Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU LUNDI 08 MARS 2023

1- Sonko acte une fois de plus sa désobéissance civile : « je ne répondrai pas à la convocation, je ne suis ni Khalifa Sall ni Karim Wade »

Le leader de Pastef les Patriotes ne compte pas se présenter lundi au tribunal de Dakar où devrait se tenir son procès en appel contre Mame Mbaye Niang, informe Pressafrik.com. Il a indiqué que si toutes les dispositions ne sont pas prises pour assurer sa sécurité il cessera de collaborer avec la justice. Et ceci rentre dans le cadre de sa campagne de désobéissance civile comme annoncé dernièrement.

« Ce n’est plus de la justice mais du banditisme judiciaire. J’ai décidé dans le cadre de ma campagne de désobéissance civile de ne plus collaborer avec la justice. Si la justice ne peut pas m’assurer la sécurité je ne répondrai pas la convocation. J’ai pris cette décision ferme et je l’assume », a-t-il déclaré ce dimanche.

Prendre cette décision, avertit Sonko « ne signifie qu’on donne blanc-seing à la justice ou à quelconque magistrat dire comme il n’est pas venu répondre on fera ce qu’on veut. »

Allant plus loin, Ousmane Sonko, qui risque d’être inéligible, verse dans la menace. « Je ne suis pas Khalifa Sall, encore moins Karim Wade. Si vous décidez de m’empêcher d’être candidat, vous serez responsables de tout ce qui s’ensuivra. Ce projet nous tient à coeur », a-t-il martelé.

Non sans appeler ses militants à la résistance. « Si le peuple décide de se battre, en une journée, Macky Sall va faire marche arrière », a juré le leader de Pastef, qui rappelle qu’il ne reste que 9 mois à ce régime.

1Bis-Actualité politique : Barthellemy Dias va se prononcer ce lundi 8 mai

C’est l’image de la semaine : Macky Sall et Barthélémy Dias main dans la main lors de la cérémonie d’ouverture du Forum Mondial de l’Économie Sociale et Solidaire. Mieux encore, le président de la République n’a pas manqué de féliciter le maire de Dakar en déclarant notamment : « Je dirai à ton père (Jean-Paul Dias) que tu as bien travaillé ». Cette image a suscité la colère de la coalition Yewwi Askan Wi.

Depuis lors, Barthélémy Dias n’a pas clarifié sa position sur cette affaire. Cependant, dans une note reçue par Seneweb, le maire de Dakar annonce qu’il va sortir du silence : « Chers compatriotes, je communiquerai ce lundi 8 mai 2023 sur l’actualité politique nationale. L’interview sera disponible sur toutes mes plateformes digitales et dans la presse ».

2-Promesse électorale : Déthié Fall s’engage à supprimer le délit d’offense au chef de l’Etat

L’offense au chef de l’Etat a coûté la liberté à pas mal de journalistes, activistes et surtout opposants. Déthié Fall, candidat déclaré à la présidentielle de 2024 s’est engagé à supprimer ce délit une fois élu. Il a fait la promesse ce dimanche, lors de la cérémonie de clôture du séminaire programmatique des cadres du Parti pour la République des progrès.

» Sur le plan de la justice, notre ambition est de faire du Sénégal un pays où la justice
sera impartiale et équidistante ; une justice qui sera un véritable contre-pouvoir et dont
son action ne sera dictée que par l’éthique et la déontologie. Je m’engage à supprimer le délit d’offense au Chef de l’Etat », a t-il déclaré devant l’assistance.

Et ce n’est pas la seule réforme de justice envisagée par Déthié Fall. Le leader du PRP promet également de « renforcer les organes de contrôle de la bonne gouvernance afin qu’ils puissent disposer de l’autonomie de saisir directement la justice sans autorisation de l’exécutif ».

Présidentielle 2024/ Abdoulaye Baldé vote Macky Sall : « Le Sénégal tout entier doit se mettre derrière lui parce qu’il est le plus sûr… »

Le directeur général de l’agence de promotion des investissements et grands travaux (APIX) renouvelle son adhésion à la vision politique du Président Macky Sall. Pour cela Abdoulaye Baldé engage son parti, l’UCS ainsi que tous les responsables politiques de la Casamance à s’aligner avec le président de la République pour porter sa candidature et le réélire en 2024.

« Le Sénégal est à la croisée des chemins. Nous devons éviter de mettre ce pays entre les mains inexpertes. Ce que je tiens à rappeler, c’est que je me suis engagé en 2019 auprès du chef de l’Etat sans conditions. Je le réitère, nous allons l’accompagner à continuer son œuvre, car, il demeure le plus sûr pour ce pays… » a déclaré le président de l’Union des Centristes du Sénégal lors du grand meeting de ce samedi à Ziguinchor, rapporte Dakaractu.com.

Dr Abdoulaye Baldé a profité de la présence de tous les responsables de Benno de la Casamance pour les inviter à retrousser les manches pour la réélection du Président Macky Sall.

3- Politique d’emplois 2023 : une enveloppe triennale de 450 milliards débloqués par l’Etat pour le programme XEYU NDAW NI

lls sont nombreux à venir répondre présent à l’appel de Pape Malick Ndour ministre de la Jeunesse, de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi à la journée de partage sur les résultats du programme » Xëyu Ndaw ni », suivi de sa politique d’emploi 2023. Cette rencontre a été présidée par le Premier ministre Amadou Ba qui a déclaré qu’une enveloppe triennale de 450 milliards a été débloquée par l’Etat pour ledit programme.

« Sur un objectif initial de 65 000 emplois à créer, un total de 66 243 emplois, toutes les structures confondues, a été exactement créé, à ce jour, soit un taux d’exécution de 102%, dans les secteurs de l’éducation, des sports, de la santé, de l’environnement, de était urgent d’agir. Et c’est ce qu’a fait le président de la République Macky Sall. Grâce à ce programme, des milliers de jeunes ont pu bénéficier d’une formation professionnelle de qualité et trouver un emploi stable et rémunérateur ».

4- Affaire Mimi Touré – « Beaucoup ne sont pas prêts à voir une femme à la tête du Sénégal », Penda Mbow

Pour Penda Mbow, beaucoup de personnes ne sont pas prêts à voir une femme à la tête du Sénégal. Invitée ce dimanche à l’émission JDD de Iradio, relayé par Senego, l’ancienne ministre de la Culture et de la Communication a expliqué qu’être président de l’Assemblée nationale, cela veut dire aussi pouvoir remplacer le président de la République en cas de démission ou d’incapacité.

« Peut-être que c’est ça aussi qui a effrayé beaucoup de personnes. C’est l’un des gros problèmes de ce pays », a confié la représentante du Président Macky Sall auprès de l’Oif (Organisation internationale de la francophonie) qui revenait sur l’affaire Mimi Touré à l’Assemblée Nationale.

Penda Mbow qui a exprimé sa déception après ce qui s’est passé d’ajouter: J’avoue Amadou Mame Diop, je l’ai connu le jour où il a été désigné à la tête de l’Assemblée nationale. Dieu sait que des hommes et femmes politiques, j’en connais beaucoup. Je suis là depuis Senghor. C’est la première fois que je le vois et que j’entends même parler de lui. Or, l’Assemblée nationale est une Institution tellement importante qu’il faut une personnalité d’envergure et qui a connu une évolution politique”.

4bis- Procès Sonko-Niang : Interdiction de circulation des motos et de vente de carburant en détail

Le Gouverneur de Dakar a publié deux arrêtés interdisant la circulation des motos et la vente de carburant en détail, ce lundi, renseigne Seneweb.com.Une mesure en prévision du procès en appel qui oppose Mame Mbaye Niang et Ousmane Sonko.


5- Pape Djibril Fall : Le fils de Thiadiaye déclare sa candidature à la Présidentielle 2024

C’est dans sa ville natale que le leader des Serviteurs a déclaré sa candidature pour l’élection présidentielle de 2024. Pape Djibril Fall veut devenir le cinquième Président du Sénégal. Dans son discours, l’honorable député a dénoncé la mauvaise gestion du régime en place, rapporte Senego.

PDF qui se déclare la voix du Sénégal, promet un changement radical du pays dés son accession au pouvoir au soir du 25 février 2024.

5bis- Présidentielle 2024 : Le Réseau « Képaru Askan Wi » Investit Papa Eugène Barbier…

Le candidat du Réseau national « Képaru Askan Wi », Papa Eugène Abdoulatif Barbier est entré en politique pour briguer le suffrage des Sénégalais, informe Senego. Présenté comme le candidat des jeunes et de la culture, ses partisans ont vivement appelé tous les artistes à rallier le Réseau pour soutenir sa candidature.

Lors d’un face à face avec la presse ce samedi 6 mai, le coordonnateur du Réseau « Képaru Askan Wi » Docteur Maestro Keïta qui avait à ses côtés la responsable nationale des femmes, celle des jeunes et d’autres responsables, a annoncé la candidature de Papa Eugène Abdoulatif Barbier à l’élection présidentielle de février 2024.

6- Actu internationale

  • Mali : Des associations islamiques se lèvent contre l’inscription de la laïcité dans la Constitution

Au Mali, 24 heures après l’annonce de la date du 18 juin pour le référendum sur la nouvelle Constitution, un front « anti-laïcité » s’est créé, informe Rfi. Il est composé essentiellement d’une vingtaine d’associations islamiques soutenant la Ligue des imams du Mali (Limama). Au cours d’une conférence de presse samedi 6 mai à Bamako, les responsables de ce front ont clairement laissé entendre que si le mot « laïcité » n’était pas retiré du projet, ils n’appelleraient pas à voter en faveur du texte.

  • Tchad : Le Premier ministre de transition Saleh Kebzabo accusé de harcèlement sexuel

Dans une lettre publiée sur les réseaux sociaux, une femme du nom d’Hélène Doumro accuse le Premier ministre de transition Saleh Kebzabo de harcèlement sexuel, informe Rfi. Tous deux se côtoient depuis plusieurs années dans le cadre du Rotary Club dont ils sont membres.

  • Inondations dans l’est de la RDC : Un nouveau bilan fait état de près de 400 morts

En République démocratique du Congo (RDC), les inondations et les glissements de terrain provoqués par de fortes pluies, jeudi 4 mai, dans le Sud-Kivu, dans l’est du pays, ont fait au moins 394 morts. «On est maintenant à plus de 390 corps retrouvés. 142 à Bushushu, 132 à Nyamukubi et 120 viennent d’être retrouvés, flottant sur le lac Kivu», a déclaré, ce dimanche 7 mai, à l’AFP, Thomas Bakenga, administrateur du territoire de Kalehe, dans lequel se trouvent les villages sinistrés.

7- Actu sports

  • CAN U17 : C’est désormais officiel, le Sénégal jouera face à l’Afrique du Sud en quart de finale

Après s’être qualifié pour les quarts de finale de la CAN U17 il y a cinq jours, le Sénégal a enfin découvert son adversaire pour le deuxième tour, qui n’est autre que l’Afrique du Sud, renseigne Senenews.

Le Sénégal jouera sa place dans le dernier carré et sa qualification pour la Coupe du Monde de la catégorie lors de l’après-midi du mercredi prochain, au Stade Nelson Mandela. Les autres affiches des quarts de finale opposeront le Maroc à l’Algérie, le Nigeria au Burkina Faso et le Mali au Congo.

Tous les résultats et classement de la 20e journée de Ligue 1 Ligue 2

Ligue 1 : Habib Diallo et Habib Diarra portent encore Strasbourg, victorieux à Nantes

Vainqueur à Nantes (0-2), dimanche, Strasbourg, qui s’offre un excellent résultat dans la course au maintien, peut remercier ses Sénégalais Habib Diallo et Habib Diarra, indique Wiwsport.com.

Frédéric Antonetti avait raison de souligner qu’il fallait rester avec les bonnes choses malgré la défaite à Lyon le week-end dernier. Les joueurs du technicien corse ont parfaitement entendu les mots de leur entraîneur. Un Strasbourg, toujours aussi séduisant, l’a emporté 0-2 de son déplacement à Nantes dimanche à l’occasion de la 34e journée de Ligue 1 pour prendre trois points d’avance sur la zone rouge.

Sencaféactu