Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU LUNDI 06 FÉVRIER 2023

1- Meeting APR à Pikine – Amadou Bâ valide Macky Sall : « On fera ce qu’il voudra qu’on fasse […] 2024 ou 2029 on est là”

Le rassemblement de la majorité présidentielle a eu lieu ce dimanche à Pikine au grand terrain de SEFA. Pikine, Guédiawaye, Rufisque et Keur Massar ont sonné la mobilisation avec des militants à perte de vue pour soutenir le président Macky Sall et les réalisations faites depuis 2012. Farba Ngom au micro devant les grands responsables de la banlieue s’est joint aux forces des militants républicains, informe Dakaractu.com. Le Premier ministre fait également partie des responsables venus en masse soutenir la coalition et son président, Macky Sall.
Amadou Ba « valide » la candidature de Macky Sall pour la présidentielle 2024.
Il persiste et signe que la mouvance présidentielle n’a ni un plan A ni un plan B, leur seul plan se nomme Macky Sall, rapporte Senego. M. Amadou Ba a également assuré que le Sénégal reste un « pays d’unité » et que « force reste à loi. »


2- Arrestations de ses militants jeudi et vendredi derniers : Ousmane Sonko menace et demande aux « Patriotes » de se tenir prêts


Le leader de Pastef s’est rendu dans différentes brigades de gendarmerie où ses militants sont détenus depuis le jeudi 02 février après des affrontements avec les forces de l’ordre. Mais il n’a pas pu les voir. Il annonce un nouveau déplacement dans les mêmes lieux demain.
« Accompagné de quelques responsables du parti, je me suis rendu aux brigades de gendarmerie de la foire, de Ouakam et de Thiong pour m’enquérir de la situation des jeunes patriotes qui y sont arbitrairement détenus depuis le 2 février, pour avoir simplement essayé de rallier mon domicile, illégalement barricadé par la police. On m’a refusé la visite au motif qu’on est un jour non ouvrable. J’informe les militants et sympathisants que j’y retournerai demain à partir de 10 heures inchallah », a écrit le leader de Pastef sur sa page Facebook, visitée par Pressafrik.com.
Qui ajoute: « Avec les 9 interpellés hier à Diourbel, au motif qu’ils sensibilisaient les jeunes à l’inscription sur les listes électorales, nous décomptons aujourd’hui 27 patriotes (dont un mineur de 15 ans) dans les cellules des commissariats et brigades, sans être entendus et privés d’avocats, compte non tenu de ceux détenus dans les différentes prisons pour des motifs tout aussi fallacieux ».
Avant de mettre en garde: « Chers compatriotes, nous avons été trop patients, voire passifs face aux agissements de Macky Sall et de ses ministres de l’intérieur et de la justice. Il urge de mettre un terme à cette frénésie d’arrestations arbitraires, de tortures et d’humiliations »
Ousmane Sonko a par ailleurs informé que « Des correspondances sont en train d’être adressées à toutes les organisations de défense de droits de l’homme pour les sensibiliser sur tous les cas d’agression dont nous faisons l’objet depuis des années. Nous prendrons toutes les dispositions et vous donnerons prochainement les consignes pour mettre un terme à ces abus ».


3- Emigration : Une pirogue de 58 migrants accoste aux Iles Canaries avec une trentaine de Sénégalais à bord


La vague d’émigration clandestine continue. Selon l’info partagée par Horizons Sans Frontières, relayée par Senego, une pirogue a accosté, ce dimanche 5 février 2023, aux Iles Canaries avec une trentaine de Sénégalais à son bord dont 12 femmes et un enfant.
Sortie de Tan Tan, une pirogue de 58 migrants dont 12 femmes et un enfant, vient d’arriver ce dimanche 5 Février à Lanzarote aux Iles Canaries, avec une trentaine de Sénégalais à bord ! » a notifié Boubacar Sèye, le président de l’ONG à la presse.
D’après des données de la Croix-Rouge, 4 919 personnes sont arrivées à Lanzarote à bord de petits bateaux et de canots pneumatiques entre le début de l’année 2022 et le 5 octobre. À la faveur d’un changement de route, cette île de l’archipel des Canaries est donc désormais le premier « port » d’arrivée, devant Grande Canarie.


4- Kolda : Saisie de près de 25 millions de faux billets à Médina Yoro Foula


Munis du renseignement selon lequel le conducteur du véhicule de marque Kia immatriculé KD 5483 A serait en possession de faux billets, les éléments de la brigade du Médina Yoro Foula (MYF) ont érigé un poste de contrôle à la sortie de la commune de MYF, informe Seneweb.com.
Au cours de la fouille effectuée dans le véhicule suspect, les hommes en bleu ont découvert, respectivement sous le siège du conducteur et dans la boite à gants, un sachet en plastique contenant un lot de 800 billets emballés dans du papier aluminium et un lot de 95 billets noirs et un demi-kilogramme de poudre blanchâtre destiné au lavage des billets.
Après la saisie, les deux occupants du véhicule ont été aussitôt conduits à la brigade pour les besoins de l’enquête. Les 95 billets noirs sont estimés à 950 000 F CFA. Les autres 800 billets ont une valeur de 24 000 000 F CFA. Soit un total de 24 950 000 F FA. Les trafiquants arrêtés sont M. Baldé, âgé de 44 ans, né à Ninkedji dans la commune de Médina El Hadj située dans le département de Kolda. M. Baldé est polygame (deux femmes) et père de 10 enfants. Son compère, A. Baldé, âgé de 34 ans, est né à Médina Chérif. Il est monogame et père de 9 enfants.


5- Arrestation de Nitdoff : Ma Sané parle d’une « injustice »


La vague de soutiens à l’endroit du rappeur Mor Talla Gueye alias Nitdoff, en prison depuis le 18 janvier, se poursuit. Et c’est la chanteuse Ma Sané qui, depuis l’étranger, dénonce « une injustice notoire », le fait « d’arrêter des innocents ».
L’ex-membre du groupe Waflash de Thiès, estime que les artistes ne méritent pas d’être menacés pour des « raisons fallacieuses ».
Sur sa page Facebook, visitée par Igfm, elle appelle à la « libération immédiate » du rappeur. « Je joins ma voix à celles qui s’opposent à l’arrestation de Nitdoff. Les artistes ont besoin d’être soutenus plutôt que d’être menacés ou emprisonnés ».


6- Actu internationale


• Mali : La junte expulse le directeur de la division des droits de l’homme de la mission de l’ONU


Guillaume Ngefa-Atondoko Andali, directeur de la division des droits de l’homme de la Minusma, a été déclaré «persona non grata» et «devra quitter le territoire national dans un délai de 48 heures», a indiqué dimanche la junte au pouvoir dans un communiqué, parcouru par Rfi.


• RDC : Un mort et un blessé grave après des tirs contre un hélicoptère de la Monusco


Un Casque bleu sud-africain a été tué et un autre grièvement blessé dimanche 5 février lors de tirs contre leur hélicoptère dans l’est de la République démocratique du Congo, selon un porte-parole de l’ONU, rapporte Rfi.


• Le pape François a décollé de Juba et a mis fin à sa visite au Soudan du Sud


Le pape François a achevé sa visite au Soudan du Sud, ce dimanche 5 février, renseigne rfi. Il vient de décoller, à 11h57 heure locale, de l’aéroport international de Juba, après avoir célébré la messe au mausolée de John Garang. «Déposons les armes de la haine et de la vengeance», a lancé le Saint-Père devant des dizaines de milliers de fidèles. Ce «pèlerinage pour la paix» au Soudan du Sud avait commencé le vendredi 3 février. L’archevêque de Canterbury, Justin Welby, et le modérateur de l’Eglise d’Écosse, Iain Greenshields, s’étaient joints au souverain pontife pour encourager la résolution des conflits dans le plus jeune pays au monde. Devenu indépendant en 2011, le Soudan du Sud a sombré dans la guerre civile en 2013, un conflit dont le pays peine à se sortir malgré l’accord de paix de 2018.


7- Actu sports


• PALAIS-Macky SALL a reçu les Lions champions du CHAN


Le Chef de l’Etat, Macky Sall, a accueilli ce dimanche soir au Palais de la République, les Lions champions du CHAN et ceux du Beach Soccer 7 fois vainqueurs de la CAN.


• Yankhoba Diattara : « Les joueurs se sont battus comme des Diambars , mes félicitations… »


Nommé ministre des sports en septembre 2022, Yankhoba Diattara a déjà remporté trois trophées en football sous son magistère (CAN Beach Soccer 2022 – CAN Sourds muets – CHAN 2023). De retour à Dakar ce dimanche avec la délégation de l’équipe nationale du Sénégal, le patron du football sénégalais a dédié la victoire en CHAN au peuple sénégalais, révèle Wiwsport.com.
« Nous renouvelons nos félicitations appuyées à cette équipe nationale qui a fait preuve d’un état d’esprit, d’une combativité et ils se sont battus comme des Diambars pour nous ramener cette victoire. C’est l’occasion de rendre hommage également à tous les acteurs du football sénégalais parce que si l’équipe nationale locale est à ce niveau de performance, c’est aussi lié à un engagement permanent des acteurs du football (…) Je renouvelle aussi mes félicitations au président de la république et au peuple sénégalais » a déclaré Yankhoba Diattaa sur le tarmac de l’aéroport Leopold Senghor de Yoff.


• Ziguinchor : Affrontements entre policier et supporters au Stade Aline Sitoé Diatta


Des supporters de l’ASC Karantaba ont pris d’assaut la pelouse du Stade Aline Sitoé Diatta. Ces derniers protestent ainsi pour dire non à la finale départementale devant opposée les ASC Kadior à Belfort en seniors, renseigne Seneweb.com.
C’est après le coup de sifflet finale entre le Réal et Belfort en cadet, match remporté par la première équipe citée par 1 but à 0, que les supporters de Karantaba ont envahi la pelouse. Ces derniers ne digèrent pas la décision de L’ODCAV d’avoir éliminé leur équipe par réserve. Leur acte de sabotage l’entrée en lice des ASC Belfort et Kadior a favorisé l’intervention des forces de l’ordre qui ont fini par faire usage de grenade lacrymogènes. La situation reste toujours tendue, mais l’on nous signale des négociations pour voir la conduite à tenir pour l’heure. Reste à voir si cette finale va finalement se jouer.
Pour rappel cette finale avait été programmée le 28 janvier dernier, mais suite à des risques de troubles le Préfet a sorti un arrêté pour suspendre cette rencontre jusqu’à nouvel ordre. Sur arrêté du Préfet la fin du championnat populaire du départemental de Ziguinchor a été programmée ce Dimanche. Une reprogrammation pas du coup des dirigeants et autres supporters de l’ASC Karantaba, éliminés de cette compétition sur papier.


Sencaféactu