Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 22 DÉCEMBRE 2022

1- Candidature de Macky en 2024 : Benno maintient le flou

Les responsables de la coalition Benno Bokk Yaakaar maintiennent le flou sur la candidature du Président Macky Sall à l’élection présidentielle de 2024. « Benno Bokk Yaakaar aura son candidat et on mettra tous les moyens en œuvre pour qu’il remporte l’élection Présidentielle de 2024 » ont, à tour de rôle déclaré l’ensemble des membres du secrétariat exécutif de Benno dont Moustapha Niass. Ils annoncent tout de même un séminaire à l’issue duquel la coalition prendra des décisions pour choisir son candidat, rapporte Igfm.
« L’élection présidentielle de 2024 se situe par conséquent à une étape cruciale de l’histoire de notre pays, en ce sens qu’elle constitue une échéance décisive à franchir pour la poursuite et l’approfondissement du Plan Sénégal Émergeant (PSE) d’ici à l’horizon 2035, mais surtout pour la consolidation de l’État de droit, la sauvegarde de la République et de notre modèle démocratique. Cette élection à venir devra permettre à la majorité, avec le candidat qu’elle aura investi, de consolider, de renforcer et d’élargir le score obtenu aux législatives et démontrer l’attachement des Sénégalais à une démocratie apaisée, avec une majorité consciente des enjeux économiques du monde et de la sécurité de notre sous-région », a affirmé le secrétariat exécutif de Bonno.
Sans trahir le secret sur l’éventuelle candidature de Macky Sall à l’élection présidentielle de 20224, Moustapha Niass et Cie assurent tout de même que le prochain candidat bénéficiera de l’appui appareil politique capable de le conduire à une victoire certaine.


2- Rapport de la Cour des Comptes sur les Fonds Covid-19 : La coalition Yewwi Askan Wi exige l’auto saisine du procureur de la République


Le rapport de la Cour des comptes sur les fonds de solidarité force covid-19 est désormais au centre des débats. Le coup de théâtre qui rend sans voix une bonne partie des sénégalais, est la gestion calamiteuse, voire chaotique de ces milliards dépensés, selon le rapport définitif de la cour des comptes.
Comme tous ces sénégalais indignés, la coalition Yewwi Askan est aussi en phase de l’activation de la machine judiciaire pour faire la lumière sur cette affaire qui est d’ailleurs loin de révéler toutes ses surprises, révèle Dakaractu.
Dans une conférence de presse tenue ce mercredi, les membres du groupe parlementaire de la coalition Yewwi Askan Wi ont dénoncé ces agissements et interpellent la réaction de la justice en dehors de ces recommandations de la cour qui demande l’ouverture d’informations judiciaires contre les fautifs qui n’ont pas hésité à sucer le sang des sénégalais au moment où ils avaient besoin de soutiens matériels et financiers pour faire face la covid-19.
Birame Soulèye Diop, Ababacar Mbaye, Ayib Daffé, Abass Fall, Sokhna Ba tous députés de la coalition de l’opposition, ont pris tour à tour la parole pour tirer sur le régime de Macky Sall et ses collaborateurs qui, au regard de ces actes pas du tout orthodoxes, montrent disent-ils, « leur manque de patriotisme ». Ils exigent que le procureur s’auto saisisse pour que les responsables soient sanctionnés…


3- Le gynécologue Dr Alfousseyni Gaye qui a examiné Adji Sarr alerte !


Le gynécologue Dr Alfousseyni Gaye qui a établi le certificat médical de la jeune femme qui accuse le leader de Pastef de viols répétés et de menaces de mort. Craignant pour sa vie, il a décidé de sortir du silence pour alerter et prendre l’opinion à témoin, rapporte Senenews.
“Il n’y a pas une seule semaine où des gens ne viennent pas heurter mon véhicule. Et quand ils le font, c’est pour ensuite attendre que je descende pour tenter de voler mon portable. D’ailleurs, je ne descends plus de mon véhicule sans mettre le téléphone dans ma poche.” “Je suis fatigué, je suis fatigué“, martèle-t-il comme pour lancer un appel au secours.
“Parfois, je constate que quelqu’un me suit. Et la seule chose que je peux faire, c’est de garer mon véhicule et d’attendre qu’il décide de s’en aller. Je souffre et j’ai peur pour ma vie. Sincèrement, j’ai peur. J’ai vécu ce dossier. Je connais ce dossier. C’est pourquoi j’ai décidé de parler et de prendre les Sénégalais à témoin”, alerte Dr Alfousseyni Gaye.


4- Affaire Bineta Camara : Pape Alioune Fall condamné à perpétuité (Procès en appel)


Le procès en appel de l’affaire Bineta Camara à finalement eu lieu à TambaCounda ce mercredi, informe Igfm. Le juge Souleymane Téliko a maintenu le verdict du premier jugement, a condamné le prévenu à la réclusion criminelle. Il est poursuivi pour viol et meurtre sur Bineta Camara.
Au micro du corréspondant de la RFM Me Clédor Cire Ly conteste cette décision de la cour d’appel de Tambacounda. L’avocat de la défense compte saisir la cour de cassation. Selon lui, « les exceptions de nullité qu’il a relevées tout au début du procès en appel sur l’affaire Bineta Camara sont manifestes » La partie civile représentée par Me Moussa Sarr et Seyba Danfakha qui ont fait leur plaidoirie avant le réquisitoire du Procureur Général Soyoubou Sy, a obtenu sa requête face au Pdt de la cour d’appel Souleymane Teliko qui, en définitive, déclare Papa alioune fall coupable pour tentative de viol et meurtre sur Bineta Camara.


5- Transports en commun : 45 000 voitures seront mises en fourrière


Le renouvellement du parc automobile du secteur des transports publics est en marche. L’administrateur du Fonds de développement des transports terrestres (FDTT), Babacar Gaye, repris par L’Observateur, annonce que 45 000 voitures de plus de 30 ans seront mises en fourrière dans le cadre du programme de modernisation du secteur (2023-2028). Pour remplacer les véhicules en question, l’État va mobiliser 1200 milliards de francs CFA.
Selon la directrice des Financements du FDTT, Salimata Diop Seck, pour bénéficier des fonds, « il faut être membre d’une association faîtière et d’un programme de modernisation agréé par l’État central et les Collectivités territoriales, disposer d’un véhicule immatriculé en son nom avec une licence urbaine ou interurbaine de transport public, s’engager à participer aux programmes de formation et particulièrement aux sessions avant livraison ».


6- Actu internationale


• La Gambie annonce avoir déjoué une tentative de coup d’État contre le président


En Gambie, les autorités ont annoncé mercredi 21 décembre avoir déjoué une tentative de coup d’État militaire survenue la veille, renseigne Rfi. Les forcées armées gambiennes disent avoir d’ores et déjà arrêté quatre soldats accusés de vouloir renverser la présidence d’Adama Barrow, trois autres complices seraient recherchés. Les enquêtes en cours doivent éclaircir les circonstances de l’évènement, mais le gouvernement se veut rassurant.


• Côte d’Ivoire : La perpétuité requise contre quatre accusés de l’attentat de Grand-Bassam


La prison à perpétuité a été requise mercredi 21 décembre 2022 à Abidjan contre quatre accusés de l’attentat jihadiste de la ville balnéaire ivoirienne de Grand-Bassam, qui avait fait 19 morts en mars 2016, informe Rfi. L’attentat avait été revendiqué par Aqmi.


• Le gouvernement rwandais réagit aux accusations de soutien au M23 dans l’est de la RDC


Ce mardi après-midi, le gouvernement rwandais a réagi dans un communiqué parvenu à Rfi, aux accusations de soutien du pays au groupe armé du M23 dans l’est de la RDC. Un soutien, toujours démenti par Kigali, pour la première fois condamné par la France ce lundi. Dans leur publication, les autorités rwandaises reviennent également sur le massacre de Kishishe fin novembre, attribué au M23 par l’ONU qui dénombre 131 civils tués dans une enquête préliminaire.


7- Actu sports


• Coupe du Roi : Grâce à un doublé de Libasse Gueye, Pontevedra élimine Tenerife


Porté par Libasse Gueye, Pontevedra, qui évolue en D3 d’Espagne, s’est qualifié pour les 16es de finale de Coupe du Roi après avoir éliminé Tenerife (2-1), informe Wiwsport.
C’est la sensation du deuxième tour de la Copa del Rey. Actuel premier relégable du Groupe 1 de la Primera RFEF (D3 d’Espagne), Pontevedra a éliminé Tenerife (D2 d’Espagne) au terme d’une vaillante performance. Mais la qualification des joueurs d’Antonio Fernandez pour les 16es de finale s’est réalisée en grande partie grâce à un Libasse Gueye exceptionnel.
Alors qu’il ne joue pas beaucoup en Championnat cette saison et n’avait encore jamais marqué avec son nouveau club, l’ancien pensionnaire de Génération Foot a réalisé un premier quart d’heure de rêve. Il a d’abord marqué un superbe boulet de canon dès la première minute du match avant de récidiver à la 16e. Match parfaitement réussi, Libasse cède sa place à la 68e.


• Coupe du Roi : Le Rayo de Pathé Ciss arrache sa qualification aux tirs au but face à l’Atlético Saguntino


Accroché sur sa pelouse par l’Atlético Saguntino (D4) ce mercredi, le Rayo Vallecano de Pathé Ciss s’est finalement sorti du piège et a arraché sa qualification pour les 16es de finale de Coupe du Roi aux tirs au but (0-0, 3-1 t.a.b) relate Wiwsport.
Demi-finaliste la saison dernière, le Rayo Vallecano a failli vivre une terrible désillusion en Coupe du Roi ce mercredi 21 décembre. Opposés au modeste Atlético Saguntino, pensionnaire de Quatrième Division d’Espagne et où évolue le Sénégalais Sana Ndiaye – qui était titulaire -, les hommes d’Andoni Iraola se sont fait peur face à une vaillante équipe.
En effet, il a fallu à l’actuel huitième de Liga d’aller à la séance des tirs au but pour l’emporter après n’avoir pas réussi à faire la différence au bout de 120 minutes. Remplaçant, le milieu de terrain sénégalais Pathé Ciss est entré à la 106e et a donc participé à cette qualification aux 16es de finale de son équipe.


• Amical : Ismail Jakobs passeur puis buteur, l’AS Monaco corrige Leeds United (4-2)


Avec un excellent Ismail Jakobs, l’AS Monaco s’est imposé en amical face à Leeds United (4-2) ce mercredi soir, rapporte Wiwsport.
Ismail Jakobs garde la forme. Après une très bonne Coupe du Monde disputée avec le Sénégal, le latéral gauche des Lions faisait son retour sur les terrains avec son club, AS Monaco, ce mercredi 21 novembre. Un come-back qui le joueur de 23 ans a célébré en grand puisqu’il en marquant puis délivrant une passe décisive é lors d’un match amical face à Leeds United.
Alors que l’attaquant suisse Breel Embolo, qui a également joué le Mondial, avait égalisé pour l’ASM à la 25e minute après l’ouverture du score de Robin Koch, Jakobs a permis à Gelson Martins de donner l’avantage au club de La Principauté à la 47e minute. Puis, l’international sénégalais a inscrit le but du 1-3 (52e). Embolo a corsé l’addition avec un doublé (1-4, 55e).

Sencaféactu