Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU 26 AVRIL 2023

1- Nommée 1ere femme Général, Dr Fatou Fall prend la tête de l’hôpital Principal

A compter du 21 mai 2023, l’hôpital Principal de Dakar (HPD) aura un nouveau directeur. Il s’agit du médecin-général de brigade Fatou Fall, précédemment coordonnatrice des soins médicaux à l’hôpital Principal de Dakar.

Elle remplace à ce poste le médecin-général de brigade Mame Thierno Dieng qui sera admis dans la 26e section des cadres de l’Etat-major général.

Les ministres des Forces armées, des Finances et du Budget sont chargés de l’exécution du présent décret qui sera publié au « Journal officiel ».

2- Assemblée : La Députée Marietou Dieng de REWMI, quitte le groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar , Macky perd la majorité à l’Assemblée nationale

Conséquence de la rupture entre Macky Sall et Idrissa Seck : La députée Marietou Dieng, membre de Rewmi, a décidé de quitter le groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar. Seneweb vous propose l’intégralité de sa lettre de démission adressée au Président du groupe parlementaire BBY, Oumar Youm.

« A Monsieur le président du groupe parlementaire BBY,

Dans le soucis de sauver le Sénégal d’une instabilité issue des impacts négatifs de la COVID-19, le Président Idrissa Seck avait pris la décision de rejoindre la majorité présidentielle. Cette posture, jadis incomprise par nombre de sénégalais, lui a valu des critiques. Il devient aujourd’hui clair aux yeux des avertis que cette décision était une des plus sages au vu de tout ce qui s’est passé durant et ou après la COVID-19 dans les pays de la région ouest africaine.

Monsieur Idrissa SECK Président du parti Rewmi, mon leader politique vient de déclarer sa candidature à la prochaine élection présidentielle de février 2024 avec comme conséquence immédiate la sortie du parti Rewmi de la coalition BBY. Il est alors logique sur décision de mon parti et de moi-même de me retirer du groupe parlementaire de BBY de cette 14ème législature. Je deviens ainsi une députée non inscrite.

Je rappelle à tous qu’en tant que fidèle militante, responsable à Keur Massar, 5ème Vice-Présidente du parti Rewmi, je soutiendrai toutes les décisions de mon parti. Pour les travaux à l’Assemblée Nationale comme ce fut le cas jusqu’à maintenant, mon action sera guidée par une seule boussole: l’intérêt vital du peuple Sénégalais.

Je vous prie de croire Monsieur le Président du groupe parlementaire BBY, à l’expression de ma très haute considération. »

3- Plainte de l’ex-Policier F.Napel : Le journaliste Babacar Touré sera entendu à la Dic ce mercredi

Le journaliste Babacar Touré est convoqué à la Division des investigations criminelles demain mercredi. Le patron du groupe Kewelo sera entendu par les hommes du commissaire Adramé Sarr, suite à la plainte déposée contre lui par l’ancien policier Frédéric Napel.

Cette information publiée par la personne concernée, a été certifiée par une source autorisée de Seneweb.

Pour rappel, le même plaignant dans cette affaire a porté plainte contre Ousmane Sonko pour mise en danger de la vie d’autrui, atteinte à l’intégrité, appel au meurtre, fausses accusations et diffamation.

3bis- Moustapha Diop, Directeur de Walf TV et Walf FM convoqué à la police pour l’affaire Pape Ndiaye

La série se poursuit pour le groupe Wal Fadjri. Après le journaliste Pape Ndiaye suivi de l’animatrice Thioro Mandela, c’est au tour de Moustapha Diop d’être confronté à l’appareil judiciaire, informe Emedia. En effet, le Directeur de la radio et de la télévision du groupe sis au Front de terre, a reçu ce mardi, une convocation du Commissariat central de Police dont le motif ne lui a pas été précisé. Le journaliste est également animateur d’une émission de talk-show et fait régulièrement des chroniques sur la vie politique du Sénégal.

Sa convocation fait suite aux arrestations de deux agents de son groupe pour diverses affaires notamment l’affaire Pape Ndiaye. Les associations de presse, autour du CAP, exigent depuis plusieurs semaines, en vain, la libération du journaliste Pape Ndiaye, arrêté depuis le 3 mars pour diffusion de fausses nouvelles, outrage à magistrat, provocation d’un attroupement, intimidation et représailles contre membre de la justice, discours portant discrédit sur un acte juridictionnel et mise en danger de la vie d’autrui.

Sur Walf TV, le chroniqueur judiciaire avait affirmé, notamment, que dix-neuf substituts du procureur étaient opposés au renvoi en procès (chambre criminelle) de l’affaire Sweet Beauty, concernant l’opposant Ousmane Sonko, accusé de viol et menaces de mort par une jeune masseuse, Adji Sarr.

4- Affaire Sitor Ndour : Les organisations féministes face à la presse mercredi

En collaboration avec les organisations féminines, l’Association des Juristes Sénégalaises (A.J.S) organise, mercredi 26 avril à 11 heures au musée de la femme Henriette Bathily, un point de presse, informe Pressafrik.com. Le but c’est de dénoncer les cas de violences sous toutes ses formes et l’acquittement au bénéfice du doute de Sitor Ndour, accusé de viol par sa domestique mineure âgée de 16 ans.

Selon ces organisations, ce jugement fort surprenant alors que le Procureur avait requis 10 ans de réclusion criminelle, les interpelle quant à l’impérieuse nécessité de la protection des droits des victimes et de l’application rigoureuse des dispositions de la loi criminalisant le viol et la pédophilie.

5– Nécrologie : Le sociologue, Professeur Malick Ndiaye est décédé

Une triste nouvelle s’abat sur le monde universitaire. Le sociologue et professeur Malick Ndiaye est décédé ce mardi. La levée du corps est prévue ce mercredi à 14h à la mosquée de Mermoz suivie de l’enterrement à Touba, selon dakaractu.

Le Pr Malick Ndiaye a participé à plusieurs combats aussi bien politique que social. Il a été présent lors de plusieurs manifestations notamment à la place de la nation pour des principes de libertés démocratiques.

5bis- Une controversée après la nomination d’Abdoulaye Daouda Diallo : Direct News fait son « mea culpa »

Le Directeur général du quotidien Direct News, Pape Diogoye Faye, a exprimé ses regrets après le tollé suscité par la Une du quotidien ce matin. Le journal a évoqué un déséquilibre ethnique après la nomination d’Abdoulaye Daouda Diallo à la tête du CESE suscitant la réprobation du CORED.

Seneweb vous propose l’intégralité du message de Pape Diogoye Faye.

« Nous n’allons jamais jouer aux faux héros en cherchant à nous dérober de nos responsabilités. Nous reconnaissons d’emblée que notre Une d’aujourd’hui a blessé plus d’un. Et en premier l’opinion et le tribunal des pairs, en l’occurrence le Cored. C’est la raison pour laquelle, la direction de publication et la direction générale de Direct News présentent leurs sincères excuses ! Notre souci n’a jamais été et ne sera jamais de nuire ou de blesser une partie de la nation, tout comme nous sommes conscients de notre rôle dans la sauvegarde de l’unité et la cohésion nationale.

Loin s’en faut ! Dans ce papier, l’objectif était juste d’alerter l’autorité. Car depuis bien des mois, ce débat nauséabond a affecté l’opinion. Notre souci n’a jamais été de l’alimenter au point de remettre en cause des principes immuables! Jamais !

Notre intime conviction en commettant un tel papier était juste de signaler qu’on était en train de s’enfoncer sur un terrain glissant. Et ce qui nous fonde à le dire est que de tout temps, sans qu’il y ait une prescription écrite, la distribution des positions au plus haut niveau a toujours tenu compte d’un juste équilibre à la fois ethniques et religieux.

Voilà ce qui a motivé l’article. Nous avions estimé qu’en mettant le doigt sur l’acte posé, nous étions en train de contribuer à alerter positivement l’autorité. A l’évidence, la perception est autre. Et encore une fois nous presentons nos excuses! Mea culpa ! »

6- Actu internationale

  • Mali : Le Jnim, Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, a revendiqué l’attaque de Sévaré du 22 avril 2023

Le Jnim, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, lié à al-Qaïda, revendique l’attaque de Sévaré. Le camp militaire et l’aéroport de Sévaré, qui jouxtent Mopti dans le centre du pays, ont été la cible d’une attaque kamikaze le 22 avril 2023 : 10 morts et 61 blessés selon le bilan officiel fourni par l’armée malienne, qui indiquait également avoir neutralisé 28 terroristes au cours de sa riposte. Dans un communiqué diffusé ce matin, parcouru par Rfi, le Jnim revendique donc officiellement cette attaque et déplore la mort de 15 de ses combattants. Le Jnim précise avoir combattu à Sévaré, «les mercenaires de Wagner ainsi que l’armée malienne».

  • Burkina Faso : Les survivants du massacre de Karma réclament justice et vérité

Les victimes de la tuerie de Karma, survenue le 20 avril, sont sorties de leur silence ce mardi 25 avril, renseigne Rfi. Elles ont rappelé que ce sont des hommes en uniformes militaires qui ont encerclé leur village très tôt le matin, avant de procéder à des assassinats de masse. Si le procureur du Faso estimait le nombre de victimes à une soixantaine, les ressortissants, eux, pensent plutôt qu’elles sont plus d’une centaine, dont des personnes âgées, des femmes, des enfants et même des bébés.

  • Soudan : Accalmie apparente à Khartoum à la suite d’un cessez-le-feu sous l’égide des États-Unis

Au Soudan, une légère accalmie semble être observée ce 25 avril 2023 dans les combats à Khartoum entre les forces armées du général Abdel Fattah al-Burhan et les Forces de soutien rapide (FSR) du général Hemedti à la suite d’un cessez-le-feu de 72 heures obtenu sous l’égide des États-Unis, la veille, renseigne Rfi.

7- Actu sports

  • Coupe du Sénégal : (Vidéo) Dakar Sacré-Cœur v AS Pikine interrompu suite à des jets de pierres venant de l’extérieur du stade

En match de seizième de finale de coupe du Sénégal, AS Pikine et Dakar Sacré-Cœur avaient rendez-vous ce mardi. Mais le match est actuellement interrompu pour jets de pierres.

À quelques jours du derby de la banlieue entre AS Pikine et Guédiawaye FC, le club Pikinois était à Guédiawaye précisément au stade Ibrahima Boye pour jouer son match de 16e de finale contre Dakar Sacré-Cœur. Après une première période qui s’est déroulée normalement, le match a été suspendu à la 65e minute puisque certains supporters non identifiés qui se trouvaient dehors lançaient des projectiles sur la pelouse, informe Wiwsport.com.

  • Cyclisme – Troisième édition du Tour international de la Casamance, du 27 au 30 avril

La 3e édition du Tour cycliste de la Casamance dénommé ‘’Tour international de la Casamance’’ se déroulera du 27 au 30 avril prochain, avec la participation d’équipes nationales et internationales venant de la Gambie, de la Guinée Bissau, de la Guinée Conakry, de la France et du Sénégal, a indiqué, lundi, le président de la ligue régionale de cyclisme de Ziguinchor, Ibrahima Diassy, rapporte Aps repris par Wiwsport.com.

  • La guerre au Soudan : Piégé, Ousmane Diouf attend une évacuation !

Depuis le 15 avril, le conflit fait rage au Soudan où les forces armées soudanaises et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) se livrent une « guerre » avec plus de 400 morts enregistrés.

Tout un pays est pris en tenaille et le sport n’est pas épargné à l’image du championnat de football qui a été suspendu jusqu’à nouvel ordre. Comme les Soudanais, les étrangers se terrent chez eux. Sociétaire d’Al-Hilal Omdurman depuis février dernier juste après le sacre au Championnat d’Afrique des Nations (Chan), Ousmane Diouf fait partie de ce lot, indique Wiwsport.com.

Sencaféactu