Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU JEUDI 11 JANVIER 2024

1- Covid 19 : Retour des cas positifs

La covid-19 revient. En ce début d’année, le nombre de cas positifs est de plus en plus important. Durant la semaine de janvier, 34 cas positifs ont été notifiés à la direction de la prévention du ministère de la santé et de l’action sociale.

Au micro de la Rfm, relayée par Igfm, le Docteur Mamadou Ndiaye, Directeur de la prévention, a alerté. «D’abord, il faut signaler que la Covid 19 n’a jamais disparu. Il y a eu diminution significative des cas mais les mesures qui étaient préconisées restent toujours valables notamment le port de masque, les lavages des mains. Il s’est trouvé que nous sommes restés à un niveau tellement bas, qu’il nous arrive de rester tout un mois ou deux mois consécutifs sans même avoir de cas. Maintenant, il s’est trouvé qu’au mois de fin Décembre début janvier, il y a eu régulièrement deux ou trois cas qui sont notés et notifiés », explique la blouse blanche.

Dr Ndiaye de signaler que depuis le début du mois de janvier de 2024, nous avons totalisé 34 cas positifs signalés dans le pays.

2- Bénéfices du pétrole sénégalais : Les engagements de la PDG de Woodside

À quelques mois de la production des premiers barils de pétrole sénégalais, Meg O’Neill, la patronne de Woodside a donné desMeg O’Neill maintient les prévisions pour la production du premier baril de pétrole de Sangomar à la mi-2024. Elle déclare que le départ du Fpso (Le bateau flottant de production, de stockage et de déchargement du pétrole) montre «l’engagement de Woodside envers le Sénégal, son développement et sa prospérité futurs». Et ledit Fpso est doté d’une infrastructure sous-marine et d’une capacité de production d’environ 100 000 barils par jour. engagements quant aux bénéfices futures du pétrole sénégalais.

L’année 2024 devra marquer le début de la production de pétrole et de gaz au Sénégal. Déjà, les compagnies sont sur la dernière ligne Droite, indique Igfm. Présidente et Directrice générale de Woodside, la compagnie opératrice de Sangomar, Meg O’Neill s’est engagée à faire en sorte que les bénéfices de ce tout premier projet pétrolier sénégalais, impactent véritablement les populations locales.

«Sangomar est le premier développement pétrolier offshore du Sénégal et nous restons déterminés à travailler avec le gouvernement du Sénégal et les communautés locales pour garantir que les bénéfices de nos investissements se font largement sentir dans tout le pays», a-t-elle indiqué dans une communiqué de presse de sa compagnie.

Meg O’Neill maintient les prévisions pour la production du premier baril de pétrole de Sangomar à la mi-2024. Elle déclare que le départ du Fpso (Le bateau flottant de production, de stockage et de déchargement du pétrole) montre «l’engagement de Woodside envers le Sénégal, son développement et sa prospérité futurs». Et ledit Fpso est doté d’une infrastructure sous-marine et d’une capacité de production d’environ 100 000 barils par jour.

3- Intégration du Pr Maïmouna Ndour MBAYE à l’Académie française de médecine : Les félicitations de Macky Sall

Professeur titulaire de Médecine à l’université Cheikh Anta DIOP de Dakar, Pr Maïmouna Ndour MBAYE a intégré la prestigieuse et sélective Académie française de Médecine en tant que membre Correspondant étranger. Le président Packy Sall félicite Pr Mbaye qui, selon lui, « honore le Sénégal ».

« Félicitations à notre compatriote Professeur Maïmouna Ndour Mbaye pour son intégration à la prestigieuse et sélective Académie Française de Médecine. Elle est la première femme d’Afrique de l’Ouest à siéger au sein de cette illustre institution », a écrit le chef de l’Etat sur X, ancien Twitter, visité par PressAfrik.

Selon le chef de l’Etat sénégalais, « Cette reconnaissance qui honore le Sénégal, magnifie à la fois la qualité de notre système d’enseignement supérieur, l’expertise de nos universitaires ainsi que celle de nos personnels de santé ».

4- Inauguration BRT : Les recommandations de Macky Sall à son gouvernement

Le BRT sera inauguré le 14 janvier. Et pour un bon déroulementde la cérémonie, le Chef de l’État a abordé le sujet en Conseil des ministres

Le président Macky Sall demande au Gouvernement, de prendre toutes les mesures adéquates pour assurer, avec l’implication notable des villes (Guédiawaye, Dakar,) des communes et populations polarisées, un bon déroulement des activités marquant l’inauguration du BRT.

Le BRT est un mode de transport « innovant, écologique (100 % décarbonné) qui va remodeler le cadre de vie de la Capitale, Dakar », note le communiqué du Conseil des ministres, parcouru par Senego.

5- Foundiougne : L’école primaire fréquentée par Macky Sall classée site historique

L’école élémentaire Tafsir Aliou Mor Boye de Foundiougne classée site historique pour avoir été fréquentée par le président de la République Macky Sall durant ses années d’études primaires.

La décision a été prise par le ministre de la Culture et du Patrimoine historique du Sénégal, Aliou Sow mardi lors de l’ouverture du Salon national du Livre à Fatick, rapporte l’APS, visitée par PressAfrik.

Justifiant sa décision, Aliou Sow soutient : « J’ai pris un arrêté ministériel pour classer site historique l’école primaire où le Président Macky Sall a appris à lire et à compter ».

Selon le ministre qui met en évidence le rôle significatif de l’école dans la formation du Président Sall, «tout a commencé à Foundiougne. C’est une école qui a donné au Sénégal un brillant chef d’État et travailleur ».

Selon lui, la réussite du Président Sall est attribuable à l’éducation qu’il a reçue dans cette école.
Faisant référence au président Macky Sall, le ministre a également souligné l’importance de célébrer « un homme de culture, un défenseur de la culture ».

Pour cette année, le thème retenu est « La culture sous le magistère du Président Macky Sall. » En hommage au chef de l’État.

6- Actu internationale

  • Sierra Leone : 27 militaires face à la cour martiale pour une tentative de coup d’État

Nouvelle audience ce mercredi en Sierra Leone pour 27 militaires accusés d’avoir participé à ce gouvernement décrit comme une tentative de coup d’État. Ils sont entendus depuis lundi par la Cour martiale, basée à Freetown, la capitale. Ce procès fait suite à l’attaque du 26 novembre lorsqu’un groupe d’hommes avait pris d’assaut une armurerie militaire, deux casernes, deux prisons et deux postes de police. Des affrontements avaient éclaté, faisant 21 morts selon les autorités, rapporte Rfi.

  • Conseil des droits de l’homme de l’ONU : C’est le Maroc qui a remporté la palme face à l’Afrique du Sud

Le Maroc a décroché ce mercredi à Genève la présidence du Conseil des droits de l’homme des Nations unies (Onu), au terme d’un bras de fer houleux l’opposant à l’Afrique du Sud, qui a pointé du doigt le bilan de Rabat dans le domaine. Le candidat marocain, l’ambassadeur Omar Zniber, a obtenu 30 voix contre 17 pour son homologue sud-africain Mxolisi Nkosi, lors d’un vote à bulletin secret, rapporte l’agence Reuters.

  • Kenya : La justice menace de libérer le pasteur accusé du «massacre de Shakahola»

Au Kenya, le pasteur Paul Mackenzie et ses 29 co-accusés doivent être inculpés d’ici à 14 jours ou ils seront relâchés sous certaines conditions. C’est la décision prise mardi 9 janvier par les juges du tribunal de Shanzu, à Mombasa. Paul Mackenzie est soupçonné d’avoir tué près de 430 personnes en prêchant un jeûne extrême pour rejoindre Jésus, informe Rfi. Le bureau du procureur a demandé un nouveau report du procès, compte tenu de l’ampleur de l’enquête.

7- Actu Sports

  • Can 2023 : Première séance d’entraînement du Sénégal à Yamoussoukro

L’équipe du Sénégal a débarqué mardi en Côte d’Ivoire pour la Can 2023 qui doit démarrer le 13 janvier. Les Lions ont d’ailleurs effectué leur premier galop d’entraînement, ce mercredi, informe Senego.

L’équipe est au complet, malgré le forfait Boulaye Dia et de Seny Dieng. Aliou Cissé a fait appel à Bamba Dieng et Alfred Gomis pour les remplacer.

Le Sénégal va jouer son premier match de cette Can le lundi 15 janvier à 14 heures contre la Gambie. Son deuxième match est prévu le vendredi 19 janvier contre le Cameroun. Et son dernier match de groupe contre la Guinée est prévu au 23 janvier.

  • CAN 2023 – Sans oxygène dans son avion, la Gambie rebrousse chemin !

La route vers la Côte d’Ivoire est tumultueuse pour la Gambie. Après l’histoire des primes, les Scorpions qui se sont envolés ce mercredi soir pour Yamoussoukro se trouvent actuellement en Gambie. Les raisons évoquées sont incroyables mais vraies.

C’est la Fédération Gambienne de Football qui confirme l’information qui a fuité sur la toile. Les joueurs gambiens se trouvent actuellement à Banjul après avoir décollé de l’aéroport en partance pour la CAN 2023. «Le vol a duré neuf minutes en vol quand l’équipage s’est rendu compte et a immédiatement demandé à revenir à Banjul. Lors de l’atterrissage, les enquêtes préliminaires ont indiqué qu’il y avait une perte de pression de la cabine et d’oxygène. Cependant, l’équipe technique de la société exploitante du vol, Air Côte d’Ivoire évalue plus avant la situation pour déterminer ce qui a causé le manque d’oxygène et de pression cabine » explique la missive, parcourue par Wiwsport.

  • Mercato : Pape Gueye décline les offres de prolongation de Marseille

Pape Gueye aurait pris la décision de ne pas prolonger avec l’Olympique de Marseille. Le milieu de terrain sénégalais qui dispose un bon de sortie cet hiver n’a pas donné suite aux offres de prolongation du club de la cité phocéenne, renseigne Wiwsport.

Sencaféactu