Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU VENDREDI 10 MARS 2023

1-Ismaïla Madior Fall assume les arrestations azimuts : « Quand des individus violent la loi, on les arrête »

« Dans tous les pays du monde, il y a des arrestations. Vous ne pouvez pas me citer un pays où il y a zéro arrestation. Je crois savoir qu’un état c’est le respect des droits fondamentaux. Mais quand il y a des fauteurs de troubles, on les arrête.
Quand des individus violent la loi, troublent l’ordre public, on les arrête et on les juge. La police, la gendarmerie, la justice servent à traquer les fauteurs de troubles, ceux qui violent la loi et à les juger selon les principes respectueux des droits humains ».
Pour Ismaila Madior Fall, le Sénégal est une référence en termes de libertés publiques. « La place qu’occupe Sénégal sur l’échiquier international, particulièrement au Conseil des Droits de l’Homme, démontre que c’est est une référence en matière de promotion et de protection des droits de l’homme. Mieux, le pays a bâti un Etat de droit démocratique imbu des valeurs et idéaux de paix et de justice tels que proclamés dans la Charte des Nations Unies”, a assuré le ministre et Garde des sceaux qui s’exprimait hier en marge d’un atelier de réflexion sur la réforme institutionnelle du Comité sénégalais des droits de l’homme.


2- Méga meeting du 14 et marche du lendemain : Ousmane Sonko donne le ndigueul à la jeunesse de braver une quelconque interdiction et assure que Macky Sall ne pourra pas tenir après 3 jours de manifestations


En conférence de presse, ce jeudi, le président de Pastef est formel. Le meeting du 14 mars et les marches annoncées le lendemain sur l’ensemble du territoire nationale seront tenus vaille que vaille. “ Je m’adresse au président Macky Sall, ce giga meeting et les marches dans les départements que tu le veuille ou non, ils seront tenus. C’est le ndigueul que je donne à la population acquise à la cause de notre coalition”, martèle Ousmane Sonko.
La tenue de ces rencontres politiques vise deux objectifs. Selon Ousmane Sonko, “ c’est pour dénoncer les arrestations abusives, contre l’instrumentalisation de la justice et barrer la route à ce pouvoir véreux ”, avertit le patriote en chef.
Selon Ousmane Sonko, le regime de Macky Sall ne pourra pas tenir après trois jours de manifestations populaires. (Avec dakaractu)


3- Placé en garde à vue : L’ancien PM évoque des « Si » et des « hypothèses d’école »


Lorsque les policiers lui ont demandé le fondement de sa déclaration, il s’est réfugié derrière un «si». «Si le Président a donné…», je n’ai rien affirmé, je ne confirme rien, je ne suis pas dans la preuve » a-t-il répondu.
Interrogé sur le montant de 7,9 milliards qu’il a avancé dans sa lettre ouverte, Hadjibou Soumaré a déclaré qu’il « s’agit juste d’une hypothèse d’école ».
Interpellé, enfin, sur la gravité de ses insinuations douteuses alors qu’il a eu à occuper des hautes responsabilités étatiques, l’ancien chef du gouvernement a rétorqué qu’il « parle en tant que chef d’un mouvement politique » et qu’il « attend les réponses du président ».


4- Affaire 98 milliards : « L’argent n’a pas atterri au Trésor public », révèle Bougane


« Des entités sous la tutelle du ministre Mansour Faye auraient fait un emprunt auprès d’une société pour un montant de 98 milliards FCFA. Mais, ces fonds n’ont pas atterri au Trésor public. » Telles sont les affirmations de Bougane Gueye Dani, sur ce qu’il qualifie de scandale.
Face à la presse, ce jeudi, le leader du mouvement Gëm Sa Bopp explique que ces fonds, au lieu d’être déposé au Trésor public, sont logés dans une banque privée en toute illégalité en la matière.
» Ces fonds ont été placés en dépôt en terme autrement dit l’argent a été prêté à une banque de la place, et. Pire ces fonds produisent des intérêts dans un compte au profit de l’Etat, à l’insu des services du ministère des Finances, en occurrence le Trésor public », a révélé Bougane cité par senego.


5-Hausse des prix du transport : les transporteurs des Tata assument la hausse et défient les autorités


« Lorsque l’AFTU voulait augmenter sa tarification, c’était bien avant la hausse du prix du gasoil. Nous achetions les minibus à 21 millions en 2005 et maintenant leur prix revient à 24 millions 500.000 francs CFA. Le litre de gasoil est aussi passé de 500 à plus de 800 FCFA et cela se répercute sur nos recettes. Depuis le mois de janvier, nous avons 183 impayés », s’est défendu El Hadji Mouhammadou Ndoye, trésorier de l’AFTU sur la RFM. Face à cette situation, il estime que les propriétaires des bus et les transporteurs ne pouvaient pas faire autrement qu’augmenter les tarifs pour s’en sortir.
« Nous ne pouvons pas rester les bras croisés. Nous sommes en discussion avec l’Etat par le biais du CETUD sur la tarification, mais depuis lors il n’y aucune avancée. C’est ainsi que nous avons pris nos responsabilités pour augmenter les tarifs. Pour les menaces et sanctions du CETUD,nous n’avons pas peur. Si elles tombent, c’est pour 1400 employés de l’AFTU. Ce qui est certain, nous n’allons pas reculer »,précise El Hadji Mouhammadou Ndoye, trésorier de l’AFTU


6- Actu Internationale


Après s’être octroyé tous les pouvoirs, le président tunisien dissout tous les conseils municipaux
Une nouvelle étape vers le régime hyperpésidentiel de Kaïs Saïed . Le dirigeant tunisien a annoncé, jeudi 9 mars, son intention de dissoudre les conseils municipaux, formés en 2018 et considérés comme un acquis important de la jeune démocratie tunisienne après la Révolution de 2011.
Kaïs Saïed, dans une vidéo diffusée en pleine nuit, a annoncé l’examen à venir d’une loi sur « la dissolution de tous les conseils communaux et leur remplacement par des délégations spéciales ».
Les mandats des 350 maires et conseillers municipaux, actuellement en place, doivent expirer fin avril, et des élections étaient théoriquement prévues dans la foulée. (France24)


• La dangereuse beauté artificielle de « Bold Glamour », le filtre phénomène sur TikTok


La dernière tendance sur TikTok, le filtre « Bold Glamour », fait pousser des cris d’orfraie aux utilisateurs, ébahis par le pouvoir de cet effet spécial à base d’intelligence artificielle (IA), qui les rend beaucoup trop beaux pour leur propre bien.
Des dizaines de millions de vidéos montrent leur choc en voyant le filtre s’adapter parfaitement à leur visage et leur donner des lèvres pulpeuses, des pommettes saillantes et un maquillage de mannequin.
Beaucoup se désespèrent ou s’indignent ensuite face à leur visage réel, quand le miroir déformant disparaît.
« C’est le dernier assaut en date du mythe de la beauté idéale », estime Kim Johnson, professeure en soins infirmiers à la Middle Georgia State University.
Ce genre d’effets spéciaux conduit des personnes à « des régimes excessifs, à la comparaison aux autres et au manque de confiance en soi », ajoute-t-elle.
Des oreilles de chat aux coupes de cheveux, les filtres de réalité augmentée existent depuis des années sur Snapchat, Instagram, TikTok et de nombreuses applications de beauté.
Mais les derniers exemples atteignent un niveau de réalisme inégalé : Bold Glamour ne s’efface pas quand on passe une main devant la caméra, il n’est pas flou sur les bords, il suit les mouvements du visage comme du vrai maquillage.
Au point que de nombreux experts se demandent si on assiste à un bond de l’intelligence artificielle utilisée pour cette technologie. (FR24)


7- Actu Sports


• Equipe féminine française : Le couperet est tombé pour Corinne Diacre


Le couperet est tombé, Corinne Diacre n’est plus sélectionneuse de l’équipe de France féminine de football. Elle a été démise de ses fonctions au terme du comité exécutif de la Fédération française de football (FFF) réuni ce jeudi autour de son président intérimaire Philippe Diallo. Ce renvoi survient à près de quatre mois de la Coupe du monde 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande, pour laquelle les Bleues sont qualifiées (20 juillet-20 août).
Corinne Diacre était sur la sellette depuis que plusieurs cadres de la sélection – dont la capitaine Wendie Renard et la star Marie-Antoinette Katoto – ont annoncé mettre en pause leur carrière internationale en attendant du changement. Les joueuses déploraient le management de l’entraîneure de 48 ans, qui était en poste depuis 2017. (Rmcsport)


• Mali : Les entraineurs nationaux dans la dèche avec des arriérés de salaire de plusieurs mois


Et la liste des entraîneurs n’ayant pas reçu leurs salaires serait même très longue. Le média africain cite notamment le cas de Mamoutou Kané, champion d’Afrique en 2019 au Niger avec les U20 du Mali, qui attendrait six mois de salaire après son licenciement lors de l’édition suivante du tournoi. Même situation pour Fagnéyi Diarra chez les U23.
L’actuel sélectionneur Eric Chelle n’aurait pas touché le moindre centime de la part de l’Etat, tout comme son adjoint Alou Badra, aujourd’hui à la tête des U23, et Soumaila Coulibaly chez les U17. Ancien sélectionneur Mamadou Demba Traoré, ancien entraîneur des A passé chez les jeunes n’aurait pas perçu la moitié de ce qui lui était dû pour son premier poste, et encore moins celui lié à son actuel poste.


Sencafeactu