souris à propos des augmentations sur les salaires des enseignants.
Selon nos sources, le gouvernement vient de fiscaliser à près de 50 % les nouvelles hausses. Ce qui veut dire que l’augmentation des salaires des enseignants était du toc. En effet, le gouvernement et les syndicats du G7 avaient réussi à trouver un point d’accord. Et pour suivre les recommandations du président de la République, Macky Sall, qui lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, avait demandé au gouvernement de veiller à l’application systématique des accords signés, les ministres directement concernés par le dossier ont mis en place, à compter de la date de signature du présent accord, un comité de suivi chargé de veiller à la mise en œuvre correcte dudit accord. Mais, cet accord risque de tomber dans l’eau car plusieurs enseignants n’ont pas reçu les montants promis par l’Etat du Sénégal.
Interpellé par nos soins sur le non-respect des engagements de la part de l’Etat, Saourou Sene retorque : « Il y’ n’aura pas d’examens dans ce pays. Les examens risquent d’être perturbés et compromis, parce que quand même, on ne peut pas à chaque fois revenir sur des choses qui ont été stabilisées. On ne peut pas l’accepter. Il faut que l’Etat respecte les enseignants ».
5- Sa liste recalée : La Grande coalition Gueum Sa Bopp saisit les représentations diplomatiques
Dans le cadre du rejet de sa liste pour le compte des prochaines législatives, la grande coalition Gueum Sa Bopp a saisi les représentations diplomatiques (France, Usa, Allemagne, l’Union européenne et l’Usaid, informe Senego.
La coalition est revenue sur les incongruités et incohérences de la Direction générale des élections (DGE) ayant abouti à l’invalidation de leurs listes de parrainage et le dépôt des recours au niveau du conseil constitutionnel.
Les représentants diplomatiques de la France, de l’Allemagne, des États Unis, de l’Union Européenne ainsi que l’Usaid ont reçu les preuves qui attestent du complot pour écarter des candidatures sérieuses ayant fait leurs preuves lors des derniers locales.
Gueum Sa Bopp a rappelé aux ambassades l’objectif de Macky Sall qui est d’organiser une sélection législative avec des tocards et une opposition fragilisée et amputée comme en 2019. Une démarche antidémocratique qui constitue un recul de la démocratie pour notre cher pays.
6- Actu internationale
• Guinée : Le FNDC craint qu’Alpha Condé, en Turquie pour soins médicaux, échappe à la justice
Alpha Condé essaie-t-il d’échapper à la justice en se déplaçant en Turquie pour des soins médicaux ? La junte guinéenne s’immisce-t-elle dans les affaires judiciaires en le laissant partir ? C’est ce que craignent les avocats du FNDC, le Front national pour la défense de la Constitution, le mouvement à l’origine des manifestations de 2019 contre le troisième mandat de l’ancien président, qui avait été durement réprimées, renseigne Rfi.
• Au Niger, le chancelier allemand rend visite à la mission Gazelle
Le chancelier allemand est au Niger. Olaf Scholz a rendu visite ce lundi matin 23 mai à ses soldats de Gazelle, une mission de formation des forces spéciales nigériennes dans l’Azawak, dans la région de Tahoua, informe Rfi. Un déplacement placé sous le signe de la sécurité. Mohamed Bazoum veut faire de Gazelle un exemple, à tel point que le président nigérien veut que les Allemands restent plus longtemps.
• Somalie : Hassan Cheikh Mohamoud prend la tête de l’Etat
La Somalie est officiellement présidée depuis ce lundi par un nouveau chef de l’État. La cérémonie de passation de pouvoir a eu lieu dans la matinée. Mohamed Farmajo a transmis ses pouvoirs à Hassan Cheikh Mohamoud, élu le 15 mai 2022, au cours d’une cérémonie brève, solennelle et pacifique, relate Rfi.
7- Actu Sports
• Tournée du trophée de la Can : Une fête exceptionnelle à Saint-Louis
Les populations de l’ancienne capitale de l’Afrique occidentale française (Aof) ont fait montre, lundi, d’une mobilisation sans relâche pour accueillir avec enthousiasme, la caravane nationale du trophée de la Coupe d’Afrique des Nations de football, rapporte Seneweb.
Une cérémonie officielle de réception de ce trophée continental a été présidée, à cet effet, dans la grande cour de la Gouvernance, par le chef de l’Exécutif régional, Alioune Badara Samb, en présence du président de la ligue de football de Saint-Louis, des autorités administratives, municipales, coutumières, religieuses et autres notables de la vieille cité.
Cette grande fête a été également marquée par un grand concert spécial et exceptionnel animé avec brio par le célèbre chanteur et natif de Saint-Louis, Abdou Guité Seck et son orchestre sur la place Faidherbe.
• CAN 2023 : Le Kenya et le Zimbabwe déclarés exclus de la CAF
La Confédération africaine de football (CAF) a déclaré lundi avoir exclu le Kenya et le Zimbabwe des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 prévue en Côte d’Ivoire, renseigne APS.
La FIFA a suspendu les sélections des deux pays à cause d’ingérences politiques dans le fonctionnement de leur instance nationale chargée du football, rappelle la CAF.
• Premier League : Trois clubs se disputent Ismaïla Sarr
Selon les informations de Jeunes Footeux, Everton et Crystal Palace entrent dans la course pour s’offrir Ismaila Sarr, l’ailier de Watford.
Il ne serait pas surprenant de voir le Sénégalais quitter Watford cet été. Les Hornets reviennent en Championship après une autre campagne difficile en Premier League.
Les médias anglais affirment que Newcastle avait rencontré les agents de Sarr. Et Jeunes Footeux rapporte ce lundi que les Magpies font face à la concurrence d’Everton et de Crystal Palace. Watford, quant à lui, réclame au moins 30 millions de livres sterling.
Sencaféactu