REVUE DE LA PRESSE DU LUNDI 17 AVRIL 2023
1- Les leaders de l’opposition lancent la plateforme F24 contre le 3e mandat et annoncent des manifestations…
La plateforme dénommée mouvement des Forces vives du Sénégal F24 a été portée sur les fonts baptismaux ce dimanche 16 avril 2023, à Dakar. Regroupant 112 entités, le F24 annonce déjà une série de manifestations.
2- CESE : Les conseillers BBY exigent la démission de Idrissa Seck
Les conseillers de la coalition Benno Bokk Yakaar ne veulent plus de Idrissa Seck comme Président du Conseil Économique, Social et Environnemental. Ils l’ont fait savoir dans un communiqué publié par Seneweb.
« Après avoir pris connaissance de la sortie politique malheureuse de M. IDRISSA SECK, président du CESE ce vendredi 14/04/2023 à Thiès, les conseillers membres du CESE ayant comme obédience politique la coalition BBY, ( plus de 30 maires et membres de conseil départemental et de la Diaspora), se sont réunis ce jour au siège de l’APR SISE à Mermoz, Dakar en vue d’apporter une réponse politique à la déclaration politique de Monsieur IDRISSA SECK,non moins actuel président du CESE (…)
-Dénoncent avec fermeté cette sortie politique malheureuse et calculée de Monsieur SECK qui s’apparente beaucoup plus à une envie d’exister politiquement que de trouver une solution politique à la situation actuelle du pays,
– Dénoncent les propos teintés de manipulation de l’opinion et de délation à l’endroit de hautes personnalités de ce pays,
– Invitent monsieur SECK à la suite de cette sortie politique malheureuse, à soumettre sa démission de président du CESE ainsi que celle des ministres du sports et de l’élevage dont son parti à la charge,
– Réclament l’exclusion de Monsieur IDRISSA SECK de la conférence des leaders de BBY. »
3- Arrestations de ses militants-Procès Sonko : Le Bureau Politique du Pastef hausse le ton et appelle à maintenir la mobilisation…
Ousmane Sonko va vivre un autre tournant de son procès en diffamation qui l’oppose à Mame Mbaye Niang. Même s’il ne s’est pas encore exprimé sur le sujet, son parti l’a fait. C’est par le canal de son bureau politique que le Pastef a sorti un communiqué, parcouru par Dakaractu.com, ce dimanche pour lancer un énième cri du cœur sur les arrestations dont il fait objet. La dernière en date, celle du SG du parti, Bassirou Diomaye FAYE, ce vendredi. Le bureau politique du Pastef dénonce encore « une violation flagrante des droits fondamentaux et qui constitue une menace pour la sécurité du pays et la dignité des personnes ».
4- Les grosses inquiétudes du Premier ministre Amadou Ba : « L’heure est grave »
Le Premier ministre Amadou Bâ, également responsable politique, a présidé la onzième conférence religieuse des femmes de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) des Parcelles Assainies et a abordé l’actualité politique. Il a appelé à l’union entre les différents responsables apéristes à Dakar, avant de souligner que la clé de la victoire à l’élection présidentielle se trouve entre les mains de la coalition BBY.
« L’heure est grave. Le bilan élogieux du Président Macky Sall est sans équivoque. Mais des individus malintentionnés ont choisi la voie subversive pour détruire tout ce qui a été fait ces dernières années dans ce pays », déclare-t-il dans des propos relayés par seneweb, repris par Senenews.
« Tous les acteurs politiques et les forces vives de la Nation sont interpellés. Face aux menaces de déstabilisation, chacun doit se déterminer et afficher clairement sa position pour la défense de la République. Sur le plan politique Benno Bokk Yakaar est majoritaire. C’est la seule coalition de l’histoire du Sénégal qui a effectué un cycle victorieux de toutes les élections. Si nous restons unis, rien ne nous résistera », ajoute le Premier ministre.
« De son côté, l’Etat prendra toutes les dispositions pour la protection et le bon fonctionnement de nos institutions sous l’autorité du Président de la République. A ce niveau, les Sénégalais n’ont aucune inquiétude à se faire », a averti fermement Amadou Ba. De plus, il a annoncé une grande offensive très prochainement pour la prise en charge de l’employabilité et de l’emploi des jeunes.
4Bis- Idrissa Seck à Ndiaganiao chez Bassirou Diomaye Faye …Il offre deux millions cinq cents et promet à la famille…
Décidément, c’est le temps de la politique au Sénégal. Après sa déclaration à Thiès pour annoncer sa candidature à la prochaine élection présidentielle, le président du parti Rewmi,Idrissa Seck a fait le déplacement dans la petite côte précisément à Ndiaganiao fief de Bassirou Diomaye Faye de Pastef ce dimanche 16 Avril..Selon des sources de Dakaractu Mbour Ndamal Kadior était venu assister à la cérémonie traditionnelle communément appelé » leul ».. Le président du CESE en a profité pour donner sa participation d’une enveloppe de 2 500 000 FCFA au « leul » du village de Bassirou Diomaye Faye..
Cependant selon toujours les sources de Dakaractu, le président Idrissa Seck a promis de se battre pour la libération de Bassirou Diomaye FAYE avant de
promettre, de faire une conférence de presse dans les prochaines heures
5- Les bus de Dakar Dem Dikk et les motos ne vont pas circuler ce lundi 17 avril
La société de transport public Dakar Dem Dikk a sorti un communiqué ce dimanche pour annoncer à ses clients que ses bus ne circuleront pas ce lundi 17 avril.
Aucun motif n’est avancé dans le document, parvenu à PressAfrik, pour justifier une telle décision. Mais on imagine aisément que la tenue demain du procès en Appel de Ousmane Sonko et Mame Mbaye Niang en est certainement la cause.
Le 16 mars dernier, lors de l’audience en première instance où Sonko a été violenté et gazé, des manifestations avaient éclaté dans tout Dakar et plusieurs autres localités du pays. Des bus Dakar Dem Dikk avaient été calcinés.
Le gouverneur de Dakar a aussi interdit la circulation des motos dans la région de Dakar ce lundi 17 avril.
6- Actu internationale
- Le Burkina endeuillé par une nouvelle attaque, 40 soldats et supplétifs tués
Au Burkina Faso, quarante personnes, dont 6 soldats et 34 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ont été tués suite à une attaque samedi 15 avril dans la région du Nord, informe Rfi. Des hommes armés non identifiés ont attaqué le détachement militaire du village de Aoréma.
- Côte d’Ivoire : La marine retrouve et sécurise un pétrolier singapourien attaqué par des pirates
Un pétrolier singapourien a été attaqué par des pirates lundi 10 avril dans le golfe de Guinée, à environ 600 km au sud d’Abidjan. Après quelques jours de recherche en mer, le bateau a été retrouvé samedi 15 avril et a pu être sécurisé au port d’Abidjan par les marins ivoiriens, informe Rfi.
- Soudan : Intenses combats au QG de l’armée, rapport de forces confus entre les FSR et l’armée
Après des mois de tensions, des combats ont éclaté samedi matin entre les soldats de l’armée régulière et les FSR, la milice du numéro 2 de la Transition soudanaise, le général Hemedti, renseigne Rfi. Le bilan provisoire, annoncé ce dimanche 16 avril au matin par le syndicat des médecins, est de 56 morts parmi les civils, des dizaines d’autres chez les belligérants et de plusieurs centaines de blessés.
7- Actu sports
Ligue 1 et Ligue 2 : Les résultats et classements provisoires après les 18es journées
Coupe du Sénégal : Programme des 16es journées
Ligue 1 : Teungeuth FC nomme Cheikh Gueye à la tête du club
Teungeuth FC a nommé Cheikh Gueye comme entraîneur principal à la tête du club en remplacement à Mbaye Badji.
Apres s’être séparés de Mbaye et de tout son staff suite à la défaite contre Diambars ce weekend (2-1), les dirigeants de Teungeuth FC ont mis la main sur un entraîneur expérimenté pour prendre le relais. En effet c’est Cheikh Gueye qui a été choisi pour conduire l’équipe pour les deux prochaines années a annoncé le club dans un court communiqué. « TFC vous annonce la signature de Cheikh Gueye comme nouvel entraîneur, pour un contrat de deux ans il sera accompagné dans sa mission par : Sam Diallo (premier adjoint), Ousmane Gueye (deuxième adjoint), Ousseynou Ndiour (Préparateur gardien), Khalifa Mbodji (Préparateur Physique)… »
Sans club depuis qu’il a quitté le stade de Mbour en février dernier, Cheikh Gueye aura la tâche de redresser le TFC qui occupe actuellement la cinquième place du championnat, indique Wiwsport.com.
Sencaféactu