REVUE DE LA PRESSE DU MARDI 08 NOVEMBRE 2022
1- Pape Alé Niang : Les Associations de presse exigent sa libération et appellent à la mobilisation
La Coordination des Associations de Presse (CAP) a fait une déclaration ce lundi au sortir d’une rencontre des acteurs de la corporation. Ces derniers sont revenus sur l’affaire Pape Alé Niang en évoquant d’emblée les accusations qui pèsent sur le journaliste. Il est accusé de divulgation de documents militaires sans autorisation de la hiérarchie de nature à nuire à la défense nationale ; appel à la subversion ; recel et diffusion de documents administratifs estampillés secret et propagation de fausses nouvelles.
« La CAP condamne vigoureusement son arrestation et exige sa libération immédiate et sans conditions », a déclaré Mamadou Thior, Président du CORED, qui s’est chargé de lire la déclaration.
La Coordination des Associations de Presse a tenu à rappeler à l’État le respect de la Constitution en ses articles 8 et 10 relatifs à la dépénalisation des délits de presse, relate Seneweb.
Elle réitère que la liberté de presse d’investiguer et d’informer n’est pas négociable.
La CAP a ainsi appelé tous les défenseurs des libertés à se mobiliser et à faire face aux tendances d’intimidation et de musellement de la presse.
Ces acteurs de la presse se disent prêts à tout mettre en œuvre pour la libération de Pape Alé Niang.”Car nul n’est à l’abri”, estiment-ils. Un plan d’action est en train d’être finalisé dans le cadre de leurs actions pour la libération du journaliste.
3- Mbour/Affaire Thicky : Le Pastef contre-attaque et dépose des plaintes sur la table du procureur
L’affaire de Thicky est loin de connaître son épilogue, annonce Dakaractu. Après avoir été arrêtés jeudi passé et bénéficiant ce lundi un retour de parquet, les cinq gardes du corps de Ousmane Sonko et leurs responsables ne veulent pas se laisser faire…
Juste après l’annonce de leur retour à la brigade de recherches de Saly, Me Abdoulaye Tall a fait une déclaration de taille…Selon le porte-parole de Pastef, «dans leur rang, il a été noté des blessés graves (Ousmane Diop de Mbour) et d’autres… Sur ce, des plaintes ont été déposées par leur camp auprès du procureur de Mbour… Et ce dernier a demandé l’ouverture d’une enquête pour élucider les choses…
4- Diffusion du mondial : Le CNRA valide la RTS et appelle les autres médias à « éviter toute retransmission illégale »
Plus que quelques jours avant le début de la coupe du monde au Qatar. Cette compétition prisée par les télévisions a été au cœur d’un contentieux entre médias sénégalais. La RTS et le groupe Emedia se sont livrés une bataille juridique pour l’acquisition des droits de diffusion. Finalement, la société adjudicataire des droits de diffusion en Afrique subsaharienne, auprès de la FIFA, New World TV, a tranché en faveur de la télévision publique, informe Seneweb.
Ce lundi 7 novembre, le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) a apporté des précisions via un communiqué. L’entité dirigée par Babacar Diagne « appelle les radios et télévisions à s’abstenir de porter préjudice à la RTS et à éviter toute retransmission illégale des matchs de la Coupe du Monde Qatar 2022 ».
5- Association de malfaiteurs et tentative de mise en circulation de faux billets de banques portant sur 1 milliard FCfa : Le fils d’un dignitaire de l’état arrêté
L’affaire des faux billets portant sur un milliard FCfa annoncée ce week-end par Dakaractu connait un nouveau développement. La bande des six, dont A.Faye et C. I. Ndiaye, fils d’une haute autorité de l’État a été déférée devant le parquet du Tribunal de Grande Instance de Thiès, ce lundi.
A. Faye et C. I. Ndiaye ont été arrêtés durant la nuit vendredi au samedi vers les coups de 22 heures au quartier Mbour 1 de Thiès. La bande des six personnes a été mise aux arrêts par la section de recherches de la gendarmerie de Thiès. Ils sont poursuivis pour Association de malfaiteurs et tentative de mise en circulation de faux billets de banques.
6- Actu internationale
• Mali : Face à l’insécurité, la société civile du cercle d’Ansongo appelle à la désobéissance civile
Vols, braquages, attaques jihadistes… Pour dénoncer le phénomène récurrent de l’insécurité, le comité local de la société civile de Ansongo et ses environs a lancé dimanche 48 heures de désobéissance civile dans cette importante localité de la région de Gao dans le nord du Mali, informe Rfi. Mardi et mercredi, ce comité entend paralyser les sept communes du cercle d’Ansongo pour demander aussi à l’État de prendre les mesures qui s’imposent.
• Le Tchad accepte une mission d’enquête internationale sur les événements du 20 octobre
Les autorités du Tchad ont accepté qu’une mission d’enquête internationale soit déployée pour faire la lumière sur les violences du 20 octobre où les manifestations, opposées à la transition, ont officiellement fait une cinquantaine de morts et 300 blessés, renseigne Rfi. Une mission de facilitation de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) est en cours depuis le 25 octobre.
• Reprise des discussions à Nairobi entre le gouvernement éthiopien et les autorités du Tigré
Après Pretoria, Nairobi. Depuis ce lundi 7 novembre, des représentants du gouvernement éthiopien ainsi que les autorités du Tigré poursuivent les discussions à Nairobi, au Kenya, quatre jours après la signature d’un accord de « cessation des hostilités », en Afrique du Sud, informe Rfi. Cette fois, la rencontre concerne les chefs d’état-major des deux camps. L’objectif affiché est d’avancer dans la mise en œuvre de l’accord et notamment sur la question du désarmement.
7- Actu sports
• Equipe nationale : Le salaire de Aliou Cissé revalorisé avant le mondial 2022 (ministre des Sports)
Bonne nouvelle pour le sélectionneur des Lions du Sénégal, Aliou Cissé. L’Etat du Sénégal compte revaloriser son salaire. Et ce avant le départ des Lions pour le Mondial 2022. Selon le ministre des Sports, Yancoba Diatara qui était l’invité de « Omni Sports » de Itv relayé par Senego, le président de la République a donné ses instructions depuis longtemps, depuis le mois de mars, après la « Can 2021 ». Malheureusement ce n’était mise en œuvre.
Diatara d’ajouter : « on était dans les réflexions au niveau du ministère. Mais là, il a la volonté qu’on le fasse avant d’aller à la Coupe du Monde. C’est pourquoi j’ai reçu Aliou Cissé, on en a discuté, j’ai également reçu le président Augustin Senghor et les autres concernés. Notre souhait est de le finaliser avant le mondial ».
Aliou Cissé gagne un salaire de 15 millions de FCFA. Sur un classement des 32 sélectionneurs pour la Coupe du monde 2022 réalisé par le magazine Finance Football, Aliou Cissé occupe la 31e place des techniciens les mieux payés.
• LaLiga : Avec Pathé Ciss, le Rayo Vallecano inflige au Real Madrid sa première défaite
Remarquable, encore une fois, le Rayo Vallecano a fait chuter le Real Madrid (3-2), ce lundi soir en clôture de la 13e journée de LaLiga, rapporte Wiwsport.
A la fin de la première moitié de saison, la formation d’Andoni Iraola n’aura perdu devant aucune des quatre équipes ayant terminé dans le top 4 du Championnat d’Espagne la saison dernière. Après un match nul au Camp Nou face au Barça (0-0) puis au Civitas Metropolitano contre l’Atlético (1-1) et une victoire devant le FC Séville (0-1), au Sánchez Pizjuán, le Rayo Vallecano fait tomber le Real Madrid.
SenCaféActu