Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU LUNDI 24 AVRIL 2023

1- Idy démissionne ce lundi du CESE et emporte, avec lui, ses ministres

Comme promis, le Président du parti Rewmi, Idrissa Seck s’est adressé aux Sénégalais à partir de sa base du Cyber campus de Thiès, ce samedi 22 avril 2023. En cette occasion, il a confirmé sa candidature à la présidentielle. « Je confirme ma candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Ainsi, je déposerai dès lundi ma décision de la présidence du Conseil économique social et environnemental (CESE) », déclare le patron de Rewmi, rapporte Emedia.sn.

Comme pour montrer toute sa volonté de briguer les suffrages des sénégalais en toute liberté, Idrissa Seck a annoncé que « les ministres de Rewmi vont déposer leur démission, ainsi qu’une lettre pour clarifier sa position dans Benno Bokk Yaakaar sera déposée sur la table de Macky Sall ».

2- Macky Sall : « Les initiateurs de « Jam ma Guene » 3e mandat’ ne veulent pas la paix… »

Le débat sur la troisième candidature de Macky Sall s’est invité dans l’émission « Yoon Wi » où le chef de l’Etat était l’invité ce samedi. Face au journaliste de la RFM, Assane Gueye, le chef de l’État a encore fait perdurer le suspens. Il a fait savoir aux Sénégalais et ceux qui sont pressés de prendre leur mal en patience, rapporte Senego.

« Je parlerai le moment venu. Ce dont je suis conscient est que je suis avec des collaborateurs. Et le moment venu nous allons traiter cette question et en parler. Parce que si j’avais écouté certains, le débat sur le sujet du 3e mandat allait être abordé bien avant 2019, c’est-à-dire en 2012. Il y en a qui, au lieu de voir ce que le président a accompli durant son magistère, ils cherchent à savoir quand il quittera le Palais », a déclaré Macky Sall.

Le chef de l’Etat minimise Alioune Tine et Cie. « J’ai même entendu un collectif qui s’appelle Jam ma Gueneu 3e mandat. Pour moi, ceux qui ont initié ce message ne veulent pas de la paix dans ce pays. Parce que quand on veut la paix, on discute. Et non pas faire un mot d’ordre et dire à celui qui dirige le pays qu’il ne peut pas participer aux prochaines élections. Ça ne devrait pas se passer ainsi. Donc ce que je peux vous dire est que le moment venu je parlerai », a fait savoir le chef de l’Etat.

3- Appel au dialogue national : Le F-24 fixe ses conditions

Suite à l’appel au dialogue national du président de la République, l’opposition a apporté sa réponse assortie de conditions.

En effet, le mouvement des forces vives du Sénégal F-14, regroupant des membres de l’opposition et de la société civile, exige, entre autres, la déclaration de non-candidature du président de la République à la Présidentielle de 2024, des élections inclusives et la libération des détenus politiques, informe Seneweb.com. Le F-24 compte participer au dialogue, « si et seulement si le chef de l’État respecte ces conditions posées sur la table ».

3bis- Macky Sall réitère sa volonté de faire amnistier Khalifa Sall et Karim Wade

Le président de la République a confirmé samedi la volonté du gouvernement de faire amnistier les faits pour lesquels plusieurs opposants, notamment Khalifa Sall et Karim Wade, ont été privés de leurs droits de voter et d’être éligibles.

« Il y va de leur intérêt de venir discuter avec la majorité. On ne devrait pas discuter seulement de questions d’éligibilité », a dit Macky Sall en parlant de sa main tendue à l’opposition et du projet de loi d’amnistie de faits concernant certains leaders politiques.

S’exprimant en wolof comme invité de l’émission « Yoon Wi » de la radio privée RFM, il a nommément cité Khalifa Sall et Karim Wade comme de potentiels bénéficiaires, avec ‘’d’autres’’, de ce projet d’amnistie visant à leur restituer leurs droits de vote et d’être éligibles.

Khalifa Sall, ancien maire de Dakar, et l’ancien ministre Karim Wade ont été respectivement condamnés à cinq et six ans de prison pour des faits d’escroquerie sur les deniers publics et d’enrichissement illicite.

Pour cette raison, le Conseil constitutionnel avait invalidé les candidatures à l’élection présidentielle de 2019 de ces deux opposants, rappelle APS repris par PressAfrik.

4- Seydi Gassama répond à Macky Sall à propos des détenus politiques au Sénégal

Le président Macky Sall a déclaré samedi qu’il « n’y a pas de détenus politiques au Sénégal ». Sans tarder, le directeur exécutif de Amnesty International Sénégal, Seydi Gassama répond en lui signifiant que « les personnes qui croupissent en prison ont la particularité d’appartenir tous à un même parti politique ».

« Monsieur le Président Macky_Sall la plupart des personnes qui croupissent dans les prisons sénégalaises ne sont pas « des gens qui ont brûlé, pillé ou volé » », a écrit M. Gassama dans un Tweet, parcouru par PressAfrik.

Qui a ajouté : « Ils ne faisaient qu’exercer des droits garantis par la Constitution et les traités internationaux ».

Dans un autre Tweet, le représentant de Amnesty au Sénégal a rappelé que ces détenus ont « la particularité d’appartenir tous à un même parti politique ou d’être des journalistes et des activistes réputés proches de ce parti politique ».

Avant de terminer par demander leur libération « Ils doivent tous être remis en liberté ».

5- Départ d’Idrissa Seck : Macky Sall donne les détails du divorce

Macky Sall et son allié Idrissa Seck ont officiellement mis fin à la coalition « mbourok sow ». Au cours de deux sorties quasi simultanées ce samedi 22 avril 2023, jour d’Aïd al Fitr, le leader de l’Apr et celui de Rewmi ont signé l’acte de mort de leur compagnonnage sans accroc, indique Leral.net.

Le Président Macky Sall a commenté sur le plateau de l’émission Yoon wi sur la Rfm, la décision d’Idrissa Seck de se présenter à la présidentielle de 2024, en soulignant que cela avait été décidé d’un commun accord.

Le président Sall a ajouté que cela n’aurait aucun impact sur leurs relations. « Cela ne changera rien dans nos relations. On s’était alliés et on s’était clairement accordés sur le rendez-vous présidentiel de 2024. Je lui avais dit qu’il avait la liberté de se présenter le moment venu. Ce qu’il a fait. Je prends acte. Je prie pour lui », déclare-t-il.

Le Président Sall a pris acte de la décision et a prié pour son allié. Selon Macky Sall, la conséquence de cette décision du leader de Rewmi est qu’il va démissionner de son poste de président du conseil économique, social et environnemental (Cese).

6- Actu internationale

  • Côte d’Ivoire : Débat autour de la période de fermeture saisonnière de la pêche

Le gouvernement ivoirien a annoncé, mercredi 19 avril, en conseil de ministres, la mise en place de plusieurs mesures sur l’interdiction saisonnière de la pêche marine. Le Ghana, le Bénin et le Togo ont également pris la même décision, renseigne Rfi. Afin d’assurer le « repos biologique » et le « renouvellement des stocks » des ressources halieutiques, la pêche sera interdite à certaines périodes de l’année.

  • Combats au Soudan : La France évacue une centaine de personnes vers Djibouti

Alors que les affrontements entre l’armée du général al-Burhan et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Hemedti se poursuivent, plusieurs pays évacuent, depuis samedi, leurs ressortissants. La France est parvenue, ce dimanche 23 avril, à faire sortir du Soudan une centaine de personnes. Les opérations pourraient durer jusqu’à mardi, informe rfi

  • RDC : Les autorités pointent un « semblant de retrait » du M23 de certains territoires

Les autorités accusent les rebelles du M23 de reprendre les positions que le mouvement avait auparavant quittées malgré le déploiement des troupes de la force est–africaine, informe Rfi. Réuni en conseil des ministres vendredi à Kinshasa, le gouvernement a estimé que cette posture présage des attaques contre la population et l’armée. Samedi à Goma, chef–lieu de la province du Nord–Kivu et quartier général de la force régionale, les autorités ont fait le point de la situation dans la région.

7- Actu sports

  • Ligue 1 / Reims-Strasbourg : Nouvelle passe d’Habib Diarra, doublé d’Habib Diallo

Les deux Habib de Strasbourg sont en train de faire très mal à Reims. Sur un nouveau service de Diarra, Diallo a doublé la mise pour les Alsaciens à Auguste Delaune.

Auteur de l’ouverture du score pour le Racing Club Strasbourg Alsace au bout de 17 secondes, Habib Diallo a récidivé contre le Stade de Reims peu avant la pause, permettant aux Alsaciens de faire le break, rapporte Wiwsport.com. Sur un numéro exceptionnel d’Habib Diarra sur le côté droit, le jeune milieu de terrain transperce la défense rémoise avant de servir Diallo au point de penalty qui n’a plus qu’à conclure pour son 17e but de la saison.

  • Super Lig : Chérif Ndiaye et Mame Baba Thiam régalent

Auteur respectivement d’un doublé et d’un triplé, Chérif Ndiaye et Mame Baba Thiam ont largement contribué au festival entre Adana Demirspor et Kayserispor ce dimanche.

Le public du The New Adana Stadium en a eu pour son Sénégalais. Avec deux Lions qui ont survolé la rencontre de la 31e journée du Championnat de Turquie, qui mettait au prise Adana Demirspor à Kayserispor. Chérif Ndiaye et Mame Baba Thiam ont assuré le spectacle. Les deux attaquants sénégalais se sont livrés coup pour coup à l’issue d’une rencontre dont le score a tourné en faveur des locaux (5-3), renseigne Wiwsport.com.

  • Liga : Avec Pape Gueye, le FC Séville s’offre Villareal (2-1)

Le FC Séville s’est imposé ce dimanche contre Villareal dans le cadre de la 30e journée de Liga.

Après sa qualification pour le dernier carré de la Ligue Europa, Séville continue sur sa bonne dynamique en championnat. Le club andalou a battu Villareal grâce à un but de Youssouf En-Nesyri dans les ultimes minutes du match 2-1, rapporte Wiwsport.com.

Sencaféactu