Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU SAMEDI 18 MARS 2023

1- SUMA : Me Clédor Ciré Ly évacué à l’étranger dans un état critique

Les choses deviennent de plus en plus préoccupantes quant aux états de santé de Me Clédor Ciré Ly et Ousmane Sonko, après leur exfiltration de force par des éléments de la BIP jeudi à la Stèle de Mermoz.

Selon un membre de sa famille, le célèbre avocat est en train d’être évacué d’urgence en France. En fait, son état de santé s’est dégradé depuis ce jeudi après avoir été gazé dans le véhicule du leader de Pastef.

Quant à ce dernier, il est toujours en soins intensifs à la clinique Samu de la Cité Keur Gorgui, renseigne Pressafrik.com. Son entourage demande la restitution de son passeport pour qu’il puisse être évacué à l’étranger pour être soigné.

2- Cheikh Niass de Walfadjiri : « Nous allons internationaliser le combat pour la libération de Pape Ndiaye »

Le groupe de Walfadjri se met en ordre de bataille pour la libération du journaliste Pape Ndiaye.

En conférence de presse, le fils de Cheikh Sidy Lamine Niass, Cheikh Niass a dénoncé les injustices que subissent les médias particulièrement leur entreprise. « Dans l’affaire Pape Ndiaye, un démenti officiel ou droit de réponse aurait suffi. Mais, rien n’a été fait. Maintenant, nous allons tenir un sit-in le dimanche devant nos locaux.

Après, nous allons adresser une lettre ouverte au Président de la République, Macky Sall pour exiger la libération immédiate et sans délai de notre employé », a-t-il annoncé, relate Seneweb.com. Selon Cheikh Niass, une série de manifestations est prévue. Mieux, il promet l’internationalisation du combat. « Depuis deux semaines, Pape Ndiaye est en prison car poursuivi dans le cadre de son travail.

Le parquet de Dakar a décidé d’ouvrir une information judiciaire et de confier le dossier à un juge d’instruction pour mener une enquête sans fin.Ce sont là, les premiers signes d’un acharnement », souligne le patron de Walfajiri, ce vendredi 17 mars. Il avance : « Nous n’entendons pas cautionner cette forfaiture en un mois contre le groupe Walfadjri qui compte demeurer un contre-pouvoir. Sans une presse debout , il ne peut être question de démocratie ». Le chroniqueur-judiciaire est inculpé de diffusion de fausses nouvelles, d’outrage, d’intimidation et représailles, de provocation à un attroupement, de discrédit jeté sur un acte juridictionnel et de mise en danger de la vie d’autrui.

2bis- Etat de Santé préoccupant de Sonko : Le message de Pape Alé Niang aux Sénégalais

« La vie de Sonko en danger ! », alerte le journaliste d’investigation, Pape Alé Niang. Selon lui, tous les Sénégalais épris de justice doivent exiger de la communauté internationale la prise en charge urgente de l’état de Santé préoccupant de Sonko, rapporte Senego.

Pour Pape Alé Niang, il est inacceptable et inadmissible que Ousmane Sonko soit non seulement victime de « cette barbarie pour un citoyen qui a décidé librement d’aller répondre à une convocation mais qu’on lui asperge un liquide qui pourrait être mortel ».

« Quand Poutine a voulu empoisonner Alexeï Navalny trés rapidement la communauté internationale a pris le dossier en charge », rappelle le journaliste.

Selon M. Niang, si aujourd’hui les partenaires techniques du Sénégal les États-Unis, la France gardent le silence sur les événements d’hier ils peuvent être considérés comme des complices.

Sur ce, il lance un message à la diaspora grande mobilisation à partir de ce vendredi pour la prise en charge de l’état de santé de Sonko.

3- Guy Marius Sagna à sortie d’une visite à la prison de Rebeuss : « Fadilou Keita a entamé une grève de la faim »

Le député Guy Marius Sagna est allé ce vendredi rendre visite à ses camarades Nitt Doff, Hannibal Djim et Fadilou Keita, emprisonné pour divers motifs liés à leur appartenance au parti Pastef Les Patriotes. L’activiste a révélé dans un message parvenu à PressAfrik que Fadilou Keita a entamé une diète en cellule depuis jeudi.

« Je sors de la prison de Rebeuss comme ça où j’ai vu Nit Dof et Mohamed Samba Djim dit Hannibal. Le camarade Fadilou Keita est en grève de la faim depuis hier pour protester contre son emprisonnement arbitraire », a-t-il informé, rapporte Pressafrik.com.

Guy Marius Sagna a également indiqué que ces deux autres camarades se portent bien. Notre frère et camarade Nit Dof dit qu’il pense très fort à vous tous particulièrement au président Ousmane Sonko. Il a ajouté qu’il est fier de toutes les résistantes et de tous les résistants. Il voulait tellement être avec nous tous auprès de PROS. Mohamed Samba Djim dit Hannibal Djim est dans une chambre pour 6 prisonniers. Ils y sont à 12. Il leur est imposé parfois de rester 27 heures sans sortir de leur chambre. Il ne se plaint pas », relate-il.

Aussi, informe-t-il, Hannibal Djim lui a confié avoir réussi à convaincre leur autre camarade détenu du nom de Ndongo de mettre fin à sa grève de faim.

4- La COJER à Sonko : « Cette comédie ne peut pas l’empêcher de répondre de ses actes devant le juge le 30 mars »

Dans un communiqué, que Seneweb.com publie en intégralité, les jeunes républicains accusent Ousmane Sonko de feindre la gravité de sa maladie.

« Après la fuite en avant avec les 3 demandes de report, Sonko veut maintenant prendre la fuite tout court en utilisant comme toujours l’arme de la manipulation. Le premier acte de la comédie du « malade imaginaire » a été assuré par Sonko lui-même. Le deuxième acte a été assuré dans un tweet, par Pape Ale Niang, qui a connu bien la tactique du malade imaginaire pour sortir de prison.

Dans ce tweet, il demande à la communauté internationale d’exiger la restitution du passeport de Sonko pour qu’il aille se soigner à l’étranger. Toujours dans ce deuxième acte et dans un tweet, le député Mamadou Lamine Diallo demande aussi son évacuation à l’étranger. Dans le troisième acte, nous aurons probablement Alioune Tine, Seydi Gassama et Y’en a marre dans le cadre de la division de travail de la manipulation. Le peuple n’est pas dupe face à cette comédie. Après le coup, la maladie imaginaire de Pape Ale Niang, Sonko aurait dû faire preuve de beaucoup plus d’imagination pour donner une chance de reussite à cette nouvelle tentative de se soustraire à la justice. Lors du procès Karim Wade, le juge a fait venir Bibo Bourgi sur une civière. Sonko est loin d’être dans cet état. Cette comédie ne peut pas donc l’empêcher de venir répondre de ses actes devant le juge le 30 mars. »

4bis- SUMA : Le message de Sonko, transmis par son chef du protocole

Chef du protocole de Ousmane Sonko, Djiby Gueye Ndiaye est venu délivrer tard dans la nuit du vendredi, un message du leader de Pastef. Ce dernier a tenu à s’adresser aux militants qui étaient devant la clinique Suma, où il est interné.

«Ousmane Sonko m’a demandé de venir vous parler. Déjà un bulletin de santé ne peut être divulgué en public. Mais il est avec les médecins et ces derniers sont en train de faire leur travail comme il se doit.

Pour vous militants, il m’a chargé de vous dire qu’ici n’est pas un lieu de regroupement. Car il n’est pas seul dans cette clinique. Il y a toutes sortes de patients dont certains sont opérés.

Il m’a chargé de vous dire aussi qu’il a bien vu votre mobilisation durant ces deux jours, il vous demande de vous rassurer, de rentrer et de rester à l’écoute. Et tout ce qui sera fait vous serez informés.» rapporte Igfm

5- Y en a marre met en garde Macky : « Il faut qu’il arrête »

Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 17 mars 2023, Y en a marre promet de barrer la route à Macky Sall qui, selon eux, n’agit que pour pouvoir briguer un troisième mandat. C’est avec la dernière énergie que les membres du mouvement « Y en a marre » ont déploré les événements notés ce 16 mars à l’occasion du procès opposant Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko.

Aliou Sané, l’actuel coordonnateur dudit mouvement trouve que cette « situation de chaos provient de l’utilisation inouïe des FDS » contre un opposant. « Les FDS ont été mobilisées pour empêcher à Ousmane Sonko d’aller librement au tribunal suivant l’itinéraire qu’il voulait emprunter alors que d’un autre côté, Mame Mbaye Niang demande même à ne pas être escorté », déclare Aliou Sané. Poursuivant, il juge que ces « actes posés sont inacceptables » et « plongent le pays dans le chaos ».

Pour le coordonnateur du mouvement, il est temps de dire haro au Président Sall. « Trop c’est trop, il faut que Macky Sall s’arrête ». Justifiant leur sortie, Aliou Sané indique qu’il n’y a « aucun démocrate capable de se taire face à cette situation ». Ainsi, « Y en a marre » met en garde le régime en place contre la restriction des libertés des citoyens sénégalais. Car selon eux, tout ceci n’est motivé que par une volonté de Macky Sall de briguer un troisième mandat. « Macky Sall a pour volonté de briguer un troisième mandat et choisir lui-même ses concurrents » a affirmé le rappeur Thiat, rapporte Seneweb.com.

A ce propos, il compte se mettre aux côtés de Ousmane Sonko qui, selon eux, est victime de son statut d’opposant. « Même pour se soigner, il a fallu qu’il fasse un post pour qu’on le laisse sortir de sa maison » fulmine Aliou Sané. « Nous n’allons plus accepter que Ousmane Sonko subissent le même sort le 30 mars prochain. Il devrait pouvoir circuler comme le fait Mame Mbaye Niang », déclare Thiat. Y en a marre compte donc engager le combat. En outre, il a demandé au peuple sénégalais de se tenir prêt à barrer la route à une troisième candidature de Macky Sall en février 2024.

5bis- Sonko très mal au point : La proposition de Alioune Tine à Macky Sall

Ousmane Sonko, hier jeudi, en route pour le Tribunal de Dakar, a été aspergé d’un liquide de nature inconnue, par un individu habillé aux uniformes de la BIP, créant ainsi des difficultés respiratoires et de douleurs au bas ventre.

Objet d’ailleurs de l’évacuation jeudi soir du leader de Pastef, très mal au point, à Suma Assistance où son état de santé est jugé alarmant.

« Si la santé se dégrade au point de nécessité une évacuation pour les médecins traitants, l’état du Sénégal devrait examiner les moyens concrets de son évacuation à l’étranger », a twitté Alioune Tine fondateur, think tank, Afrika Jom Center, rapporte Senego.

Sur la situation politique, très tendue, le droit de l’hommiste invite les acteurs à sauvegarder le leg des anciens…

Tout est parti de ce post-alerte de PROS jeudi soir sur sa page Facebook :

« Depuis que les FDS m’ont déposé chez moi, je suis sujet à de terribles vertiges, je souffre de douleurs au bas ventre et j’éprouve des difficultés respiratoires ».

6- Actu internationale

• Mandat d’arrêt contre Poutine : Moscou dénonce une décision « insignifiante » et « dénuée de sens »

La diplomatie russe a dénoncé vendredi les décisions « dénuées de sens » et « insignifiantes » de la Cour pénale internationale, après l’annonce de l’émission d’un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour crime de guerre, informe Dakaractu.com.

« Les décisions de la Cour pénale internationale sont dénuées de sens pour notre pays, y compris d’un point de vue juridique », a écrit sur Telegram la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova, sans faire référence nommément à Vladimir Poutine dans son message.

« La Russie n’est pas partie prenante du statut de Rome de la Cour pénale internationale et n’a aucune obligation en vertu de celui-ci », a souligné Mme Zakharova, ajoutant que Moscou « ne coopère pas » avec la cour.

Elle a averti que « les (mandats) d’arrêt émanant de la Cour pénale internationale seront juridiquement insignifiants » pour la Russie.

Le statut de Rome est le texte fondateur de la Cour pénale internationale, qui siège à La Haye aux Pays-Bas.

• Mali : Liberté sous caution pour Mahamadou Camara, Bouaré Fily Sissoko reste détenue

L’ancien ministre Mahamadou Camara est sorti de prison jeudi après-midi 16 mars, informe Rfi. Libération sous caution, c’est ce que précise un communiqué de la Cour suprême du Mali. Mme Bouaré Fily Sissoko, elle aussi ancienne ministre, ne s’est pas acquittée de cette caution, fixée à 500 millions de francs CFA. Elle reste donc incarcérée. Ces deux personnalités sont poursuivies dans le cadre d’une enquête sur des détournements d’argent public.

• Burkina Faso : Un rapport d’audit épingle la gestion financière de l’Assemblée sous Kaboré

Les avocats de l’ex-président de l’Assemblée nationale Alassane Bala Sakandé crient à la cabale juridico-politique contre leur client. Dans un rapport d’audit, l’autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption dénonce des irrégularités dans la gestion financière de l’Assemblée nationale, de la présidence et du Premier ministère durant le mandat de Roch Marc Christian Kaboré, renseigne Rfi.

7- Actu sports

• Equipe nationale de football U23

Liste des 25 joueurs retenus par le sélectionneur des U23 Demba Mbaye pour la double confrontation contre le Mali (22/03 & 28/03 2023), comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans, Maroc 2023.

• Premier League : La faute de main de Moussa Niakhaté coûte le point du nul à Nottm Forest qui perd contre Newcastle (1-2)

Pour le retour à la compétition de Moussa Niakhaté en tant que titulaire , Nottingham Forest a perdu sur le fil contre Newcastle grâce à un doublé d’Aleksander Isac et une bourde de Niakhaté (1-2), rapporte Wiwsport.com.

Que c’est dur ce retour de Moussa Niakhaté. Les Tricky Trees étaient à quelques minutes de conserver le match le nul avant une faute de main inexplicable du défenseur sénégalais, sanctionné d’un penalty.

• Basketball Africa League : l’AS Douanes gagne enfin

L’AS Douanes a enfin remporté son premier match dans la saison 3 de la Basketball Africa League (BAL), en dominant le Stade Malien (74-58), vendredi soir, au Dakar Arena, rapporte Igfm.

C’est ce qu’on appelle un réveil obligatoire. Attendus pour se relancer dans la compétition après deux défaites de rang, les Douaniers ont appris de leurs erreurs en dominant logiquement les Maliens, dans une salle du Dakar Arena qui a vibré. Ils ont été portés par l’Américain, Marcus Christopher Crawford auteur d’un bon match avec 21 points. Cette victoire maintient le représentant du Sénégal encore en vie dans cette compétition. Il faudra confirmer ce samedi contre Kwara Falcons pour espérer disputer les quarts de finale pour la deuxième fois dans cette compétion après 2021.

Sencaféactu