REVUE DE LA PRESSE DU JEUDI 20 AVRIL 2023
1- Histoire de diffamation : « Des tensions inutiles pour affaiblir » Sonko, A. Tine
A travers des posts sur twitter, parcourus par Senego, Alioune Tine est perturbé par cette histoire de diffamation galvaudée au Sénégal. Au-delà de la perte de temps, le fondateur du think tank Afrika Jom Center ne cherche pas midi à 14 heures pour indiquer que le but visé est d’affaiblir Ousmane Sonko de Pastef.
« Diffamation à l’encontre de personnes à raison de leurs fonctions ou leur qualité ». L’un des chefs d’accusation collé Bassirou Diomaye Faye envoyé en mardi en prison.
« Cette histoire de diffamation qui met sens dessus dessous la République, les institutions et la société est absurde dans une démocratie qui marche sur ses jambes. On perd du temps et de l’argent et on crée des tensions inutiles.
On voudrait « couper » « les ailes », « paralyser » ou « affaiblir » le principal parti d’opposition et à son candidat, à la veille de la présidentielle de 2024, qu’on n’agirait pas autrement.
Si on veut créer ls conditions de succès du dialogue, il faut libérer les détenus politiques.
« La justice pénale au Sénégal, avec ces dispositions est en train de neutraliser tous les candidats présidentiables de l’opposition. C’est inédit dans l’histoire politique du Sénégal ».
2- Accusé de viol sur sa domestique – Sitor Ndour acquitté
Accusé de viol sur sa domestique de 16 ans, Sitor Ndour a été acquitté au bénéfice du doute par la Chambre criminelle du tribunal de grande instance hors classe de Dakar qui a rendu son verdict ce mercredi 19 avril 2023, renseigne Igfm.
Après sept mois de détention préventive, Sitor Ndour recouvre la liberté. Il a été blanchi des faits de viol sur mineur pour lesquels il était placé sous mandat de dépôt. Toutefois, l’ancien Directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) n’est pas blanc comme neige car la chambre criminelle de Dakar l’a acquitté au bénéfice du doute. En clair, le juge n’est ni sûr de sa culpabilité, ni sûr de son innocence. Et comme le doute doit profiter à l’accusé en vertu des dispositions du Code de procédure pénale, la chambre criminelle lui en a fait bénéficier.
La juridiction, qui a rendu sa décision ce mercredi 19 avril, a débouté la partie civile qui réclamait 50 millions de FCfa au titre de dommages et intérêts. Reste à savoir si le parquet ou/et la partie civile ne va/vont pas interjeter appel.
Sitor Ndour a été traîné en justice par la mère d’une de ses domestiques. L’élève, qui a profité de ses vacances pour travailler, a accusé le responsable politique de l’Apr d’avoir abusé d’elle au troisième jour de son recrutement. Sa mère, qui a corroboré ses propos, a laissé entendre que l’accusé voulait même étouffer l’affaire en leur proposant de l’argent.
Lors de son procès, Sitor Ndour a tout nié. Il a d’abord soutenu être victime de cabale de la part d’adversaires politiques. Il a également argué que la jeune fille cherchait à justifier la perte de son hymen. Ses arguments n’avaient pas convaincu le parquet qui avait requis 10 ans de réclusion criminelle contre lui.
3- Affaire “Top cas” : Une demande de liberté provisoire déposée pour Thioro Mandela
Suite à l’arrestation de la célèbre chroniqueuse de Walf Tv, la défense est à pied d’œuvre pour faire libérer Thioro Makhou Mandela citée dans l’affaire Top cas. Selon des sources de Seneweb, une demande de mise en liberté provisoire a été déposée pour elle.
D’après Me Abdy Nar Ndiaye, l’état de santé de sa cliente est incompatible avec la détention et nécessite par ailleurs des soins et un suivi en dehors du milieu carcéral.
Pour rappel, Thioro Makhou Mandela a été arrêté, ce mercredi, par la Division Spéciale de la Cybersécurité suite à l’enquête ouverte sur l’affaire Top cas.
Déférée par les hommes du commissaire Aly Kandé, la chroniqueuse de Walf Tv a fait l’objet d’un retour de parquet ainsi que les quatre autres personnes arrêtées.
4- CESE : La lutte intestine entre l’Apr et Idy fait capoter une réunion du Bureau !
La réunion du Bureau du Conseil économique, social et environnemental (Cese) qui devait se tenir hier mardi, n’a pas eu lieu. En cause, un acte posé par des membres du bureau de l’institution, en représailles à la dernière sortie de Idrissa Seck
Elle avait pour objet, d’examiner les projets d’Avis. Mais, la réunion du Bureau du Cese qui devait se tenir hier mardi, a avorté. Huit (8) membres dudit Bureau, appartenant à l’Alliance pour la République (Apr), «ont délibérément refusé de déférer aux convocations qui leur ont été régulièrement envoyées», informe l’institution dans un communiqué de presse.
«Cet acte grave de rébellion qui viole le décret précité et porte atteinte à notre Institution ainsi qu’à la République, a privé le Bureau du quorum requis pour la tenue de la réunion. Ces faits risquent d’entraver le déroulement normal de la session», fustige le Cese.
Le document de presse renseigne que seuls étaient présents Idrissa Seck (Président de l’Institution), Baïdy Agne (1e vice-président), Amadou Moustapha Ndiaye (2e Vice-président), Mody Guiro (3e Vice-Président), Pr El Hadji Ibrahima Mbow (Secrétaire élu) et Dr Anta Sané (Secrétaire générale).
Idrissa Seck, qui a présidé la rencontre, a dûment constaté l’absence de quorum et levé la séance. Puis, un compte-rendu détaillé de ces faits a été transmis, séance tenante, au Président de la République actuellement en Arabie Saoudite, pour suite à donner, informe Igfm.
5- Assane Diouf finalement placé sous contrôle judiciaire après 10 jours en garde à vue
Assane Diouf, placé en garde à vue depuis 10 jours, vient d’être fixé sur son sort. Il a été placé sous contrôle judiciaire, selon son avocate Me Khoureyssi Ba.
« Après un calvaire sans nom depuis sa capture le 8 avril suivie de 3 jours et 3 nuits de garde à vue et ses 6 douloureux retours de parquet, est finalement placé sous contrôle judiciaire », a écrit la robe noire sur sa page Facebook visitée par PressAfrik.
Pour rappel, Assane Diouf a été arrêté le samedi 8 avril, suite à une saisine du Procureur de la République.
L’activiste est poursuivi pour appel à l’insurrection et à la violence, offense au chef de l’Etat, atteinte à la sûreté de l’Etat, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, propagande de nature à inciter les citoyens à enfreindre les lois du pays, insultes par le biais d’un système informatique, injures publiques.
6- Actu internationale
- Mali : Le parti d’opposition PSDA face à la justice suite à une procédure de dissolution
L’audience s’est ouverte ce mercredi midi au tribunal de la Commune II de Bamako. Le parti d’opposition PSDA est menacé de dissolution après les propos tenus le 30 octobre dernier sur RFI par son président Ismaël Sacko, qui avait jugé le Premier ministre Choguel Maïga « ingrat », « imbus » et « pleurnichard ».
- Soudan : Pas de trêve en vue au cinquième jour d’intenses combats
Le Soudan et sa capitale sont toujours en proie à l’affrontement des deux plus hauts responsables militaires : l’armée régulière du général Abdel Fattah Abdelrahmane al-Burhan affronte les Forces de soutien rapide (FSR) restées loyales au général Mohammed Hamdan Dogolo, dit Hemedti. Entre ces deux généraux, Khartoum est devenue un immense champ de bataille. Les trêves et les cessez-le-feu ne tiennent jamais plus de quelques minutes, renseigne Rfi.
- Meurtre de neuf Chinois en Centrafrique : L’enquête accuse les rebelles, selon Bangui
L’enquête sur le meurtre il y a un mois de neuf Chinois dans une mine d’or en Centrafrique a confirmé qu’ils avaient été «assassinés» par le principal groupe rebelle, qui avait démenti le jour même de l’attaque, a annoncé ce mercredi 19 avril 2023 le gouvernement, renseigne Rfi. Ils avaient été tués le 19 mars, et Bangui avait immédiatement accusé la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), laquelle avait aussitôt nié et accusé en retour le groupe paramilitaire russe Wagner. «Les auteurs de l’assassinat […] sont incontestablement des éléments de la CPC», a déclaré mercredi le ministre centrafricain de la Justice Arnaud Djoubaye Abazène en citant le rapport final de l’enquête.
7- Actu sports
- Ligue des Champions : Fodé Ballo-Touré seul sénégalais présent dans le dernier carré
Fodé Ballo Touré sera le seul joueur sénégalais en demi-finale de la ligue des champions. Le champion d’Afrique et son équipe du Milan AC ont décroché leur qualification pour le dernier carré au détriment de Naples ce mardi, informe Wiwsport.com.
Les dés sont jetés, les quatre équipes qualifiées pour les demi-finales de la Ligue des Champions sont connues. Il s’agit du Real Madrid, Manchester City, Inter Milan et du Milan AC.
- Ligue des Champions : Manchester City impose sa domination et élimine le Bayern Munich (1-1)
Le Bayern Munich est éliminé de la ligue des Champions après sa double confrontation contre Manchester City. Les bavarois ont été tenu en échec ce mercredi 1-1 en match retour des quarts de finale de C1, renseigne Wiwsport.com.
- Championship : Malgré Ismaila Sarr, Watford sombre contre Cardiff et perd sa dernière cartouche
Et déjà une nouvelle défaite pour Watford. Pourtant bien partis grâce à un but d’Ismaila Sarr, le Hornets ont cédé avant de couler face à Cardiff (1-3), et s’éloignent plus que jamais des Play-offs, rapporte Wiwsport.com.
Sencaféactu