Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 29 DÉCEMBRE 2022

1- Affaire Pape Alé Niang : Les organisations de la société civile demandent sa libération « sans condition »

2- Affaire « Sweet Beauty » : Le doyen des Juges a transmis son « avis de clôture », Sonko a porté plainte contre Mamour Diallo


Maham Diallo, le doyen des juges, a posé un acte qui montre que l’instruction de l’affaire Sweet Beauty est, probablement, à son terme, indique Igfm.
Dans l’affaire «Sweet Beauty», le doyen des Juges d’instruction a transmis un « avis de clôture » aux avocats et au Parquet. Ce, pour observations avant de clôturer le dossier. Le Soleil, qui en a donné l’info, renseigne que le maitre des poursuites a un délai de trois jours pour faire ses observations.
Par la suite, le juge Oumar Maham Diallo prendra une ordonnance de clôture ou poursuivra l’instruction si le Parquet en exprime la demande. Celui-ci peut, au besoin, demander un complément d’information.
Cet acte du juge intervient après l’audition des plusieurs témoins cités par les conseils de Ousmane Sonko. Auparavant, le magistrat avait procédé, le 6 décembre dernier, à la confrontation entre Adji Sarr et Ousmane Sonko. Ce dernier est accusé de viols et de menace de mort sur la jeune masseuse.
Inculpé, le leader de Pastef a été placé sous contrôle judiciaire. Le dossier avait été confié au juge du huitième cabinet d’instruction qui s’était dessaisi, avant qu’il ne soit confié à nouveau au Doyen des juges, Samba Sall, décédé un mois après l’inculpation de Ousmane Sonko. Il a été remplacé par Oumar Maham Diallo qui a pris fonction le 5 mars dernier.


3- Affaire Amy Ndiaye Gniby : Cheikh Tidiane Youm annonce une contre-expertise du certificat médical


Il est hors de question que Massata Samb et Mamadou Niang soient condamnés sur la base du faux, a fait savoir ce mercredi, Cheikh Tidiane Youm, lors du point de presse de la Conférence des leaders de la coalition Yewwi Asakan Wi, rapporte Pressafrik.
A cet effet, le responsable national de la stratégie et de la vie politique du Parti de l’Unité et du Rassemblement annonce qu’une contre-expertise se fera sur le certificat médical de la députée Amy Ndiaye Gniby délivré par un lieutenant de l’armée sénégalaise
« Nous vous annonçons d’ores et déjà que nous allons demander une contre-expertise du certificat médical. Parce-que le certificat d’hospitalisation a été établi par un lieutenant de l’armée sénégalaise qui n’est pas habilité à produire un tel document. Et nous n’allons pas accepter que nos camarades soient condamnés sur du faux », a annoncé Cheikh Tidiane Youm. Parce que, ajoute-t-il : « d’aucuns disent que cette bonne dame n’est pas enceinte. »
Les députés Massata Samb et Mamadou Niang, placés sous mandat de dépôt, sont poursuivis pour coups et blessures volontaires et menace de mort sur leur collègue Amy Ndiaye. Ceci après une altercation qui s’est produite le 2 décembre dernier au sein de l’Assemblée nationale. Le certificat médical de la parlementaire révélait une grossesse. Ce que réfute les souteneurs des mis en cause.


4- Tamba / Conseil des ministres : Le programme prioritaire d’investissements publics finalement arrêté à 500 milliards


Arrêté ce mardi en conseil présidentiel à 374, 66 milliards, le programme prioritaire régional d’investissements publics 2023/2025, a été revu à la hausse, informe Dakaractu. En effet, il a été arrêté après le conseil des ministres à 500 milliards. Comme l’avait annoncé le chef de l’État dans sa synthèse du conseil présidentiel, le montant initial pourrait connaître une augmentation à l’issue du conseil des ministres. Et au finish, ce sont bien 500 milliards qui seront injectés dans la région pour prendre en charge les 17 décisions présidentielles…


5- Concert de casseroles : « Le 31 décembre n’a rien à voir avec la République, Na Sénégal riirr… » (Sonko)


A la conférence de presse de Yewwi Askan Wi ce mercredi, il a été aussi question du concert de casseroles prévu, ce 31 décembre, de 20h à 20h30, au moment de l’ adresse à la Nation du chef de l’Etat, renseigne Senego.
Une façon, selon Ousmane Sonko, de sanctionner la gestion gabéqique du pays par le Président Macky Sall.
« Que l’on nous respecte. On n’a de leçons à recevoir de personne. Est-ce que ceux qui détournent les deniers publics connaissent la République ?
« Macky Sall, qui foule au pied les principes de la République et de la démocratie, qui protège un ancien ministre poursuivi par la Crei, connait-il la République ? Le 31 décembre n’a rien à voir avec la République ».


6- Actu internationale


• Burkina : Le lieutenant-colonel Zoungrana entendu sur des soupçons d’atteintes à la sûreté de l’État


Au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana a été présenté au procureur du tribunal militaire à Ouagadougou, après plusieurs heures, avec d’autres personnes au sujet d’allégations « d’atteinte à la sûreté de l’État », selon un communiqué, parcouru par Rfi, diffusé le mercredi 28 décembre au soir. L’officier supérieur venait d’être mis en liberté provisoire après une détention de 11 mois, accusé de complot contre l’ex-président Roch Marc Christian Kaboré.


• Attentat de Grand Bassam en Côte d’Ivoire : 11 condamnations à perpétuité dont 7 par contumace


En Côte d’Ivoire, la cour d’assises d’Abidjan a condamné à la prison à perpétuité onze accusés de l’attentat jihadiste de la cité balnéaire de Grand Bassam qui avait fait 19 morts en mars 2016, informe Rfi. Parmi ces onze accusés, seuls quatre étaient présents à l’audience, les sept autres ont été condamnés par contumace. La justice ivoirienne a également prononcé sept acquittements. La défense a annoncé vouloir faire appel.


• Afrique du Sud : Les délestages forcent des entreprises à réduire l’activité et supprimer des postes


En Afrique du Sud, après une accalmie pour Noël, les coupures de courant ont repris de plus belle en cette fin d’année, renseigne Rfi. En cause : Des centrales à charbon vieillissantes qui tombent régulièrement en panne, faute de bonne gestion ces dernières années. Et ces coupures ont des conséquences directes sur l’économie et la croissance, alors que le pays se remettait tout juste de la crise sanitaire.


• Ligue 1 : Avec Sada Thioub, Angers perd à Ajaccio et reste dernier du championnat


Le SCO Angers a perdu 1-0 ce mercredi contre Ajaccio en championnat en marge de la 16e journée de Ligue 1, renseigne Wiwsport.
Angers est au plus mal et la pause durant le mondial n’a clairement pas permis à l’équipe de se refaire une santé. Lanterne rouge et dernier du classement avant la trêve pour la coupe du monde, le SCO a encore perdu ce mercredi pour le compte de la 16e journée de Ligue 1. C’était face à Ajaccio sur la plus petite des marges grâce à un but marqué sur penalty par l’algérien Y. Belaili juste avant la pause.
Ayant démarré sur le banc, Sada Thioub est entré en seconde période et a joué une vingtaine de minutes dans cette rencontre qui s’est fini sur le score de 1-0 en faveur de l’Ajaccio. Le SCO est dernier de la Ligue 1 avec huit points au compteur à cinq points de la place de première non relégable.


• Ligue 1 : Avec Noah Fadiga, Brest chute à domicile contre une grande équipe de Lyon (2-4)


Le Stade Brestois de Noah Fadiga a chuté à domicile face à l’olympique Lyonnais (2-4) ce mercredi en marge de la 16e journée de Ligue 1, rapporte Wiwsport.
Dans une rencontre prolifique au stade Francis – Le Blé pour la reprise de la Ligue 1, Brest et Lyon ont ravi les supporters venus assister à ce match de la 16e journée du championnat de ligue 1. Cependant le stade s’est vite éteint quand Maxence Caqueret a ouvert le score à la 21e minute. Et même s’il y’aura un semblant de réponse quelques minutes plus tard avec le but égalisateur de Mathias Pereira Lage, Rayan Cherki va remettre l’OL devant grâce à un sublime but du pied gauche (1-2) à la 32e minute. Trés en jambes ce soir, les hommes de Laurent Blanc vont appuyer sur l’accélérateur face à des brestois complètement dépassés.
A la 37e minute, c’est le capitaine des Gones Alexandre Lacazette qui va tuer à cet instant là tout suspense en marquant le troisième but sur pénalty tiré avec élégance. Au retour des vestiaires (49e), Tetê va donner une avance confortable de trois buts à l’OL en reprenant un centre de Karl Toko Ekambi (1-4).
En difficulté dans cette rencontre, Noah Fadiga va céder sa place à la 75e minute de jeu après la réduction du score de Brest signé Steve Mounié. L’équipe hôte perd ainsi logiquement le match et pointe à la 17e place du classement.


• Programme 11e journée de Ligue 1 et Ligue 2

Sencaféactu