Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU VENDREDI 14 AVRIL 2023

1- Les travailleurs de l’aviation civile de l’AIBD menacent Macky et son régime: « nous connaissons tous les secrets des autorités »

A l’occasion d’un point de presse tenu ce jeudi 13 avril, l’intersyndicale des travailleurs de l’aviation civile et du secteur des transports aériens qui englobe tous les travailleurs de l’aéroport International Blaise Diagne (AIBD), a dénoncé « l’implantation des antennes, le non payement des indemnités ISA, le non-respect des mesures d’accompagnement au cours du transfert de l’aéroport, non attribution des titres de propriété de Daga Kholpa et de Thiès Nord, l’harmonisation de traitement des travailleurs (Agents EX Ads) et AIBD « . Mieux, ces travailleurs ont proféré des menaces pour le moins spécifiques à l’endroit de Macky Sall et son régime.

« Nous les travailleurs de l’aéroport, nous connaissons tous les secrets de ce pays pour ne pas dire des autorités de la République. Au nom de l’intersyndicale nous nous adressons directement au président de la République M. Macky Sall. Le secteur va mal. Que le Président réagisse comme un bon chef de famille. Si le Président prend une mesure qu’il ne peut pas réaliser que vaut la parole du Président », a pesté le Secrétaire général Syndicat national des travailleurs de l’aviation civile du Sénégal (SYNATRACS)

Qui ajoute: « Depuis plus d’un an, malgré les changements à la tête, les agents peine a recevoir leur paiement normal. Il était prévu une augmentation des salaires qui peinent à s’appliquer. Nous avons 5 mois d’arriérés estimés à des milliards ».

Le SYNATRACS accuse Mme Aïssatou Sy de vouloir confisquer leurs terres situées aux abords du hangar des pèlerins de Yoff. « Mme Aïssatou Sy veux faire implanter des antennes aux hangar des pèlerins. Pour ensuite les retirer d’ici 3 ans. Des antennes qui ne fonctionnent pas depuis plus de 16 mois maintenant. Le même phénomène qui s’était produit à Yeumbeul est en train de se produire dans la zone dit hangar des pèlerins. Quel serait l’intérêt de cette implantation », souligne Serigne Moustapha Gaye dit Mara Synpaas, d’un autre groupe de l’intersyndicale.(Pressafrik)


2-Appels des procès d’Ousmane Sonko et des députés du Pur, le 17 avril prochain : Le Sénégal sous haute tension


L’accalmie observée depuis deux semaines environ dans l’espace politique sénégalais, risque d’être de courte durée avec la programmation par la Cour d’appel de Dakar, en un temps record, du procès en appel concernant l’affaire de diffamation opposant le ministre Mame Mbaye Niang au maire de Ziguinchor et non moins leader du parti Pastef, pour le lundi 17 avril prochain, indique Sud Quotidien parcouru par Leral.net.
Moins de trois semaines après la décision du juge de la première instance, voilà les deux parties à nouveau convoquées devant la barre du juge d’appel de Dakar. Il faut dire que cette célérité avec laquelle la justice a traité cette affaire rappelle par ailleurs, les conditions dans lesquelles le dossier de Khalifa Ababacar Sall a été diligenté et vidé en moins d’un an en première instance et à la Cour suprême. Celà ne fait que susciter des suspicions sur les soubassements de cette procédure. Mais aussi conforte la thèse selon laquelle, le but recherché à travers cette procédure, est moins la «réparation de l’honneur bafoué» de Mame Mbaye Niang mais plutôt d’obtenir la déchéance des droits civiques d’Ousmane Sonko, en vue de l’écarter de la prochaine présidentielle.
A cela, s’ajoute également la programmation le même jour du 17 avril prochain, du procès en appel opposant la députée de la majorité, Amy Ndiaye Gniby à ses deux collègues du parti Pur, Massata Samb et Mamadou Niang.
En première instance, les deux députés membres de l’un des groupes parlementaires de l’opposition Yewwi Askan Wi, avaient été reconnus coupables aux termes d’un procès sous haute tension, par le tribunal des flagrant délits, de coups et blessures volontaires sur leur collègue, qui les a condamnés à 6 mois de prison ferme. Aujourd’hui, la programmation le même jour, de ces deux procès en appel qui impliquent les responsables de la principale coalition de l’opposition au Président Macky Sall, fait planer un gros nuage d’incertitude sur le pays, surtout après les scènes de violences observées lors des audiences en première instance.


2bis- Violences dans les établissements scolaires : “L’école et l’Université doivent rester des pôles d’excellence… » (Macky Sall)


La cérémonie de réception d’équipements pour 130 laboratoires pédagogiques et de recherche pour les Établissements d’Enseignement supérieur, d’une valeur de près de 52 milliards FCFA, matérialise la volonté du chef de Macky Sall de renforcer “le nouvel élan scientifique et technique que nous voulons impulser à notre système éducatif ; parce que c’est la voie de l’émergence et du développement…“, A-t-il dit.
Les excellents résultats au récent concours d’Agrégation du CAMES, ainsi que la distinction qui sera remise aujourd’hui, en Italie, par le Centre international de physique théorique à notre compatriote Mouhamed Moustapha Fall, lauréat du prestigieux Prix Ramanujan des jeunes chercheurs en mathématiques, “montrent ce que notre système éducatif peut produire de meilleur”, a dit Macky Sall qui a également rappelé et félicité les brillantes performances des jeunes Ahmed Babou et Ramatoulaye Kane, tous deux élèves en classe de 3e, respectivement au Prytanée militaire Charles Ntchoréré de Saint-Louis et à l’Institut Marguerite Ndiaye de la même ville, consacrés Roi et Reine des Olympiades nationales de mathématiques.
De bons exemples “pour rappeler à tous que l’école et l’Université doivent rester des pôles d’excellence, où l’on doit rivaliser non dans la violence physique ou verbale, mais dans la quête des meilleurs résultats, pour préparer son avenir, être utile à soi, à sa famille et à son pays“, a souligné Macky Sall. Ce dernier de profiter de l’occasion pour particulièrement insister sur la nécessité d’assurer un entretien régulier et rigoureux des équipements. “C’est la meilleure façon d’assurer leur bon fonctionnement, leur durabilité et la rentabilité des énormes investissements que nous avons consentis pour leur acquisition”, a conclu Macky Sall avant de féliciter le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, ses équipes et les partenaires, pour la diligence mise dans l’exécution de ce projet et l’organisation de cette cérémonie.


3- Assises nationales des médias : Les maux qui gangrènent le secteur au cœur des débats


L’Associations de presse du Sénégal (CAP) a tenu jeudi une assemblée générale d’information sur les Assises nationales des médias pour discuter des problèmes qui assaillent le secteur. 6 points far ont été retenus, à savoir le point Institutionnel Juridique, Réglementaire Régulation, Autorégulation, le point sur le Statut – Conditions et qualité de travail, le Contenus, supports, enjeux et outils, numériques et convergence entre autres, informe Pressafrik.com.
« C’était une assemblée générale d’information des professionnelles des médias dans leur diversité. Nous avons convié tout ce beau monde pour les informer sur où nous en sommes dans le processus d’organisation des assises nationales des médias. Vous savez depuis le début janvier 2021, le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYMPICS) avait lancé ces assises, mais il y avait quelques organisations qui n’avaient pas pris part à ce lancement et nous avons réussi à faire en sorte que toutes les organisations viennent participer. C’est pour cela que nous avons relancé ces assises-là, sous la supervision de la CAP qui composait de 8 grandes associations des médias. Depuis pratiquement 5 mois que nous sommes à pied d’œuvre. Pour faire en sorte que ces assises-là, soient les plus inclusives possibles. Nous avons également convoqué cette assemblée générale d’information pour impliquer les professionnels des médias et en suite pour le public qui aura son mot à dire », a déclaré Mamadou Thior, Président du Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias au Sénégal.


4- La chambre d’accusation rejette le recours de Pape Alé


La chambre d’accusation a rejeté le recours de Pape Alé Niang lié à la restitution de son passeport
Pape Alé Niang, qui souhaite aller se soigner à l’extérieur du pays, avait soumis une requête au Juge d’Instruction, afin que son passeport lui soit restitué. Une requête rejetée par le magistrat. Ses avocats ont ensuite saisi la Chambre d’accusation. Malheureusement, celle-ci vient de lui opposer un rejet.
«Sans aucune surprise la chambre d’accusation vient encore de refuser de me restituer mon passeport. Par une belle tranche de rigolade un juge m’avait déjà averti « ton passeport est dans les tiroirs du bureau de Macky Sall. Lui seul peut en décider »», a publié le journaliste sur ses plateformes numériques.
Ses avocats, dit-il, ont décidé de continuer le combat au nom de la justice et la vérité. «De mon coté je me concentre sur mon travail», indique-t-il, rapporte Igfm.


5- L’ex procureur Amady Diouf préside l’audience en appel « Mame Mbaye – Sonko » lundi


Le juge Amady Diouf, éloigné de l’affaire Sweet Beauté, à la suite de son affectation à la tête de la Cour d’appel de Dakar en février dernier, va retrouver une affaire qui concerne Ousmane Sonko. L’ancien procureur de la République va présider lundi l’audience en appel pour diffamation opposant Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko, « sauf changement de dernière minute », précise une source de la Cour d’appel de Dakar.
Dans ce dossier de diffamation, Ousmane Sonko a été condamné le 30 mars à 2 mois de prison avec sursis et 200 millions de francs Cfa de dommages et intérêts.
Pour rappel, Amady Diouf, à la tête du parquet de Dakar, avait demandé, en janvier dernier, la traduction du leader de Pastef devant la chambre criminelle dans le dossier de « viols suivis de menaces de mort ». Il avait été suivi par le Doyen des juges dans son réquisitoire, rappelle Emedia.sn.
Les conseils du maire de Ziguinchor vont-ils récuser le juge Amady Diouf comme ce fut le cas avec le juge Pape Mohamed Diop en première instance ? D’autant plus que dans ce dossier, la défense avait accusé le parquet, alors dirigé par ce magistrat, d’avoir augmenté les charges contre Sonko en visant « l’injure publique, faux et usage de faux », au-delà du délit de diffamation, objet de la plainte de Mame Mbaye Niang. C’est lui aussi qui avait préparé les 2 premières audiences des 2 et 16 février derniers. Des procès qui n’avaient pas pu se tenir à cause des renvois.
Donc, l’actuel président de la Cour d’appel sera amené à trancher équitablement alors que sur deux affaires concernant Ousmane Sonko, il avait une posture de chargeur contre l’accusé en tant que maître des poursuites. Il ne sera pas le premier président de la Cour d’appel à monter au créneau dans un dossier impliquant une grande personnalité. Dans les cas de Khalifa Sall et Aïda Ndiongue, le juge Demba Kandji avait présidé les audiences en appel.


5bis- Appel à l’insurrection : Troisième retour de parquet pour Assane Diouf


Assane Diouf devra garder son mal en patience jusqu’à ce vendredi avant de faire face au Doyen des Juges Oumar Maham Diallo chargé du premier cabinet.
L’activiste vient de faire l’objet d’un troisième retour de parquet, selon son avocat Me Moussa Sarr, informe Seneweb.com.
Pour rappel, Assane Diouf a été arrêté samedi dernier par les hommes du commissaire Adramé Sarr, chef de la Dic, selon des sources de Seneweb, suite à une saisine du Procureur de la République.
Il est poursuivi pour appel à l’insurrection et à la violence, offense au chef de l’Etat, atteinte à la sûreté de l’Etat, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, propagande de nature à inciter les citoyens à enfreindre les lois du pays, insultes par le biais d’un système informatique, injures publiques…


6- Actu internationale

Mali : Le chef de l’ONU Antonio Guterres demande à la junte d’accélérer la transition


La situation au Mali était au cœur d’une nouvelle réunion, mercredi 12 avril, au Conseil de sécurité, à New York. Dans son rapport trimestriel, le secrétaire général de l’ONU appelle aussi au respect de l’accord d’Alger, qui serait, selon lui, dans l’impasse, rapporte Rfi.

Au Gabon, des assises nationales pour combattre la vie chère


C’est le Premier ministre, Alain Claude Bilie By Nze, qui a ouvert les travaux en présence des opérateurs économiques, des associations des consommateurs et des syndicats des importateurs, renseigne Rfi. La rencontre a pour but de trouver des solutions afin de baisser le coût du panier de la ménagère.

Arrivé en RDC, le président suisse Alain Berset se rendra sur le terrain dans l’Est
Le président de la confédération helvétique est arrivé mercredi 12 avril dans la soirée à Kinshasa pour le premier voyage présidentiel bilatéral de la Suisse en République démocratique du Congo. Une visite de travail de trois jours pour faire le point sur la coopération bilatérale et la situation humanitaire, informe Rfi. En effet, Alain Berset va se rendre dans l’Est. Il a d’abord rencontré son homologue, Félix Tshisekedi, jeudi dans la capitale,
7- Actu sports

32e de finale Coupe du Sénégal : L’ AS Douanes éliminée, les équipes de Ligue 2 font plutôt une belle moisson
Dans cette deuxième journée des matchs du 1er tour de Coupe du Sénégal, les formations de Ligue 2 se sont généralement bien illustrées en décrochant pour la plupart leur billets pour le prochain tour de la coupe nationale. Par contre l’AS Douanes (L1) est passé à la trappe.
Deuxième de Ligue 2, Amitié FC s’est qualifié pour le prochain tour de la coupe du Sénégal, renseigne Wiwsport.com. Les « verts blanc » se sont imposés aux tirs au but contre Renaissance de Dakar (4-5). Au stade Massene Sène, l’US Ouakam s’est également assuré sa place pour les 16es de coupe du Sénégal. Les Requins se sont en effet baladés contre Karang FC remportant une victoire 3-0 grâce à un doublé de Fode Camara et un but de Maguette Diop.
A Alboury Ndiaye Ajel de rufisque s’est imposé 1-0 contre Jolof Olympique club pour assurer sa continuité dans la compétition.
Ce n’est pas une bonne moisson pour les équipes de Mbour. Demba Diop FC a perdu aux tirs au but (6-5) contre Yeggo. De son côté Mbour PC a confirmé sa mauvaise passe cette saison. Premier relégable en Ligue 2, MPC a été battu par Olympique de Ngor sur le score de 1-0. L’aventure s’arrête là pour Mbour PC.
L’AS Douanes est aussi éliminée de la compétition après sa courte défaite 1-0 devant Gazelle de Bignona.

« Noir de merde » : Les propos de Leroy Sané qui auraient fâché Sadio Mané


Ce mercredi 13 avril, la presse allemande nous apprenait que Sadio Mané a eu une altercation avec son coéquipier Leroy Sané. Le Sénégalais a adressé un coup à l’Allemand qui s’en serait sorti avec la lèvre enflée. Depuis cette nouvelle, les hypothèses vont bon train pour savoir ce qui a poussé le double ballon d’or africain à agir de la sorte d’autant plus qu’il est connu pour être une personne au tempérament calme.
Le site Taggat, visité par Seneweb.com, informe qu’à la fin du match contre Manchester City, les deux hommes, qui avaient déjà échangé quelques mots au cours de la rencontre, se seraient expliqués dans les vestiaires. Les nerfs se seraient vite tendus et le fils de Souleymane Sané aurait lancé en allemand « Scheisse schwarze » (noir de merde). Le Bayern Munich n’a pas tardé à réagir en suspendant Sadio Mané pour la rencontre de ce week-end contre Hoffenheim.
Taggat renseigne par ailleurs, que son avenir n’est pas menacé.

Le Bayern suspend Sadio Mané (Communiqué officiel)


Sadio Mané ne jouera plus au FC Bayern jusqu’à nouvel ordre. Selon plusieurs médias allemands dont Bild, le joueur de 31 ans a été suspendu.
Le Bayern a suspendu le Sénégalais jusqu’à nouvel ordre après son altercation avec Leroy Sané, mardi soir. La décision est tombée ce jeudi après l’entraînement.
« Sadio Mané ne sera pas retenu dans l’effectif du FC Bayern pour le match à domicile de ce samedi face au 1899 Hoffenheim. Cela est dû à son inconduite après le match de Ligue des champions du Bayern à Manchester City. Mané recevra également une amende », a annoncé le club bavarois dans son communiqué d epresse.
L’international sénégalais a frappé Leroy Sané au visage après le match de Ligue des champions à Manchester City (0-3) dans le vestiaire.
Le PDG du Bayern Oliver Kahn et le directeur sportif Hasan Salihamidzic avaient déjà discuté en détail mercredi et évoqué les éventuelles conséquences pour le Sénégalais.
Une information confirmée par le Bayern dans un communiqué publié peu après, parcouru par Igfm.


Le communiqué officiel du Bayern


« Sadio Mané , 31 ans, ne sera pas retenu dans l’effectif du FC Bayern pour le match à domicile de ce samedi face au 1899 Hoffenheim. Cela est dû à son inconduite après le match de Ligue des champions du Bayern à Manchester City. Mané recevra également une amende. »


Sencaféactu