Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MERCREDI 1er FEVRIER 2023

1- Indice de Perception de la Corruption 2022 : « le Sénégal stagne dangereusement dans la zone rouge » (Birahime Seck, Forum Civil)

Le Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International, a dévoilé ce mardi 31 janvier 2023, la note du Sénégal de l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2022.
Selon Birahime Seck du Forum Civil, le Sénégal reste toujours dans la zone rouge avec un score de 43/100 « Les résultats de l’indice de perception de la corruption 2022, publiés partout dans le monde par Transparency International, représenté au Sénégal par le Forum civil, montre que le Sénégal reste dangereusement dans la zone rouge avec une note de 43 sur 100. Le Sénégal avait obtenu cette même note l’année dernière. Après les reculs, il renoue avec la stagnation », a-t-il commenté.
En effet, ce dernier a par ailleurs indiqué que cette note obtenue par le Sénégal n’est point une surprise. « Cette note de 43 sur 100 n’est pas en soi une surprise car depuis le départ de Madame Nafi Ngom de l’Office national de lutte contre la corruption (OFNACF), le Sénégal a perdu plus de 6 ans dans la lutte efficace contre la corruption » en a-t-il déduit.
De plus, ajoute-t-il, aucune réforme allant dans le sens de promouvoir l’indépendance de la justice n’a été faite sans compter l’opacité constatée dans la régulation et la gestion des marchés publics, rapporte Dakaractu.com.
« Le Sénégal est dans un immobilisme chronique en matière de lutte institutionnelle contre là, corruption exacerbée par les dossiers mis sous le coude par le président de la République, Monsieur Macky Sall. Cet immobilisme chronique se manifeste aussi au niveau de la prévention, par l’absence de loi sur l’accès à l’information, par l’absence de textes sur l’encadrement des financements des campagnes électorales et le financement des partis politiques par l’obsolescence de textes, sur la déclaration du patrimoine et par le fait que le Sénégal s’éternise sur la liste grise en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux. L’adoption d’une stratégie nationale de lutte contre la corruption en 2020 n’a pas été jusque-là d’un grand apport dans la lutte contre la corruption en terme d’efficacité et de mise en œuvre », conclut Birahime Seck.


2- Présidentielle 2024 : Le communiqué du ministre de l’Intérieur sur la révision des listes ! (Document)


La révision des listes électorales pour la prochaine élection présidentielle est ouverte à partir de demain 1er février. L’annonce est faite par un communiqué du ministre de l’Intérieur, parvenu à Igfm.
Le ministre de l’Intérieur vient de publier un communiqué de presse relativement à la révision des listes électorales. Dans son document, Antoine Félix Diome explique que conformément aux dispositions de l’article L.37 alinéa 5 du Code électoral, une révision exceptionnelle des listes électorales aura lieu en perspective de la tenue de l’élection présidentielle de 2024. Et ladite révision se substituera à la révision ordinaire qui devrait démarrer le 1er février 2023, dit-il. «Le décret organisant cette révision exceptionnelle sera pris et publié. Une campagne de communication sera réalisée pour une meilleure information des populations», ajoute le ministre.

3- Eventuel 3e mandat de Macky : Le comité « Jamm gën 3e mandat »

lance un appel aux autorités religieuses et coutumières
Le comité « Jamm gën 3e mandat » qui s’oppose à toute tentative de Macky Sall de briguer une nouvelle candidature à la présidentielle 2024, a lancé une pétition ce mardi, informe Pressafrik.com. Il est constitué de membres de la société civile, de défenseurs des droits humains et autres.
Face à la presse, ces membres ont lancé un appel solennel à tous citoyens Sénégalais, aux autorités religieuses et coutumières et aux partis politiques pour « s’unir autour de la vérité, préserver la paix, la cohésion sociale et l’exception sénégalaise ».
« Nous avons constaté la montée d’une violence verbale ces derniers jours. A vous Mr le président de la République, il ne faut pas secouer la mémoire de feu Mamadou Diop qui s’était sacrifié à vos côtés en ce jour de 31 janvier 2012 pour dire non à la 3e candidature de l’ancien président de la République Mr Abdoulaye », a dit Mouhamet Mbodj, le porte-parole du jour.
Il a poursuivi : « Laisser le Président Macky Sall faire un troisième mandat serait synonyme de présidence à vie. Ce qui signifie, assister à la mort de la révision des mandats. Rappelons-le qu’il a été dit et écrit qu’il est à son dernier mandat. »
Très déterminés, les membres de ce comité ont interpellé : « nous appelons toutes les forces vives de la nation à joindre leurs intelligences et forces pour ne pas laisser prospérer et triompher les thèses d’une minorité, dont l’objectif déclaré menace nos lois, nos valeurs morales, nos acquis démocratiques ainsi que la stabilité de notre cher Sénégal. »


4- Train express : Les deux annonces de la Sncf


Quelques jours après la polémique suscitée par une enquête du Figaro sur le Train Express Régional, la Société nationale des chemins de fers de France (Sncf), qui assure l’exploitation du Ter à travers sa filiale Seter, vient de réagir. Et c’est pour faire deux annonces.
«La Sncf se félicite de l’entrée à 34 % de la Senter au capital de la Seter», a annoncé la Sncf. Elle ajoute aussi que le 17 janvier dernier, l’Etat du Sénégal a confié à la Seter, l’exploitation et la maintenance du TER de Dakar pour les 3 prochaines années, renseigne Igfm.
Il s’agit là, dit-il, d’un contrat de service entre la Société Nationale Sénégalaise Senter, propriétaire de l’ensemble du patrimoine du TER de Dakar, et la Seter qui est une filiale à 100 % du Groupe Sncf.


5- Macky reçu ce mardi à l’Élysée par Macron


Le Président sénégalais, Macky Sall a été reçu ce mardi par son homologue français, Emmanuel Macron à l’Élysée.
Selon les services de communication de la Présidence du Sénégal, « les deux leaders ont passé en revue l’agenda bilatéral dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre le Sénégal et la France »
Aussi, « la conjoncture internationale a également été évoquée par les deux Chefs d’Etat de même que le soutien réaffirmé de la France à la candidature africaine pour un siège de membre permanent au G20 », informe Pressafrik.com.

Message fort de Karim Xrum Xax à Macky : « Wakhoumala lal, bo xolé Sonko, dagnou lay… »


« Ce que le pouvoir n’a pas compris, est que c’est une révolution mais pas de la politique. Le pays est dans une tournure et que Macky Sall n’y peut rien… » C’est ce qu’a fait savoir Abdou Karim Gueye, à l’actuel président de la République, rapporte Senego.
L’activiste très engagé adresse un message fort à Macky Sall . « On n’attend pas que tu touches Sonko, mais il suffit que tu le regardes seulement…Dépassé nagnou laal, boukeu kholé, dinagn ko doumeu… »
« Et Il y aura pas de demi-mesure surtout dans un pays d’injustice. »
Selon toujours Karim, le meeting de Keur Massar n’est rien d’autre que le reflet et l’aspiration de la population. C’est ainsi qu’il a appelé tous les jeunes à protéger Ousmane Sonko et faire face au régime de Macky Sall qui accuse et harcèle le leader du Pastef. » Actuellement, ils n’ont rien pour l’éliminer mais n’empêche, ils cherchent une occasion comme le procès avec Mame Mbaye Niang… mais qu’ils sachent qu’on sera entre lui et Sonko… »


6- Actu internationale


• RDC : A Kinshasa, le pape François dénonce le «colonialisme économique» qui «se déchaîne» en Afrique


Le pape François a atterri, mardi 31 janvier en début d’après-midi, à l’aéroport de Kinshasa, en République démocratique du Congo, renseigne Rfi. Le souverain pontife est dans le pays pour une visite de quatre jours, avant de se rendre au Soudan du Sud. Dans sa première prise de parole, le pape a dénoncé le « colonialisme économique » qui « se déchaîne » en Afrique.


• Burkina Faso : Au moins treize personnes tuées lors d’une attaque dans la région du Sahel


Selon l’état-major de l’armée, une attaque menée par des « éléments résiduels des groupes armés » a fait au moins treize morts dans le nord du Burkina Faso lundi 30 janvier, informe Rfi.


• France : Mobilisation en hausse, nouvelles manifestations en vue contre la réforme des retraites


1,2 million de manifestants dans toute la France, selon le ministère de l’Intérieur, tandis que la CGT annonce près 2,8 millions de manifestants, ce mardi 31 janvier 2023. Les syndicats appellent à de nouvelles mobilisations mardi 7 et samedi 11 février. Sur Twitter, visité par RFI, la Première ministre Elisabeth Borne a dit entendre les « interrogations » et les « doutes » après la mobilisation.


7- Actu sports


• CHAN 2022 : Les Lions s’imposent contre Madagascar et se qualifient en finale


Pour leur deuxième demi-finale, les Lions cassent déjà le plafond de verre. En battant Madagascar ce mardi soir (1-0), le Sénégal s’est qualifié pour la première fois de son Histoire en finale de CHAN, renseigne Wiwsport.
L’Equipe Nationale du Sénégal est en finale du Championnat d’Afrique des Nations. Après leur succès face à Madagascar (1-0), les joueurs de Pape Bouna Thiaw sont tout proches de leur rêve d’écrire leur nom dans le palmarès de cette compétition. Le tout après un match très plaisant, où ils ont ouvert le score très tôt grâce à Pape Amadou Diallo mais ont encore péché à la finition, ce qui ne leur a pas permis de sortir de cette rencontre avec un score très large et de ne pas se créer des frayeurs.
Le scénario de cette demi-finale des Lions a été comme à l’accoutumée et a beaucoup ressemblé aux quatre premières rencontres, notamment durant les quart de finale. C’est aussi parce que le sélectionneur a misé sur la continuité en remettant le même onze qui s’est défait de la Mauritanie. Virevoltants d’entrée de jeu et très tranchants sur les ailes, plus à droite qu’à gauche, les Lions ont vu Pape Amadou Diallo marquer un superbe coup de tête après un amour de centre de Mamadou Sané (5e).


• Mercato – Pathé Ciss débarque à Lyon !


L’arrivée de Pathé Ciss à l’Olympique Lyonnais est imminente à l’en croire les médias espagnols et français, relayés par Wiwsport. Tout s’est passé très vite dans ce dossier alors que le milieu sénégalais était sensible au départ de son club, le Rayo Vallecano.
Dans le souci de trouver l’équilibre pour son équipe, Laurent Blanc a demandé un milieu défensif au profil bien déterminé : athlétique, grand et avec déjà une solide expérience. C’est fait ! Les Gones sont allés cueillir le milieu de terrain sénégalais du Rayo Vallecano, Pathé Ciss. Un transfert surprise puisque tout s’est joué dans cette dernière journée de mercato.
L’OL aurait soumis une offre de 6 M€ au Rayo Vallecano pour tenter d’arracher Pathé Ciss (28 ans), confirme Foot Mercato. Pour l’instant le transfert n’a pas été officialisé mais tout porte à croire que les deux clubs ne vont pas tarder à faire l’annonce de deal. Lyon tente le tout pour boucler le transfert avant ces deux prochaines heures.


• Tirage au sort CAN U17 : Le Sénégal dans le pot 2


Mercredi, à partir de 12h (11h en temps universel), la Confédération africaine de football (CAF) procédera au tirage au sort de la phase finale de la CAN 2023 des moins de 17 ans dans ses locaux, au Caire, informe Wiwsport.
A la veille de l’évènement, l’instance dirigeante du football africain a dévoilé les pots qui seront utilisés pour le tirage au sort afin de répartir les 12 qualifiés en trois groupes composés chacun de quatre équipes.
Comme pressenti, l’Algérie en tant que pays-hôte, le Cameroun en tant que tenant du titre, et le Nigeria, en tant que 4e de la précédente édition, héritent du statut de tête de série et ne pourront pas tomber dans le même groupe.
6 pays dans le pot 3
Comme ils ont participé à la dernière édition, mais sans sortir de la phase de poules, le Sénégal et le Mali sont placés dans le chapeau 2 en compagnie du Mali, vainqueur de la compétition en 2017. A l’inverse, le Congo, la Zambie, l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, la Somalie et le Soudan du Sud ne bénéficient d’aucune protection particulière et héritent du chapeau 3.
La CAN U17 se déroulera du 29 avril au 19 mai prochains dans les villes d’Alger, Constantine et Annaba.
Les chapeaux pour le tirage au sort de la CAN U17
Pot 1 : Algérie, Cameroun, Nigeria.
Pot 2 : Sénégal, Maroc, Mali.
Pot 3 : Afrique du Sud, Burkina Faso, Congo, Somalie, Soudan du Sud, Zambie.


Sencaféactu