Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MERCREDI 07 DÉCEMBRE 2022

1- Adji Sarr – Ousmane Sonko : la confrontation tant attendue n’a pas eu lieu, « c’était un massacre, Adji Sarr a été très correcte et très respectueuse durant toute la durée de l’audience », assure Sonko

Au Sénégal, un long face-à face a eu lieu mardi 6 décembre entre Ousmane Sonko et son accusatrice, Adji Sarr. L’opposant, candidat déclaré à la présidentielle de 2024, est accusé de viols répétés par l’ancienne employée d’un salon de massage.
Près de deux ans après la plainte déposée par Adji Sarr en février 2021 et la procédure qui avait provoqué des émeutes meurtrières en mars 2021, les deux principaux protagonistes se sont retrouvés devant le doyen des juges pour une première confrontation. Chaque camp s’accuse mutuellement d’avoir refusé de répondre aux questions.
Ils ont passé plus de huit heures au tribunal, mais ne se sont pas adressés la parole, selon leurs défenses respectives. À la sortie, Adji Sarr, a fait une très courte déclaration. « C’est décevant », a-t-elle dit. Maître El Hadj Diouf, l’un de ses avocats, estime qu’il « n’y a pas eu de confrontation » car « M. Sonko a refusé de répondre aux questions du juge, du procureur et des avocats d’Adji Sarr ».
« Et quand on a posé des questions à Adji Sarr, elle a répondu au juge et au procureur, mais a refusé de répondre aux avocats de Sonko. C’est normal. Sonko a complètement faussé l’esprit de la confrontation », a-t-il ajouté.
« Ce n’était pas une confrontation, c’était un massacre », a affirmé de son côté Ousmane Sonko devant les caméras de retour à son domicile. Pour sa défense, le face-à face aurait confirmé un « complot politique », rapporte Rfi.
« Quelqu’un qui a l’habitude de raconter des mensonges a fait circuler l’info selon laquelle, l’audience a été suspendue à cause d’une altercation entre Adji Sarr qui m’accuse et moi. Je tiens à dire que c’est totalement faux. Pour dire la vérité, Adji Sarr a été très correcte et très respectueuse durant toute la durée de l’audience. Jamais elle ne m’a manqué de respect ni à mes avocats. Et même quand son avocat a voulu l’entraîner sur ce terrain, elle s’en est abstenue », a affirmé Sonko.
« Cette personne déclarait partout que le jour de la confrontation, les preuves allaient fuser. Mais aucune preuve n’a été sortie. Au contraire, hormis la stratégie de silence qu’elle a gardé aux questions qui ont été posées par les avocats d’Ousmane Sonko, c’est un lot de contradictions qu’on a décelé dans ses dires », selon Ousseynou Ngom, membre du collectif d’avocats de l’opposant.
Que s’est-il donc passé au salon de massage Sweet Beauty ? Après cette confrontation, c’est le statu quo. Le doyen des juges pourrait demander de nouvelles auditions, avant de décider d’ouvrir un procès, ou de prononcer un non-lieu.


2- Macky Sall accueille les Lions et leur donne la prime des quarts de finale

Arrivés hier soir à Dakar, la bande à Kalidou Koulibaly a été reçue au Palais de la république par le Chef de l’Etat. Après avoir félicité les joueurs et l’entraineur, Macky Sall a annoncé que la prime de qualification aux quarts de finale sera versée non seulement aux jours mais aussi à l’ensemble des membres de la délégation officielle.


3- Guy Marius Sagna : « Il y a un projet d’attentat contre ma personne. J’en tiens l’Etat pour responsable »


Dans un post publié sur sa page Facebook visitée par Senego, le député Guy Marius Sagna révèle que des « manigances et manœuvres criminelles sont en cours d’élaboration pour attenter à son intégrité physique et à sa liberté de servir exclusivement le peuple sénégalais ». Mieux, il alerte et prend à témoin le peuple sénégalais.
« Depuis des décennies, et surtout depuis que le peuple sénégalais a fait de moi un député à l’assemblée nationale, je fais du mieux que je peux pour servir avec fidélité et loyauté le peuple africain du Sénégal. C’est pourquoi depuis le 12 septembre 2022 je défends énergiquement les intérêts des Sénégalais.e.s. », Déclare Guy Marius Sagna.
Selon lui, il lui est revenu que sa posture dérange à tel point que des manigances et manœuvres criminelles sont en cours d’élaboration pour attenter à son intégrité physique et à sa liberté de servir exclusivement le peuple sénégalais.
« Quand vous arrêterez de voler l’argent du peuple et de servir l’impérialisme contre les peuples africains particulièrement le néocolonialisme français, vous ne m’entendrez plus en parler à l’intérieur et à l’extérieur de l’assemblée nationale », ajoute M. Sagna.
A l’en croire, il lui est revenu que ce groupe dont la mission est de le faire taire est aussi constitué d’agents de forces de défense et de sécurité qui cherchent à savoir où il habite.
« J’alerte et prends à témoin le peuple sénégalais. Il appartient à l’État du Sénégal d’assurer la sécurité de tous les citoyens sénégalais. Je suis sénégalais, ma sécurité est entre les mains de l’État du Sénégal. Que vous fassiez disparaître des gendarmes, des militaires et torturer des sénégalais jusqu’à les assassiner ne nous fait pas peur », alerte-t-il.


4- Succession d’Aliou Sall : L’Assemblée générale des maires décalée de trois jours…


Prévue jeudi prochain, l’Assemblée générale des maires a été décalée. Elle devrait se tenir trois jours après, c’est-à-dire le dimanche 11 décembre 2022, sous la présidence du Président Macky Sall, nous dit « L’As » parcouru par leral.net. Ce serait ainsi l’occasion de renouveler le bureau de l’Association des maires et celui des présidents de département dirigé par un retraité.
Pour la succession de Aliou Sall, il se dit dans les chaumières que le Dg de l’Agetip, El hadj Malick Gaye est en pôle position, puisqu’ayant même décroché l’onction du palais.
Le maire de Ndiandane aurait même décroché le soutien d’élus de l’opposition, sans compter bien évidemment, les maires des communes rurales, qu’il a beaucoup aidés du reste. Il aura en face de lui le maire de Ndob, le maire de Vélingara, celui de Gaye et celui de Mékhé.


5- Cumul de mandats député-maire : Biram Souley Diop annonce qu’il va se retirer en janvier


La polémique sur le cumul des mandats au sein du parti Pastef Les Patriotes va peut-être prendre fin avec la déclaration de Biram Souley Diop à l’Assemblée nationale ce mardi. Le président du groupe parlementaire de Yewwi Askan Wi a annoncé qu’il allait se retirer de l’un de ses postes au plus tard en janvier 2023, informe Pressafrik.
« Je rappelle que nous avons 38 maires-députés. Ça traduit en fait l’importance des sujets qui sont abordés. Bientôt il en restera 37, je partirai bientôt. En janvier normalement », a-t-il déclaré pendant son temps de parole à l’hémicycle ce mardi 06 décembre 2022.


6- Actu internationale


• Mali : Choguel Maïga est donc bel et bien revenu aux affaires


Au Mali, Choguel Maïga a fait son grand retour lundi 5 décembre à la Primature après avoir été mis au repos forcé pour raisons médicales, renseigne Rfi. Après quatre mois d’incertitude et une dernière semaine au cours de laquelle le flou avait été entretenu, Choguel Maïga est donc bel et bien revenu aux affaires. Un retour qui n’a pas manqué de faire réagir la classe politique malienne.


• Cameroun : Des hausses d’impôts prévues dans le budget voté pour l’année 2023


Le nouveau budget de l’État camerounais pour 2023 a été voté le 6 décembre par les députés et sénateurs après deux semaines de débats au Parlement, informe Rfi. L’opposition, minoritaire à l’Assemblée nationale, n’a pas réussi à faire fléchir le gouvernement malgré des points de tensions et des inquiétudes sur des hausses d’impôts annoncés.


• RDC : Le M23 envisage un retrait de ses positions dans l’Est


Alors que la pression monte autour du massacre de Kishishe qui a fait 272 morts, selon le gouvernement, le M23 a évoqué pour la première fois ce mardi la possibilité d’un retrait de ses positions dans l’est de la République démocratique du Congo, rapporte Rfi.


7- Actu sports


• Qatar 2022 : Les Lions sont arrivés à l’aéroport Leopold Senghor de Yoff


Les Lions sont de retour à Dakar après leur élimination en huitièmes de finale de la coupe du monde. Ils ont atterri à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor ce mardi soir.


• Qatar 2022 : Héroïque, le Maroc élimine l’Espagne et se qualifie en quarts de finale


Retentissant ! Auteur d’un match immense et héroïque, le Maroc crée encore plus la sensation dans cette Coupe du Monde en éliminant l’Espagne aux tirs au but (0-0 ; 3-0 t.a.b), rapporte Wiwsport.
Les Lions de l’Atlas et Yassine Bounou à jamais dans l’histoire du football mondial. Après le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010, voilà le Maroc devient SEULEMENT la quatrième nation africaine à se qualifier pour les quarts de finale d’une Coupe du Monde. Pour ce faire, les hommes de Walid Regragui ont délivré une performance collective XXL devant l’Espagne, qu’ils éliminent aux tirs au but (3-0 t.a.b) après avoir tenu un score nul et vierge (0-0) à l’issue des prolongations.


• Qatar 2022 : Le Portugal explose la Suisse et affrontera le Maroc en quarts de finale


Le Portugal est en quarts de finale. Grâce à une large victoire (6-1) contre la Suisse, la Seleção das Quinas rejoint le Maroc, bourreau de l’Espagne, renseigne Wiwsport.
C’est une montagne qui s’est dressée devant la Suisse en huitièmes de finale de Coupe du Monde ce mardi 6 décembre. Surpris par la Corée du Sud lors de la dernière journée de la phase de groupes, les hommes de Fernando Santos n’ont pas abdiqué pour venir très facilement à bout de La Nati (6-1) et assurer leur place parmi les quarts de finalistes de la compétition, au Qatar.

Sencafeactu