REVUE DE LA PRESSE DU JEUDI 13 OCTOBRE 2022
1- Déclaration de patrimoine : Alioune à l’Ofnac « il faut mettre la pression sur les autorités »
Le fondateur Afrikajom Center Alioune Tine n’y va pas par quatre chemins. Il accule la Présidente de l’Ofnac, Seynabou Diakhaté afin d’inciter les autorités à déclarer leur patrimoine.
« Il faut mettre la pression sur les autorités pour qu’ils fassent leur déclaration de patrimoine. Soient ils déclarent, soient ils quittent », a indiqué Aliou Tine, ce mercredi lors de la cérémonie de signature de protocole entre l’Ofnac et la société civile, relate Pressafrik.
Alioune demande également au Procureur d’avoir le courage de poursuivre les dossiers. « il faut que le Procureur ait du courage. Quand l’Ofnac une institution dépose des dossiers devant la Justice, Il faut les poursuivre. Il me semble que ça devrait faire partie de nos obligations premières ».
La nouvelle équipe gouvernementale dirigée par le Premier ministre Amadou Ba a été dévoilée le 17 septembre 2022. 38 ministres ont été nommés. Mais jusque-là personne n’a déclaré son patrimoine. Même si elles sont dans les délais. En effet, selon la loi, les assujettis doivent, dans les trois (03) mois qui suivent leur nomination, formuler une déclaration certifiée sur l’honneur exacte et sincère (…), des biens de la communauté ou les biens réputés indivis.
2- Lutte contre le népotisme familial au sommet de l’Etat : Aminata Touré blinde sa défense
La député Aminata Touré ne lâche pas prise. Loin de faire machine arrière, l’ancienne Première ministre, également Garde des Sceaux, ministre de la Justice sous Macky Sall s’agrippe à sa proposition de loi limitant l’exercice de fonctions et responsabilités dans les Institutions de la République en rapport avec l’existence de liens familiaux avec le Président de la République.
Le 10 octobre dernier, Mimi Touré a soumis ladite proposition au président de l’Assemblée nationale. Car, soutient l’initiatrice, une telle loi constituerait une avancée significative dans le cadre de l’amélioration de notre système de gouvernance.
Mieux, elle a brandi des arguments pour étayer ses propos. « Ces principes s’appliquent à l’ensemble des Nations Unies. Donc, ma proposition de loi s’inscrit dans la culture démocratique actuelle de lutte contre le népotisme familial dans les organisations. Une telle loi améliorerait incontestablement notre système de gouvernance », a précisé la parlementaire, dans un document parcouru par Seneweb, ce 12 octobre. En effet, elle a convoqué un des articles du Règlement du personnel qui dispose : « Afin d’éviter toute influence réelle ou perçue de la famille ou tout conflit d’intérêts au sein du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Règlement du personnel prévoit ‘’qu’ aucune nomination n’est accordée à une personne qui est le père, la mère, le fils, la fille, le frère ou la sœur d’un membre du personnel’’».
Il faut se rappeler, souligne-t-elle, que le Sénégal appartient à part entière au système des Nations Unies, du PNUD notamment et est donc partie prenante de telles directives.
3– Accidents de la route : 519 morts enregistrés entre janvier et septembre 2022
Au Sénégal, les routes continuent de faire des victimes. La liste noire des séries d’accidents de la circulation s’allonge de jour en jour avec ses lots de morts. D’ailleurs, d’après l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), pas moins de 519 personnes ont péri sur les routes sénégalaises depuis le début de l’année 2022, informe Seneweb.
« Du 1er janvier au 3 septembre 2022, nous avons enregistré 519 morts dans des accidents de la route », a déclaré le directeur de l’Anaser lors d’un atelier, ce mardi. Cheikhou Oumar Gaye estime que les morts enregistrés lors du Gamou n’ont pas été comptabilisés dans ce lot.
Pour lui, cela dépasse déjà très largement le nombre de décès (487) déplorés durant toute l’année de 2021.
D’après toujours les chiffres de l’Anaser, avec 33 morts, l’édition du Magal de cette année est la plus macabre des dix dernières années.
Ce chiffre frôle la moyenne annuelle estimée à 700 décès, à plus de deux mois de la fin de l’année. « Avec en moyenne 700 morts chaque année, le nombre de décès, lié aux accidents de la route reste toujours préoccupant au Sénégal. Surtout que ces statistiques ne prennent pas en compte les décès enregistrés au niveau des accidentés qui étaient suivis dans les hôpitaux », avait fait savoir M. Guèye, en marge d’un Comité régional de développement (Crd) axé sur la sécurité routière tenu, en fin août dernier, à Matam.
4- La Poste : Abdoulaye Bibi Baldé limogé
Abdoulaye bibi Baldé n’est plus le directeur général de La Poste. Il a été limogé et remplacé par Mohamadou Diaité, Inspecteur des Impôts et des Domaines de classe exceptionnelle, précédemment Directeur de l’Administration et du Personnel à la Direction générale des Impôts et des Domaines, selon le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi, parvenu à Pressafrik.
En effet, la Poste est confrontée à des difficultés financières et de gestion et les syndicats de la société n’ont cessé d’alerter l’opinion sur la situation. Ce qui a soulevé une révolte des travailleurs mardi 11 octobre devant la direction générale de la Poste à l’avenue Peytavin en plein centre-ville.
La Poste qui compte plus de 5.000 travailleurs, a perdu plus de la moitié de son capital social en enregistrant un déficit de 32,8 milliards de FCFA. La boîte doit à l’État du Sénégal 189 milliards de FCFA.
5- « Bu ko sax jeem »: Le mouvement Y en a marre met en garde le Président Sall à travers une campagne virtuelle
Le mouvement populaire citoyen, Y en a marre, a développé un tout nouveau concept: « Bu ko sax jeem ».
Ce message n’est autre qu’une campagne de sensibilisation et de prévention contre le fameux troisième mandat.
Selon Khafor Kandj, membre de la coordination du mouvement, cette campagne digitale est le préambule d’une vaste campagne sur plusieurs étapes pour mettre en garde le Président Macky Sall qui a déjà brigué deux mandats consécutifs, donc une troisième candidature est fortement bannie, rapporte Seneweb.
L’on se rappelle en 2011, le mouvement avait déjà adopté la même posture contre la troisième candidature de Abdoulaye Wade avec « Faut pas forcer ».
Toutefois le nouveau slogan, « Bu ko sax jeem », lancé ce 10 octobre, est fortement partagé sur les réseaux sociaux et dans les prochains jours, le mouvement Y en a marre prévoit de passer à une étape supérieure pour barrer la route de la présidentielle de 2024 à l’actuel chef d’État, Macky Sall.
6– Actu internationale
• Mali : Un avant-projet de nouvelle Constitution présenté à Assimi Goïta
Au Mali, l’avant-projet de nouvelle Constitution a été remis mardi 11 octobre au président de transition, le colonel Assimi Goïta, qui a rappelé l’objectif de cette nouvelle loi fondamentale : « repartir sur de nouvelles bases » avec « l’espoir commun d’une démocratie rénovée et d’un État mieux organisé », informe Rfi.
• Tchad : Saleh Kebzabo nommé Premier ministre
Les adversaires d’hier peuvent être les alliés d’aujourd’hui. En témoigne la nomination au Tchad au poste de Premier ministre de l’opposant historique Saleh Kebzabo, renseigne Rfi. Après la fin du Dialogue national inclusif et l’investiture du président de transition, il fallait nommer un Premier ministre et c’est sur un vieux routier de la politique tchadienne que Mahamat Idriss Déby a porté son choix.
• Le Maroc veut devenir le premier pays africain à fabriquer des drones
Depuis environ deux ans, le Maroc multiplie l’importation de drones dans un contexte de tension avec l’Algérie et le Sahara occidental qu’il considère comme partie intégrante de son territoire. Il a acheté des drones à plusieurs pays comme la Chine, la Turquie, la France et Israël, constituant une vraie flotte, probablement la plus développée en Afrique du Nord, annonce Rfi. Mais l’ambition du Royaume chérifien ne se limite plus uniquement à l’achat. En effet, avec l’aide d’Israël, Rabat cherche à produire des drones sur son territoire.
7– Actu sport
• LdC : Face aux Rangers, Mohamed Salah s’offre un record légendaire
Ce mercredi, lors de la quatrième journée de Ligue des champions, Liverpool n’a fait qu’une bouchée des Glasgow Rangers. Après leur défaite face à Arsenal (3-2) dimanche dernier, les Reds se sont largement face aux écossais restés trop impuissants (1-7), rapporte Afriquesports.
Si Roberto Firmino a sonné la révolte en s’offrant un doublé, Mohamed Salah est l’attaquant qui a écrit l’histoire ce mercredi.
Entré en jeu après l’heure de jeu, le Pharaon égyptien s’est offert un record légendaire. Buteur a trois reprises (75′ 80′ 81′), il est entré dans la légende de la Ligue des champions, en s’offrant le triplé le plus rapide de la compétition.
Il efface ainsi des tablettes, Bafétimbi Gomis. L’attaquant francais avait réussi à inscrire un triplé avec l’OL face au Dinamo Zagreb le 7 décembre 2011en sept minutes.
La Rédaction de SenCaféActu