Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU SAMEDI 28 JANVIER 2023

1- Sortie de Serigne Bassirou Gueye : L’ex-Capitaine Touré dément l’ancien procureur

En s’attaquant ce jeudi à Ousmane Sonko, lors d’un face à face avec les journalistes, l’ancien procureur de la République, Serigne Bassirou Gueye, n’a pas épargné l’ex-gendarme qui était chargé de l’enquête préliminaire dans l’affaire Sweet Beauté.
Ce vendredi, l’ex-Capitaine, Seydina Oumar Touré, a fait un post sur sa page Facebook, visitée par Pressafrik, pour répondre à l’ancien chef du parquet. « Le jeudi 26 janvier 2023, lors d’une conférence de presse, monsieur Bassirou Gueye ancien Procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar, m’a accusé d’être l’auteur de déclarations et d’actes dans le dénouement du dossier pour viol opposant mademoiselle Adji SARR à Monsieur Ousmane SONKO », a-t-il écrit.
Avant d’ajouter: « Je tiens à préciser à l’opinion publique nationale que ces déclarations d’une extrême gravité me concernant, sont manifestement inexactes.
Ayant été l’auteur de l’enquête dans ce dossier, l’obligation de réserve qui pèse sur moi me contraint de ne pas en entretenir un débat public sur cette affaire en cours ».
L’ex-Capitaine de souligner: « Toutefois je reste, au besoin, à la disposition de la commission d’enquête indépendante annoncée par le ministre des forces armées depuis le 08 avril 2021 que j’attends depuis lors, pour apporter tous les éléments de nature à démontrer le caractère fantaisiste des propos et faits qui me sont imputés ».


2- Contrôle judiciaire : Le journaliste PAN suffoque dans sa prison à ciel ouvert et pense à une retraite anticipée


Après ses séjours en prison et son placement sous contrôle judiciaire, le journaliste Pape Alé Niang suffoque dans sa prison à ciel ouvert.
En effet, parmi les quatre conditions qui lui ont permis de recouvrer la liberté, figure celle de « s’abstenir d’aborder de manière directe ou indirecte, en public ou par tout moyen de diffusion, la présente procédure en cours ». Cette condition semble étouffer le journaliste d’investigation, indique Seneweb.
Le micro lui étant coupé sur certains sujets qui lui brûlent les lèvres, PAN, dans un post sur Facebook, affirme : « La seule chose que tout le monde me demande, et en boucle, est celle-ci : « Pape, il faut rester dans ton coin et laisser tout de côté. Car ils sont prêts non seulement à te jeter encore en prison, mais pire, à te tuer. » Finalement, je crois que je dois démissionner du métier. C’est plus simple. Sinon, avec quoi je vais nourrir ma famille et m’occuper de mes besoins ? Finalement, ce contrôle judiciaire n’est ni plus ni moins qu’une prison à ciel ouvert. »


3- Transport interurbain de nuit : L’Etat offre un « bonus » d’une heure, aux conducteurs


Dans la foulée de la suspension de la grève des transporteurs, l’Etat a offert une heure de plus aux transporteurs. Naguère fixé à 23 heures, le transport interurbain est maintenant interdit entre 00h et 5h du matin, renseigne Leral.net.
Avec une parenthèse d’accalmie jusqu’au 2 février, l’Intersyndicale des transports routiers du Sénégal (Itrs), principalement composée du Syndicat national des travailleurs des transports routiers du Sénégal (Snttrs), dirigé par Alassane Ndoye et l’Union des routiers du Sénégal (Urs), conduite par Gora Khouma, promet de reprendre la grève. Si évidemment les pourparlers ne permettent pas de rapprocher les positions.
En attendant, les opérateurs du transport grignotent sur certaines mesures. Le transport interurbain de nuit reste toujours soumis à des restrictions. Mais, il n’est plus interdit que de 00h à 5 heures du matin. Alors que c’était à partir de 23h. C’est juste pour une… heure supplémentaire accordée aux transporteurs, mais elle vaut son pesant d’or pour les «horaires», qui vont bénéficier de plus de temps pour se rapprocher de leur destination au milieu de la nuit.


4- Affaire Sweet Beauté devant la chambre criminelle : La Motion de soutien des députés de Yewwi Askan Wi à Ousmane Sonko


Le groupe parlementaire de la coalition Yewwi Askan Wi se joint au membre de la conférence des leaders de Yewwi Askan Wi, Ousmane Sonko pour le soutenir dans cette affaire « Sweet Beauté ». Une affaire qui est déjà passée à une vitesse supérieure après l’ordonnance du juge d’instruction, Omar Maham Diallo. Ce dernier, clôturant l’instruction, renvoie Ousmane Sonko et Adji Sarr devant cette juridiction des chambres criminelles, pour jugement.
Mais face au refus du leader de Pastef de ne pas aller en procès, la coalition Yewwi Askan wi hausse le ton et compte barrer la route au régime de Macky Sall. En conférence de presse ce matin, Birame Souleye Diop, Ahmed Aïdara, Abass Fall et tous les autres députés de Yewwi optent pour la résistance comme le leader du Pastef : « Nous sommes prêts avec Ousmane Sonko pour faire face à cette dictature rampante perpétrée par Macky Sall. Nous appelons tous les sénégalais épris de justice de rejoindre le mouvement contre la démocratie pour faire face au régime » laisse entendre Ahmed Aïdara, relate Dakaractu. Ce dernier est suivi par son collègue, Birame Souleye Diop qui abonde dans le même sens en disant que « la volonté de Yewwi ne sera jamais abrégée. Ousmane Sonko ne sera pas plus loyal que nous » estime le président du groupe parlementaire de Yewwi.


Affaire Sweet Beauté – Ordonnance du Doyen des juges : Les avocats de Ousmane Sonko ont fait appel


Réaction du camp de Ousmane Sonko après la décision du Doyen des juges. Selon Libération parcouru par Senego, les avocats du maire de Ziguinchor ont fait appel de l’ordonnance de renvoi et de mise en accusation du Doyen des juges, Oumar Maham Diallo.
Ainsi, la première manche de l’affaire présumée de viols et menaces de mort va se jouer devant la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar.
Selon Mes Cheikh Koureyssi BA et Cie, l’objectif est d’annuler l’ordonnance du magistrat instructeur. « La requête a été déposée dans ce sens depuis le lundi 23 janvier dernier », renseigne le journal qui ajoute que la Chambre d’accusation devra fixer une date pour se pencher sur la demande.


5- Accusé de viol par sa domestique : Sitor Ndour envoyé en Chambre criminelle


Sitor Ndour, sera jugé en Chambre criminelle. Le doyen des juges en a décidé ainsi, en renvoyant le dossier de viol qui oppose Sitor Ndour à sa domestique devant cette juridiction, informe Seneweb.
L’ancien directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) devra prendre son mal en patience, puisque la date de son jugement n’est pas encore retenue.


6- Actu internationale


• Burkina Faso : Le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (Siao) 2023 a débuté


Au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition, a lancé ce 27 janvier 2023, le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (Siao), informe Rfi. Ce Siao se tient sous le thème «Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations». Les participants à cette 16e édition viennent de 26 pays. Selon Serge Poda, le ministre burkinabè du Développement industriel, du commerce et de l’artisanat, cela démontre « que le Burkina Faso reste un pays fréquentable, contrairement à certaines opinions ».


• Mali-contrat Abidjan-SAS: Karim Keita, fils de l’ancien président malien, nie toute implication


Le nom du fils de l’ancien président malien « IBK » est cité dans des articles de presse au sujet du contrat qui lie la Côte d’Ivoire et l’entreprise privée Sahel aviation service (SAS). Contrat dans le cadre duquel étaient arrivés au Mali les 49 soldats ivoiriens arrêtés puis détenus pendant six mois à Bamako. Le tout sur invitation du contingent allemand de la Minusma, comme l’a révélé la semaine dernière RFI, mettant en lumière de nombreuses irrégularités.


• Togo : L’opposition de la DMK dénonce le «silence» gouvernemental sur les violences au nord du pays


Gérard Adja, membre du présidium de la Dynamique monseigneur Kpodzro (DMK), une structure qui rassemble sept partis politiques de l’opposition et six organisations de la société civile, critique au micro de RFI ce qu’il considère comme un « silence du gouvernement » sur les violences dans le nord du pays. Violences dues à des groupes armés de nature jihadiste, pour certains.


7- Actu sports


• CHAN 2022 : Les Lions s’offrent la Mauritanie et une place en demi-finale


L’Equipe Nationale du Sénégal poursuit son parcours au CHAN ! Favoris face à la Mauritanie, les Lions ont tenu leur rang en s’imposant 1-0 pour se qualifier en demi-finale, informe Wiwsport.
Rêver au minimum. C’est ce que s’est autorisée l’Equipe Nationale locale du Sénégal, ce vendredi soir, après avoir dominé par la plus petite des marges des Mauritaniens en manque quasi totale de justesse il est vrai. Résultat : les Lions ont réédité leur exploit de 2009, en atteignant pour la deuxième fois de l’histoire les demi-finales du CHAN, et peuvent jouer la finale dans une semaine, à Baraki. Il faudra se défaire de Madagascar ou du Niger, mardi (19h00 GMT).


• Amir Abdou (sélectionneur de la Mauritanie) : « Le Sénégal n’a pas été au-dessus de nous »


Malgré la défaite des siens en quart de finale du CHAN, le sélectionneur de la Mauritanie estime que les Lions du Sénégal n’ont pas été supérieurs aux Mourabitounes, rapporte Wiwsport.
« Nous avons fait une belle prestation. Durant toute la campagne, je peux dire qu’on a montré une belle image du football mauritanien. Malheureusement, on a été trop passif dans les 25 mètres. On a beaucoup manqué de réalisme car on a été bien dans l’animation et la possession. Malheureusement on a pris un but sur une erreur de marquage. C’est vraiment dommage de sortir de cette manière car l’adversaire n’était pas au-dessus de notre équipe. Mais on va relever la tête et tirer des enseignements. Je suis fier du parcours de mon équipe ».


• Pape Thiaw après la victoire des Lions contre la Mauritanie : « On a montré du caractère »


Au bout d’un match solidement maitrisé, l’Equipe Nationale du Sénégal a dominé la Mauritanie 1-0 pour une place en demi-finale du CHAN. Le sélectionneur des Lions est revenu sur cette victoire.
« Nous sommes vraiment heureux de passer ce tour. On le voulait ardemment, peu importe la manière. L’équipe mauritanienne a produit du beau jeu. On a fait le dos rond à un moment, mais à la fin, on ne retient que la victoire qu’on a tout de même méritée. Peut-être que ceux qui ont en tête nos 11 ans d’absence peuvent penser que cette victoire est une surprise. Mais depuis le début du tournoi, on a montré du caractère, comme sur ce match également. On a accepté la domination pour ensuite faire mal quand il le fallait. La chance, il faut la provoquer. Depuis qu’on est là, on a montré de belles choses. Nous avons bien représenté notre pays. »


Sencaféactu