Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU LUNDI 12 DÉCEMBRE 2022

1- Journée nationale de la décentralisation – Macky Sall hausse le ton : « Il ne peut exister qu’une seule association de maires au Sénégal »

Parallèlement à l’Association des maires du Sénégal (Ams), Yewwi Askan Wi a mis en place le Réseau des élus locaux du Sénégal (Réels). Ce dimanche, présidant la journée nationale de la décentralisation, le président Macky Sall a tenu un discours musclé à ce sujet. Pour lui, il ne peut exister qu’une seule association d’élus dans le pays.
« L’Association des maires du Sénégal (Ams) n’a pas de couleur. Une seule association des maires peut exister dans ce pays », a déclaré le Président de la République macky Sall, ce dimanche, rapporte Igfm.
Le chef de l’Etat, qui présidait la Journée nationale de la décentralisation, a même demandé à son ministre des collectivités territoriales d’être ferme à ce sujet. « Je dis donc au ministre d’être extrêmement ferme sur cette question-là. Parce que ce sont des questions liées à la stabilité institutionnelle de l’Etat. Il ne peut pas y avoir de compromis sur certains sujets », a martelé Macky Sall.
Pour rappel, samedi, le Reels avait dénoncé la célébration de la Journée nationale de la décentralisation sans qu’il ne soit invité à la manifestation. il avait décidé de, désormais, « boycotter systématiquement cette cérémonie. »


2- Déclaration de Politique Générale : Amadou Ba passe le « grand oral » devant les députés ce lundi


Moins de trois mois après sa nomination, le nouveau Premier Ministre, conformément aux dispositions pertinentes de la Constitution et du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, procède à sa Déclaration de Politique Générale (DPG) ce lundi 12 décembre 2022, informe Leral.net.
Un événement historique, inscrit dans notre tradition républicaine, qui permet notamment au Premier Ministre d’exposer solennellement les grands axes de la Politique définie par Son Excellence Monsieur le Président Macky SALL, ainsi que les belles perspectives économiques et financières qui se dessinent pour notre pays


3- Après la descente musclée de la police à son domicile, Major Kandji annonce une plainte contre le commissaire Bara Sangharé


Descendus en force au domicile de l’ancien adjudant-chef Aliou Badara Kandji pour l’embarquer, les policiers de la Sûreté Urbaine sont finalement rentrés au commissariat central de Dakar sans l’arrêter. Le Major de la gendarmerie nationale à la retraite, a opposé une résistance farouche. Selon le site Atlanticactu qui a donné l’information, le pire a été évité de justesse.
En effet, quand il a exigé une convocation ou un mandat d’amener, les policiers ont tenté de l’embarquer de force. Major Kandji, aidé par ses fils, a résisté catégoriquement et les éléments de la Sûreté Urbaine ont rebroussé chemin.
Sur les raisons de la descente de la police chez lui, Seneweb révèle que l’ancien Major Aliou Badara Kandji est cité dans un problème foncier.
Après la descente musclée des limiers à son domicile, Alioune Badara Kandji annonce une plainte contre le commissaire Bara Sangharé et ses hommes pour arrestation illégale et arbitraire, violation de domicile, violences et voie de fait. Il compte saisir, dit-il, le procureur général près la Cour d’appel de Dakar dès ce lundi.


4- Association de maires : Yewwi répond à Macky Sall


Ce dimanche, le président Macky Sall a déclaré « qu’il ne peut exister qu’une seule association des maires dans ce pays ». Yewwi Askan Wi, qui a mis en place une association d’élus parallèle, vient de répliquer.
« Macky SALL fait encore une fois preuve de ses dérives autoritaires et dictatoriales en soutenant que ‘‘Le Sénégal n’aura qu’une seule Association des maires’’ », a déclaré Yewwi Askan Wi dans son communiqué de presse parcouru par iGFM.
La coalition de l’opposition précise que la liberté d’association est consacrée par la Charte fondamentale du Sénégal. Et donc, « il est loisible à un groupe de seulement trois élus de créer une association. »

Le maire de Ndiob, Oumar Ba, remplace Aliou Sall à la tête de l’Association des maires du Sénégal
Le maire de Ndiob (Fatick), Oumar Ba, a été élu, ce dimanche, président de l’Association des maires du Sénégal (AMS). Il remplace donc l’ancien maire de Guédiawaye, Aliou Sall, informe Senego.
L’AMS organisait son Assemblée générale en marge de la Journée nationale de la Décentralisation présidée le même jour par le chef de l’Etat.
L’Association des départements (ADS) qui organisait elle aussi son Assemblée générale a porté à sa tête Youssouf Bengeloun, président du Conseil départemental de Kaolack.
Le président du Conseil départemental de Tambacounda, Mamadou Kassé, est le nouveau le Secrétaire général de l’ADS.
Oury Baïlo Diallo, maire de Vélingara, a été élu président de l’Union des associations d’élus locaux (UAEL) dont le Secrétariat général est revenu au maire de Gaé, Abdou Khadre Ndiaye, candidat du Sénégal au Conseil des Collectivités Territoriales de l’Uemoa.


5- Souleymane Ndéné Ndiaye lâche ses vérités à Macky Sall : « Les opposants arrêtés… »


Ancien premier ministre du Sénégal, Souleymane Ndéné Ndiaye s’est exprimé ce dimanche sur les cas d’arrestation dans les rangs de l’opposition. Pour lui, les interpellations ne doivent pas être opérées que dans les rangs des opposants.
« Il ne faut pas diriger aussi les arrestations seulement vers des gens de l’opposition. Ce n’est pas ça la démocratie », a indiqué Souleymane Ndéné Ndiaye dans des propos recueillis lors de l’émission du Grand Jury sur la Rfm relayée par Senenews..

Il précise cependant, que la démocratie aussi supporte mal certains excès. « On est un pays de liberté mais aussi la liberté a des limites. Vous ne pouvez pas, parce que vous avez les moyens d’invectiver, de diffamer, d’insulter à tout va. Ce n’est pas normal », a-t-il précisé.
Nécrologie : Rappel à Dieu du comédien et cinéaste Charles Forster

Le monde de la Culture en deuil après le décès du comédien et cinéaste Charles Forster. Il est décédé dans la nuit de samedi à Dakar à l’âge de 69 ans.
Le comédien avait interprété « Monsieur Kims » dans la pièce théâtrale « Fatou ».


6- Actu internationale


• Mali : Les ex-rebelles de la CMA veulent une « réunion d’urgence » sur l’accord de paix d’Alger


Dans une lettre de son président Alghabass Ag Intalla envoyée samedi 10 décembre au ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra et rendue publique dimanche, la Coordination des mouvements de l’Azawad accuse la mise en œuvre de l’accord signé en 2015 d’être au point mort.
Pour la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), il y a urgence. Dans sa lettre, la coalition demande qu’une réunion se tienne avec l’ensemble de la médiation internationale, au plus vite et « dans un lieu neutre ». L’objet de cette rencontre : l’examen « décisif de la viabilité » de l’accord d’Alger, selon la CMA, rapporte Rfi.


• Burkina Faso : Le « petit message » du capitaine Ibrahim Traoré à ses compatriotes


Au Burkina Faso, le pays a commémoré ce 11 décembre, le 62e anniversaire de son accession à l’indépendance, informe Rfi. En lieu et place d’un discours, le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré a adressé un « petit message », selon ses propres propos, à ses compatriotes.
Selon le chef de l’État du Burkina Faso, le pays n’est pas encore indépendant car les terres sont toujours occupées. Et le combat pour l’indépendance totale du Burkina Faso passera par les armes et aussi par un changement de comportement : « Notre indépendance n’est pas acquise, parce que nos terres sont occupées. Notre économie est balbutiante et nos mains sont liées. »


• En visite en Côte d’Ivoire, la cheffe de la diplomatie française dénonce le sentiment anti-français


La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna était en visite officielle en Côte d’Ivoire. Après avoir rencontré vendredi 9 décembre le président Alassane Ouattara, elle s’est rendue dans la commune de Yopougon, à Abidjan, pour échanger avec des personnalités issues de la société civile triées sur le volet. Cela alors que le thème du désamour entre les populations africaines et la France augmente.
La cheffe de la diplomatie française a insisté toutefois sur la désinformation et les fausses nouvelles dont seraient victimes les opinions africaines :
« Si tout cela se produit, c’est parce qu’il y a des forces à l’œuvre qui vous racontent des sornettes. Et nous, nous avons le devoir d’accompagner le développement du pays, et vous, vous avez également le devoir de ne pas vous faire prendre pour des imbéciles. »


7- Actu sports


• Mercato – Everton s’active pour Ismaïla Sarr


Désireux de se renforcer en attaque, Everton aurait coché le nom d’Ismaïla Sarr pour cet hiver, renseigne Wiwsport.
Très remuant pendant la Coupe du Monde, Ismaïla Sarr retape dans le viseur de quelques recruteurs de club en Premier League. Proche d’une arrivée à Aston Villa lors du dernier mercato estival, l’ailier international sénégalais n’est toujours pas certain de finir la saison en Championship avec Watford, d’autant qu’une autre formation de l’élite anglaise serait activement sur ses traces.
En effet, selon les informations du Mirror, Everton s’intéresserait de près à l’ancien pensionnaire de Génération Foot. Arrivé au Vicarage Road l’été 2019 en provenance du Stade Rennais, le joueur de 24 ans est sous contrat avec les Hornets jusqu’en juin 2024. Auteur de six buts et trois passes décisives cette saison, Isma disposerait d’un bon de sortie mais pas à n’importe quel prix.


• Qatar 2022 : Didier Deschamps se méfie du Maroc !


Défiant le Maroc, mercredi prochain, dans l’optique d’atteindre une quatrième finale de Coupe du monde dans son histoire, la France aura le costume de favori, mais interdit de sous-estimer cet adversaire pour Didier Deschamps.
Heureux de la performance du soir, Didier Deschamps a malgré tout souligné que tout n’était pas parfait. Concédant deux penalties, les Tricolores n’ont pas été parfaits et sont même devenus la première équipe à remporter un match de Coupe du monde malgré deux penalties concédés dans le même match. Si ça a été compliqué, Didier Deschamps est heureux et retient le positif. L’ancien coach de Monaco, de la Juventus et de l’Olympique de Marseille a d’ailleurs mis en avant le fait de savourer le match de ce soir avant de vite se reconcentrer sur la prochaine échéance.
« On va savourer et ensuite préparer avec sérieux ce match contre le Maroc qui mérite sa reconnaissance. Ils n’étaient pas attendus certes, mais jouer contre ces adversaires (Croatie, Belgique, Espagne et Portugal ndlr) en prenant qu’un seul but, ce n’est pas anodin. On va penser à mercredi, mais ce soir on va profiter avec les joueurs », a conclu le sélectionneur de l’équipe de France, relate Igfm.


Sencaféactu