Infosdakar.com
ActualitésociétéUne

Marchand ambulant : Un travail précaire

Le commerce ambulant est une activité de vente de biens ou de services de façon itinérante dans différents emplacements.
Ce commerce est aussi appelé commerce non sédentaire. C’est un commerce qui peut concerner tout type d’activité du vendeur sur un marché, à un prestataire qui se déplace chez ses clients en passant par les camions aménagés etc.
Toute personne qui écoule ses produits en se déplaçant est appelé vendeur de rue ou vendeur à la sauvette.
C’est un travail très fatiguant car le marchand ambulant se réveille à l’aube pour aller dans le centre ville acheter ses produits.
Le langage courant parle de vente à la sauvette ou de vente sous le manteau.
Le marchand ambulant est souvent frustré car la loi les qualifie de ventes sauvages parce qu’elles sont faites sans autorisation sur le domaine public. C’est à dire sur les trottoirs, les chaussées, dans les halles et les marchés etc.. Toutes sortes de marchandises peuvent être vendues à la sauvette par exemple :aliment, vêtements et accessoires…
Le marchand ambulant rencontre parfois d’énormes difficultés car la population les considère comme des « Vaux riens » parce qu’il n’apporte aucun intérêt dans le budget du pays car le vendeur de rue ne paye pas de taxe ni d’ impôt .
En sommes le commerce ambulant est un travail précaire car ça n’a pas de suite parce que à un certain âge se serait très difficile de le faire.