Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU JEUDI 2 FÉVRIER 2023

1- Le sommet sur le financement des infrastructures en Afrique s’ouvre ce jeudi au (CICAD) de Diamniadio, plusieurs Chefs d’Etats présents à Dakar

Le Président Paul Kagame est à Dakar pour participer au deuxième Sommet sur le financement des infrastructures en Afrique qui s’ouvre ce jeudi au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, informe Senego.
Ce sommet entend rallier les principales parties prenantes – gouvernements africains, secteur privé, institutions de financement du développement, investisseurs institutionnels et partenaires au développement, notamment – autour du Plan d’action prioritaire 2 du Programme de développement des infrastructures privées en Afrique (dit PIDA par acronyme, pour l’anglais Private Infrastructure Development in Africa).
Ce programme compte 69 projets dans les secteurs de l’eau, de l’énergie, des TIC et des transports, avec un investissement d’une valeur de 160 milliards de dollars.
Au programme du Sommet, figurent des tables rondes présidentielles, des débats d’experts et des sessions en boardroom pour discuter de projets d’infrastructure spécifiques.
Le président sénégalais Macky Sall en plus de sa qualité de président en exercice de l’UA sera accompagné de plusieurs dirigeants africains, parmi lesquels Paul Kagame, président du Rwanda, Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud, Mohamed Bazoum, président du Niger, et Faure Gnassingbe, président du Togo.
PIDA est une initiative conjointe de la Commission de l’Union africaine, de l’Agence de planification et de coordination du développement du Nouveau partenariat pour l’Afrique et de la Banque africaine de développement, désignée pour en être l’organe d’exécution.
La première édition de ce Sommet de Dakar sur les infrastructures avait aussi été accueillie par le Président Macky Sall, en juin 2014.


2- Appel à la résistance dans l’affaire Sweet Beauté : Yewwi Askan Wi rejoint Ousmane Sonko


La conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi a tenu un point de presse ce mercredi. Une occasion pour les membres de cette coalition d’apporter leur soutien à leur camarade Ousmane Sonko traduit à la Chambre criminelle dans l’affaire de viols présumés qui l’oppose Adji Sarr, infirme Pressafrik.com. la coalition de l’opposition invite à former un bloc autour de Ousmane Sonko et appelle à la résistance.
« Yewwi Askan Wi n’acceptera pas que Ousmane Sonko soit traduit devant la Chambre criminelle. Nous allons résister !
On ne peut pas réduire notre démocratie à des attaques personnelles, à une politique de liquidation des adversaires politiques. Que Ousmane soit gêné, qu’on en parle ou pas, cette affaire a été renvoyée en Chambre criminelle. Ça ne passera pas et Yewwi Askan Wi résistera », a déclaré Dethie Fall.
Selon lui, « Il n’y a plus de démocratie avec le régime de Macky Sall. Il a créé des instruments pour essayer de voir comment freiner ses adversaires ».
Qui ajoute : « Tous ces agissements, c’est pour pouvoir se présenter pour un troisième mandat. Mais il ne sera pas candidat et il ne participera pas à l’élection présidentielle de 2024 ».
D’après Dethie Fall, « Yewwi Askan Wi est déterminée et soudée autour et à côté de leur ami et membre de la coalition, qui est Ousmane (Sonko). On n’a pas le choix. Ce n’est pas sa personne, mais c’est la démocratie qui nous mobilise. C’est les libertés qui nous mobilisent. Aujourd’hui, il est victime des démarches que nous dénonçons. Nous allons nous battre ».
Déthié Fall a également dénoncé la mobilisation de la gendarmerie devant les sièges des leaders de Yewwi Askan Wi. « Le Président Macky Sall ne veut pas la paix. Je ne pense pas que la gendarmerie soit présente en conférence de presse de Benno Bokk Yaakaar. C’est une énième provocation et nous ne l’accepterons pas », a-t-il fustigé.


3- Le Magal de Porokhane célébré ce jeudi : À la découverte des pôles d’attraction de la cité de Mame Diarra


Le Magal de Porokhane est célébré ce jeudi. Le puits et le mausolée de Sokhna Diarra Bousso, à qui est dédié cet événement religieux, sont les lieux de convergence des fidèles, informe emedia.sn repris par Leral. »
Porokhane, une localité située à huit kilomètres de Nioro, le chef-lieu du département éponyme, célèbre ce jeudi Mariama Bousso, plus connue sous le nom de Sokhna Diarra Bousso. Mère du fondateur du mouridisme, le nom de cette native de Golléré, une commune du département de Podor, est sortie de son anonymat grâce à ce Magal. Porokhane est devenue l’une des cités religieuses du Sénégal, où affluent des millions de talibés.
Dans cette localité, le puits et le mausolée de la regrettée Sokhna Diarra sont les lieux de convergence des fidèles. Situé dans l’enceinte de la grande mosquée, le mausolée attire du monde. Si certains prennent des selfies, des photos pour immortaliser les moments, d’autres se bousculent aux portillons pour implorer Le Seigneur, afin que leurs prières soient exaucées.
Pour rappel, Le premier Magal de Porokhane a eu lieu en 1952. Il a été présidé par Serigne Bassirou Mbacké, père de l’actuel khalife général des Mourides. Il avait comme projet de sortir ce village de son anonymat mais aussi, plus tard, de le moderniser.
A son rappel à Dieu, son fils Serigne Moustapha Bassirou, débuta la modernisation. Chaque année, ce sont des milliers de fidèles, en majorité des femmes qui font le déplacement pour rendre hommage à celle qui est affectueusement appelée « Borom Prokhane ».


4- [Document] Interdiction des voyages nocturnes en bus : Voici le nouvel arrêté signé par Mansour Faye et Antoine Diome



5- Gestion du fonds Covid-19 : Les députés de Yewwi « confinent » 10 ministres de la république devant la Haute cour de justice


La marche vers l’élucidation des dépenses des fonds de riposte et de solidarité contre la covid-19 ne faiblit pas avec l’opposition, notamment celle regroupée au sein de la coalition Yewwi Askan Wi. Après les démarches de Guy Marius Sagna et de Aminata Touré, c’est une résolution signée par 26 parlementaires qui est introduite ce mercredi pour amener 10 ministres au cœur de la gestion de ces fonds, à s’expliquer devant la juridiction habilitée, qui est la Haute cour de justice, renseigne Dakaractu. Il faudra cependant, mettre en place d’abord, cette entité judiciaire.
Cette résolution déposée sur la table du président de l’Assemblée nationale incluait une proposition de mise en accusation de 10 ministres devant la Haute cour de justice pour infractions présumées dans la gestion du fonds force covid-19. Aminata Touré qui était l’initiatrice de cette résolution a été depuis lors, déchue de son poste de député, et devrait donc laisser à Guy Marius Sagna et les autres membres de la coalition Yewwi Askan Wi le soin de continuer le combat pour faire la lumière sur cet argent qui était destiné à soulager le peuple sénégalais, face aux effets de la pandémie.
Ces ministres à traduire devant la Haute cour de justice seraient : Mansour Faye, Abdoulaye Diouf Sarr, Abdoulaye Daouda Diallo, Moustapha Diop, Abdoulaye Diop, Aïssatou Sophie Gladima, Zahra Iyane Thiam, Ndèye Saly Diop Dieng, Aminata Assome Diatta, Néné Fatoumata Tall…
5bis- Procès Sonko-Mame Mbaye Niang : La cité Keur Gorgui barricadée
La présence massive des forces de défense et de sécurité attire l’attention dès le rond-point Mermoz. Au niveau du rond-point Sacré-Cœur, on peut compter pas moins de cinq bus de la gendarmerie. En empruntant la route qui mène vers la demeure du leader du Pastef, c’est la police qui prend le relais. Là aussi, la présence des forces de l’ordre est visible, à quelques pâtés de maisons de la demeure d’Ousmane Sonko, renseigne Seneweb.
Cette situation est devenue courante. En effet, chaque fois que le leader du Pastef est convoqué au tribunal, la cité Keur Gorgui est claquemurée. Une première fois, c’était dans le cadre de l’affaire opposant Sonko à l’ex-masseuse Adji Sarr. Cette fois-ci, le maire de Ziguinchor devra comparaître, après une plainte déposée par Mame Mbaye Niang pour diffamation. Ce dernier reproche au leader des patriotes d’avoir cité son nom dans un rapport de l’IGE. Le procès est prévu demain jeudi 2 février.
Et pour beaucoup d’observateurs, Ousmane Sonko, qui est par ailleurs candidat à la Présidentielle de 2024, risque de perdre son éligibilité, en cas de condamnation.


6- Actu internationale


• Mauritanie : La question de la compétence de la cour domine le procès de Mohamed Ould Abdel Aziz


Le procès de l’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz se poursuit à Nouakchott. Il est jugé, avec neuf autres personnalités, pour corruption, trafic d’influence et blanchiment.
Les avocats de l’ancien président se sont immédiatement regroupés autour lui avant de demander à la cour de se déclarer incompétente. Seule une haute cour de justice est, selon eux, habilitée à juger leur client, conformément à la Constitution.
La bataille juridique autour de la compétence de la cour domine les débats depuis l’ouverture du procès, informe Rfi.


• En visite en Somalie, l’ambassadrice américaine à l’ONU alerte sur la famine


Les États-Unis alertent sur le niveau de malnutrition alarmant en Somalie. L’ambassadrice américaine à l’ONU vient d’achever une tournée africaine entre Ghana, Mozambique, Kenya et Somalie, renseigne Rfi. Lors de sa conférence de presse à la fin de son voyage lundi, elle a insisté sur l’imminence d’une catastrophe somalienne. Le pays a failli être déclaré en famine l’année dernière. Mais après cinq saisons des pluies défaillantes, la Somalie pourrait cette fois ne pas y échapper.


• Le pape François condamne « l’exploitation sanglante et illégale de la richesse » de la RDC


Au deuxième jour de sa visite en République démocratique du Congo, le pape François a condamné mercredi à Kinshasa les « cruelles atrocités qui couvrent l’humanité de honte » dans l’est du pays, faisant référence aux violences qui minent la région du Kivu, informe Rfi. En écho à ses propos de la veille, le chef de l’Eglise catholique s’est également dit « indigné » face à « l’exploitation, sanglante et illégale, de la richesse de ce pays ainsi que les tentatives de partition dans le but de pouvoir le gérer ».


7- Actu sports


• CAN U17 : Le Sénégal retrouve l’Algérie dans le groupe A avec le Congo et la Somalie

• CHAN 2022 – 11 Lions présents à l’entraînement du jour !


Onze joueurs, soit un peu plus de la moitié de l’effectif, étaient présents à l’annexe du stade Nelson Mandela de Baraki lors de l’entraînement de l’équipe du Sénégal au lendemain de sa qualification en finale du championnat d’Afrique des Nations, renseigne Wiwsport.com.
Les Lions qui ont déjà oublié les clameurs de leur succès enregistré hier soir devant les Barea du Madagascar (1-0), ont repris le chemin de l’entraînement ce mercredi. Soit au lendemain de leur brillante qualification en finale du championnat d’Afrique des nations, une première dans l’histoire du football sénégalais.
Sur la pelouse de l’annexe du stade Nelson Mandela, 11 Lions dont les deux gardiens de but qui n’étaient pas titulaires contre les Malgaches étaient présents. Au programme de la séance du jour, échauffement puis petits exercices avec ballon pour les joueurs de champ et une petite opposition de quelques minutes. Blessé à l’épaule et forfait pour le reste de la compétition, Raymond Ndour a commencé à s’entraîner en solo. Les titulaires, eux, sont restés à l’hôtel.
Le Sénégal prépare donc sa première finale de l’histoire de cette compétition, prévue ce samedi contre le pays hôte, l’Algérie.


• LaLiga : Youssouf Sabaly et le Real Betis s’inclinent contre le Barça


En match en retard de la 17e journée de LaLiga, le Real Betis a été défait à domicile par le FC Barcelone (1-2). Les Andalous manquent l’occasion de revenir à hauteur de la 4e place, rapporte Wiwsport.com.
Moins fringant depuis quelques semaines, le Real Betis a encore rendu les armes face au FC Barcelone. Un peu plus de semaines après leur défaite en demi-finale de Supercoupe d’Espagne face à la même formation, les hommes de Manuel Pellegrini se sont inclinés face aux Catalans mercredi soir en match en retard de la 17e journée de LaLiga.
Dominé, le club andalou a réussi à résister pour tenir un score nul et vierge à la pause. Mais les joueurs de Xavi ont beaucoup plus accéléré en seconde mi-temps et ont réussi à débloquer la situation grâce à Raphinha, bien servi par Alejandro Baldé (0-1, 65e). Ensuite, le Barça doublé logiquement la mise par l’intermédiaire de Robert Lewandowski (0-2, 80e).
Mais les entrants du Real Betis, particulièrement Youssouf Sabaly, ont relancé le suspense. Décisif sur un superbe centre, le latéral droit international sénégalais a poussé Jules Koundé à marquer contre son camp (1-2, 85e). Un but qui ne suffira pas aux Béticos pour aller arracher le match nul. Ainsi, le Real Betis reste à la 6e place du classement de LaLiga.


Sencaféactu