AMADOU BA /YANKHOBA DIATARA : L’AUDIENCE QUI A IRRITÉ IDRISSA SECK
La sortie de Yankhoba Diatara validant la 3e candidature de Macky Sall, contre la ligne de Idrissa Seck n’est pas la seule raison de sa sanction (le ministre a perdu son rang de vice-président du parti Reewmi). Le leader de Rewmi n’a pas digéré l’audience que le Premier ministre a accordée au ministre des Sports à la veille du Secrétariat national de son parti. Le président du Conseil économique social et environnemental (CESE) indexe Amadou Ba. La rétrogradation de Yankhoba Diatara a surpris plus d’un, surtout que beaucoup estiment que Idrissa Seck a pris cette décision sur un coup de tête. Mais ça, c’est le côté public et le contexte de la sortie du ministre des Sports sur le plateau de Sen TV, où il validait un troisième mandat pour le président Macky Sall. Dans les coulisses, il y a une audience, entre Amadou Ba et Diattara, qui a échappé au président de Rewmi. Et Idy n’a pas pardonné à son fidèle (?) lieutenant et camarade de parti d’avoir tu cette rencontre.
En politique, les moindres faits et gestes sont épiés comme dans un plateau d’échecs. Le leader de Rewmi, qui semble avoir calé son agenda dans son compagnonnage avec Macky Sall, tient à s’assurer qu’il ne perdrait pas celui qui lui reste parmi le petit lot de fidèles. Des proches du président de Rewmi racontent ces questions-réponses entre Idy et Diatara. Ce dernier a été reçu par le Premier ministre, Amadou Ba, à la veille du Secrétariat national. Une rencontre qui aiguise la curiosité de Idrissa Seck et provoque son courroux. Alors, lors de sa réunion au cours de laquelle il a interpellé son (ex ?) poulain, il n’a pu taire cette interrogation.
Idy soupçonne Amadou Ba et en veut à Diatara…
« Tu as été reçu par le Premier ministre sans m’en informer ? », a-t-il demandé à Diatara. « Oui, effectivement, mais c’était dans le cadre des activités gouvernementales », répond-il, serein. Mais le président du CESE ne peut gober cet argument. Idy croit dur comme fer que Amadou Ba l’a reçu dans le cadre politique et est en train de « manœuvrer ». Des sources concordantes confient que Idrissa Seck, fou de colère, est allé plus loin en soupçonnant le Premier ministre de prendre des initiatives dans le sens de « déstabiliser Rewmi ». En langage simple, une façon de « recruter » Diatara en cas de clash ! « Au nom de quoi Amadou Ba, qui n’est pas leader de parti ou de mouvement de Benno Bokk Yaakaar, te recevrait ? », a-t-il poursuivi. Pas d’autres réponses de la part du ministre des Sports. Le froid soufflait donc davantage ce jour-là entre les deux hommes. Et cette audience lui est restée en travers de la gorge au point qu’il a dû contacter le président de la République pour en avoir le cœur net. Macky Sall lui aurait répondu qu’il n’était pas au courant de cette rencontre entre le ministre des Sports et le Premier ministre et que cela ne serait que dans le cadre de la coordination gouvernementale.
« Le Premier ministre n’est pas dans ces débats-là »
Dans l’entourage du Premier ministre, l’on susurre que cette audience a bel et bien eu lieu. « Mais dans le cadre strict de l’activité gouvernementale », souffle-t-on. « Le Premier ministre n’est pas dans ces débats-là. Il a suffisamment de charges pour ne pas être dans ces débats », confie un autre. Mais, Idrissa Seck ne semble pas convaincu. La sortie de Diatara sur Sen Tv, validant une troisième candidature n’est donc qu’une goutte d’eau de trop dans cette crise de confiance entre Idy et Diatara qui couvait déjà.
Ironie du sort, sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, il est fréquent de voir la TL sénégalaise se moquer du ministre des Sports pour sa propension à répéter l’expression « au nom du Chef de l’Etat Macky Sall et du Premier ministre Amadou Ba » au début de ses tweets, comme s’il sentait le besoin de leur renouveler sans cesse une allégeance, en les citant ainsi nommément et si fréquemment. Dans le même style, Diatara avait également subi les quolibets de la twittosphère quand, à la veille de la Coupe du monde de football au Qatar, il partageait une photo de sa visite, accompagné de son fils, auprès de… son mentor Idrissa Seck pour recueillir sa bénédiction et ses prières avant de rejoindre le regroupement des Lions à Paris…Mais ça, c’était quand tout allait bien entre « Mburok Sow »….