Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU SAMEDI 15 AVRIL 2023

1- Bassirou Diomaye Faye arrêté devant la Direction générale des Impôts et des Domaines ce vendredi soir : il est poursuivi pour 3 chefs d’accusation

Bassirou Diomaye Faye de Pastef, qui était activement recherché par la Division des investigations criminelles (Dic), a été finalement arrêté devant la Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) ce vendredi soir vers 22 heures.

Le Secrétaire général du Parti Pastef/Les Patriotes, Bassirou Diomaye Faye a été arrêté devant la DGID. Et selon le leader de Pastef, Ousmane Sonko, il lui serait reproché sa dernière publication-Facebook sur le comportement de certains magistrats, rapporte Senego.

Il est poursuivi provisoirement pour trois chefs d’accusation : outrage à magistrats, diffamation envers un corps constitué et diffusion de fausses nouvelles.

Après son interrogatoire dans les locaux de la Division des Investigations Criminelles, prévu d’un moment à l’autre, Bassirou Diomaye Faye sera placé en garde à vue selon des sources autorisées de Seneweb.

2- Présidentielle de 2024 : Idrissa Seck fait le show et déclare subtilement sa candidature

Idrissa Seck a enfin clarifié les choses. Il a déclaré qu’il compte être candidat à la présidentielle de février 2024, révèle Igfm.

«Est-ce pensable qu’il y ait une élection présidentielle au Sénégal et qu’Idrissa Seck, vivant et en bonne santé ne soit pas candidat ? Est-ce que je serai candidat ? La plus courte réponse c’est oui», a déclaré le leader de Rewmi durant sa conférence de presse.

Quant à une éventuelle candidature du président Macky Sall à la future présidentille, il dit avoir consulté le Pr Sérigne Diop, un des plus éminents juristes du pays, sur la question. « Serigne Diop m’a dit qu’il n’a pas le droit d’être candidat et qu’il n’y a aucune issue par laquelle il peut passer pour en avoir le droit. Il me l’a dit », a déclaré M. Seck face à la presse.

3- Procès Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko : Vers un renvoi ?

Le procès en appel Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko est prévu le lundi 17 avril. Mais le dossier pourrait faire l’objet d’un renvoi pour couvrir le délai d’appel imparti au leader de Pastef. Un délai qui court jusqu’au 30 avril prochain.

En outre, Seneweb en sait un peu plus sur la composition de la cour. D’après nos sources, contrairement à ce qui se dit, ce n’est pas le premier président de la Cour d’appel de Dakar qui devrait présider l’audience. Amady Diouf va céder la place à un président de chambre, parce qu’en tant que procureur de la République, il avait conduit l’affaire jusqu’à ce qu’elle soit enrôlée et jugée en première instance, tout comme l’affaire Sweet Beauté héritée de l’ancien procureur Serigne Bassirou Guèye. Ce qui ferait désordre d’être jugé et parti.

Pour cette raison, le 17 avril prochain, l’affaire va être probablement appelée, mais pourrait être renvoyée pour couvrir le délai d’appel imparti à Ousmane Sonko.

Jugé en première instance, le leader du Pastef a 30 jours pour saisir la Cour d’appel, si nécessaire. Chose que le maire de Ziguinchor n’a pas encore faite.

Pour rappel, relaxé du délit d’injures publiques et du délit de faux et usage de faux, Ousmane Sonko a été condamné à deux mois de prison avec sursis et 200 millions F CFA à titre de dommages et intérêts à verser à Mame Mbaye Niang.

4- Idy persiste : « Macky n’a pas droit à un 3è mandat »

Le président Macky Sall n’a pas le droit de briguer un autre mandat en 2024. C’est ce qu’a rappelé Idrissa Seck lors de sa conférence de presse ce vendredi à Thiès, rapporte Senego.

En effet, interpellé sur la question par un journaliste, le leader de Rewmi révèle avoir interrogé le grand constitutionnaliste sénégalais et ancien médiateur de la République Serigne Diop. Ce dernier lui aurait clairement fait savoir : Que Macky Sall n’a pas le droit de se présenter en 2024.

5- Arrestation de Bassirou Diomaye Faye devant la Direction générale des Impôts et des Domaines : Le Syndicat des agents monte au créneau et engage la lutte

L’arrestation de Bassirou Diomaye Faye par des agents de la DIC à son bureau, révolte le Syndicat des agents des Impôts et Domaines qui parle d’un « acte d’une extrême gravité » et convoque une AG le 18 avril pour engager la lutte syndicale, rapporte Pressafrik.com.

5bis- Tribunal de Dakar : Quatrième retour de parquet pour Assane Diouf

Assane Diouf sera fixé sur son sort la semaine prochaine ! L’activiste a fait l’objet d’un quatrième retour de parquet, ce vendredi selon son avocat Me Moussa Sarr

Pour rappel, Assane Diouf a été arrêté samedi dernier par les hommes du commissaire Adramé Sarr, chef de la Dic suite à une saisine du Procureur de la République.

Il est poursuivi pour appel à l’insurrection et à la violence, offense au chef de l’Etat, atteinte à la sûreté de l’Etat, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, propagande de nature à inciter les citoyens à enfreindre les lois du pays, insultes par le biais d’un système informatique, injures publiques..

6- Actu internationale

  • France : Emmanuel Macron reçoit neuf tirailleurs sénégalais qui s’apprêtent à rentrer chez eux

Une rencontre a eu lieu ce vendredi 14 avril à l’Élysée, entre le président Macron et neuf anciens tirailleurs sénégalais vivant encore en France. Ces derniers vont pouvoir vivre de manière permanente dans leur pays d’origine sans renoncer à l’allocation minimum vieillesse. Paris va aussi mettre en place une aide financière exceptionnelle pour financer leur retour et leur réinstallation. Une assistance médicale au Sénégal sera notamment prise en charge, renseigne Rfi.

  • Guinée : Des peines de 4 à 18 mois de prison ferme suite à des manifestations anti-délestage à Kankan

En Guinée, vingt-trois personnes étaient jugées à Kankan, dans l’est du pays, suite à des manifestations anti-délestage. Des peines de prison ferme allant de 4 à 18 mois ont été prononcées, ce 13 avril 2023. Huit personnes ont été relaxées, renseigne Rfi.

  • Centrafrique : Les autorités fustigent un rapport de Human Rights Watch sur les libertés civiles

En République centrafricaine, les autorités ont publié ce 13 avril 2023 un long communiqué parcouru par Rfi, pour répondre à un rapport de l’ONG Human Rights Watch (HRW) sur les libertés civiles dans le pays. Un rapport « éhonté », « rempli de contre-vérités », « monté de toutes pièces » et qui vise « à ternir à dessin » la Centrafrique, fustige le gouvernement.

7- Actu sports

Ligue 1 et Ligue 2 : Programme des 18e journées

Chelsea : Kalidou Koulibaly absent plusieurs semaines ?

Sorti sur blessure face au Real Madrid mercredi soir, Kalidou Koulibaly ne reviendrait pas de sitôt sur les terrains.

Ces temps-ci, Chelsea et difficultés sont deux mots qui riment parfaitement bien. Onzièmes de Premier League et donc très largués pour une place européenne à l’issue de la saison, les Blues sont aussi proches de la sortie en Ligue des Champions après avoir perdu 2-0 leur quart de finale aller de la compétition face au Real Madrid mercredi dernier.

Titulaire lors de cette rencontre, Kalidou Koulibaly a dû quitter ses partenaires peu avant l’heure de jeu pour une blessure à la cuisse droite. Et le diagnostic qui vient de Londres ne semble pas bon. Le défenseur sénégalais devrait en effet s’éloigner des terrains pour les prochaines semaines, si l’on en croît en tout cas aux propos de son entraîneur en conférence de presse ce vendredi, rapporte Wiwsport.com.

Les Ultra 221 demandent au Bayern d’infirmer les insultes raciales de Sane si elles ne sont pas avérées

Ce vendredi, un peu plus de 24 heures après que le Bayern ait décidé de sanctionner Sadio Mané à la suite de son accrochage avec son coéquipier Leroy Sané, les ultras 221 ont adressé un message au club bavarois. Dans un communiqué parvenu à Wiwsport.com, le groupe de supporters sénégalais a exprimé sa préoccupation quant à l’injustice de la décision du club de sanctionner uniquement Sadio Mané, la star sénégalaise.

Sencaféactu