REVUE DE LA PRESSE DU LUNDI 21 NOVEMBRE 2022

1- Mondial 2022 : Coup d’envoi des festivités de la Coupe Du Monde au Qatar

Enfin nous y sommes, pourrait-on dire. Le top départ est donné un mois de compétition entre les meilleures sélections du monde, du moins pour le moment. Après de nombreuses polémiques qui ont d’ailleurs conduit le patron de La FIFA, Gianni Infantino a tapé du poing sur la table, la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde 2022 s’est tenue ce dimanche au stade Al-Bayt d’Al-Khor, situé au nord de Doha, avant le premier match qui a vue l’Équateur battre le Qatar, le pays hôte, (0-2).
Ainsi, la planète foot a un mois pour se choisir son nouveau pays pour le trône. Quatre ans après le sacre de la France, cette édition est d’ores et déjà dans l’histoire pour les polémiques sur les droits humains, l’environnement ou encore les discriminations.


2- Veille du match Sénégal / Pays-Bas : Sadio Mané donne de ses nouvelles et motive ses co-équipiers

Il vient de prendre la parole. Sadio Mané, qui est forfait pour la coupe du monde, a fait un post à travers ses plateformes numériques visitées par Igfm, pour s’adresser au peuple sénégalais.
« Bonsoir à tous,
Vous étiez nombreux à m’avoir adressé des messages de soutien à la suite de ma blessure. Dieu merci, l’opération subie en milieu de semaine s’est bien passée. Je veux profiter de cette occasion pour vous remercier tous et vous témoigner ma reconnaissance.
Ce lundi, notre cher pays va entrer en lice dans la Coupe du Monde, Qatar 2022. Je suis sûr que les Lions vont se transcender et aborderont tous les matchs comme une vraie finale. Je suis aussi persuadé que tous les Sénégalais seront devant le petit écran pour supporter et encourager notre vaillante équipe nationale.
Comme tous les inconditionnels de la Tanière, je suis convaincu que les coéquipiers vont se battre comme un seul homme et comme ils ont l’habitude de le faire afin d’honorer notre cher Sénégal. Vive le Sénégal, Allez les lions ».


3- Qatar : La remise du Drapeau aux Lions par le Président Macky Sall, en compagnie de la 1ère Dame

Le Président Macky Sall a rendu visite aux Lions du Sénégal en prélude du match contre les Pays-Bas. Le chef de l’Etat a procédé, ce dimanche à la traditionnelle remise de drapeau, informe Senego. Il en a profité pour rendre hommage à Sadio Mané. Non sans inviter les Lions à « sortir les griffes ».
« Sadio Mané, le ‘Ñañthio’ de Bambali nous manque. Son ombre plane sur cette cérémonie. Mes premiers mots seront donc pour toi Sadio, pour te dire que nous t’aimons. Nous sommes de tout cœur avec toi, nos pensées et prières t’accompagnent pour un prompt rétablissement. Nous le savons, le ‘Ñañthio’, parce qu’il aime prendre des risques pour faire gagner son groupe, est exposé aux blessures. Mais nous savons aussi que le ‘Ñañthio’ garde toujours haut le moral, pour revenir au plus vite dans le groupe, encore plus fort et plus combatif… Si tu as raté cette campagne, d’autres batailles t’attendent, pour lesquelles nous aurons encore besoin de ta contribution décisive. Alors, reviens-nous vite ! »
Par la même occasion, il a adressé un message d’encouragement au Lions : « Chers Lions, cher coach Aliou Cissé, el tactico, Maintenant que l’heure de la conquête a sonné, je vous demande d’y aller avec votre fighting spirit habituel, mais de nous confier la Téranga ; parce qu’un Lion qui va à la chasse sort ses griffes, il n’a pas besoin de Téranga. En attendant, nous vous offrons nos prières et vœux ardents pour une compétition réussie. Vous connaissez le mot de passe : Dem ba Jeex, wuti ndam li, a-t-il poursuivi, visiblement très en verve. Vous en avez toutes les capacités, car l’esprit du Lion, c’est toujours la gagne, toujours la rage de vaincre, jusqu’à l’objectif final. Pour ce faire, je vous engage à cultiver à chaque instant nos valeurs ancestrales de ‘Diom, Fitt, Fouleu Ak Fayda. »


4- Karim Wade et Macky Sall pourraient se croiser ce lundi au Stade Al Thumama au Qatar lors du match des « Lions » du Sénégal contre les Pays-Bas


Karim Wade et Macky Sall pourraient se croiser demain lundi au Stade Al Thumama au Qatar lors du match des « Lions » du Sénégal contre les Pays-Bas. Sur sa page Facebook visitée par Pressafrik, le fils de l’ancien Président sénégalais a annoncé sa présence au dit stade pour supporter l’équipe nationale du Sénégal.
« Merci au Qatar d’avoir organisé cette superbe Coupe du Monde. À quelques heures du match Sénégal – Pays-Bas, je souhaite plein succès à nos valeureux Lions et je serai à leurs côtés au stade Al Thumama pour les soutenir et les encourager.
Vive les Lions de la Téranga !
Vive le Sénégal !
Vive l’Afrique ! », A-t-il écrit sur le réseau social.
Pour rappel, Karim Wade a été exilé au Qatar depuis 2016, après avoir été condamné pour enrichissement illicite par la Crei spécialement rétablie par Macky Sall.


5- Éducation – « On ne devrait pas orienter les bacheliers en novembre » (Ministre)


L’orientation des nouveaux bacheliers reste jusqu’ici une équation insoluble pour le gouvernement du Sénégal. A titre illustratif, les bacheliers de juillet dernier attendent toujours d’être casés, indique Seneweb.
Ce qui pose problème, reconnaît le ministre de l’Enseignement supérieur, Moussa Baldé. « On ne devrait pas orienter les bacheliers en novembre, concède le ministre. L’idéal est que le bachelier soit orienté juste après la proclamation de la réussite au baccalauréat ».
Moussa Baldé affirme que son département est en train de travailler pour que les orientations aient lieu à bonne date.
S’agissant des nouveaux bacheliers en attente, le ministre affirme que 95% parmi eux se sont inscrits sur la plate-forme Campusen. Les orientations auront donc lieu sous peu.


6- Actu internationale


• Côte d’Ivoire : Adama Bictogo, candidat du pouvoir à la mairie de Yopougon


En Côte d’Ivoire, alors que la révision de la liste électorale vient de commencer, le parti au pouvoir, le RHDP, annonce ses premiers candidats aux élections locales de l’an prochain, informe Rfi. C’est Adama Bictogo qui va se lancer dans la course pour la mairie de Yopougon, la plus grande commune du pays. L’actuel président de l’Assemblée nationale est une figure du RHDP, mais ces derniers mois, son influence au sein du parti présidentiel a diminué.


• Burkina Faso : Le Premier ministre veut diversifier les partenariats pour lutter contre le terrorisme


Au Burkina Faso, le Premier ministre Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela était face aux députés ce samedi pour sa déclaration de politique générale, informe Rfi. Tout en remerciant certains partenaires voisins d’avoir facilité l’acquisition de matériels pour les forces armées, le Premier ministre a fustigé le comportement d’autres partenaires, sans les citer.


• Élections en Guinée équatoriale : Un vote dans le calme malgré quelques dysfonctionnements


La Guinée équatoriale, petit État pétrolier d’Afrique centrale, a organisé dimanche 20 novembre ses élections générales. Il y avait trois candidats dont le président sortant Teodoro Obiang Nguema, qui briguait un sixième mandat après 43 ans passés à la tête du pays, renseigne Rfi. Si la journée s’est déroulée dans le calme et l’affluence, quelques dysfonctionnements ont été observés à la fermeture des bureaux de vote.


7- Actu sports


• Mondial 2022 – Arrêt sur image : Moussa Ndiaye en route pour rejoindre l’équipe du Sénégal à Doha


Moussa Ndiaye dans l’avion pour rejoindre l’équipe nationale du Sénégal de football à Doha. Le jeune international sénégalais a été appelé en renfort par Aliou Cissé pour remplacer Sadio Mané, blessé et forfait pour la Coupe du Monde qui a démarré ce dimanche, informe Senego.
Les Lions du Sénégal affrontent ce lundi les Pays-Bas, en match comptant pour la première journée du Groupe A.

• Harry Kane pourrait être sanctionné ce lundi s’il porte le brassard LGBTQ+


D’après le Telegraph, rapporté par RMC Sport et repris par Pressafrik, la FIFA a indiqué à la Fédération anglaise qu’Harry Kane n’était pas autorisé à porter le brassard arc-en-ciel « OneLove » lors d’Angleterre-Iran, lundi après-midi.
Certaines sélections européennes qui ont prévu de porter le brassard craignent de voir leur capitaine recevoir un carton jaune en début de match.

• Coupe du Monde 2022 : L’Equateur domine le Qatar pour le match d’ouverture (0-2)


La journée devait être belle pour le Qatar pour son premier match en Coupe du Monde sur ses terres. Sauf que l’Equateur lui a gâché la fête en s’imposant lors du match d’ouverture ce dimanche (0-2), rapporte Wiwsport.
Un stade plein à craquer, sous les regards de l’Emir Sheikh Tamim bin Hamad al-Thani, un spectacle de grande qualité de la part de l’Américain Morgan Freeman, la pression semblait déjà trop grande pour les hommes de Félix Sánchez Bas qui ont tremblé dès le coup d’envoi. Pour ce match d’ouverture de « sa » Coupe du Monde, le Qatar s’est donc logiquement incliné devant l’Equateur (0-2).


Sencaféactu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *