Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MARDI 25 AVRIL 2023

1- Remaniement : Abdoulaye Daouda Diallo remplace Idy, Amadou Ba cumule

Le ministre, directeur de cabinet du président de République, Abdoulaye Daouda Diallo, a été nommé président du Conseil économique, social et environnemental, a déclaré lundi la présidence sénégalaise.

Selon l’Agence de Presse Sénégalaise (APS), repris par Igfm, M. Diallo remplace Idrissa Seck, dont les deux camarades de parti, Yankhoba Diatara et Aly Saleh Diop, quittent le gouvernement, selon la même source. Le Premier ministre, Amadou Ba, assure désormais la direction des ministères des Sports et de l’Elevage, dont s’occupaient M. Diatara et M. Diop.

Abdoulaye Daouda Diallo, inspecteur des impôts et des domaines, a dirigé plusieurs ministères, dont ceux des Finances, du Budget, de l’Intérieur, des Infrastructures et du Désenclavement.

Le président de la République, Macky Sall, et Idrissa Seck ont déclaré samedi avoir mis fin à leur collaboration, après que le second a fait une déclaration de candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024, des membres du CESE ont empêché la tenue d’une session de ladite institution, la semaine dernière. De cette manière, ils entendaient faire payer à M. Seck le fait de déclarer sa candidature sans tenir compte des avis des autres leaders de Benno Bokk Yaakaar, la coalition de la majorité présidentielle. Ils lui reprochaient également d’avoir déclaré que Macky Sall n’avait pas le droit d’être candidat en 2024.

2- Après un long silence : Ousmane Sonko remet le bleu de chauffe

La politique reprend ses droits. Prenant la balle au bond, à la suite des sorties de Macky Sall et d’Idrissa Seck, le samedi 22 avril 2023, Ousmane Sonko rompt son long silence. Le leader de Pastef, qui s’était mis en retrait depuis sa condamnation à deux mois avec sursis et 200 millions F CFA de dommages et intérêts en première instance dans son procès en diffamation contre Mame Mbaye Niang, a décidé de remettre le bleu de chauffe.

Dans un post sur sa page Facebook, visitée par Seneweb.com, le maire de Ziguinchor annonce «la poursuite des activités de terrain» avec un programme qui sera lancé dès ce lundi 24 avril. «Du 24 au 27 avril 2023, Ziguinchor et Bignona ; du 29 avril au 7 mai 2023, Nemmeku Tour à Tivaouane et à Thiès ; le 7 mai 2023, étape surprise ; le 12 mai 2023, manifestation nationale F24», informe-t-il.

Sonko a, en outre, invité les Sénégalais à s’inscrire massivement sur les listes électorales. «Ne vous laissez pas distraire par les diversions politiques ambiantes», lance-t-il à l’attention des patriotes.

3- Célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse : La CAP préoccupée par le cas Pape Ndiaye

A quelques jours de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse prévue le 3 mai prochain, la coordination des associations de presse tire la sonnette d’alarme sur le cas de Pape Ndiaye, journaliste -chroniqueur judiciaire au groupe Walfadjri. En effet, le confrère bouclera ainsi deux mois de détention d’ici à cette date où la Cap considère que le Sénégal risque de s’illustrer de la pire des manières, rapporte Dakaractu.com.

La coordination des associations de presse estime que les faits pour lesquels le journaliste du groupe Walfadjri est en prison méritaient tout au plus un démenti, un communiqué du parquet ou même une saisine du Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias (CORED) qui n’aurait aucun mal à sanctionner sévèrement le confrère si véritablement il est fautif.

Dans un contexte socio-politique agité, la Cap dit vouloir privilégier la voie du dialogue et des négociations en initiant des rencontres avec des autorités politiques et judiciaires. En dépit des vains efforts jusque-là entrepris, la CAP réaffirme sa détermination pour une liberté de presse mais aussi pour l’exercice responsable et professionnel du métier de journalisme sous tous ces aspects et invite l’Etat à presser le pas, pour tenir les assises car les médias sont incontournables dans une société démocratique.

4- Gaz Sénégalais : La Compagnie gazière Bp fait le point !

Au Sénégal, les premiers barils du gisement Grand Tortue Ahmeyim sont attendus cette année. Bp, qui est actionnaire majoritaire dans le projet, a fait le point.

British Petroleum, qui détient la majorité des actions dans le gisement gazier Sénégalo-mauritanien de Gta, a fait le point sur le projet, informe Igfm. L’état d’avancement de la phase 1 a atteint plus de 87 % de réalisation, et «Gta entre à présent dans sa phase la plus importante», informe la compagnie pétrolière. Les équipes travaillent pour assurer une connexion et une intégration en douceur, afin de rassembler toutes les pièces en un seul mégaprojet, indique-t-elle.

Bp renseigne aussi que les 4 puits nécessaires au démarrage ont été forés à leur profondeur totale, complétés et remis en production. Et l’équipe Subsea a terminé l’année 2022 en beauté avec l’installation de tous les élévateurs flexibles et ombilicaux de production. Elle a également atteint 70 % de l’installation des pipelines et se concentre désormais sur la livraison de la structure de production sous-marine et sur la campagne sous-marine restante pour 2023.

Aussi, la phase de raccordement offshore a commencé avec succès et progresse comme prévu, avec près de 60 % d’achèvement et la construction à terre du Fpso s’est achevée en toute en décembre. Le navire a quitté la Chine, pour parcourir 12 000 miles nautiques via Singapour jusqu’à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie.

5- Crise au Soudan : Le Sénégal met en place une cellule de crise pour suivre la situation de ses ressortissants

Le ministère sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a mis en place une cellule de crise dont la mission est d’assurer à partir de l’ambassade sénégalaise au Caire, qui couvre le Soudan, la protection des Sénégalais établis dans ce pays, renseigne Senego.

Le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur suit, avec une grande attention, la situation au Soudan.

Selon Annette Seck, ministre auprès du MAESE, chargée des Sénégalais de l’extérieur, l’Ambassade du Sénégal au Caire qui couvre le Soudan, en relation avec le Consul honoraire du Sénégal dans ce pays, a mis sur pied une Cellule de crise pour assurer au mieux la protection des ressortissants Sénégalais établis au Soudan.

D’après elle, ceux-ci ont été recensés et invités à rester chez eux et en contact avec l’Ambassade qui leur indiquera la conduite à tenir en fonction de l’évolution de la situation.

Depuis le 15 avril, le Soudan est le théâtre d’affrontements entre l’armée et les « Forces de soutien rapide » à Khartoum et dans d’autres villes. Les deux parties se sont renvoyées la responsabilité du déclenchement des hostilités.

6- Actu internationale

  • Mali : L’armée interpelle des combattants de la Coordination des mouvements de l’Azawad près de Ménaka

Une opération de l’armée a été menée près de Ménaka, dans le nord-est du Mali, une région passée sous la domination totale de la branche sahélienne du groupe État islamique. Dans un communiqué, parcouru par Rfi, diffusé ce 24 avril 2023, les Forces armées (Fama) annoncent avoir mené la veille une « action majeure » dans le secteur de Tin-Fadimata, avec arrestations et matériel saisi à la clé. Mais la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), mouvement signataire de l’accord de paix de 2015, indique que ce sont des combattants issus de ses rangs et non des terroristes qui ont été interpelés.

  • Soudan : L’ONU annonce que son émissaire reste sur place, malgré les évacuations

L’Organisation des nations unies (ONU) a annoncé ce 24 avril 2023 que son émissaire au Soudan, Volker Perthes, reste dans le pays, où les combats ont déjà fait plus de 420 morts, tandis que des centaines d’employés de l’ONU ont été évacués à Port-Soudan, sur la côte, épargnée par les violences, renseigne Rfi.

  • Éthiopie : Le Premier ministre annonce des pourparlers avec les rebelles oromos

En Éthiopie, le Premier ministre annonce des négociations avec les rebelles oromos, informe Rfi. Depuis son arrivée au pouvoir, en 2018, sa région d’origine est secouée par d’incessantes violences. Les forces de sécurité fédérales et locales combattent l’Armée de libération oromo(OLA). Selon Abiy Ahmed, les pourparlers débuteront, mardi 25 avril.

7- Actu sports

  • Officiel – Yankhoba Diatara n’est plus le ministre des sports !

Selon un communiqué de la Présidence de la République, parvenu à Wiwsport, Yankhoba Diatara n’est plus le ministre des sports.

Ce lundi 24 avril 2023, le gouvernement du Sénégal a encore connu des changements. Sans surprise, le Chef de l’État a mis fin aux fonctions des ministres par ailleurs membres du parti Rewmi : Yankhoba Diatara (ministre des sports) et Aly Saleh Diop (ministre de l’élevage). Une décision prise suite à la démission du leader de leur parti Idrissa Seck au poste de président du conseil Économique, Social et Environnemental.

Le premier ministre Amadou Ba est nommé cumulativement avec ses fonctions ministre des sports.

  • CAN U17 – Match de préparation – Grosse défaite des Lionceaux contre la Zambie (4-2)

Décidément rien ne va chez les lionceaux des moins de 17 ans à quelques jours de la grande joute continentale réservée à cette catégorie. En préparation, après avoir subi trois défaites lors de ses trois dernières sorties, le Sénégal perd encore son dernier match de préparation contre la Zambie (4-2), renseigne Wiwsport.com.

  • Mercato : Le Milan AC entre dans la course pour attirer Boulaye Dia

Meilleur buteur de la Salernitana cette saison, Boulaye Dia intéresse fortement l’AC Milan qui verrait bien l’international sénégalais devenir son prochain avant centre. Le club rossoneri rejoint Everton et Leeds dans la course pour s’offrir l’avant-centre sénégalais, renseigne Wiwsport.com.

Sencaféactu