REVUE DE LA PRESSE DU VENDREDI 27 OCTOBRE 2023
1- Déficit d’enseignants : Des solutions annoncées dans les prochains jours
Depuis la rentrée des classes on note un déficit d’enseignants partout dans le Sénégal. Une situation que tente d’expliquer le ministre de l’Education nationale, Cheikh Oumar Anne, en marge d’une réunion de conseil municipal de Ndioum.
En effet selon lui « 1300 enseignants ont pris la retraite cette année. Il y’a eu aussi des décès, des démissions, des mises en indisponibilité ou en position de stage », souligne-t-il.
Il précise également que : « le redéploiement du personnel enseignant se fait dans le cadre d’une commission nationale regroupant les syndicats d’enseignants et d’autres acteurs du système éducatif. A l’en croire, les affectations des enseignants s’effectuent sur la base d’une gestion démocratique du personnel », ajoute-t-il, relate PressAfrik.
Le déficit d’enseignants survient souvent en début d’année scolaire, toutefois le ministre de l’Éducation nationale promet que dans une semaine tout va rentrer dans l’ordre puisque les inspections d’académie et les inspections de l’éducation et de la formation cherchent à résorber ce fléau.
2- La direction pénitentiaire alerte le ministre de la Justice sur la situation de Sonko
Le Directeur Général de l’Administration Pénitentiaire a rendu compte de la situation de santé alarmante du détenu Ousmane SONKO. Depuis le 17 août 2023, celui-ci est pris en charge par les professionnels de santé du service de Réanimation de l’hôpital principal de Dakar.
Les derniers bilans biologiques montrent que le détenu présente une forte fièvre de 40 degrés, accompagnée de frissons et de vomissements. La gravité de son état de santé a d’ailleurs nécessité des soins intensifs en réanimation après une perte de connaissance brutale.
La cause de cette fièvre de nature inconnue à ce jour a poussé le corps médical à démarrer une antibiothérapie probabiliste pour traiter les infections possibles.
Il est à noter que Monsieur SONKO tient des propos délirants et incohérents qui soulèvent des inquiétudes quant à sa santé mentale, selon la compte rendu envoyé au ministre de la justice. Cependant, « malgré la gravité de son état de santé, le détenu affirme souhaiter rentrer à la Maison de Correction de Sébikotane ».
Les professionnels de santé alertent sur cette demande de rentrée, qui sans soins continus à la réanimation, pourrait mettre gravement en danger sa santé. Ils recommandent donc fortement son maintien en réanimation, conformément au plan de soins original, rapporte Senego.
Le Directeur Général de l’Administration Pénitentiaire encourage la prise en charge médicale optimale d’Ousmane SONKO.
Il est primordial de souligner que la santé et le bien-être des personnes privées de liberté sont une préoccupation majeure pour les pouvoirs publics. Les autorités pénitentiaires sont tenues de respecter les droits fondamentaux des détenus tout en ayant à cœur leur bien-être.
L’affaire Ousmane SONKO étant désormais d’actualité nationale, nous espérons que sa situation sera prise en compte et qu’il recevra rapidement les soins dont il a besoin pour se rétablir.
Nous continuerons à suivre de près cette affaire et à rendre compte de son évolution.
3- Présidentielle-2024 : «Si je ne passe pas au 2e tour, je soutiendrai le candidat de YAW», (Malick Gakou, GP)
« Je respecte toujours ma parole qui est sacrée. Donc, si je ne suis pas qualifié au second tour de la Présidentielle du 25 février 2024, je soutiendrai le candidat de Yewwi Askan Wi qui y sera, conformément aux engagements de notre charte ». Tel est le serment sur l’honneur fait par le président du Grand Parti, rapporte Seneweb.
Toutefois, El Hadj Malick Gakou compte «participer à cette Présidentielle pour la gagner et matérialiser mes ambitions pour le Sénégal ».
Et d’ajouter : « Et même si, par extraordinaire, aucun candidat de Yewwi n’est qualifié au second tour, ce cas de figure étant impossible pour moi, je ne soutiendrai jamais le candidat de la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakaar, en l’occurrence le Premier ministre Amadou Bâ ».
En pareil cas, « je soutiendrai tout candidat de l’opposition pour un changement salvateur dans notre pays ».
De plus, souligne M. Gakou, « je suis un homme armé d’un code d’honneur. C’est connu urbi et orbi. Les hurlements des lycaons n’y changeront rien ».
4- Émigration irrégulière : « Plus de 1 500 pêcheurs » soupçonnés d’être des convoyeurs envoyés en prison (Réseau national des quais de pêche)
Les convoyeurs des candidats à l’émigration irrégulière paient les pots cassés de leurs actes. Plusieurs arrestations ont été notées dans le secteur de la pêche.
En effet, plus de 1 500 personnes à qui il est reproché d’être des convoyeurs, sont dans les liens de la détention, selon les membres du Réseau national des quais de pêche du Sénégal.
Ainsi, soucieux du sort de leurs camarades et du devenir du secteur, ces membres demandent l’arrêt du phénomène de l’émigration clandestine qui a fini de faire perdre la vie à des centaines de jeunes.
« Presque tous les pêcheurs sont dans les prisons. La dernière évaluation que nous avons faite avec la police étrangère a montré qu’ils sont entre Thiès, Dakar, Saint-Louis et Casamance. La situation risque d’empirer avec les nouvelles arrestations», informe Pierre Mboup, le président du Réseau national des quais de pêche du Sénégal sur RFM, rapporte Seneweb.
Face à l’émigration irrégulière qui prend de l’ampleur ces derniers jours, Pierre Mboup exhorte les candidats et convoyeurs à renoncer à ce voyage qui est risqué, surtout en cette période où il fait mauvais temps en mer. Il se réjouit toutefois des efforts consentis par l’Etat du Sénégal pour déjouer les plans des candidats.
« Ces derniers jours, il fait mauvais temps en mer et les côtes arabes ne sont pas épargnées. Les convoyeurs doivent vraiment être arrêtés, car les pirogues ne peuvent pas affronter ces fortes vagues en haute mer. Je loue les efforts consentis par l’Etat du Sénégal pour déjouer les plans des candidats, parce que chaque jour, la marine sénégalaise intercepte au moins quatre à cinq pirogues des candidats à travers des drones ».
5- Avenue Faidherbe rebaptisée Avenue Macky Sall : Cette Avenue va de la gare du TER à celle du BRT
Monsieur Alioune NDOYE, Maire de la Commune de Dakar-Plateau et l’ensemble du Conseil municipal organisent une cérémonie de baptême de l’Avenue Président Macky SALL le 29 Octobre 2023, en présence de l’illustre parrain, informe Leral.net.
6- Actu internationale
- Mali : La Minusma accélère l’évacuation de son camp de Kidal
Le camp de l’ONU à Kidal est le dernier de la Minusma à ne pas encore avoir fermé dans la région nord-est du Mali. Sa fermeture est initialement prévue pour la mi-novembre, mais à cause de la situation sécuritaire tendue sur place, dès la semaine prochaine, les derniers casques bleus pourraient avoir plié armes et bagages, informe Rfi.
- Présidentielle au Nigeria : La Cour suprême rejette deux recours de l’opposition contre la victoire de Bola Tinubu
La Cour suprême du Nigeria a rejeté ce 26 octobre 2023 les recours de deux candidats de l’opposition qui contestaient l’élection de Bola Ahmed Tinubu à la présidence du pays, confortant sa victoire avec 36,61% des voix lors des élections générales du 25 février 2023. « Le jugement de la Cour rendu le 6 septembre 2023, confirmant l’élection du second défendeur [Bola Ahmed Tinubu, ndlr] en tant que président dûment élu de la République fédérale du Nigeria, est confirmé », a déclaré le président de la Cour, Justice John Inyang Okoro, à l’énoncé de la décision concernant le recours du candidat Atiku Abubakar, arrivé deuxième de la Présidentielle avec 29,07%. La cour a également « rejeté » l’appel du candidat Peter Obi, arrivé troisième avec 25,40 % des voix, informe Rfi.
- États-Unis : Un nouveau bilan fait état de 18 morts dans la tuerie dans le Maine
18 personnes sont mortes et treize ont été blessées dans la tuerie de masse qui a endeuillé mercredi soir la petite ville de Lewiston, dans le nord-est des États-Unis, a indiqué jeudi la gouverneure de l’État du Maine, Janet Mills, lors d’une conférence de presse, renseigne Rfi. « Je suis profondément attristée de vous annoncer que 18 personnes ont perdu la vie et 13 ont été blessées dans les attaques la nuit dernière », a déclaré la gouverneure, alors qu’une chasse à l’homme était toujours en cours pour retrouver le tireur.
7- Actu Sports
- CAN 2023 : La CAF limite le nombre de joueurs et fixe la date du dépôt des listes !
Les Fédérations des équipes nationales qualifiées pour la CAN Côte d’Ivoire 2023 ont reçu une notification de la CAF.
Différemment de la dernière édition de la CAN, la liste des joueurs qualifiés pour la prochaine édition de la compétition se limite à 23 joueurs . Pour l’édition précédente, il y avait une liste de 28 joueurs, indique Senego.
La même notification précise la date limite du dépôt de cette liste : minuit du 3 janvier 2024, soit exactement dix jours avant le coup d’envoi de cette 34e édition, qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.
La Coupe d’Afrique des nations 2023-CAN 2023 est la 34e édition de la compétition. Elle va se dérouler du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.
- CAN 2023 – Blessé, Abdallah Ndour file droit vers le forfait !
Auteur d’une bonne prestation en mars passé avec l’équipe nationale du Sénégal, Abdallah Ndour, qui semblait être une doublure parfaite d’Ismail Jakobs est blessé et sera « out » pour un long moment.
Sorti au bout de 24 minutes de jeu face à Quevilly-Rouen Métropole, samedi (2-2), il souffre d’une fracture qui nécessitera une opération. Un diagnostic confirmé par Stéphane Dumont, son entraîneur, ce jeudi : « Il s’est fracturé l’intersection entre le bas du tibia et la malléole. On n’a pas encore les délais précis mais ça tournera autour de trois bons mois d’absence minimum » a déclaré le technicien de l’EA Guigamp rapporte Télégramme, rapporte Wiwsport.
- Ligue Europa : L’Olympique de Marseille gagne et est désormais leader de son groupe
L’Olympique de Marseille d’Iliman Ndiaye et d’Ismaila Sarr prend la tête de sa poule de Ligue Europa grâce à sa victoire 3 buts à 1 sur l’AEK Athènes, ce jeudi soir. Iliman a joué toute la rencontre tandis qu’Ismaila est rentré à 15 minutes de la fin de la partie, renseigne Wiwsport.
Sencaféactu