Infosdakar.com
ActualitéEconomieUne

BRT : Les bus vont rouler en juin 2023

Le démarrage des bus rapides transit sera effectif en juin 2023. L’information a été donnée par le directeur du conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud) en marge de la visite de chantier effectuée par le vice président de la banque européenne d’investissement, Ambroise Fayotte. Selon lui, le démarrant effectifs des bus rapides transit sera effectif en juin 2023 avec une phase test qui va démarrer en mars.

Pour sa part, le vice président de la banque européenne d’investissement, Ambroise Fayotte s’est félicité de l’avancement des travaux du chantier des bus rapides transit. « La mobilité urbaine est décisive dans des villes comme Dakar, elle doit être améliorée par des système comme le BRT », dit-il. De son avis, dans quelques années, on verra son importance car c’est très avantageux pour les populations. « Nous avons un financement de 50millions Fcfa pour le bus rapide transit », soutient-il. A l’en croire, la priorité est donnée aux personnes à mobilité réduite et il y aura des bus électriques. L’environnement va être respecté et c’est une urgence car la concentration des populations urbaines en Afrique est problématique. Cela ne doit créer la dégradation climatique qui s’en suit pour la santé, la qualité de l’air et la vie des populations.

Pour Mayacine Camara, représentant le ministre des transports, les travaux du BRT sont à un taux d’exécution de 50%. « Nous espérons respecter les délais » laisse-t-il entendre . En ce qui concerne l’hivernage qui se pointe à l’horizon, il indique que c’est une menace mais les devantures ont été pris pour y faire face. D’après lui, le Cetud a tiré des leçons du passé pour apporter des solutions. « Des emplois additionnels vont être créés dans ce projet »,a-t-il conclu.