REVUE DE PRESSE DU 14 JUIN 2022
1- Massacre de Boffa Bayotte : Après le verdict, la défense va interjeter appel (Me Ciré Clédor LY)
Sur les quinze accusés dans le massacre de Boffa Bayotte qui a fait 14 bucherons tués dans la forêt de Boffa, à Ziguinchor, trois ont été condamnés à la prison à perpétuité. Il s’agit de René Capain Bassène, Oumar Ampoi Bodian et César Atoute Badiate, jugé par contumace. Si un mandat d’arrêt a été lancé contre ce dernier, l’avocat des deux premiers annonce qu’il va interjeter appel. La défense a quinze jours pour joindre l’acte à la parole.
Me Ciré Clédor LY dénonce « une injustice criarde »
« Nous avons toutes les raisons de frissonner et d’avoir peur, a-t-il dit, au micro du correspondant de Emedia. Pour les trois, ce sont des personnes cataloguées comme étant des éléments politiques. César Atoute Badiate qui a été condamné par contumace, un chef de guerre et René Capain Bassène, qui en fait travaillait pour la paix, en Casamance. Il avait la chance de pouvoir parler à tous les chefs de guerre et enfin Ampoi Bodian, qui lui, était dans les structures reconnues par l’État qui faisait des réunions avec les organes de l’État, et avait été en rapport avec toutes les Institutions et les Ong. Alors la conclusion que je tire, c’est une injustice criarde. Je suis un mandataire, il n’y a que deux : Ampoi et René. Pour ce qui est d’Ampoi, il m’a demandé de faire appel immédiatement. Pour ce qui est de René, tout le monde avait appris qu’il voulait se suicider parce qu’il s’estimer fondamentalement innocent. Je viens de parler à son épouse, nous ferons tout pour qu’il renonce à ce projet. Il y a encore des voies de recours et que nous pouvons rencontrer des juges qui pourraient encore écouter et entendre ».
2- « Propagande électorale » : « C’est une catastrophe et le Gouverneur joue avec le feu… » (Abdou Aziz Mbodji Dr en Droit public)
« (Le Gouverneur) est un fonctionnaire de l’Etat qui n’a pas le droit d’interpréter de cette manière extrêmement malencontreuse », d’après Abdou Aziz Mbodji. Le Dr en Droit public réagissait suite au communiqué de Al Hassane Sall.
Abdou Aziz Mbodji, Dr en Droit public, estime qu’ « une période de neutralité médiatique n’est pas une période de suspension des libertés constitutionnelles. Le texte est très clair : il dit qu’il n’est pas possible de montrer toute propagande politique ayant comme support les médias publics et privés ».
Il poursuit : « Donc, vouloir profiter de ce communiqué pour aménager une période d’interdiction de manifestation, c’est une catastrophe et le gouverneur joue avec le feu… Il est un fonctionnaire de l’Etat qui n’a pas le droit d’interpréter de cette manière extrêmement malencontreuse les lois de la République ».
Pour ainsi dire, d’après le Dr en Droit public et maire de Ndiedieng repris par L’Obs parcouru par Senego, « cette sortie du gouverneur crée des suggestions et des obligations et surtout pourrait influencer le préfet qui est le seul habilité à autoriser ou interdire les manifestations. Si le préfet interdit la prochaine manifestation de Yewwi Askan Wi, il faudra en référer devant le juge et ce mauvais communiqué du gouverneur sera une preuve à charge ».
3- Tension opposition-pouvoir : Acteurs de la Société civile et religieux engagent la médiation
Des acteurs de la société civile et du monde religieux ont décidé de prendre leur bâton de pèlerin pour atténuer les mauvais rapports heurtés notés ces derniers jours entre pouvoir et opposition.
Réunis sous l’Initiative républicaine et citoyenne, ils entendent jouer leur partition pour préserver la paix dans le pays. « En tant que citoyens responsables, nous entendons poursuivre notre initiative là où nous sentons que la paix peut basculer. Nous en profitons pour lancer un appel à tous les hommes politiques pour qu’ils sachent que le Sénégal, avant tout intérêt personnel, est un et indivisible. Essayons de préserver la paix dont Dieu nous a gratifiée. Toute la sous-région est secouée et nous sommes en face de multiples crises à la fois économique, sociale et environnementale ; La vie est aujourd’hui très difficile », explique le coordonnateur de l’Initiative Serigne Abo Sall au sortir de leur réunion.
Relativement aux propos jugés «indécents» tenus par le député Cheikh Abdou Mbacké Bara Doly à l’endroit du chef de l’Etat, ils ont exprimé leurs regrets avant d’implorer la clémence du chef de l’Etat. « Nous nous adressons au président de la République pour lui demander d’accorder son pardon et sa grâce à Cheikh Abdou Mbacké Bara Doly. Nous exprimons nos regrets pour les propos tenus à l’endroit du président de la République. Nous adressons également nos regrets et hommages à la Première Dame Marième Faye Sall », fait savoir le coordonnateur de l’initiative républicaine et citoyenne qui avait aussi à ses côtés des dignitaires religieux de Touba.
4- Moustapha Diakhaté : « Macky SALL vient d’offenser la République, le Peuple sénégalais en recevant un insulteur »
Lors de son dernier séjour en France, Macky Sall a étalé les honneurs du Sénégal aux pieds de Kaliphone, un grand insulteur dont les insanités ont traversé les frontières. Pour Moustapha Diakhaté, à travers ce geste le président Sall a déshonoré la fonction qu’il occupe. Sur sa page facebook visitée par Walfnet, l’ancien président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yakaar dénonce cette rencontre.
Le Président Macky Sall vient d’offenser la République, le Peuple sénégalais en recevant un insulteur du Président de la République, des ministres, de l’armée, des Forces de défense et de sécurité.
Le député insulteur Abdou Mbacké Barra Dolly doit être libéré sans délai et que désormais personne ne soit inquiété pour offense au Chef de l’Etat.
Le Président de la République en recevant Kaliphone vient de rendre hommage à tous les insulteurs du net. Après ce pied de nez à la retenue, à la décence, il n’y a plus de nécessité à réguler les réseaux.
En France ce sont les dignes Sénégalais de la diaspora que le Président de la République doit recevoir et non un insulteur. Ce sont les centaines de milliers de nos compatriotes de la diaspora qui se battent pour faire avancer notre pays qui méritent d’être reçus par le Président de la République du Sénégal. Le Chef de l’Etat incarne la nation sénégalaise et ses valeurs. Il ne doit pas fréquenter des insulteurs.
5- Manifestation du 17 juin : Barthélémy Dias et Taxawu Sénégal affûtent leurs armes
L’opposition prépare en douce la prochaine manifestation contre le régime de Macky Sall. Ce lundi 13 juin, le maire de Dakar a présidé l’Assemblée générale de Taxawu Sénégal, dans la Commune de Thiaruye sur Mer, rapporte Senego.
Ces visites du maire Barthélémy Dias entrent dans le cadre de la préparation de la mobilisation de la grande coalition Yewwi Askan Wi/Wallu Sénégal, pour la manifestation du vendredi 17 juin 2022, à la place de l’Obélisque.
La manifestation a pour objet la sauvegarde des acquis démocratiques et la lutte contre la dégradation des conditions de vie des sénégalais avec l’augmentation tous azimuts des prix de consommation et la cherté de la vie.
6- Actu internationale
• Mali : L’armée française a quitté la base militaire de Ménaka
L’armée française a quitté lundi 13 juin au matin la base militaire de Ménaka, dans le nord-est du Mali. Les clés du camp ont officiellement été remises aux Forces armées maliennes, dans un transfert qui est l’avant-dernière étape du retrait total de la force Barkhane du Mali, renseigne Rfi.
• Burkina Faso : Une attaque dans le Nord fait plusieurs dizaines morts et des milliers de déplacés
Au Burkina Faso des hommes armés ont attaqué les populations de Seytenga, près de la frontière avec le Niger dans la nuit de samedi 11 à dimanche 12 juin, ressemblant fort à des représailles et qui fait suite à l’attaque contre la brigade de gendarmerie de cette commune jeudi 9 juin, informe Rfi. « Jusque-là, 50 corps ont été retrouvés par l’armée » et des unités d’intervention ont été déployées sur la zone, selon le porte-parole du gouvernement.
• Soudan : Plus de 100 morts dans des violences au Darfour
Les violences entre communautés continuent dans le Darfour, au Soudan. De nouveaux affrontements entre pasteurs nomades et agriculteurs africains autour du massif du Jebel Moon ont fait au moins 117 morts depuis une semaine, selon un chef communautaire local.
7- Actu sports
• Présentation du trophée de la CAN : Bambaly capitale du football ce mardi
L’enfant de Bambaly, Sadio Mané, organise ce mardi dans son village natal un match de gala avec les internationaux sénégalais. Anciens et nouveaux vont, comme à l’ouverture du stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, jouer un match amical sur le terrain de football où Sadio Mané a fait ses premiers galops de jeune footballeur. Ce sera dans l’après-midi devant les nombreux fans du football.
Auparavant, dans la matinée, la caravane de présentation du trophée de la coupe d’Afrique des nations va sillonner les principales artères de la commune, renseigne Seneweb.
Ce, après l’étape de Sédhiou qui a vu la mobilisation exceptionnelle des Sédhiouois venus nombreux ovationner la délégation composée des ministres des Sports et de la Communication, de l’international Papis Demba Cissé et du gouverneur de région.
• Le stade de Sédhiou portera finalement le nom de Papiss Demba Cissé
Le Stade municipal de Sédhiou qui était censé être baptisé au nom de Sadio Mané d’après plusieurs informations portera officiellement l’appellation de l’ancien international Papiss Demba Cissé.
Contrairement à ce qui a été annoncé, Sadio Mané ne verra pas le stade de la ville de Sédhiou, porter son nom. Effet, le maire, Abdoulaye Diop le maire de la ville, le ministre de la Culture et de la Communication, a annoncé ce lundi à l’occasion de la cérémonie de réception du trophée de la Coupe d’Afrique des Nations, dans son discours de bienvenue, que le stade de la ville portera le nom de l’ex-international et capitaine des Lions, Papis Demba Cissé, originaire de la région.
• Ligue des Nations : La France, battue par la Croatie à domicile, est éliminée de la course au Final Four
La réaction obligatoire de l’Equipe de France était attendue face à la Croatie à domicile, étant en grosse difficulté dans le Groupe A1 de Ligue des Nations. Mais non! Bien en place, les Croates (1-0) épinglent les Bleus au stade de France, rapporte Afriquesports.
Alors que la France est attendue pour emballer le match, c’est la Croatie qui prend les choses en main. Dès la 5è minute, les vice-champions du monde en titre ouvrent le score par le truchement de Luka Modric sur penalty. Après ce but croate, les Bleus se sont créés les meilleurs occasions. Kylian Mbappé et les autres ont essayé sans toutefois tromper le gardien adverse. 1-0, score à la mi-temps.
En deuxième période, c’est un bis repetita. Malgré les présences de Dembélé, Coman, Mbappé et Benzema en attaque, la France n’a pas pu égaliser. Elle s’incline à domicile face à la Croatie.
Avec cette défaite, la France est dernière du Groupe A1 de Ligue des Nations avec 2 petits points et est d’ores et déjà éliminée de la course au Final Four.
Sencaféactu