Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU JEUDI 03 NOVEMBRE 2022

1- Sonko : « De fausses infos font croire que je serai arrêté en déférant à la convocation…. »


Ousmane Sonko devrait être entendu ce jeudi par le doyen des Juges, dans l’affaire «Sweet beauty». Il a fait une déclaration ce mercredi dont Igfm vous propose quelques extraits.
«Je dois dire aux sénégalais qu’il n’y a rien de plus normal, de plus ordinaire que cette convocation que nous avons souhaitée et voulue depuis très longtemps. Que nous avons exigé depuis très longtemps. Qu’elle intervienne à cette période où nous avions entamé une tournée, peu importe. Nous l’avions souhaité, puisqu’il faut que ce dossier soit définitivement traité. C’est une dossier complètement vide et absurde. C’est un complot ourdi au plus haut sommet de l’Etat et nous en avons toutes les preuves. Nous l’avons souhaité parce que le pays doit souffler et passer à autre chose.»
«J’irai répondre et je reviendrai tranquillement chez moi. Parce que beaucoup de fausses informations ont été distillées faisant penser même que je serai arrêté en déférant à cette convocation. C’est fait sciemment, pour créer la psychose et la mobilisation de nos militants pour nous coller toutes sortes de motifs : trouble à l’ordre public, appel à l’insurrection etc. Je rassure tout le monde, s’il plait à Dieu, demain je dormirai tranquillement chez moi et dans les jours à venir nous continuerons tranquillement notre tournée et aller à la rencontre des sénégalais.
«Je demande à tout le monde, solennellement, et j’insiste beaucoup, de rester tranquillement à leur maison ou de vaquer tranquillement à leurs occupations. De ne pas venir chez moi, ni au tribunal, de ne pas vous attrouper parce que c’est une procédure ordinaire. Ça ne se jouera pas demain.»
«Mais si on nous pousse à bout, j’ai toujours dit que la résistance est un droit constitutionnel. Et là on est dans une posture défensive. La résistance est un droit constitutionnel. Et c’est pourquoi je dis aux sénégalais restez vigilants, mobilisés, concentrés mais gardons notre sang froid. Le moment venu, tout le monde saura que le moment est venu (…) De ce dossier, il ne peut rien sortir qui puisse entraver notre marche politique ou compromettre le projet que nous avons en commun.»


2- Audition d’Ousmane Sonko : Le Cored invite les journalistes à ne pas verser dans l’exagération


Ousmane Sonko est convoqué ce jeudi par le Doyen des juges, pour être auditionné au fond dans l’affaire Sweet Beauty qui l’oppose à Adji Sarr.
La presse est interpellée par la Coordination des associations de presse (Cap), pour une bonne couverture médiatique.
« La presse a couvert pas mal d’événements, même mortels. Par rapport à l’audition de Sonko, il faut faire un travail professionnel, conformément aux règles journalistiques. Il ne s’agira pas de réinventer la roue. Soyez factuels. Sur le terrain, on rapporte les faits, on ne mélange pas les genres.
On ne doit pas verser dans l’exagération ; le choix des mots est important. S’il y a une peur ambiante, le rôle du journalisme n’est pas d’en rajouter », a préconisé Mamadou Thior, du Conseil d’observation des règles d’éthique et de déontologie (Cored), rapporte Leral repris par Senego.
Selon lui, « la crédibilité de la presse est, aujourd’hui, en jeu. Parfois, on lit des reportages et on se demande si les journalistes ont couvert le même événement ».


3- Convocation Ousmane Sonko : Le Forum du justiciable « condamne fermement les propos tenus par les leaders de Yewi Askan »


En conférence de presse ce mercredi matin, la conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi a condamné avec fermeté la convocation par le doyen des juges le leader du Pastef/ Les patriotes. Une réaction que dénonce le Forum du justiciable. Selon Babacar Ba, ces propos sont inacceptables dans un Etat de droit. Par ailleurs le Forum du justiciable appelle les acteurs politiques au sens de responsabilité et à la retenue, relate Dakaractu.
« Le Forum du justiciable condamne fermement les propos tenus par les leaders de Yewi Askan lors de leur point de presse de ce mercredi. Ces propos qui sonnent la révolte et mettent la pression sur la justice sénégalaise sont inacceptables dans un état de droit. La justice joue un rôle essentiel pour l’équilibre de la société et la nation entière lui doit un respect inaltérable. Le Forum du justiciable appelle donc les acteurs politiques et leurs sympathisants au calme et à la sérénité et de laisser la justice faire correctement son travail en toute indépendance », dénonce Babacar Ba le président du Forum du Justiciable…


4- Nécrologie : Décès du chanteur Pape Fall Africain Salsa


Le chanteur et compositeur, natif de Rufisque Pape Fall rejoint le comédien Bass Diakhaté. Une triste journée pour le monde de la culture qui a enregistré deux décès en une journée. L’information est donnée par Guissé Péne sur sa page Facebook, visitée par Pressafrik.
« Journée noire pour la culture, après Bass Diakhaté nous venons d’apprendre le décès de Pape Fall African Salsa. Pape Fall est chanteur du Star Band de Dakar, la formation pépinière du Miami Club d’Ibra Kassé qui a accueilli de nombreux talents sénégalais tels que Pape Seck, Yakhya Fall, Dexter Johnson, Laba Sosseh, Pape Djiby Ba, Mar Seck, Doudou Sow ou encore Youssou Ndour Artiste engagé, il crée en juillet 1995 son propre groupe, African Salsa. Son décès est une grosse perte pour la musique. Paix à son âme », a posté Guissé Péne.


5- Affaire Adji Sarr : Sonko dévoile le message de l’ancien procureur de la République au Commandant Mbengue


Dans l’affaire l’opposant à la masseuse Adji Sarr, Ousmane Sonko a échappé à un placement sous mandat de dépôt. Selon lui, tout était préparé afin qu’il séjourne en prison à la suite des faits de viols et de menaces de mort dont il est accusé.
Le leader de Pastef de renseigner que c’est le peuple sénégalais qui a empêché qu’il croupisse en détention à cause de ce complot. «Ce combat vous l’avez gagné en mars 2021 quand vous avez refusé que je sois emprisonné sur la base d’un complot et c’est depuis qu’ils (ses adversaires) ont perdu ce dossier. Parce que si leur stratégie avait marché, j’aurais été arrêté dès le premier jour si je m’étais présenté à la gendarmerie », a-t-il reconnu lors de sa déclaration, tenue ce mercredi 2 novembre, rapporte Seneweb.
Il signale que c’étaient les consignes du Procureur de la République, Bassirou Guèye qui fait partie des comploteurs à la tête desquels se trouve Macky Sall. «Il avait donné des instructions pour que je sois arrêté dès que j’arrive. Il avait dit au Commandant Mbengue ‘’je sais qu’il va venir parce qu’il est trop fier’’. S’il vient auditionnez-le et décernez-lui le mandat d’arrêt’’ ».


6- Actu internationale


• Le roi Mohammed VI invite le président algérien Abdelmadjid Tebboune à venir «dialoguer» au Maroc


Quelques jours après avoir renoncé à se rendre à Alger pour le sommet de la Ligue arabe, le roi du Maroc Mohammed VI invite le président algérien Abdelmadjid Tebboune à venir dialoguer dans le royaume. Une nouvelle occasion pour renouer les liens rompus en août 2021, malgré des désaccords toujours plus importants, informe Rfi.


• Tchad : à Koumra, la population réclame le retrait des militaires et la libération des manifestants


La mission de la paix dépêchée par le gouvernement après la répression des manifestations du 20 octobre a pris fin mardi. Pour un retour effectif de la paix, les populations ont exigé le retrait des militaires dans les villes, la fin des arrestations et la libération des personnes détenues, renseigne Rfi.


• Nigeria : Les banques sous tension alors que le naira s’effondre toujours plus


Les banques nigérianes limitent toujours au maximum les retraits en dollars, face à l’effondrement vertigineux du naira. La monnaie nationale a dévissé sur le marché parallèle des changes après les déclarations de la banque centrale du Nigeria, qui a annoncé la semaine dernière la mise en circulation de nouveaux billets de banque à partir de la mi-décembre, rapporte Rfi.


7- Actu sports


• Ligue des Champions : Chelsea s’impose contre le Dinamo Zagreb


Pour leur dernier match de phase de groupes en C1, Chelsea et ses Sénégalais se sont venus à bout du Dinamo Zagreb ce mercredi soir (2-1), rapporte Wiwsport.
Chelsea termine en beauté. Avec Edouard Mendy et Kalidou Koulibaly tous deux titulaires, les Blues ont assuré leur dernier match de phase de groupes en s’imposant devant le Dinamo Zagreb au Stamford Bridge ce mercredi 2 novembre. Menée, la formation de Graham Potter a renversé le score après une demi-heure de jeu.
Porté par un Raheem Sterling qui a semblé retrouver ses aptitudes, Chelsea a répondu à l’ouverture du score de Bruno Petkovic (7e) en égalisant grâce à l’attaquant anglais à la 18e minute. Le milieu de terrain international suisse Denis Zakaria, qui jouait son premier match depuis son arrivée de la Juventus, a doublé la mise (30e).
En seconde période, les Anglais ont su garder leur avance malgré la sortie de Kalidou Koulibaly à la 65e minute. Les Blues, qui ont été balayés par Brighton en Championnat le week-end dernier, reprennent alors de la confiance en finissant en beauté la phase de groupes de C1 et premiers de la Poule E, devant l’AC Milan.


• Ligue des Champions : Avec Abdoulaye Seck, le Maccabi Haifa coule contre Benfica (6-1) et quitte l’Europe


Le Maccabi Haifa est éliminé de toutes compétitions européennes suite à sa lourde défaite 6-1 subie ce mercredi soir contre Benfica., renseigne Wiwsport.
Abdoulaye Seck et ses coéquipiers avaient besoin d’une victoire et d’une défaite de la Juventus pour gagner la troisième place du classement synonyme d’une qualification en Ligue Europa.
Hélas la marche était trop haute pour le Maccabi Haifa qui a subi la domination du Benfica Lisbonne pour le compte de la 6e et dernière journée de la Ligue des Champions. L’équipe israélienne a en effet lourdement perdu 6 buts à 1 contre une équipe de Benfica impériale dans cette campagne de Champions League.
Dernier du groupe H, le Maccabi Haifa peut tout de même se consoler d’avoir pu marquer trois points dans ce groupe très relevé. C’était lors de la victoire 2-0 conte la Juventus en marge de la 4e journée.


• Ligue des Champions : Avec Abdou Diallo, Leipzig donne une fessée au Shakhtar et assure sa qualification


Dominateur du début à la fin du match avec Abdou Diallo sur le terrain pour les 15 dernières minutes, le RB Leipzig a explosé le Shakhtar Donetsk avec une victoire de 4 à 0. Les Allemands rejoignent les 8es de finale de C1, informe Wiwsport.
On dit souvent que la vengeance est un plat qui se mange froid, et les joueurs du RB Leipzig ont bien compris cela. Fessé à la Red Bull Arena par son adversaire du jour (1-4) lors de la première journée de la phase de groupes, le club allemand a pris sa revanche d’une manière beaucoup plus écrasante. En effet, il s’est imposé face au Shakhtar Donetsk sur la marque de 4 à 0 à la Pepsi Arena, à Varsovie.


SenCaféActu