Communiqué: le réseau des universitaires républicain revient sur l’actualité

Le Réseau des Universitaires Républicains (RUR), organe statutaire de l’Alliance Pour la République (APR), en sa qualité de structure d’alerte, de veille et de contribution s’est réuni à l’effet d’examiner l’actualité nationale marquée par le lancement par son excellence, Monsieur le Président de la République, Macky Sall de la vente des cartes de l’APR qui permettra de massifier le Parti, mais aussi de l’animer et de consolider davantage son ancrage sur toute l’étendue du territoire national  et dans la diaspora.

Sur un autre volet, le RUR félicite, Son Excellence, Monsieur le Président de la République pour sa participation remarquable, du 15 au 16 novembre, au sommet du G20, qui a réuni, à Bali (Indonésie), tous les grands décideurs de la planète. L’occasion fut saisie par son excellence, M. le Président de la République en sa qualité de Président de l’Union Africaine de faire un vibrant plaidoyer en faveur de la préservation de la Planète face aux changements climatiques et de la candidature de l’union africaine au G 20, requête qui sera examinée au prochain sommet du G20, en Inde, en 2023. 

Le RUR note par ailleurs, pour s’en féliciter, les résultats extraordinaires que les universités sénégalaises viennent, encore une fois, d’obtenir à l’issue du concours d’agrégation en Sciences de la Santé avec un taux de réussite record de 97%. Le RUR profite de l’occasion pour remercier le Président de la République pour son soutien massif en faveur de la recherche scientifique et exprime ses vives félicitations à tous les collègues nouvellement promus en particulier à 25 d’entre eux sortis majors de leurs promotions, au Professeur Maria FAYE, première femme agrégée en Néphrologie et au major des majors Professeur Khadim DIONGUE, lauréat du prix André Gouazé. Ces brillants résultats témoignent de l’abnégation des enseignants chercheurs et de leurs investissements dans leurs domaines respectifs, mais confirme, aussi, le rayonnement de l’université sénégalaise.

Par ailleurs, notre pays, le Sénégal, étant une grande démocratie magnifiée partout à travers le monde, les libertés démocratiques garanties par la constitution, notamment la liberté d’expression doivent s’exercer, sans préjudice du respect des institutions, du secret défense et autres aspects sécuritaires garants de la pérennité de notre république. En ce sens, le RUR salue la position ferme des autorités pour le respect des institutions républicaines.

Enfin, Le RUR souhaite un prompt rétablissement à Sadio MANE et exprime son soutien aux lions de la Teranga pour leur participation à la coupe du monde de la FIFA au Qatar et leur souhaite plein succès. 

Fait à Dakar, le 17 novembre 2022

Professeur Moussa BALDE,

Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation,

Président du Conseil départemental de Kolda, Coordonnateur du RUR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *