REVUE DE LA PRESSE DU MARDI 07 FÉVRIER 2023
1- Séismes en Turquie et en Syrie : Le bilan passe à plus de 3 500 morts et 13 000 blessés
Le violent séisme qui a secoué le sud et le sud-est de la Turquie, lundi, a fait 2 316 morts et 13 293 blessés, selon les données communiquées à 23 h 30 heure locale (21 h 30, heure de Paris) par l’AFAD, organisme public turc de gestion des catastrophes. Cela porte à 3 613 le nombre total de morts en Turquie et en Syrie, renseigne senego.
Le gouvernement syrien a pressé la communauté internationale de lui venir en aide, après le séisme qui a frappé le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie à l’aube, lundi 6 février, provoquant des destructions importantes et un lourd bilan humain. « La Syrie appelle les Etats membres de l’ONU (…) le Comité international de la Croix-Rouge et d’autres groupes humanitaires (…) à soutenir les efforts du gouvernement syrien pour faire face au séisme dévastateur », a déclaré le ministère syrien des Affaires étrangères dans un communiqué. Le chef de la diplomatie syrienne Fayçal Moqdad a exprimé la volonté de son pays de « faciliter toutes les [procédures] nécessaires aux organisations internationales pour qu’elles fournissent une aide humanitaire », lors d’une réunion lundi avec des représentants d’organisations internationales opérant à Damas.
Un nouveau séisme de magnitude 7,5 a frappé le sud-est de la Turquie, à 11h24. Son épicentre est situé près de la ville turque d’Ekinozu, à une centaine de kilomètres au nord du premier. Il ne s’agit pas d’une « vraie réplique » de la secousse de la nuit, mais d’un véritable « second tremblement de terre qui aura sa propre séquence de répliques » dont la magnitude pourrait atteindre 6, a expliqué sur franceinfo Christophe Voisin, sismologue au CNRS. On ignore si cette autre secousse a fait de nouvelles victimes.
2- Fonds Covid : Le procureur a reçu plus 100 plaintes du collectif « SUNU’Y MILYAAR DU REES » ce lundi
Le collectif SUNU’Y MILYAAR DU REES continue de poser des actes pour provoquer la réaction des autorités judiciaires sur les supposées malversations sur la gestion des fonds forces du Covid-19. Plus de 100 plaintes ont été déposées ce lundi, auprès du Procureur de République au palais de justice de Dakar, révèle Igfm.
« Nous sortons du bureau du procureur. Deux catégories de plaintes ont été déposées au nom du peuple sénégalais qui pense que le rapport de la Cour des comptes et les recommandations qui ont été faites au gouvernement ne finissent pas leur course sous le coude du président de la République ou bien dans les tiroirs du procureur de la République. Plus de 110 plaintes ont été déposées », informe Alioune Sané, membre dudit collectif.
Selon ce dernier, il y a une rupture de confiance entre la justice et la population, par conséquent, le collectif reste sceptique concernant l’acte du Procureur qui a actionné la Division des investigations criminelles (Dic) ce lundi, pour l’ouverture d’une enquête sur l’affaire des conclusions du rapport de la Cour des comptes.
« Le premier acte qui aurait dû être posé, c’est des mesures administratives, qui feront que tous ceux qui sont mis en cause dans ce rapport soient suspendus de leurs fonctions, mais cela n’a pas été fait. Donc nous n’accepterons pas qu’on nous jette de la poudre aux yeux. Nous allons continuer d’être vigilant sur cette lutte, parce qu’il n’est pas question que ce rapport de la cours des comptes connaisse le même destin que tous les autres rapports qui dorment dans des tiroirs. Nous sommes déterminés pour que ce qui doit être fait se fasse. Mais aussi pour que la justice pour une fois fasse son travail. Nous voulons que ceux qui doivent être arrêtés le soient même si ce sont des ministres et qu’on ne jette pas tout sur le dos des fonctionnaires », argue M. Sané.
Poursuivant, il souligne que si le Procureur était sincère dans sa démarche, il aurait tout de suite ouvert une enquête. « Mais il a attendu que le peuple Sénégalais entame et engage le combat pour que cette affaire soit tiré au clair de manière judiciaire, qu’il attende que cette initiative de plaintes populaires soit lancé pour aujourd’hui faire un communiqué en disant qu’une enquête se faite », fustige Alioune Sané.
Le dépôt de plaintes s’est passé sans incidents sous la supervision des forces de l’ordre qui ont encadré les alentours du tribunal de Dakar.
2bis- Gestion du fonds Covid 2020-2021 : Le procureur de la République fait engager des enquêtes préliminaires et confie l’affaire à la DIC
Dans un communiqué lu à Dakaractu, le parquet fait état du rapport de la Cour des comptes relatif à la gestion du Fonds de Riposte et de Solidarité contre les effets de la COVID-2020-2021. Lequel rapport met en exergue » un ensemble de manquements liés à des violations manifestes du Code des Marchés publics, des ouvertures de comptes bancaires sans autorisation du Ministre des Finances, des surfacturations sur les prix, des paiements en espèce supérieurs aux montants autorisés etc.
3- Santé / 10e plan d’action d’ITCTS-And Gueusseum : Grève totale de 96 heures, les 7, 8, 9 et 10 février 2023
Le secteur de la santé est au plus mal, depuis des semaines, voire plus, dans une indifférence morbide. Car, nombreux sont les patients qui sont morts, pour n’avoir pu subir une opération chirurgicale qui aurait pu leur sauver la vie. Et on ne parle même pas des rendez-vous, sans cesse repoussés de patients, qui souffrent et qui n’ont pas les moyens d’aller dans le privé. Ce silence criminel sur la souffrance d’une partie importante de la population, n’a que trop duré.
La méga coalition ITCTS-And Gueusseum a entamé son 10e plan d’action, renseigne Enquêteplus repris par Leral.net. Il s’agit d’une grève totale de 96 heures, les 7, 8, 9 et 10 février 2023, accompagnée d’assemblées générales de remobilisation dans des départements et de la restitution de la logistique vaccinale et des intrants du PEV, entre autres actions prévues. L’État fait le mort. Alors que les syndicalistes se radicalisent de jour en jour.
4- Retour de parquet pour les 15 jeunes arrêtés chez Sonko et les 9 responsables de Diourbel placés sous mandat de dépôt
Les partisans de Ousmane Sonko, qui ont été arrêtés jeudi dernier, jours où devait se tenir le procès de leur leader face à Mame Mbaye Niang, n’ont toujours pas été fixés sur leur sort, renseigne Igfm. Ces 15 jeunes (dont 3 mineurs) interpellés à la Cité Keur Gorgui où loge le leader de Pastef, ont bénéficié d’un retour de parquet.
Ils sont, selon Me Khoureychi Bâ, qui est aussi avocat de leur leader policitque, disséminés entre les brigades de gendarmerie de Ouakam, de la Foire et de Thiong. « Ils attendent donc que le Procureur veuille bien statuer sur leur sort, ajoute l’avocat.
Quant aux 9 responsables de Pastef/Diourbel : Aliou Sène, professeur d’histoire, Dramane Sidibé, enseignant, Thiafour Diaw, enseignant, Serigne Fallou Pouye étudiant , Madame Ourèye Guissé déléguée médicale , Ndiarou LY enseignant, madame Faty Guèye Diack, enseignante, Madame Seynabou Niang, Agronome, Madame Diop Florence Coly technicienne supérieure de santé et secrétaire à la radiologie de l’hôpital de Diourbel…qui ont été placés sous mandat de dépôt, ils feront face au juge jeudi prochain, renseigne Dakaractu.com.
5- Inauguration Université Touba : Serigne Mountakha, satisfait, demande le suivi
Le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a présidé ce lundi 6 février, en présence du Président Sall, l’ouverture du Complexe universitaire Cheikh Ahmadoul Khadim (UCAB) estimé à 37 milliards de francs CFA, informe Senego.
A l’occasion, le patriarche de Darou Minaam a exprimé toute sa satisfaction sur le bon déroulement des travaux. Il exhorte également les responsables à bien assurer le suivi.
6- Actu internationale
• Côte d’Ivoire : Les autorités identifient une «maladie mystérieuse» qui a fait 16 morts
En Côte d’Ivoire, les autorités sanitaires tiennent à rassurer : la propagation de la maladie mystérieuse qui touche un village du centre du pays a été stoppée ou en tout cas identifiée. Depuis décembre, 53 personnes souffrent de convulsions, de vomissements et de diarrhées, renseigne Rfi.
• Somaliland : Au moins 13 morts et 40 blessés dans des combats dans une ville disputée
Des affrontements ont fait au moins treize morts et 40 blessées ce lundi à Las Anod, une ville disputée entre le Somaliland et la Somalie, selon des sources médicales citées par les médias locaux, parcourus par Rfi. Des combats ont opposé à l’aube les forces du gouvernement stationnées autour de la ville et des combattants locaux, au lendemain d’une proclamation par des chefs traditionnels du fait qu’ils ne reconnaissent plus la juridiction du Somaliland sur leur ville. Cette ville de Las Anod fait l’objet depuis des années d’une dispute entre l’État autoproclamé, au nord, et l’État somalien du Puntland, au sud.
• Les Comores s’apprêtent à prendre la présidence de l’Union africaine
Depuis un an, une bataille a opposé les Comores au Kenya pour ce poste qui revient, cette année, à l’Afrique de l’Est, mais Nairobi a jeté l’éponge, de sources diplomatiques, révèle Rfi. Cela devrait être officialisé lors du 36e sommet de l’institution panafricaine des 18 et 19 février, à Addis-Abeba.
7- Actu sports
• Récompenses : Macky Sall offre une prime spéciale de 10 millions et un terrain de 500m2 aux Lions du Beach Soccer et aux Lions du CHAN…
Respectivement vainqueur du CHAN et de la CAN Beach Soccer, l’équipe nationale locale et celle de Beach Soccer du Sénégal ont été gracieusement récompensé par le président Macky Sall qui les a reçu au palais de dimanche soir, renseigne Wiwsport.com.
A tout seigneur, tout honneur! Comme à l’accoutumée, le Président de la République a récompensé les héros de la nation. En effet les Lions locaux, vainqueurs du Championnat d’Afrique des Nations, CHAN 2023 ont été gâtés à juste titre par le chef de l’Etat Macky Sall qui leur a offert une prime spéciale de 10 millions de FCFA et un terrain de 500 m2 dans la région de Dakar.
Le Président ne s’en ai pas limité à récompensé les Lions locaux puisqu’ils a aussi accordé la même chose aux Lions du Beach Soccer, vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 et qui attendaient d’être reçus au palais depuis leur sacre en octobre dernier.
• Équipe nationale basket – Sélection féminine : Mborika Fall manager général, Ousmane Diallo adjoint, Bachir Diop entraîneur U18
Erreur ! Nom du fichier non spécifié.
• Basket – Eliminatoires Mondial 2023 : Ngagne Dessagana Diop présélectionne 23 joueurs !
Sencaféactu