Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MERCREDI 03 AVRIL 2023

1- Désobéissance civile : Interdit de sortie du territoire, Ousmane Sonko fait escale en Gambie et défie la justice

Le leader de Pastef, Ousmane Sonko, qui a décidé d’engager une campagne de désobéissance civile contre la justice, vient de poser un acte. Interdit de sortir du territoire depuis son inculpation pour viols en mars 2021, Sonko est passé par la Gambie pour se rendre à Ziguinchor.

À travers une publication sur Facebook accompagnée d’une photo, on peut voir Sonko immortaliser sa première sortie du territoire national depuis deux ans.

« En route pour Ziguinchor, j’ai fait escale aujourd’hui en Gambie, consacrant ainsi ma première sortie du territoire national depuis deux ans et 3 mois », a écrit le maire de Ziguinchor sur sa page Facebook.

« Je rappelle que la mesure de mise sous contrôle judiciaire a juridiquement pris fin avec la fin de l’instruction », a fait savoir Ousmane Sonko, rapporte Pressafrik.com.

C’est donc en toute illégalité que monsieur « Oumar Maham DIALLO, juge du 1er cabinet d’instruction, refuse de me restituer mes documents de voyage ».

Selon lui, face à une « portion de la justice inique et aux ordres politiciens, la désobéissance est un moyen et la résistance un droit ».

2- Diamniadio : Le Président rend effective la ZAMPA sur 62,5 ha et « recase » les artisans de la mécanique dans un espace équipé

Le président de la République Macky Sall a fait le déplacement ce mardi de Diamniadio avec le Premier ministre et le ministre de l’artisanat, informe Dakaractu.com.

Située dans la zone industrielle de Diamniadio, la ZAMPA, (zone d’activités des mécaniciens et professionnels de l’automobile) regroupe les mécaniciens, les vendeurs de voitures , de pièces détachées etc. En réalité ce projet vise à remettre de l’ordre dans les garages et les conditions de travail des acteurs de l’automobile. Il consiste à recaser tous ces acteurs dans un cadre approprié et apte à accueillir ces différents artisans de la mécanique et de l’automobile. Construit sur 62,5 ha, cet espace dispose de 10ha destiné aux fourrières et 10 autres pour les épaves. Le reste reviendra aux différentes activités de la mécanique. Le projet de parc d’activités pour le recasement des Mécaniciens et Professionnels de l’Automohile, un autre chef-d’œuvre du président de la République qui est en bonne voie. Ce projet du ministère de l’Emploi de la Formation Professionnelle et de l’Artisanat comprend, les voiries, les réseaux divers, le bâtiment administratif; la brigade de gendarmerie, les ateliers de mécanique automobile, la galerie de vente de véhicules, une guérite de gardien, une galerie pièces détachées, des magasins et des blocs de toilettes.

Cette zone dispose de 52 ateliers, 88 magasins de vente de pièces et dispose d’une brigade de gendarmerie, des édifices religieux. Elle comprend aussi un bâtiment pour l’administration qui aura en charge la gestion de l’espace ZAMPA. A cela s’ajoute un centre de santé pour la prise en charge des soins médicaux.

Pour ce qui est de la deuxième phase : 340 ateliers sont prévus. Il s’agira entre autres de gérer les ateliers et les casses dans cette phase.

3- Succession de feu Pala Samb au Point E : Dieynaba Bâ Dème élue à la tête de la mairie

Les élections pour élire le nouveau maire de Fann-Point E-Amitié suite au décès de Pala Samb ont eu lieu ce mardi, informe Pressafrik.com. Dieynaba Bâ Dème est élue nouvelle mairesse de cette commune située au cœur de la capitale sénégalaise. Elle est membre de Taxawu Senegaal.

Les deux candidats malheureux sont Codou Diène, de la même formation politique, et premier adjoint du défunt maire et l’ancien édile de ladite localité, Dr Malick Diop de la coalition Benno Bokk Yakaar.

Malgré l’appréciation du déroulement des élections par le préfet de Dakar Djiby Diallo, les partisans de Codou Diène crient à la « trahison » et contestent les élections. Ils annoncent un recours.

4- Tribunal de Dakar : 3e retour de parquet pour le journaliste Babacar Touré

Le directeur du site d’informations Kewelo.info n’est pas encore fixé sur son sort. Babacar Touré vient de faire l’objet d’un troisième retour de parquet, selon son avocat Me Moussa Sarr, informe Seneweb.com.

Pour rappel, le journaliste d’investigation a été arrêté et déféré par la Division des investigations criminelles (DIC) pour trois chefs d’accusation : dénonciation calomnieuse, diffamation et diffusion de fausses nouvelles.

4bis- Fin d’interrogatoire pour Hannibal Mdjim et Bassirou Diomaye Faye, leurs avocats déposent des demandes de liberté provisoire

Inculpé et mis sous mandat de dépôt, dans le cadre de l’instruction de l’affaire dite «Forces spéciales», Mouhamed Samba Djim dit « Hannibal » a été extrait de prison pour être interrogé dans le fond du dossier par le juge d’instruction du 2e cabinet.

Après son audition, ce membre de Pastef est retourné en cellule. Mais Maitre Moussa Sarr va déposer, dès demain, une demande de mise en liberté provisoire pour son client, a-t-il annoncé à Seneweb.

Pour Bassirou Diomaye Faye, inculpé puis placé sous mandat de dépôt, le 18 avril dernier par le juge d’instruction du 3e cabinet, Bassirou Diomaye Faye a été entendu ce mardi dans le fond du dossier par le juge Mamadou Seck. Selon Seneweb, après l’interrogatoire de son client, Me Moussa Sarr a déposé une demande de mise en liberté provisoire.

5- Dialogue politique : Gueum Sa Bopp/Dakar demande à Bougane de rejeter la main tendu de Macky…

La Fédération départementale Gueum Sa Bopp de Dakar s’est réunie ce mardi 2 mai 2023. Ils ont fait part de leur souhait, à leur leader Bougane Guèye Dany, sur le dialogue politique lancé par le Président Macky Sall.

La Fédération départementale Gueum Sa Bopp de Dakar dit ainsi être contre toute forme de dialogue politique avec le Président Macky Sall. A cet effet, ils demandent à leur leader, le président Bougane Gueye Dany de rejeter la main tendue du Président Macky Sall.

« Pour rappel, Gueum Sa Bopp ne saurait participer à un simulacre de dialogue politique au moment où les droits des citoyens sont foulés au pied. Deux dialogues politiques se sont tenus avec les résultats que tout le monde connait. Aucune avancée significative n’a été enregistrée en termes de renforcement de la démocratie et de la préservation des acquis démocratiques », soutient la Fédération départementale Gueum Sa Bopp de Dakar.

Qui poursuit, dans une note parvenue à Senego : « Des calculs politiques rien que des calculs politiques se cachent encore derrière cet appel au dialogue du Président Macky Sall. La seule chose qui vaille est de lutter contre une troisième candidature du Président Macky Sall, tout en lui faisant savoir qu’aucune menace sur l’éligibilité des candidats ne sera acceptée ».

« La Fédération départementale Gueum Sa Bopp de Dakar lui demande solennellement de respecter les décisions issues d’instances internationales en ce qui concerne la loi sur le parrainage et de s’atteler à organiser une élection présidentielle transparente, démocratique et inclusive. Toutefois, partie prenante de la plateforme des forces vives de la nation (F24), la Fédération départementale Gueum Sa Bopp de Dakar demande au président Bougane Gueye Dany de suivre les décisions fortes qui y seront retenues », conclut le communiqué signé le délégué Mamadou Gueye l’original.

6- Actu internationale

  • Côte d’Ivoire : Plusieurs centrales syndicales invitées à la primature pour faire le point sur la «trêve sociale»

Les représentants des cinq principales centrales syndicales (UGTCI, FESACI-CG, CISL-Dignité, Humanisme et UNATRCI) étaient conviés dans les jardins du cabinet du Premier ministre ce lundi 1er mai, renseigne Rfi. Les représentants syndicaux comme le Premier ministre ont salué la signature, l’année dernière, d’une deuxième « trêve sociale » qui court jusqu’en 2027. Depuis 2017, en échange du dialogue social et de l’amélioration des conditions de travail, les syndicats s’engagent à ne pas lancer de mouvements de grève.

  • Soudan : Les deux camps d’accord pour une trêve du 4 au 11 mai et pour «nommer leurs représentants pour des pourparlers de paix», selon les autorités sud-soudanaises

Le ministère sud-soudanais des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAE) a annoncé ce mardi 2 mai vers 15h à Juba un progrès dans les efforts de médiation entrepris par le président Salva Kiir au nom de l’organisation régionale Igad, dans la crise soudanaise, informe Rfi. Selon la déclaration de Pauline Adhong Malok, la porte-parole du MAE, le chef de l’État sud-soudanais s’est entretenu par téléphone ce jour avec les deux généraux qui s’affrontent au Soudan: le général al-Burhan, à la tête de l’armée régulière, et le général Hemedti, à la tête des paramilitaires. Des appels lors desquels ils ont tous deux donné leur accord pour une trêve qui commencera le 4 mai et prendra fin le 11 mai. Les belligérants ont aussi accepté de «nommer leurs représentants pour des pourparlers de paix qui se tiendront dans le lieu de leur choix».

  • Kenya : La justice compte poursuivre pour «terrorisme» Paul Mackenzie, pasteur de la secte de Shakahola

La justice kényane a annoncé ce mardi 2 mai 2023 son intention de poursuivre notamment pour « terrorisme » le pasteur Paul Mackenzie Nthenge, après la mort de 109 personnes dans une forêt du sud-est du Kenya où se réunissaient des membres de sa secte, renseigne Rfi

7- Actu sports

  • CAN U17 : Le Sénégal s’offre une belle victoire face à l’Algerie (3-0) et une qualification pour le second tour !

Avec beaucoup de caractère, le Sénégal a dominé les Fennecs d’Algérie sur la pelouse du stade Nelson Mandela de Baraki pour s’offrir déjà une qualification au second tour de cette CAN des moins de 17 ans. Capitaine, Amara Diouf double buteur et passeur, a guidé ses coéquipiers (3-0), indique Wiwsport.com.

  • Messi suspendu par le PSG après son voyage en Arabie Saoudite

Le Paris Saint-Germain a ouvert une procédure disciplinaire à l’encontre de sa star Lionel Messi, qui sera suspendu plusieurs jours après un voyage en Arabie saoudite effectué sans l’accord de son club, a appris l’AFP de source ayant connaissance du dossier mardi.

Alors que plusieurs médias dont RMC et L’Equipe évoquent une suspension de deux semaines, la source interrogée par l’AFP n’était pas en mesure de confirmer cette durée de suspension, affirmant que l’Argentin serait absent « plusieurs jours ».

  • Coupe d’Allemagne : Leipzig d’Abdou Diallo corrige Fribourg et retourne en finale

Tenant du titre, le RB Leipzig rencontrera le vainqueur de la deuxième demi-finale entre Stuttgart et l’Eintracht Francfort.

Sans pitié, le RB Leipzig d’Abdou Diallo, entré en fin de partie, a surclassé Fribourg (1-5) en demi-finale de Coupe d’Allemagne, rapporte Wiwsport.com. Avec deux buts en moins d’un quart de Marco Rose se sont rendus les choses faciles pour se qualifier pour leur quatrième finale de leur histoire dans cette compétition, la deuxième d’affilée, puisqu’ils sont tenants du titre en ayant défait la même équipe l’année dernière.

Sencaféactu